| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Contes asiatiques | |
|
+6Milly liloutine coline Marie-Laure Chatperlipopette Alast 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Contes asiatiques Sam 24 Nov 2007 - 1:45 | |
| La lumière du Mont Fuji de Michelle NicklyA la fin de sa vie, le peintre Taïto doute de son art et de son rôle dans la société. Il abandonne tout pour une longue errance à l'issue de laquelle il retrouvera le pouvoir de création. Illustrations inspirées des estampes japonaises. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Contes asiatiques Sam 24 Nov 2007 - 9:33 | |
| Ces albums sont tous plus beaux les uns que les autres | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Chatperlipopette Zen littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 16:05 | |
| Le rossignol de l'empereur de Chine, de Hans Christian Andersen, illustré par Georges Lemoine. Folio Cadet Gallimard. A partir de 8 ans. - Citation :
- L'empereur de Chine découvre dans son jardin un rossignol qui chante si bien qu'il l'enferme dans une cage dorée pour pouvoir le garder près de lui. Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur et sa cour. Cette nouvelle vie n'est pas du goût de l'oiseau qui aime la liberté. Un jour, un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs, étonnant par sa beauté et son chant mélodieux, est offert à l'empereur. L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier?
Un conte d'Andersen, merveilleux de sagesse, avec la magie et la poésie des illustrations de Georges Lemoine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 16:09 | |
| Comment Wang-Fô fut sauvé, de Marguerite Yourcenar, illustré par Georges Lemoine et raconté par Claude Giraud. Livres audio Cadet Gallimard. Un livre + un CD (22 min). A partir de 7 ans. - Citation :
- Un vieux peintre chinois très pauvre du nom de Wang-Fô a un pouvoir magique qui se manifeste dans ses tableaux. S'il peint un cheval, il doit le peindre attaché à un piquet, sans quoi le cheval s'échappe du tableau. Un jour, l'Empereur le convoque en son palais pour le menacer, lui, le vieux maître qu'il admire tant, d'un terrible châtiment.
Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 16:43, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 16:13 | |
| J'ai de la chance... A 14h pétantes, avant l'arrivée de la foule, j'ai re-visité presque seule l'exposition dont je vous parlais l'autre jour au Centre National de l'Illustration...A un moment donné, je me suis retrouvée avec une jeune chinoise...Elle m'a parlé en français et nous nous sommes mises à bavarder. En fait c'est une jeune illustratrice qui s'appelle Jie Zhong . Elle m'a tout expliqué de sa façon de travailler... Voici un échantillon : C'est une page du Pinceau magique
Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 16:21, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 16:19 | |
| - coline a écrit:
- Le pinceau magique
L’histoire d’un petit berger chinois, qui aime dessiner et rêve d'apprendre la peinture. Mais il n'a pas assez d'argent pour acheter de la peinture et un pinceau. Un matin,il se réveille avec un pinceau à la main. Le pinceau est magique, et tout ce qu’il peint devient réalité. Mais la nouvelle se répand L’'empereur de Chine entend parler de lui et le fait enlever avec son pinceau.
Quelques images vidéo: ICI Je vous avais présenté cette version d'un conte traditionnel chinois: Le pinceau magique. Illustrations de Stéphane Girel. Il y en a une autre (que je trouve encore plus merveilleuse! ). C'est celle-ci: Les illustrations sont de Jie Zhong ( ma petite chinoise ) | |
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 16:22 | |
| Merci Nezumi! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 16:36 | |
| cliquerL'enfant qui dessinait les chats, de Arthur A. Levine, illustrations de Frédéric Clément, L'Ecole des loisirs, collection Pastel. - Citation :
- Kenji dessine merveilleusement bien. Obligé de quitter sa famille, après avoir séjourné dans un monastère, ses pas le conduisent dans un temple abandonné où règne le terrible rat sorcier. C'est là qu'il va découvrir le véritable pouvoir de son art.
Indisponible en neuf pour le moment, mais je l'ai trouvé retranscrit (avec les images) sur un blog, ici. Pour avancer dans l'histoire, cliquer sur la flèche jaune de gauche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 17:56 | |
| Et un que je veux pour Noël : Le Peintre et les cygnes sauvages, de Claude Clément - Illustrations de Frédéric Clément - Casterman, Collection Petits Duculot. A partir de 7 ans - Citation :
- Réédition en petit format d'un très beau conte de Claude Clément illustré par Frédéric Clément, qui avait reçu le prix graphique de la foire de Bologne en 1987. L'histoire est celle d'un peintre japonais admiré de tous qui, frappé par la beauté d'un vol de cygnes, abandonne tout pour les suivre et retrouver cet instant de grâce. Au risque de sa vie, il traverse un lac gelé et assiste à l'envol des oiseaux. Il comprend alors qu'il ne pourra jamais restituer une telle beauté par son dessin, mais le seul fait d'avoir pu la contempler le remplit de bonheur. C'est à la fois un conte philosophique sur l'art et la beauté et un récit initiatique, magnifiquement illustré à la gouache par Frédéric Clément, dans une palette de teintes hivernales. Texte et images sont ici en parfaite harmonie.
critique de Ricochet-Jeunes
Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 17:58, édité 1 fois |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 17:57 | |
| Géniales, vous êtes géniales toutes les deux! Que de belles images vous nous offrez! Merci nezumi pour le lien qui permet de connaître le conte | |
| | | Marie-Laure Sage de la littérature
Messages : 1190 Inscription le : 12/07/2007 Localisation : Au milieu des couleurs..
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 17:59 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 18:03 | |
| |
| | | Marie-Laure Sage de la littérature
Messages : 1190 Inscription le : 12/07/2007 Localisation : Au milieu des couleurs..
| Sujet: Re: Contes asiatiques Dim 25 Nov 2007 - 18:08 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contes asiatiques | |
| |
| | | | Contes asiatiques | |
|