Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Contes asiatiques

+6
Milly
liloutine
coline
Marie-Laure
Chatperlipopette
Alast
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Little devil
Main aguerrie
Little devil

Inscription le : 14/05/2008

Contes asiatiques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:52

coline a écrit:
Le pinceau magique

Contes asiatiques - Page 6 51xjtc2qd3laa240bo2

J'ai bien aimé Le pinceau magique...
Coté texte :
J'ai apprécié
Coté illustrations :
Ce n'est pas un genre que j'adore ... Mais ça va ! bounce

trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Little devil
Main aguerrie
Little devil

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:06

Contes asiatiques - Page 6 Bonne_10

Bonne chance,petite Rubis !

Mon résumé: Cool

L'histoire se passe en Chine .

Rubis adore suivre l'enseignement du précepteur .
Mais elle sait ,que,devenue grande ses frères iront à l'université et ,qu'elle devra se marier et apprendre à tenir une maison...
Quel avenir pour Rubis ,qui,elle veut tout le contraire ?
confused

Ce livre est conseillé à partir de 3 ans ... geek Mais ce sujet n'attire guère les plus petits ... Moi je le conseillerais à partir de 6 - 7 ans !

J'ai adoré ce livre... voilà rien à redire... A si ! , en plus c'est une histoire vraie !

trémousse...
Little devil
Main aguerrie
Little devil

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:20

Contes asiatiques - Page 6 Les_mi10

Les mille oiseaux de Sadako

Mon résumé : Cool

Sadako adore les fêtes danseur et par-dessus tout, courir. Mais, elle est née à Hiroshima, elle avait 2 ans lorsque la bombe nucléaire a explosé ...
Le jour de la course Sadako est prête mais d'un coup elle s'effondre à terre.

Sadako met du temps à accepter qu'elle est atteinte de la maladie de la bombe. encouragement Heureusement qu'il y a cette légende : si un malade plie mille grues d'origami alors il guérira... colibri
Ainsi Sadako entame le long pliage des mille grues ...
La légende va-t-elle marcher ? Sad confused

Encore une histoire horriblement vraie.

Un livre très très émouvant qui fait réfléchir sur la guerre et ses piteuses conséquences.

trémousse...
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:40

Les mille oiseaux de Sadako est à lire absolument !!!

Hélàs ce n'est pas un conte ... mais bien une histoire vraie. No
Comme dit Little Devil, cela fait réfléchir à propos de l'impact des guerres sur les populations civiles. Impact immédiat mais aussi à plus long terme puisque l' histoire se passe 10 ans après l'explosion.
C'est un petit roman magnifique qui me rappelle Le tombeau des Lucioles !

A chaque lecture j'ai les larmes aux yeux, alors pensez à sortir vos mouchoirs ! Crying or Very sad

Dans l'épilogue, il est écrit:
" ... Les amis de Sadako rêvaient de bâtir un monument pour la fillette et pour tous les enfants tués par la bombe atomique. A travers tout le pays, des jeunes les ont aidés à recueillir des fonds pour ce projet. et leur rêve s'est finalement réalisé. En 1958, une statue a été inaugurée dans le parc de la Paix d'Hiroshima. Elle représente Sadako, debout au sommet d'une montagne céleste en granit. Elle tient dans ses mains tendues une grue en or.
Un club des grues en origami a été fondé en son honneur et ses membres disposent encore des milliers de grues en papier au pied de sa statue tous les 6 août, le jour de la Paix. Ils en profitent pour faire un voeu. Leur souhait est gravé sur le socle de la statue :

Voici notre cri,
Voici notre prière
Pour construire la paix dans le monde.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:46

little devil a écrit:
Coté illustrations :
Ce n'est pas un genre que j'adore ... Mais ça va ! bounce

J'ai, de très loin, préféré les illustrations de Jie Zhong Wink
Contes asiatiques - Page 6 Zhongtm3
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:48

little devil a écrit:

Encore une histoire horriblement vraie.

Un livre très très émouvant qui fait réfléchir sur la guerre et ses piteuses conséquences.

menine a écrit:
C'est un petit roman magnifique qui me rappelle Le tombeau des Lucioles !

Noté! Wink
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyDim 8 Juin 2008 - 18:42

Le Bonheur de Kati de Jane Vejjajiva

Contes asiatiques - Page 6 Le_bon10

Jane Vejjajiva est thaïlandaise. Elle naît en 1963 à Londres et grandit à Bangkok. Souffrant depuis la naissance d'un handicap moteur, elle trouve rapidement dans les livres une source de réconfort, en particulier quand ils permettent la découverte d'un monde imaginaire. Après des études de littérature française à l'université de Bangkok, elle intègre une école de traduction à Bruxelles. De retour dans son pays, elle travaille dans la presse avant de lancer elle-même un magazine pour enfants. Plus tard, elle devient traductrice et fonde une agence littéraire. Elle traduit en thaï les textes d'auteurs aussi célèbres et divers que Michel Tournier*, J. K Rowling ou Adreï Makine. En 1999, le ministère français de la Culture la nomme chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Le Bonheur de Kati, son premier roman, connaît un vif succès en Thaïlande.
(Notes de l'éditeur)
conciliabule * En tapant ceci, je me souviens que Vendredi ou la vie sauvage était dans mon sac à dos lors de mon voyage en Thaïlande !!!!

Ce roman jeunesse narre la rencontre d'une fille et sa mère. Cette dernière, atteinte d'une maladie incurable, a préféré laisser Kati chez ses grands-parents afin que celle-ci n'assiste pas à sa lente agonie.
Cependant, elles vont se rencontrer ...

Quatrième de couverture :
Citation :
Kati a toujours vécu avec ses grands-parents dans la maison au bord du canal. Une vie rythmée par l'école, les offrandes faites aux moines et les sourires contagieux de son ami Tong. Mais quelque chose- ou plutôt quelqu'un- manque au bonheur de Kati: voilà des années qu'elle est sans nouvelles de sa maman. Alors quand elle apprend que celle-ci est gravement malade, Kati doit s'armer de courage.
Elle part pour le plus bouleversant des voyages.

Ce roman comporte 3 parties:
- La première est assez descriptive. On se plonge dans la vie quotidienne thaïlandaise, ses coutumes, ses croyances, ses paysages ...

Citation :
Il y avait aussi des jacinthes d'eau, avec leurs fleurs mauves. Quand on les cueillait, elles se fanaient tout de suite. Les nymphéas blancs étaient jolis aussi.
-Si on a le talent de Monet, dit grand-père, on peut en rendre toute la beauté sur une toile.
Il pagayait sereinement, sans but précis, sans se soucier de l'heure à laquelle ils avaient quitté la maison ni de l'heure à laquelle ils devaient rentrer. Ils n'avaient pas de train à prendre, disait-il. Ils pouvaient se promener à leur guise, avec leur coeur pour seul maître
.
Contes asiatiques - Page 6 Rivier10

Citation :
Le soleil filtrait doucement à travers le feuillage et les branches du bancoulier, et passait par un trou du toit pour tomber sur la plateforme surélevée, juste en dessous. Grand-père épousseta vaguement le plancher avant d'y étaler sa longue écharpe de coton, pour qu'ils puissent s'asseoir comme une nappe de pique-nique. [...]
Kati s'esquiva discrètement. Derrière la cabane, des marches menaient à l'eau; Kati s'assit, jambes pendantes, et trempa le bout de ses orteils.
Contes asiatiques - Page 6 Villag10

- La seconde partie est chargée d'émotion puisque Kati retrouve sa mère et commence à reconstruire son histoire.

Citation :
- Et j'ai répété de tout mon coeur chacune des prières que grand-mère m'avait apprises, toutes celles qui me venaient à l'esprit. Je récitais les mantras et j'en ajoutais d'autres que j'inventais. J'ai fait un voeu sur tout ce qu'il y a de plus sacré : si les miracles existaient, que ma fille s'en sorte saine et sauve et je donnerais tout ce que je possédais, tout. Les gens disent qu'ils donneront leur vie, mais moi, j'avais si peu à donner. Le ciel a été déchiré par un éclair, comme pour enregistrer ma promesse : si mon enfant était sauvée, jamais ....

- Dans l'ultime partie Kati recherche les morceaux manquants à la reconstitution de son histoire ...

Citation :
Kati se tourna vers l'endroit qu'oncle Dong désignait. Toute la largeur du mur était occupé par un long placard divisé en petits tiroirs, en étagères, en vitrines.
- Ta mère souhaitait que tu la connaisses lle mieux possible. A part tes grands-parents, c'est sans doute moi qui l'ai connue le plus longtemps. Voilà pourquoi c'est moi qu'elle a choisi pour t'emmener ici.
Sa voix était plus rauque que d'habitude ...

Une belle histoire émouvante. Malgré le thème de la mort, l'ensemble n'est pas 'morbide'. Au contraire, c'est une leçon de vie mais surtout d'amour.
Ce livre est une découverte. Je l'ai acheté parce qu'il se passait en Thaïlande et que j'en revenais !
Je ne prétends surtout pas connaître tout de ce magnifique pays mais lors de cette lecture, je revoyais tous ces paysages, je sentais toutes ces odeurs ...

Dernière édition par menine le Mer 11 Juin 2008 - 20:56, édité 1 fois
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:00

coline a écrit:
Contes asiatiques - Page 6 51a1rme60blaa240hw2
Nous sommes en 1830, au Japon, à Edo, une ville qu'on appelle aujourd'hui Tokyo. Un jeune livreur de gâteaux de riz rencontre un vieil homme qui passe tout son temps à dessiner. Le petit Tojiro apprendra bientôt qu'il n'est autre que Hokusai, immense artiste japonais, l'inventeur des célèbres mangas. Et Tojiro change de métier...
À travers l'histoire imaginaire d'une belle amitié, François Place nous offre une initiation à l'art de l'estampe japonaise, dans son esprit et sa technique. Les jeunes amateurs de dessins animés nippons y découvriront que ces derniers sont issus d'une longue tradition artistique. C'est aussi un livre qui donne envie de s'exprimer par le dessin, que l'on soit doué ou non, pour traduire ainsi, comme Hokusai, toutes les émotions. Les curieux trouveront aussi, à la fin de l'ouvrage, une bibliographie qui leur permettra d'en savoir plus sur le sujet. À partir de neuf ans (Pascale Wester )

Je fais remonter ce post puisqu'il y a jusqu'au moisd'août une exposition Hokusai au Musée Guimet
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:55

Bien que ce ne soit pas un conte, je poste ici mon billet Wink

Contes asiatiques - Page 6 51mra211

Vendredi dernier, après l'école, mes pas m'ont conduite dans un de mes lieux préférés: la librairie Mots et Images où je devais récupérer des albums pour la bibliothèque de l'école (je sais, c'est une excuse vieille comme le monde et qu'aucun LCA ne prend au sérieux!). Bien entendu, j'ai traîné parmi les étagères du rayon jeunesse et je me suis retrouvée avec un délicieux album entre les mains: "Graine de Bouddha".
J'ai tourné les pages avec ravissement et je me suis laissée emporter par un récit empreint de tolérance, de bonheur, de beauté, de philosophie et d'harmonie, véritable ilôt de sérénité dans notre univers où tout va trop vite et où tout est trop bruyant.

"Graine de Bouddha" explique au jeune enfant l'initiation d'un tout jeune bonze. Au gré des rencontres, on apprend pourquoi les bonzes sèment toujours trois graines, pourquoi ils portent des sandales en paille, pourquoi ils s'exercent à la calligraphie en utilisant un bout de bois et de l'eau, pourquoi ils utilisent des racines de pin pour réparer leurs calebasses, pourquoi ils ne soulèvent pas une pierre avant d'y avoir longuement réfléchi, pourquoi ils font attention aux jeunes pousses lorsqu'ils cheminent....Beaucoup de questions aux réponses qui appellent au respect de l'autre, au respect de son environnement, au respect de la vie dans toutes ses composantes.
"Graine de Bouddha" est un album pouvant être utilisé comme médiateur lorsque l'on constate une attitude violente, brutale chez les enfants que l'on côtoie. Le monde nous offre ses beautés, ses parts d'ombre et de lumière pour que nous y puisions une harmonie nécessaire à notre condition humaine. Les phrases sont courtes, épurées et d'une rayonnante simplicité: chaque page ouvre un chemin à la réflexion, ouvre une fenêtre sur un monde que nous avons un peu trop tendance à oublier et que nous ne prenons plus le temps d'observer et encore moins de contempler.
J'ai particulièrement aimé ces mots: "Les bonzes pensent que tous les êtres vivants ont la même importance. Pourquoi? Parce que toute vie est précieuse" mais aussi "Lorsque des graines s'accrochent à leurs vêtements, les bonzes ne les enlèvent pas. Pourquoi? Parce qu'ils savent qu'elles souhaitent être transportées ailleurs."
"Graine de Bouddha" relate une journée dans la vie d'un jeune bonze. Une journée au cours de laquelle, la vie, l'essence même de la vie, se rappelle au monde des hommes. Cette journée montre combien il est important de regarder, de sentir, de toucher, d'entendre et de goûter les petits bonheurs distillés au fil du temps qui passe sans jamais s'arrêter...sauf si on décide de prendre du temps pour effleurer le temps.
Non seulement le texte est d'une beauté épurée, essentielle, mais les illustrations sont d'une splendeur et d'une émotion indéniables! L'illustratrice Kim Jae-Hong est connue pour ses illustrations pour "L'école des chats". Tout est douceur, sérénité, chaleur et émotion: les personnages, les jeune et vieux bonzes, sont toujours en premier plan, presque seuls au monde. Le lecteur a l'impression qu'il lui suffirait de tendre la main pour être en leur compagnie: l'illustratrice nous les rend proches tout en les enveloppant d'une fine pellicule de brouillard, presque invisible, presque impalpable.
"Graine de Bouddha" est une délicate perle dans un monde trop souvent aveugle et sourd qui ne propose que bruit, images saccadées et innombrables....En un mot comme en mille: n'hésitez pas à faire ce voyage accompagné de votre, ou vos, petit(s) loups, juste pour le plaisir des mots, la douceur des phrases et des images et le bonheur d'une conversation sur le sens de la vie!
A mettre entre toutes les mains.
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 11:19

Chatperlipopette a écrit:

Contes asiatiques - Page 6 51mra211

Vendredi dernier, après l'école, mes pas m'ont conduite dans un de mes lieux préférés: la librairie Mots et Images où je devais récupérer des albums pour la bibliothèque de l'école (je sais, c'est une excuse vieille comme le monde et qu'aucun LCA ne prend au sérieux!). Bien entendu, j'ai traîné parmi les étagères du rayon jeunesse et je me suis retrouvée avec un délicieux album entre les mains: "Graine de Bouddha".
J'ai tourné les pages avec ravissement et je me suis laissée emporter par un récit empreint de tolérance, de bonheur, de beauté, de philosophie et d'harmonie, véritable ilôt de sérénité dans notre univers où tout va trop vite et où tout est trop bruyant.

[J'ai particulièrement aimé ces mots: "Les bonzes pensent que tous les êtres vivants ont la même importance. Pourquoi? Parce que toute vie est précieuse" mais aussi "Lorsque des graines s'accrochent à leurs vêtements, les bonzes ne les enlèvent pas. Pourquoi? Parce qu'ils savent qu'elles souhaitent être transportées ailleurs."

les illustrations sont d'une splendeur et d'une émotion indéniables! L'illustratrice Kim Jae-Hong est connue pour ses illustrations pour "L'école des chats". Tout est douceur, sérénité, chaleur et émotion: les personnages, les jeune et vieux bonzes, sont toujours en premier plan, presque seuls au monde. Le lecteur a l'impression qu'il lui suffirait de tendre la main pour être en leur compagnie: l'illustratrice nous les rend proches tout en les enveloppant d'une fine pellicule de brouillard, presque invisible, presque impalpable.
"Graine de Bouddha" est une délicate perle dans un monde trop souvent aveugle et sourd qui ne propose que bruit, images saccadées et innombrables....En un mot comme en mille: n'hésitez pas à faire ce voyage accompagné de votre, ou vos, petit(s) loups, juste pour le plaisir des mots, la douceur des phrases et des images et le bonheur d'une conversation sur le sens de la vie!
A mettre entre toutes les mains.

Chatperlipopette...Je n'ai plus aucune raison d'aller voir du côté des rayons des albums enfants...et pourtant j'y reviens toujours...
Merci pour ce commentaire...
conciliabule D'autant plus qu'il fait remonter un fil auquel je tiens beaucoup!...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptySam 10 Jan 2009 - 18:45

Contes asiatiques - Page 6 517sgufdlsl500aa240bj9

Un autre livre de la collection mini-classiques ( ou classiques ) du père castor. Des prix tous doux pour de bien jolis contes. Des textes bien écrits, et surtout sans ces phrases au "parler bébé" et à la syntaxe approximative que je déteste !

J'avais craqué pour Un si gros mensonge et Le pinceau magique ( la version illustrée par Jie Zhong que tu proposes coline semble superbe, tout à fait ce que j'aime ! ) ; un petit cadeau "comme ça" pour ma nièce.

Un si gros mensonge ( conte tibétain ) : ( texte pris sur le site materalbulm )

Yéché et Kunga sont deux voisins. Yéché, obligé de partir en voyage, confie sa jarre pleine d'or à son voisin. Ce dernier devant tant de pièces d'or décide de tout garder et les remplace par du sable. Au retour de Yéché, Kunga lui affirme que ses pièces d'or se sont transformées en sable ! Yéché n'est pas dupe mais ne dit rien. A son tour Kunga doit s'absenter et confie ses trois enfants à son voisin. Yéché décide de se venger et va jouer un bon tour à son voisin : lui faire croire que ses enfants se sont changés en singes pendant son absence ...

PS : Regardez ce qu'on découvre en tapant "un si gros mensonge" que le site d'amazon !
Décidément cette dame est partout ! laugh http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=un+si+gros+mensonge&x=0&y=0
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptySam 10 Jan 2009 - 18:52

Armor-Argoat a écrit:
J'avais craqué pour Un si gros mensonge et Le pinceau magique ( la version illustrée par Jie Zhong que tu proposes coline semble superbe, tout à fait ce que j'aime ! ) ; un petit cadeau "comme ça" pour ma nièce.
aime Merci pour cette présentation.. je sens que je ne vais pas pouvoir résister Very Happy

Armor-Argoat a écrit:
PS : Regardez ce qu'on découvre en tapant "un si gros mensonge" que le site d'amazon !
Décidément cette dame est partout ! laugh
Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptySam 10 Jan 2009 - 18:53

Armor-Argoat a écrit:

Décidément cette dame est partout ! laugh http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=un+si+gros+mensonge&x=0&y=0

rire

Spoiler:

Dernière édition par Nezumi le Sam 10 Jan 2009 - 18:54, édité 1 fois
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptySam 10 Jan 2009 - 18:53

Armor-Argoat a écrit:
[!

Il y a des jours où j'ai du plaisir parce que je vois ré-apparaître et se nourrir encore certains fils...celui-ci par exemple... content

Le pinceau magique illustré par Jie Zhong , tu vas ravir ta petite nièce...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 EmptySam 10 Jan 2009 - 18:55

Nezumi a écrit:
Spoiler:
rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contes asiatiques   Contes asiatiques - Page 6 Empty

Contes asiatiques
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant