| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [Manga] Jiro Taniguchi | |
|
+25Ariane SHOYUSKI Exini pia Bédoulène Charlie Le Bibliomane IzaBzh colimasson Queenie Anna Marko pierre de jade Chatperlipopette Aeriale darkanny Maryvonne Matthieu Lafreizh kenavo coline Bellonzo K Nathria eXPie mimi 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Ven 5 Déc 2008 - 8:19 | |
| Il faut que je termine à l'occasion la série du "Sommet des Dieux" .
Que du bon, chez Taniguchi. | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Sam 13 Déc 2008 - 17:00 | |
| Uchronie nippone en cases (écrit à Noël 2007)
Assez peu bédéphile j'ai eu la surprise de trouver devant la cheminée cet album japonais d'un auteur semble-t-il assez connu mais que j'ignorais.Après un moment d'hésitation je me suis lancé dans l'aventure de Quartier lointain.La préface est signée du cinéaste belge Jaco Van Dormael et je dirais que ça va de soi.Pour deux raisons.D'abord Quartier lointain est presque déjà une oeuvre de cinéma par son rythme,ses cadrages hyperprécis,ses hors-champ,son temps suspendu.Je sais que c'est déjà en cours d'adaptation d'ailleurs.Ensuite le très rare Van Dormael(à ma connaissance deux films seulement,Toto le héros et Le huitième jour) possède un univers filmique curieux et très personnel,assez proche du thème traité par Jiro Taniguchi,la deuxième chance et l'imaginaire qui permettrait de revivre sa jeunesse et,toute la question est là,de la corriger éventuellement.Le héros,cadre quadra et demi,se trompe de train,stressé et hypernippon, pour se retrouver dans sa ville l'année de ses quatorze ans.L'uchronie est un procédé littéraire et cinématographique classique qui a ses célébrités Smoking/No smoking,Un jour sans fin,nombre de films de science-fiction.Revivre sa vie est un vieux fantasme.Moi j'appelle ça simplement "refaire un tour".Ca arrive d'ailleurs,qu'on "refasse un tour",c'est le propre des rencontres.
C'est donc l'occasion de se faire une idée de quarante années de vie japonaise au quotidien, écoles, lycée,université,vie de famille. Souvenirs de guerre aussi,absolument inévitables dans toute oeuvre japonaise et pour cause. Univers oppressant en lui-même à nos yeux d'Occident,ce pays nous échappe et Quartier lointain nous en donne à gôuter un petit morceau,délicieux et teinté d'amertume. Les plus cinéphiles ne pourront pas ne pas penser à Ozu,même si les années ne correspondent pas tout à fait.Il y a dans Quartier lointain un parfum d'intemporalité bien subtil.Le noir et blanc convient à merveille à ce ballet de cases à bulles dont je suis peu familier mais qui m'a profondément touché.La version cinéma est-elle indispensable?Peut-être quelques-uns d'entre vous,plus au fait de BD,me le diront-ils?
PS. Tiens j'ai lu un auteur du mois même si c'était l'an dernier. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Sam 13 Déc 2008 - 17:12 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Uchronie nippone en cases (écrit à Noël 2007)
PS. Tiens j'ai lu un auteur du mois même si c'était l'an dernier. ...Tu avais pris une sérieuse avance!... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Sam 13 Déc 2008 - 20:38 | |
| Bellonzo parle déjà dans son commentaire de cette préface et je la trouve tellement juste que je voudrais la partager avec vous:
Pour le réalisateur que je suis, le travail de Jirô Taniguchi est celui d’un grand cinéaste armé d’un crayon et de papier. Et pourtant son œuvre est totalement spécifique à la bande dessinée.
