Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Contes asiatiques

+6
Milly
liloutine
coline
Marie-Laure
Chatperlipopette
Alast
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Contes asiatiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 22:44

Contes asiatiques - Page 3 Truongfleurkj8

"Fleur d’eau se déroule au Viêt Nam, au XIXe siècle, dans un port qui rappelle la ville côtière de Hôi An, située au sud de Huê, l’ancienne cité impériale.

Autrefois, Hôi An fut un port animé : les navires portugais, hollandais et anglais venaient décharger des marchandises d’Orient et d’Occident. Les commerçants chinois et japonais laissèrent de nombreux vestiges de leur implantation, notamment les pagodes et les maisons de commerce.

Cette histoire est celle d’une famille d’artisans qui confectionnent depuis toujours des lampions multicolores. Le mari, Océan, son épouse, Reflet de Lune, et la mère de celle-ci, Madame Prune, y vivent en bonne harmonie. Mais il y a un nuage dans leur ciel : mariés depuis longtemps, Océan et Reflet de Lune restent sans enfant…

Marcelino Truong a fait appel à ses souvenirs, aux récits de sa grand-mère, et aux photographies d’époque pour restituer l’ambiance du Viêt Nam d’antan.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 22:46

Contes asiatiques - Page 3 51a1rme60blaa240hw2
Nous sommes en 1830, au Japon, à Edo, une ville qu'on appelle aujourd'hui Tokyo. Un jeune livreur de gâteaux de riz rencontre un vieil homme qui passe tout son temps à dessiner. Le petit Tojiro apprendra bientôt qu'il n'est autre que Hokusai, immense artiste japonais, l'inventeur des célèbres mangas. Et Tojiro change de métier...
À travers l'histoire imaginaire d'une belle amitié, François Place nous offre une initiation à l'art de l'estampe japonaise, dans son esprit et sa technique. Les jeunes amateurs de dessins animés nippons y découvriront que ces derniers sont issus d'une longue tradition artistique. C'est aussi un livre qui donne envie de s'exprimer par le dessin, que l'on soit doué ou non, pour traduire ainsi, comme Hokusai, toutes les émotions. Les curieux trouveront aussi, à la fin de l'ouvrage, une bibliographie qui leur permettra d'en savoir plus sur le sujet. À partir de neuf ans (Pascale Wester )
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:01

Coline
Citation :
Et je vous signale que l’expo « Images d’Asie » durera jusqu’au 30 mars…si vous voyez ce que je veux dire…
Very Happy ça veut dire que si nous sommes sages et que si c'est bien tu nous y emmèra quand nous viendrons miammiam

Le choix va être difficile...ils sont tous bien cat
Sais-tu quel sera l'âge moyen du public lors de la lecture?
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:05

Il est formidable, ce fil, Coline cheers .

Je les veux tous!
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:12

Contes asiatiques - Page 3 51wmd510

Citation :
Sujet :
Absorbée par les tâches ménagères et le soin qu'elle doit porter aux oiseaux de la volière, Fleur des Neiges n'en est pas moins amoureuse du beau Tadashi. Elle est aussi fascinée par le travail de Matsuo Seki, l'écrivain public. Aussi, lorsque ce dernier lui propose d'accéder à son voeu et de la former, elle décide de faire tous les sacrifices pour réussir. Mais un jour, Tadashi lui commande une lettre d'amour... Son coeur blessé parviendra-t-il à aimer à nouveau ?
Commentaire : Ce texte poétique, agréable à lire à voix haute, laisse percevoir le goût de l'auteur pour la calligraphie et le raffinement de l'art oriental. De superbes illustrations, semblables à d'anciens tableaux peints sur bois, mettent en valeur l'amour de la perfection et la sensibilité des sentiments des personnages. La transmission du savoir et la valeur de l'effort prennent ici une place importante, sans pour autant éclipser la belle histoire d'amour.

Présentation de l'éditeur
Fleur-des-neiges vit au pays du Soleil-Levant. Elle aime en secret Tadashi, un garçon de son âge. Souvent, elle se rend à la dernière maison du village, en direction du volcan, observer le vénérable Matsuo Seki, écrivain public et poète. Quand le maître accepte de lui enseigner l'art de la calligraphie, son rêve se réalise enfin. Les années passent... Un jour, Tadashi vient la voir et lui demande d'écrire une lettre d'amour...

Les CM2 de mon ancienne école avaient adoré cette histoire! Les illustrations sont très belles en plus....ce qui ne gâte rien!
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:42

Chatperlipopette a écrit:
Coline
Citation :
Et je vous signale que l’expo « Images d’Asie » durera jusqu’au 30 mars…si vous voyez ce que je veux dire…
Very Happy ça veut dire que si nous sommes sages et que si c'est bien tu nous y emmèra quand nous viendrons miammiam

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii...Tu as tout compris Chaperlipopette... Very Happy
Je n'ai vu en ce lieu que des merveilles jusque-là...Les planches originales des albums!
Lors de cette exposition ce seront les planches originales des ouvrages de Anne Buguet, Fabienne Burckel, Marie Diaz, Stéphane Girel, Frédérick Mansot, Michelle Nickly, Elodie Nouhen, Anne Romay, Marcelino Truong et Jie Zhong!
Je serais étonnée que ce ne soit pas super!

