| Projets et suggestions de fils | |
|
+59marc et cie zazy Chymère Igor églantine Sigismond mimi54 Heyoka GrandGousierGuerin MezzaVoce Madame B. topocl Harelde Hank darkanny FrançoisG colimasson shanidar Miss Tics Epi eXPie shéhérazade cecile Camille19 Maline moinonplus kali Nanou traversay domreader Cliniou Ezechielle thomas212 Mina M Marko Charles bulle Sophie Nathria chrisdusud Bédoulène jack-hubert bukowski Arabella bix229 K Queenie Chocolatman animal Marie kenavo sousmarin Steven Babelle Le Bibliomane coline Chatperlipopette Aeriale Marie-Laure Milly 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Sam 18 Avr 2015 - 13:31 | |
| ça sent un peu le traquenard cette histoire!! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Sam 18 Avr 2015 - 19:05 | |
| | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 19 Avr 2015 - 0:42 | |
| trop parler nuit ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 19 Avr 2015 - 8:50 | |
| Faire remarquer qu'un auteur n'a pas de fil, ou pire que cela manque, provoque immédiatement l'injonction d'en ouvrir. | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Dim 19 Avr 2015 - 10:09 | |
| Le bonhomme entre tout de même à La Pléiade, d'où ma curiosité... Si je tombe sur un titre, je jetterai un oeil, je ne promets pas plus! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Jeu 21 Mai 2015 - 19:42 | |
| C'est moi qui ne trouve pas, ou il n'y a pas de fil consacré à Léopold Sédar Senghor? | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| |
| |
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Jeu 21 Mai 2015 - 20:07 | |
| Je vais m'occuper de ça! | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Jeu 4 Juin 2015 - 21:53 | |
| - Arabella a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Je ne sais pas où poster ça, mais je recherchais des informations sur Jean d'Ormesson, et apparemment il n'y a pas de fil sur le forum pour cet écrivain, ce qui m'étonne, vu qu'il est assez connu. Je me demandais un peu quel genre de littérature il avait écrit.
On en avait parlé il y a un certain temps, visiblement il ne déclenchait pas une envie folle de lecture parmi nos membres. Tu peux te dévouer pour nous ouvrir un fil et donner un avis. Bah moi j'ai sérieusement envie de le lire. Obsolète, je ne sais pas, il est vieux oui, mais toujours "dans le coup", quelque part. J'ai eu quelques échos positifs qui m'ont encouragé. Tant qu'au fait qu'il passe à la télé, bouarf. ArturoBandini avait proposé je ne sais plus où de faire un topic à propos de la traduction. C'est certainement délicat d'en parler "en général" et risqué d'y établir des vérités générales, mais y a moyen de faire autrement, si vous êtes chauds. On pourrait articuler le sujet sous plusieurs questions, problématiques ou oeuvres concernés, sur plusieurs périodes. J'avais pensé faire ça ailleurs sous forme de "saisons" avec un mini-florilège de thématiques qui pourraient donner des discussions constructives. Exemple : Saison 1 : (Un premier topic, donc) en procédant dans l'ordre. 1 - Dans quelles circonstances peut-on privilégier la version originale ? 2 - Markowicz, pour ou contre ? 3 - Quelle traduction de l'Iliade ? 4 - ...ect Ou peut-être voyez-vous le truc différemment ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Ven 5 Juin 2015 - 15:25 | |
| - Dreep a écrit:
1 - Dans quelles circonstances peut-on privilégier la version originale ?
Lance-toi si tu le sens, moi je n'ai pas vraiment de matière pour nourrir ce débat (eXPie semble calé non?), mais je peux déjà répondre à ta question: Tout le temps non? encore faut-il parler la langue | |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Ven 5 Juin 2015 - 15:30 | |
| - Citation :
- encore faut-il parler la langue
Je pense que c'est la première question à se poser. Pour ma part, elle est vite posée : je ne baragouine pas assez l'anglais et l'espagnol pour les lire (et honnêtement, je n'aurais pas le temps de m'y mettre sérieusement)... | |
|
| |
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Ven 5 Juin 2015 - 15:41 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Tout le temps non? encore faut-il parler la langue
Mouais, justement. Cette affirmation m'embête toujours un peu. Enfin je vais créer ce topic un de ces jours. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Ven 5 Juin 2015 - 15:45 | |
| - Citation :
- Cette affirmation m'embête toujours un peu.
Pourquoi ? ça me semble le pragmatisme le plus basique. Enfin, personnellement, je n'ai aucune culpabilité à dire que je n'ai ni le temps ni l'envie de me mettre sérieusement à réapprendre/apprendre une langue étrangère. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Ven 5 Juin 2015 - 19:42 | |
| On peut en discuter par MP si tu veux, pour pas déborder ici. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils Ven 5 Juin 2015 - 23:11 | |
| Moi ça ne me dérange pas... Même si je pense que d'autres auraient des choses à dire ?... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projets et suggestions de fils | |
| |
|
| |
| Projets et suggestions de fils | |
|