L’émotion, le rythme, la durée, le mouvement, le hors-champ, autant de paramètres propres au cinéma – je pourrais presque parler de son et de musique – sont ici réinventés comme seule la bande dessinée peut les rendre. Le rythme de ses plans, ou plutôt les variations de l’écoulement du temps pendant que l’œil voyage sur la planche me donnent l’impression que chacune de ses cases a une durée précise dont le lecteur est captif. Taniguchi a développé un langage qui lui est propre par la précision des cadrages, la richesse de ses personnages, les mouvements des gestes suspendus, par l’importance de la hauteur des points de vue – j’allais dire de la caméra – lorsque l’œil du narrateur par moment épouse celui du personnage, ou au contraire s’en écarte pour montrer ce que le personnage ne peut voir. Il nous fait rêver par l’importance des vides, en faisant exister ce qui est au-delà de la case, ce qui ne nous est pas montré, et il donne ainsi le champ libre à notre imagination.
Mais surtout il fait aimer les personnages de papier, il leur donne vie et profondeur et nous fait nous demander jusqu’où on peut connaître ceux qu’on aime, ceux que pourtant on aimera toujours. Qui sont vraiment nos parents ? Et dès lors, qui sommes-nous pour nos enfants ?
Comme rarement en bande dessinée, Quartier Lointain est une expérience de vie. Taniguchi nous ouvre la porte du Japon d’après-guerre et moderne, il nous livre une enfance qui nous n’avons pas vécu et dont pourtant il nous rend nostalgique. Il nous donne la plus belle impression qu’on puisse connaître en lisant : celle d’avoir vécu.
Jaco Van Dormael Préface dans Quartier lointain | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Sam 13 Déc 2008 - 21:25 | |
| Jaco Von Dormael revient en 2009 avec un film en anglais, Mr Nobody.
Quartier Lointain est très bien... le seul point qui m'a un peu gêné, c'est que j'ai eu l'impression d'une quasi redite (on dira : une variante), du Journal de Mon Père. Au lieu de se replonger dans ses souvenirs, et de comprendre - à la lueur de la compréhension adulte - les événements du passé qui avait été inexplicables pour l'enfant qu'il était, on a une petite touche de fantastique dans Quartier Lointain. Mais globalement, c'est un peu la même chose, je crois.
Je suis d'accord avec K, le Sauveteur est moyen. Ultra classique. On retrouve le thème de l'alpinisme qui lui est cher, mais on a pas mal de clichés : le fils de riche bien méchant, les petites jeunes qui cherchent à arrondir leur fond d'argent de poche ; les difficultés à franchir les unes après les autres... tout est un peu trop attendu. Si ça n'avait pas été du Taniguchi, je ne sais pas si on aurait lu ce manga chez nous). " N'empêche...même un Tanigushi moyen vaut la peine d'être lu." écrit K. Sans doute, ne serait-ce que pour voir où il s'intègre dans son oeuvre.
Pour finir, on peut voir et entendre Taniguchi dans un extrait du documentaire "Un monde manga". | |
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Dim 14 Déc 2008 - 11:14 | |
| Quartier lointain : L'intégrale J’ai découvert Jirô Taniguchi avec Au Temps de Botchan. J’adore son monde graphique et sa façon de raconter une histoire tiens ce n’est seulement après la lecture de Quartier lointain que je me rends compte que je n’ai pas dû lire celui-ci à « contre-sens », ce qu’on doit faire avec les livres Botchan Sur le Quartier lointain il y a déjà de beaux commentaires sur ce fil et je ne peux que leurs donner raison. J'étais surtout sensible aux questions qu'on doit se poser pendant la lecture: si on pouvait retourner soi-même pour un certain moment dans son passé - qu'est-ce qu'on voudrait changer? Est-ce qu'on voudrait changer quelque chose? .. - eXPie a écrit:
- Quartier Lointain est très bien... le seul point qui m'a un peu gêné, c'est que j'ai eu l'impression d'une quasi redite (on dira : une variante), du Journal de Mon Père.
Je ne connais pas Journal de Mon Père – mais ce que tu dis ne vas pas m’amener à le lire prochainement, bien que j’ai aimé l’histoire de Quartier lointain. Mais je vais continuer de découvrir d’autres livres de Jirô Taniguchi. Décidemment quelqu’un à suivre | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Dim 14 Déc 2008 - 12:51 | |
| - kenavo a écrit:
tiens ce n’est seulement après la lecture de Quartier lointain que je me rends compte que je n’ai pas dû lire celui-ci à « contre-sens », ce qu’on doit faire avec les livres Botchan
C'est ce que je regrette avec les éditions Casterman de Taniguchi, le sens de lecture à la française (ce qui n'est pas le cas avec ceux édités chez Seuil, Botchan, Sakka ou Kana, Le goumet solitaire, Kaze no Shô, Le sommet des Dieux...). Les images sont parfois inversées et ça nous donne par exemple un nombre étonnant de personnages gauchers, des montres qui naviguent du poignet droit au gauche, etc. Mais je cherche la petite bête. Et vu que je suis dans mon 1/4 d'heure maniaque du détail, une petite remarque à K. C'est Taniguchi avec un CH et pas SH. (C'est un peu comme écrire Herjé, non ?) |
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Dim 14 Déc 2008 - 13:05 | |
| - Nezumi a écrit:
Les images sont parfois inversées et ça nous donne par exemple un nombre étonnant de personnages gauchers, des montres qui naviguent du poignet droit au gauche, etc. Mais je cherche la petite bête.
en quelque sorte - oui, je te donne raison.. parce que des personnes intéressées à lire ses livres ne se heurtent pas à cette manière de devoir les lire.. donc.. très bon point pour chez Seuil dans ce cas! | |
| | | Lafreizh Envolée postale
Messages : 110 Inscription le : 26/08/2008 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Mer 31 Déc 2008 - 18:33 | |
| Je constate qu'il me reste des titres à découvrir de mon auteur de mangas favori. Il y a deux jours, j'ai lu avec un grand plaisir Le Promeneur, je crois que c'est le dernier titre de Jiro Taniguchi, sur un scénario de Masayuki Kusumi. Chaque promenade faite à l'improviste (un bus raté, une avenue engageante...) permet au héros de redécouvrir un quartier du Tokyo de sa jeunesse et de faire resurgir les souvenirs qui y sont associés. Apparaît une ville insolite...j'ai bien aimé la réunion des hippies rockers... Le choix du noir et blanc renforce l'aspect cinématographique de cette "BD" publiée en grand format avec des points de vus traités comme autant de cadrages différents, et fait ressortir le dessin toujours précis et minutieux des bâtiments. Ces promenades donnent l'occasion au marcheur solitaire de rêver, entre autres à ses plaisirs d'enfant retrouvés, de les comparer, souvent de manière implicite, à ceux de l'adulte qu'il est devenu. On lit aussi, en creux, la vie d'un cadre menant une vie de couple routinière, exerçant une profession qui ne le satisfait pas, on devine ses renoncements. S'amorce alors une méditation sur le sens (l'essence ? )de la vie... | |
| | | Matthieu Main aguerrie
Messages : 304 Inscription le : 27/12/2008 Age : 37 Localisation : Lille
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Jeu 1 Jan 2009 - 3:00 | |
| Lu plusieurs de ses œuvres : Le journal de mon père, quartier lointain, le sommet des Dieux.
Ma préféré étant le sommet des Dieux. Cette lutte, ces défis, et les planches sur les montagnes magnifiques.
Je suis pas fan de son dessins en particulier, j'ai l'impression que les personnages font souvent la gueule.
En tout cas, c'est l'un des mangakas les plus doués pour retransmettre le quotidien et cette mélancolie qu'on peut ressentir. | |
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Ven 5 Juin 2009 - 10:52 | |
| Actuellement en Tournage au Luxembourg : Quartier Lointain par Sam GabarskiLe réalisateur de Irina Palm a commencé, à la fin du mois d’avril, le tournage de Quartier Lointain. Le réalisateur confie à propos de cette adaptation cinématographique du manga de Jirô Taniguchi : « Nous avons capté l’âme de l’histoire, que l’on a transposée en Europe ». Sam Garbarski avoue avoir été séduit par cette « Histoire de famille. [C’est aussi] une histoire humaine. Avec des étrangetés poétiques en plus ». Léo Legrand, Jonathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara et Pascal Gregory feront partie du casting. Le réalisateur ne cite pas Sandrine Kiberlain, longtemps pressentie pour incarner un rôle. Il confirme, par contre, que la bande originale sera signée par le groupe électro-pop Air, qui avait déjà travaillé avec Sofia Coppola. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Ven 5 Juin 2009 - 10:57 | |
| - kenavo a écrit:
- Actuellement en Tournage au Luxembourg : Quartier Lointain par Sam Gabarski
Le réalisateur de Irina Palm a commencé, à la fin du mois d’avril, le tournage de Quartier Lointain.
J'aurais mieux vu Jean-Philippe Toussaint à la réalisation. Irina Palm est un très bon film cela dit. Air, ils m'énervent, pas toi ? |
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Ven 5 Juin 2009 - 11:07 | |
| Je suis curieuse de voir ce film "en européen".. mais j'aime déjà Alexandra Maria Lara que je connais de ses films allemands.. on va voir - Nezumi a écrit:
- Air, ils m'énervent, pas toi ?
un tout petit peu.. de temps en temps à la radio, mais pas trop.. je suis aussi là très curieuse de voir ce qu'ils vont faire pendant tout un film | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Dim 14 Juin 2009 - 11:28 | |
| Un zoo en hiverHamaguchi travaille dans une usine de textile. Le patron de l’usine a une fille, mariée mais qui, à la grande honte de son père, a un amant. Le patron décide donc de faire surveiller sa fille par Hamaguchi afin d’empêcher cette relation extraconjugale. Malheureusement, Hamaguchi échoue et perd son emploi. Un ami l’entraîne alors dans l’atelier d’un célèbre manga kana, l’équipe recherche un assistant car le projet est très en retard. A sa grande surprise, Hamaguchi est embauché sur le champ. Taniguchi dévoile justement et avec délicatesse, les relations entre les différents protagonistes. (J’ai été très touchée par la relation entre Hamaguchi et son frère de 10 ans son aîné entre autres). L’univers des ateliers de manga kana est décrit ainsi que l’interdépendance qui se crée forcément entre les différents artistes : dans un rythme effrayant, chaque dessinateur est le maillon d’un projet mais parallèlement, chaque individu rêve de créer son propre manga. Sont abordés donc le processus de création artistique selon la personnalité du dessinateur et les tensions qui peuvent découler de la réussite des uns par rapport aux autres. Une subtile introspection des personnages, du travail d’artiste, un livre qui me touche particulièrement. (Je ne parle plus du graphisme qui est ) Extrait : P 158 : -Je suis en train de réfléchir. -Imbécile. Tu crois que réfléchir c’est dessiner ? -… Je sais pas. Je sais pas ce que je veux faire… -Ha ha ha. C’est bien ! Angoisse, petit ! Angoisse ! C’est comme ça qu’on progresse. *kof kof Ecoute-moi. Il faut dessiner, même n’importe quoi. -…La quatrième de couverture : Le plaisir de dessiner, la joie de créer une histoire. C’est ce qu’elle m’avait appris… Je sentais mon cœur battre. Au fond, qu’est-ce que j’espérais ? - Spoiler:
Pas d'image, Servim merdoie allègrement...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi Dim 14 Juin 2009 - 11:31 | |
| Cool, je ne savais pas qu'un nouveau Taniguchi était sorti! Et l'histoire a l'air intéressante. Merci pour l'info Nathria! Je vais me faire dès demain mon petit rituel achetage de Taniguchi/gâteau/dégustation des deux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi | |
| |
| | | | [Manga] Jiro Taniguchi | |
|