Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"

Aller en bas 
+9
Maline
Constance
darkanny
Marko
eXPie
coline
sousmarin
Aeriale
kenavo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyLun 17 Déc 2007 - 11:50

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" 26stei10
Edward Steichen est né à Bivange, au Luxembourg, le 27 mars 1879
Ce n'est que quelques mois qu'Edouard Jean Steichen passe, après sa naissance, au Grand-Duché, avant que ses parents n'émigrent aux Etats-Unis d'Amérique. Sa mère l'encourage continuellement dans ses élans artistiques et, à quinze ans, Edward Steichen commence des études dans un atelier photographique.
Il prend sa première photo en 1895, à l'âge de seize ans. Mais il se tourne d’abord vers la peinture, jusqu'en 1922, année durant laquelle il brûle tous ses tableaux et devient définitivement photographe.
Entre-temps, à 21 ans, il prend la nationalité américaine et participe à la Première Guerre mondiale en tant que directeur de photographie aérienne des Forces alliées. Après la Guerre de 14-18, sa lutte comme photographe contre l'impérialisme allemand lui vaut la Légion d'honneur, conférée par la France. Plus tard, durant la Deuxième Guerre mondiale, il lutte contre l'impérialisme japonais.
Dans les années 1920 et 1930, Edward Steichen est le photographe vedette des magazines "Vanity Fair" et "Vogue", ce qui lui permet de photographier les personnalités les plus diverses. De Greta Garbo à Winston Churchill, en passant par Matisse et Richard Strauss, la liste des célébrités photographiée par Edward Steichen est longue.
Les mérites de ce grand homme dans les domaines de la culture et des droits de l'homme, lui valent la plus haute distinction civile américaine, la Presidential Medal of Freedom, en 1963.
Edward Steichen est mort le 25 mars 1973, à West Redding (Connecticut).

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Tiffan11

The Family of Man
Edward Steichen s'est toujours engagé pour la reconnaissance de la photographie comme forme d'art à part entière.
Durant sa carrière, de 1947 à 1962, en tant que directeur du prestigieux département de photographie du MoMA il monte une cinquantaine d'expositions. Sa conception de la photographie s'affine durant ces années-là, qui l'amènent à dire que c'est un art qui "consiste à expliquer l'homme à l'homme et chaque homme à lui-même".
Ses expositions les plus connues sont:
• The Bitter Years (1962), une fresque sur la misère de la population américaine durant la crise économique des années 1930,
• Steichen the Photographer, une rétrospective de son œuvre personnelle (1961),
• Family of Man (1955).
Cette dernière est sans conteste sa plus célèbre exposition, l'œuvre de sa vie dont l'élaboration a nécessité près de trois ans.
Voulant faire appel à des photographes de renom comme à des inconnus, il se retrouva avec deux millions de clichés, parmi lesquels il en sélectionna finalement 503 de 273 auteurs originaires de 68 pays différents. "The Family of Man", une exposition unique en son genre, preuve d'un amour et d'une foi profonds en l'être humain, était née. L'exposition connaîtra un succès mondial qui dure encore.
Mais elle fut aussi source d'un froid entre le photographe et le Grand-Duché de Luxembourg. En effet, lorsque le gouvernement luxembourgeois refuse, une première fois, d'accueillir l'exposition dans le cadre d'une tournée mondiale, la déception d'Edward Steichen est si grande qu'il ne veut, tout d'abord, plus rien savoir de son pays natal. Ce n'est qu'en 1963, lorsqu'il rencontre la Grande-Duchesse Charlotte à Washington, que la brouille se détend. Par la suite, Steichen fera même pression jusqu'à ce que le gouvernement américain fasse don de l'exposition "The Family of Man" au gouvernement luxembourgeois en 1964.
Installée actuellement au Château de Clervaux, elle accueille plus de 20.000 visiteurs par an.

