| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Projets et suggestions de fils | |
|
+59marc et cie zazy Chymère Igor églantine Sigismond mimi54 Heyoka GrandGousierGuerin MezzaVoce Madame B. topocl Harelde Hank darkanny FrançoisG colimasson shanidar Miss Tics Epi eXPie shéhérazade cecile Camille19 Maline moinonplus kali Nanou traversay domreader Cliniou Ezechielle thomas212 Mina M Marko Charles bulle Sophie Nathria chrisdusud Bédoulène jack-hubert bukowski Arabella bix229 K Queenie Chocolatman animal Marie kenavo sousmarin Steven Babelle Le Bibliomane coline Chatperlipopette Aeriale Marie-Laure Milly 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 1 Sep 2009 - 12:22 | |
| - Lara a écrit:
- J'ai une petite question.
Après une séance humour au bar, je me suis demandée si par hasard Desproges était répertorié sur le forum. Après vérification, il ne l'est pas. Mais me direz vous, ne tient qu'à toi de lui faire un fil. Bien sûr, sauf que je ne sais pas dans quelle catégorie le ranger. Je pencherai pour Littérature non romanesque, mais il ne va ni dans Histoire, ni dans Science ou Voyage. Alors dans Témoignage? Faudrait-il un fil Humour noir, Ou Humour en Littérature? Mais est-ce que ça vaut la peine d'en créer un? Y'aurait-il beaucoup de monde à caser? Cela vous intéresse? En cherchant un peu j'ai vu que Little Devil à crée un fil qui se nomme: Humour pour petits et grands (littérature jeunesse ) Mais j'ai quelques appréhensions à mettre Desproges à côté de PROUT de MAMMOUTH et autres petits bruits d'ANIMAUX. Sans arrière pensée aucune. Je suis pour ! Humour en littérature, on pourrait y intégrer les écrits de Woody Allen (kena, si tu nous lis !). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 1 Sep 2009 - 12:59 | |
| - Lara a écrit:
- Bien sûr, sauf que je ne sais pas dans quelle catégorie le ranger. Je pencherai pour Littérature non romanesque, mais il ne va ni dans Histoire, ni dans Science ou Voyage. Alors dans Témoignage?
ma chère Lara - AVANT que la littérature non romanesque se divise en ces catégories que tu cites - tu as tout un 'tiroir' avec littérature non romanesque qui ne sont pas non plus témoignage, histoire ou autre iciet où on trouve notamment: Antoine Sfeir Daniel Pipes Elisabeth Badinter Ramine Kamraneetc.... - traversay a écrit:
- Je suis pour ! Humour en littérature, on pourrait y intégrer les écrits de Woody Allen (kena, si tu nous lis !).
ah mais je vous lis tous Si Lara veut faire un fil pour Desporges tout seul, pas moyen de caser Woody.. tu pourrais parler de lui sur le fil "cela fait rire les oiseaux - livres" en littérature générale.. dont on pourrait 'changer' le titre et/ou la direction du fil vers plus de "humour en littérature" le fil dont je parle se trouve ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 1 Sep 2009 - 18:45 | |
| Ok Kena. Mais est-ce que tu pense qu'il faudrait faire à l'intérieur de Littérature Non Romanesque, une section Humour en littérature dans laquelle on mettrait des gens comme Desproges ou Woody? Est-ce qu'il y aurait beaucoup de monde qui se bousculerait au pavillon, est-ce que ça vaudrait le coup de "spécifier"? Ou alors je me contente de le mêler pèle mêle avec par exemple Badinter, Sfeir, etc... dans littérature non romanesque, non "re-spécifier"? Je connais le fil ça fait rire les oiseaux, mais il ne permet pas de présenter un auteur, mais un livre. À moins que comme tu dis on ré-oriente ce fil. Merci Kena en tout cas de t'occuper de ça. |
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 1 Sep 2009 - 18:50 | |
| - Lara a écrit:
- Ou alors je me contente de le mêler pèle mêle avec par exemple Badinter, Sfeir, etc...?
à mon avis, pour l'instant on pourrait commencer par les 'mêler' - si après on voit qu'il y a le besoin de diviser.. on peut encore toujours le faire - Lara a écrit:
- Merci Kena en tout cas de t'occuper de ça.
ah tu sais - tout le monde est bienvenue de donner son avis.. ce n'est pas seulement mes idées qui comptent.. en tout cas merci pour ton envie de créer un nouveau fil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 6 Sep 2009 - 11:28 | |
| J'aurais bien fait un fil de présentation sur le cinéaste Masashi Kobayashi et ses films Hara-Kiri et Rébellion, mais j'avais l'impression qu'il y en avait déjà un ici. Pourtant une recherche ne donne rien. A moins que je confonde de forum. Traversay, tu ne l'aurais pas ouvert ? Sinon, j'essaie de le faire dans la semaine... |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 6 Sep 2009 - 11:29 | |
| je mise sur un passage dans les chroniques du cinéma japonais pour l'évocation de ces films... on pourra reprendre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 6 Sep 2009 - 11:31 | |
| OK, j'ouvrirai un fil dédié alors. Il le vaut bien (films très intéressants visuellement et thématiquement)! |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 6 Sep 2009 - 12:51 | |
| - Nezumi a écrit:
- J'aurais bien fait un fil de présentation sur le cinéaste Masashi Kobayashi et ses films Hara-Kiri et Rébellion, mais j'avais l'impression qu'il y en avait déjà un ici. Pourtant une recherche ne donne rien. A moins que je confonde de forum. Traversay, tu ne l'aurais pas ouvert ?
Sinon, j'essaie de le faire dans la semaine... Oui, il est bien question de Kobayashi dans Petite chronique du cinéma japonais mais il mérite bien un fil personnel. Vas-y. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 6 Sep 2009 - 14:10 | |
| - traversay a écrit:
Oui, il est bien question de Kobayashi dans Petite chronique du cinéma japonais mais il mérite bien un fil personnel. Vas-y. Aaah, il me semblait bien (ma confusion mentale commençait à m'inquiéter) ! Je suis allée voir ensuite. La fonction recherche ne donnait rien. J'ouvrirai le fil avec plaisir. C'est que les jidai-geki (films en costume) de Kobayashi que je connais (Kwaidan, Seppuku, Rébellion) m'ont fait une grosse impression, sans doute plus que ceux de Kurosawa. |
| | | Nanou Espoir postal
Messages : 26 Inscription le : 06/08/2009 Age : 45 Localisation : dans l'Ouest
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 6 Sep 2009 - 18:53 | |
| Bonjour, comme cela vient d'être évoqué et proposé dans la discution "que lisez-vous en Septembre", je viens de créer un fil sur Daphné du Maurier. section littérature anglaise. Je n'avais pas vu ce fil "projets et suggestions de fil". Je m'excuse de ne pas y être intervenue avant Nanou | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 6 Sep 2009 - 19:11 | |
| Merci Nanou pour ce fil, je n'ai pour ma part jamais lu un roman de Daphné du Maurier mais il est dans ma LAL |
| | | | kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Lun 2 Nov 2009 - 23:31 | |
| Je voudrais ouvrir un fil sur Apulée, mais je ne suis pas certaine de l'endroit où je dois le mettre... Auteur romain, écrivant en latin, né dans ce qui est devenu l'Algérie... Quelqu'un pour me conseiller? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Mar 3 Nov 2009 - 7:53 | |
| J'aurais tendance à le mettre en littérature italienne, à cause du latin. Si je voulais le retrouver, c'est là que j'irais le chercher pesonnellement. | |
| | | moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Sam 7 Nov 2009 - 2:50 | |
| Après recherche, je crois qu’il n’y a pas de fil sur la critique littéraire, et là je parle du travail des critiques et leurs ouvrages…Comme je n’en ai beaucoup d’idées là-dessus je n’ai pas osé ouvrir un fil pour en parler, mais ce serait bien intéressent si des parfumés se porteraient volontaires pour ouvrir un tel débat, sachant qu’il y a beaucoup d’approches (structurale, thématique, sociocritique) pour appréhender un texte littéraire, et le travail ainsi que les théories des critiques sont bien nombreuses dans ce domaine. Ainsi je voudrai bien connaître quelques critiques et leurs ouvrages que je pourrai lire, et que pourrait-ils m’apporter comme connaissances supplémentaires… Je lirai prochainement Le degré zéro de l’écriture, de Rolland Barthes ; on pourrait mettre une petite place à la critique littéraire, peut être. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils | |
| |
| | | | Projets et suggestions de fils | |
|