Ils sont tous là ce week-end!
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:44

Le choix va être difficile...ils sont tous bien cat
Sais-tu quel sera l'âge moyen du public lors de la lecture?

Mais pas tous évidents à raconter sans les images!..
Les enfants auront à partir de 6 ans.
Nous avons déjà sélectionné Le pinceau magique. Il en faut un autre.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2007 - 23:45

Nezumi a écrit:
Il est formidable, ce fil, Coline cheers .

Je les veux tous!

Moi aussi, je les voudrais bien tous! Very Happy
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 9:39

"Les trois grains de riz" ou "Dragon de feu" me sembleraient bien indiqués pour une belle lecture
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2007 - 16:39

"Les trois grains de riz" ou "Dragon de feu" me sembleraient bien indiqués pour une belle lecture

Merci Babelle...
Je pense pouvoir consulter quelques uns de ces ouvrages lors du vernissage... drunken
Je suis impatiente... bounce
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptySam 24 Nov 2007 - 0:57

Coline
Citation :

Je suis allée au vernissage ce soir...
C'est un enchantement...Et je serai heureuse si certains d'entre vous profitent de cette magnifique exposition.
C'est une chance inouïe que de pouvoir avoir sous les yeux les planches originales des albums que nous trouvons déjà merveilleux...
Les reproductions, même de la plus grande qualité, ne sont rien en regard des originaux.drunken
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptySam 24 Nov 2007 - 0:57

Contes asiatiques - Page 3 Jaroddfoudesfleurscouvnp3

Trouvé ce commentaire sur le Net.
(Je n'ai pas encorelu l'histoire...J'ai juste manqué "défaillir" devant la beauté des images.content )

« Notre vaste monde de poussière est plein d’histoires extraordinaires. »
Voici l’une des plus jolies...
C’est l’histoire de Qiu Xian, vieux jardinier chinois. L’histoire de son amour pour les fleurs, toutes les fleurs. L’histoire de son malheur, de son bonheur. L’histoire d’un rêve poétique que l’on voudrait sans fin.

Contes asiatiques - Page 3 Jaroddfoudesfleurs1km3

Qiu Xian prend soin de ses fleurs comme de ses propres enfants...
« Il arrose ses plantes, le matin comme le soir

Grâce à ses soins cent fleurs étalent leur fraîcheur
Jamais il ne se lasse de les regarder
Et s’en délecte tant qu’il ne peut trouver le sommeil. »

Un jour, un groupe de brigands envahit son magnifique jardin. Le vieil homme refuse de leur abandonner : ils piétinent les plus belles de ses fleurs, rares pivoines, et complotent pour le faire accuser de sorcellerie. Seule une étrange demoiselle parviendra à faire renaître la beauté et punira ceux qui la saccagent...

Contes asiatiques - Page 3 Jaroddfoudesfleurs3bu9

Ce conte est tout simplement beau. La poésie est partout : dans la vivacité du texte, comme dans la délicatesse, la finesse et l’élégance des images. Ravissement à le lire, à le regarder, à l’entendre, à le partager.
Cet album publié pour la jeunesse est conseillé à partir de huit ans. Mais beaucoup d’enfants plus jeunes entendront avec plaisir cette histoire. Elle fera rêver petits et grands.

Contes asiatiques - Page 3 Jaroddfoudesfleurs2qx2
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:11

Contes asiatiques - Page 3 51dsracqxmlaa240na9

Ming marche le long des rizières. Au creux de sa main, bien serrée, la main de Nam, sa petite fille. Dans ces instants de bonheur profonds et simples, les reines d’Angleterre, les riches émirs et même les empereurs du monde, tous se disent qu’il serait bon d’être Ming, celui qui aime si fort la petite Nam.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:24

Contes asiatiques - Page 3 Levoyagedemaomivc1

Présentation de l'éditeur
Chaque fois que nous nous abritons sous un parapluie ou une ombrelle, que nous jouons au cerf-volant ou que nous craquons une allumette, nous utilisons une invention chinoise ! Ces inventions, et bien d'autres encore, Fleur Sauvage va les découvrir avec Petit Tang, grâce à sa montre à remonter le temps. Tout ça à cause d'un petit chat turbulent, Mao-Mi, qui s'est perdu dans le passé... Les deux enfants auront besoin de tout le savoir des trois Maîtres du Temps pour le retrouver.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:36

Contes asiatiques - Page 3 5081fj5

Fleur de cendre
C’est l’histoire d’une jeune fille adorable ; elle est aussi belle que douce, intelligente et généreuse… Mais, pour son malheur, son père qu’elle aime tant s’est remarié avec une femme terrible qui la déteste. L’odieuse marâtre s’est installée dans la maison avec ses deux filles aussi sottes et vaniteuses que disgraciées… Du soir au matin, Fleur de Cendre est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté. Jusqu’au jour où une grande fête est annoncée chez le prince… Cette histoire vous rappelle quelque chose ?…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 3 Empty

Contes asiatiques
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant