Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 [Manga] Jiro Taniguchi

Aller en bas 
+25
Ariane SHOYUSKI
Exini
pia
Bédoulène
Charlie
Le Bibliomane
IzaBzh
colimasson
Queenie
Anna
Marko
pierre de jade
Chatperlipopette
Aeriale
darkanny
Maryvonne
Matthieu
Lafreizh
kenavo
coline
Bellonzo
K
Nathria
eXPie
mimi
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyLun 20 Sep 2010 - 12:45

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Un-cie10

J'ai dévoré ce manga en une heure hier. Le graphisme sobre et élégant m'a plu. L'intrigue qui est une variante de Quartier Lointain est prenante même si elle n'est pas révolutionnaire. Un accident de voiture entre un adolescent et un homme de 40 ans. Le permier sort du coma au moment où le second décède.

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 101_210

L'esprit du mort s'empare de celui du vivant avant de cohabiter puis de s'éloigner le temps d'avoir transmis un message à sa femme et son fils. Une petite fable pour parler du deuil et de la nécessité d'être en paix avec le souvenir. J'ai joué le jeu et j'ai été ému lors des séquences mélodramatiques de la fin. Ce manga est très habile dans la façon dont il mêle les deux identités et le trouble que cela provoque chez les proches qui résistent au départ mais finissent par accepter cette étrangeté. Le chien est le premier à le reconnaitre comme à la fin de l'Odyssée. C'est naïf mais touchant et suffisamment bien construit pour se laisser séduire.

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Unciel10 [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Cielra10
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:36

Comme j'adore le travail de Taniguchi et que je garde un bon souvenir du roman de Kawakami, j'ai acheté "Les années douces". C'est très bien. C'est une lecture reposante.

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
en fait le travail de Kawakami et Taniguchi se rejoignent bien.
oui, tout à fait..
et je vais guetter la sortie du Tome 2 Wink

La sortie du tome 2 est prévue pour janvier.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:56

Anna a écrit:
La sortie du tome 2 est prévue pour janvier.
merci pour l'information, je note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:54

kenavo a écrit:
Actuellement en Tournage au Luxembourg cheers : Quartier Lointain par Sam Gabarski
Le réalisateur de Irina Palm a commencé, à la fin du mois d’avril, le tournage de Quartier Lointain.

Le réalisateur confie à propos de cette adaptation cinématographique du manga de Jirô Taniguchi : « Nous avons capté l’âme de l’histoire, que l’on a transposée en Europe ». Sam Garbarski avoue avoir été séduit par cette « Histoire de famille. [C’est aussi] une histoire humaine. Avec des étrangetés poétiques en plus ».

Léo Legrand, Jonathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara et Pascal Gregory feront partie du casting. Le réalisateur ne cite pas Sandrine Kiberlain, longtemps pressentie pour incarner un rôle. Il confirme, par contre, que la bande originale sera signée par le groupe électro-pop Air, qui avait déjà travaillé avec Sofia Coppola.

Le film sortira le 24 novembre.
clic de bande annonce
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:58

Queenie a écrit:
Le film sortira le 24 novembre.
clic de bande annonce
chouette.. cela a l'air bon..
et j'aime bien Alexandra Maria Lara
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:22

Merci Queenie.
Oui, ça a l'air bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:42

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Ab187

Rencontres avec Sam Garbarski et Jirô Taniguchi

Quartier Lointain, du manga au cinéma

Après 'Le Tango des Rashevski' et 'Irina Palm', Sam Garbarski porte à l'écran 'Quartier Lointain', le manga de Jirô Taniguchi, chef d'oeuvre de poésie et de mélancolie. Une adaptation subtile pour un film plein de charme. Retour sur cette aventure avec le réalisateur et le mangaka.




source et suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:46

Hé hé, c'est vrai qu'il sort aujourd'hui! Je sais ce que je vais faire vendredi après-midi du coup...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:12

Nezumi a écrit:
Hé hé, c'est vrai qu'il sort aujourd'hui! Je sais ce que je vais faire vendredi après-midi du coup...
Very Happy

et en même temps la maison d'édition publie une "nouveauté":

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Ab189

Citation :
L’actualité cinématographique de Jirô Taniguchi se double d’une actualité éditoriale, avec Une anthologie, riche recueil de plus de 500 pages. L’occasion de redécouvrir deux de ses titres phares, adossés à deux histoires inédites.


source et suite

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyDim 28 Nov 2010 - 8:20

Quelques extraits ici, du film "Quartier lointain" de Sam Garbarski.

http://www.telerama.fr/cinema/c-est-cette-sequence-de-quartier-lointain-que-cite-toujours-jiro-taniguchi,62846.php

Les extraits sont commentés par Sam Garbarski. Coïncidence troublante qui semble confirmer l'adage "les grands esprits se rencontrent": la musique de la bande annonce du film est du groupe Air et Taniguchi a dessiné toute son histoire en écoutant ce groupe qu'il adore.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:53

La sortie de cette adaptation cinématographique est une bonne chose puisqu'elle m'aura permis de découvrir l'œuvre de Taniguchi.

Bon, d'accord, pour le moment, je n'ai lu que le premier tome de Quartier Lointain rire Mais quand même, c'est une belle découverte... J'aime la façon dont Taniguchi nous plonge dans son univers. C'est très dépaysant. L'histoire est racontée d'une manière douce : on sent que l'auteur éprouve de la tendresse pour ses personnages, mais il ne tombe jamais dans le mélo ou dans la naïveté, ça fait du bien. Les réflexions sont intéressantes : que ferait-on si nous étions à la place du personnage ?

Je me lancerai dans le tome 2 avec plaisir ! Very Happy
Et l'intrigue du Gourmet Solitaire m'attire plutôt pas mal aussi. A découvrir ensuite donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:08

Contente de lire que cette première rencontre s'est bien présentée.. je te souhaite de passer encore de belles heures avec ses livres.. il y en a de quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:49

colimasson a écrit:

Et l'intrigue du Gourmet Solitaire m'attire plutôt pas mal aussi. A découvrir ensuite donc.

Le Gourmet solitaire est sympathique et témoigne du goût du Taniguchi (des Japonais ?) pour la nourriture, les sensations, les aspects, les odeurs... mais s'il y a un manga que je dois retenir de lui, ce sera celui qui me l'a fait découvrir, le magnifique "L'homme qui marche" swing
J'ai vu un autre titre de lui, "Le promeneur" ; au départ, je croyais qu'il s'agissait d'une réédition de l'Homme qui marche, mais il semble que ce soit une autre histoire, il faudra que je lise ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:43

IzaBzh a écrit:

Le Gourmet solitaire est sympathique et témoigne du goût du Taniguchi (des Japonais ?) pour la nourriture, les sensations, les aspects, les odeurs...

Ca tombe bien, c'est un goût que je partage aussi avec Taniguchi (ou les japonais ?) dentsblanches
C'est justement l'aspect gourmand/gourmet qui m'attirait dans la présentation de ce titre... et venant de Taniguchi, je m'attends à quelque chose de très BON miammiam Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:37

J’ai poursuivi ma lecture du tome 1 de Quartier Lointain avec le tome 2, histoire de connaître rapidement l’histoire dans sa totalité Razz

[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Quartierlointain_t2

Présentation de l’éditeur :
Citation :

Père de famille de 48 ans, transporté dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, Hiroshi poursuit la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il prend conscience de tous les détails de son enfance qui lui avaient jusqu’alors échappé. Et peu à peu, l’année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Hiroshi peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il un jour sa vie d’adulte, aux côtés de sa femme et de ses filles ?

Ce 2e tome m’a encore davantage plu que le 1er ! Il est certainement moins léger : Hiroshi, qui a bien intégré qu’il était désormais dans la peau d’un adolescent de 14 ans, cesse de faire des gaffes auprès de ses proches lorsqu’il s’exprime et on retrouve moins les quiproquo comiques du précédent épisode (sauf lorsqu’il se pinte un peu trop, mais ceci aussi devient moins fréquent Razz).
L’approche de la date fatidique du départ de son père augmente la tension du récit… Le ton est grave et sérieux mais jamais lourd. Hiroshi prend de plus en plus conscience de ses proches qui l’entourent. Il réalise l’importance du rôle de chacun dans une famille, lui apprenant à jeter un nouveau regard sur les relations familiales qu’il avait tissées avec sa femme et ses filles dans sa vie de père de famille de 48 ans.
J’apprécie aussi l’histoire de Hiroshi avec sa copine, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Bref, beaucoup de bon (voire même de très bon Razz) dans cette histoire !

Au final, je reprocherais peut-être seulement au dessin de manquer un peu de style et de ressembler au dessin de beaucoup d'autres auteurs, mais est-ce qu’il est vraiment nécessaire de vouloir à tout prix se distinguer des autres ? Cette dernière remarque traduisait juste mon esprit contestataire… Razz toujours envie de critiquer un petit quelque chose ! :dentsblanches : Mais franchement, je n’en tiendrais pas rigueur à Taniguchi… Wink

Merci à l'adaptation cinématographique qui m'a permis de découvrir cette oeuvre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Manga] Jiro Taniguchi   [Manga] Jiro Taniguchi - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manga] Jiro Taniguchi
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin des sorties [BD]
» [Manga] Mochizuki Minetaro
» [Manga] Ji Di (My Way)
» [Manga] Vanyda
» [Manga jeunesse ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: