| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Contes asiatiques | |
|
+6Milly liloutine coline Marie-Laure Chatperlipopette Alast 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 18:13 | |
| Merci Marie-Laure pour ta générosité , mais je plaisantais. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 20:00 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 20:03 | |
| Oui, quelle splendeur ses peintures . Son beau site |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 20:07 | |
| - Nezumi a écrit:
- Oui, quelle splendeur ses peintures .
Son beau site J'y passe très très souvent... Il me semblait bien que je lui avais déjà ouvert un fil... CLIQUEZ, IL EST Là! | |
| | | liloutine Envolée postale
Messages : 138 Inscription le : 30/09/2007 Age : 42 Localisation : cannes
| Sujet: Re: Contes asiatiques Lun 26 Nov 2007 - 20:51 | |
| C'est un très bel album avec des illustrations magnifiques. Une panthère blanche vivant dans les montagnes l’Himalaya et protectrice de la vallée cherche un successeur pour la remplacer. Elle trouve son succesuer sous les traits d'un enfant qui sommeille. C'est un magnifique conte qui mélange spiritualité et poésie. | |
| Sujet: Re: Contes asiatiques Mar 27 Nov 2007 - 16:34 | |
| Présentation de l'éditeurYoko habite Hiroshima et, chaque année, la terrible histoire de la bombe A revient à son esprit ; C'était le 6 août 1945, à 8 h 15. La vieille Tsukiyo a survécu mais elle préfère parler des cerisiers, des grues et du poisson-lune. Impossible qu'ils aient pu laisser une telle bombe tomber sur sa ville ! Yoko aime bien les histoires mais elle déteste quand on ment aux enfants. Pour la première fois, elle ose le dire. Fiction et documents d'archive se complètent et servent à éclairer une période de l'histoire. 60 ans après l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima, voici donc un titre qui s'y consacre. La petite Yoko voudrait tant entendre de la bouche de sa grand-tante ce qui s'est passé le 6 août 1945. Son aïeule avait 9 ans à l'époque. Mais la vieille dame esquive la chose, et lui raconte une histoire magique avec des grues, des cerisiers et des poissons-lunes. Pour Yoko, Tsukyo ne lui dit pas la vérité et Yoko n'aime surtout pas qu'on lui mente… Sur le thème de la transmission, Alain Serres nous offre une histoire qui sort des sentiers battus et qui réussit à dérouter le lecteur ! Les images d'époque en noir et blanc et légendées apporteront un éclairage, en replaçant les faits terribles de ce drame en marge de la narration. (Ricochet) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contes asiatiques Mar 27 Nov 2007 - 16:44 | |
| Coline, tu l'as listé La soupe aux cailloux, dans ce fil ? C'est un titre que j'ai noté sur ricochet. |
| Sujet: Re: Contes asiatiques Mar 27 Nov 2007 - 16:45 | |
| - Nezumi a écrit:
- Coline, tu l'as listé La soupe aux cailloux, dans ce fil ? C'est un titre que j'ai noté sur ricochet.
Non, tu peux y aller... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contes asiatiques Mar 27 Nov 2007 - 16:54 | |
| Il me plairait bien aussi, celui-là! La soupe aux cailloux, texte et illustrations de Jon J. Muth - Editeur : Circonflexe, Conte à partir de 6 ans. - Citation :
- Une nouvelle version du conte, à la mode asiatique. Trois moines chinois voyageurs s’arrêtent dans un village. Mais les habitants, craintifs, ferment portes et fenêtres devant eux. Les trois moines décident alors de mitonner la recette de la soupe aux cailloux. Intrigués par cette étrange cérémonie, les villageois, tour à tour, vont propose là du sel, là du tofu ou encore des légumes. S’opère ainsi un beau partage qui finira par un banquet. Un beau conte philosophique sur des aquarelles légères et colorées.
(critique de ricochet) |
| Sujet: Re: Contes asiatiques Jeu 29 Nov 2007 - 20:04 | |
| Suite à l'avatar de Babelle et de sa sublime illustrations je souhaitais aussi vous parlez du magnifique texte de cet album. Je l'ai découvert cet après midi et je dois bien avoué j'ai craqué. C'est une histoire absolument magnifique et j'ai bien faillit verser ma petite larme. L histoire se déroule au Japon nous découvrons une jeune fille très belle qui est envoyé par son père à Kyoto pour parfaire son éducation. Mais les traditions qu'on lui inculque l’ennuient et elle préfère la poésie et l'art. Grâce a sa fidèle servante elle se déguise en homme pour rentré à l'université. Elle rencontrera l'amour. Je ne vous dévoilerais pas la fin. Dans cet album on sent le poids des traditions japonaises et leur importance. Ce livre est empreint de poésie et le texte est vraiment d'une beauté. Je vous invite à le découvrir dans vos librairies. C'est mon coup de coeur de l'année. | |
| Sujet: Re: Contes asiatiques Jeu 29 Nov 2007 - 23:54 | |
| Merci de toutes vos contributions à l'enrichissement de ce fil. On continue, n'est-ce pas? | |
| Sujet: Re: Contes asiatiques Ven 30 Nov 2007 - 22:24 | |
| Bien sur que nous allons continuer ce fil. | |
| | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Contes asiatiques Ven 7 Déc 2007 - 12:31 | |
| Merci chère Coline et tous les parfumés,
Vous me donnez envie de découvrir ces contes asiatiques et en plus grâce à vous j'ai trouvé de bonnes idées cadeaux pour le Noël de mon neveu.
Mille merci. | |
| | | Little devil Main aguerrie
Messages : 536 Inscription le : 14/05/2008 Age : 28 Localisation : Dis-z'y-mieu !
| Sujet: Re: Contes asiatiques Ven 23 Mai 2008 - 20:09 | |
| | |
| Sujet: Re: Contes asiatiques Ven 23 Mai 2008 - 20:10 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contes asiatiques | |
| |
| | | | Contes asiatiques | |
|