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Edward10 Rodin, 1901
edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" 19282010Greta Garbo, 1928
edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Steich10 Marlene Dietrich
edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empire10 Empire State , 1932
edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Gwb10 George Washington Bridge , 1931

2 Photos de l'exposition Bloom - ses expérimentations avec la couleur
edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Steich11 edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" 1952910

source du texte


Dernière édition par kenavo le Sam 13 Oct 2012 - 21:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyDim 30 Mar 2008 - 16:54

Un espace culturel est proposé par une des plus grande banque de notre pays - et il y a aussi un espace consacré à Edward Steichen.
Puisque j'y étais aujourd'hui pour visiter l'exposition actuel, j'ai fais aussi un tour dans l'espace Steichen.
La Galerie:
Am Tunnel


edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Gloria10 Gloria Swanson, 1924

La photographie est à la fois ridiculement facile et impossiblement difficile. Facile, car n’importe qui peut la maîtriser, difficile car dans tout autre moyen, l’artiste commence avec une surface vierge et développe sa conception graduellement, tandis que le photographe est le seul parmi tous les faiseurs d’image à commencer avec son image complète.
Edward Steichen

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Image010 Gloria Swanson, At the Parthenon, 1920 (Edward Steichen)

Quand un artiste regarde son sujet, il regarde avec tout ce qu’il est. Tout ce qu’il a vécu, appris, observe et ressenti se combine afin de lui permettre de s’identifier à son sujet. Le processus technique ne sert que de véhicule de transcription et n’est pas de l’art.
Edward Steichen

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Steich10 Matisse, 1909

La caméra est un témoin d’objets, endroits et évènements. Le photographe est forcé de se concentrer sur l’objet : montagne, fleurs, cheval ou personnage à photographier, sur ce que Goethe appelait « La chose en soi ». La photographie d’un objet est un portrait.
Edward Steichen
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:50

(Je te l'ai déjà dit , mais je le répète ici Very Happy )
Merci pour ces photos de toute beauté Kenavo! Ce photographe est dorénavant collé à ton nom dans mon esprit Wink
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyDim 30 Mar 2008 - 18:53

J’aime beaucoup celle de ton avatar mais je préfère, d’une manière générale, ses photos de bâtiments ou d’objets à celles d’humains, trop artificielles à mon goût (beaucoup trop de commandes à mon avis).

Néanmoins, dans certaines circonstances…

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Pm424810 edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Steich10 edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Steich11
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:50

sousmarin a écrit:
J’aime beaucoup celle de ton avatar mais je préfère, d’une manière générale, ses photos de bâtiments ou d’objets à celles d’humains, trop artificielles à mon goût (beaucoup trop de commandes à mon avis).
Tout à fait d'accord avec toi.. malheureusement sur le 'net on ne trouve pas ceux de lui qui sont moins connu - et bien qu'il était vraiment à un certain moment donné le photographe 'it' de la société, il en a fait d'autres qui ne se retrouvent pas sur Internet.

Et en dehors de son travail comme photographe je vais toujours le considérer comme un des plus grand 'visionnaire' en initiant l'exposition 'The Family of Man' (c'est vraiment trop dommage que le Luxembourg ne s'offre pas trop pour une rencontre Parfumés - mais la visite de cette exposition (dans le château de Clervaux au nord du pays) est un must pour tout ami de la photographie (j'ai le catalogue de l'expo et je dirais que je le mettrais au cerclage - mais il pèse énormément et on dépense plus en frais de port que cela donne un sens.. Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyMer 9 Avr 2008 - 13:01

On ne peut pas dire qu'il n'est plus d'actualité: cette photo de Edward Steichen est en couverture du nouveau livre d'Anne-Marie Garat de chez Actes Sud: L'enfant des ténèbres Wink

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Gloria10 Gloria Swanson, 1924
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyMer 9 Avr 2008 - 16:16

Oui...Je l'avais repéré... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyMer 9 Avr 2008 - 16:19

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Fred-h10
Solitude, Fred Holland Day 1901 - Edward Steichen



Kenavo a écrit:
c'est vraiment trop dommage que le Luxembourg ne s'offre pas trop pour une rencontre Parfumés - mais la visite de cette exposition (dans le château de Clervaux au nord du pays) est un must pour tout ami de la photographie
Quant à moi, ce n'est pas trop loin et cette expo me tente bien, à suivre donc innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:26

sentinelle a écrit:
Quant à moi, ce n'est pas trop loin et cette expo me tente bien, à suivre donc innocent
Tu ne vas quand même pas aller sans m'avertir (j'y suis à 40 km.. donc... innocent )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyMer 9 Avr 2008 - 18:33

Kenavo a écrit:
Tu ne vas quand même pas aller sans m'avertir (j'y suis à 40 km.. donc... innocent )
Tu seras la première au courant Kenavo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:18

C'est avec plaisir que j'ai découvert que Actes Sud ont édité dans la même collection que Edouard Boubat un livre sur Edward Steichen:

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" 5610

(malheureusement j'ai vu qu'il y avait encore pleins d'autres artistes représentés dans cette collection Cool )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyDim 18 Mai 2008 - 16:22

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" 92-e1-10
Roses, 1914
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:09

The family of Man

Lien

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Xt_00610
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:10

Aperçu historique

1951
Edward Steichen commence à préparer son grand projet d’une exposition expliquant l’homme à l’homme par le langage universel de la photographie. Pour ce faire il lance un appel à des photographes professionnels et amateurs. Parmi les quatre millions d’envois en provenance du monde entier, Steichen et son assistant Wayne Miller sélectionnent 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays : Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Anna Riwkin-Brick, Robert Doisneau … elles composent "The Family of Man".

1955
Inauguration de "The Family of Man" le 24 janvier 1955 au Museum of Modern Art de New York (MOMA). L'exposition est divisée en 37 thèmes allant de l’amour à la foi en l’homme, en passant par la naissance, le travail, la famille, l’éducation, les enfants, la guerre et la paix…

1955 – 1962
Différentes versions itinérantes de "The Family of Man" font le tour du monde et sont vues par plus de 9 millions de visiteurs en Amérique, Europe, Asie et Afrique.

1964-1966
Le gouvernement américain offre la dernière version itinérante existante au Grand - Duché de Luxembourg. C’est le Musée national d’Histoire et d’Art qui expose "The Family of Man" pour la première fois en 1964. Lors de sa visite au Luxembourg en 1966, Steichen se prononce en faveur du Château de Clervaux comme lieu d’exposition permanent pour son exposition.

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Xt_00410 edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Xt_00510


1974 - 1989
"The Family of Man" est exposée partiellement au Château de Clervaux.

1989 – 1991
La restauration des panneaux endommagés au cours de leurs longs voyages fut décidée et exécutée sous la régie de Jean Back, directeur du Centre national de l’audiovisuel (CNA) et à la suite de l’expertise d’Anne Cartier-Bresson, responsable des Ateliers de restauration des photographies de la Ville de Paris.

1993 - 1994
Véritable renaissance de "The Family of Man" à travers ses présentations par le CNA à Toulouse (en collaboration avec Jean Dieuzaide †, directeur de la Galerie municipale du Château d’Eau à Toulouse), à Tokyo et à Hiroshima.

1994
Le musée est construit au Château de Clervaux par le Service des Sites et Monuments nationaux d’après la maquette de travail proposée par le CNA. Il ouvre ses portes le 3 juin 1994. La réinstallation de "The Family of Man" se fait dans le respect de l’installation originale et de sa présentation spécifique de 1955.

2003
"The Family of Man" est inscrite dans le Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO
edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Xt_00310
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:10

Le château qui héberge l’exposition

edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Xt_00111 edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Xt_01910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty
MessageSujet: Re: Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"   edward - Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Steichen + Expo 'Family of Man' + "The Bitter Years"
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Zwick
» Edward P. Jones
» Edward Abbey
» Edward Burns
» Bruno Réquillart [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: