| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 1 Jan 2008 - 20:23 | |
| Dickens pour la porte anglaise... Steinbeck (et Faulkner juste après) pour celle nord-américaine... Böll pour celle allemande Calvino pour l'Italie Pérez-Galdos pour l' Espagne Garcia Marquez pour la porte sud-américaine Kawabata pour le torii japonais Selma Lagerlof pour la porte scandinave ...
Je suis plus qu'ignare en ce qui concerne la littérature russe (par manque de goût) et celle africaine (par manque de références). |
| | | JDP Main aguerrie
Messages : 301 Inscription le : 04/09/2007 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 1 Jan 2008 - 22:06 | |
| Le neveu de Trotsky? Samuel Bronston! Pour savoir ce qu'il fait voir mon post page 4 de cette rubrique. Amusant. Non? J'aime bien cet alliage de l'eau et du feu. Ou encore de la recherche du bien pour tous qui est l'alliée de la quête du bien pour soi. Quelle famille! Non Coline, c'est pas ça. Ce que nous voulons dire Kenavo et moi c'est ceci. Pour choisir un livre, un film ou encore une émission de TV ou de radio nous faisons appel à notre libre arbitre. Ceci n'est pas donné à tout le monde. Il y a plus de moutons de panurge qu'on le croit. Etre privilégié c'est cela. C'est aussi pouvoir se payer un livre, une place au cinéma... C'est encore être capable de comprendre et de communiquer son avis. Voilà, Kenavo pourrait compléter. | |
| | | JDP Main aguerrie
| Sujet: café littéraire Mar 1 Jan 2008 - 22:33 | |
| John Updike? Vous avez dit John Updike. Ce que j'ai lu de lui dans un interview me pousse à le connaître. Je cite. Je suis nostalgique de presque tout ce que j'ai vécu - des gens que j'ai connus, des produits et des marques que j'ai consommés, des films que j'ai vus, des livres que j'ai lus, de certaines couleurs du temps qui me revienent, inopinément. Avois vécu est merveilleux et, plus on vit, plus c'est merveilleux... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 2 Jan 2008 - 0:56 | |
| - JDP a écrit:
- Non Coline, c'est pas ça. Ce que nous voulons dire Kenavo et moi c'est ceci. Pour choisir un livre, un film ou encore une émission de TV ou de radio nous faisons appel à notre libre arbitre. Ceci n'est pas donné à tout le monde. Il y a plus de moutons de panurge qu'on le croit. Etre privilégié c'est cela. C'est aussi pouvoir se payer un livre, une place au cinéma... C'est encore être capable de comprendre et de communiquer son avis. Voilà, Kenavo pourrait compléter.
Et je suis entièrement d'accord avec vous... Cela n'entre pas foncièrement en contradiction avec ce que j'ai pu écrire... | |
| | | lekhan Main aguerrie
Messages : 324 Inscription le : 20/08/2007 Age : 35 Localisation : Poitiers-Biarritz
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 2 Jan 2008 - 12:13 | |
| Ne devrions-nous pas faire des fils par "mouvements" littéraires. Type la Pléiade, Naturalisme, Réalisme, Zutiste, le panel est long. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 2 Jan 2008 - 12:56 | |
| - JDP a écrit:
- John Updike? Vous avez dit John Updike. Ce que j'ai lu de lui dans un interview me pousse à le connaître. Je cite.
Je suis nostalgique de presque tout ce que j'ai vécu - des gens que j'ai connus, des produits et des marques que j'ai consommés, des films que j'ai vus, des livres que j'ai lus, de certaines couleurs du temps qui me revienent, inopinément. Avois vécu est merveilleux et, plus on vit, plus c'est merveilleux... Merci de partager avec nous JDP.. Il est vraiment une voix à part dans le monde littéraire.. spécialement son livre "Tu chercheras mon visage" de ces dernières années est un vrai bijou... Présentation de l'éditeurUn huis clos entre une femme peintre, Hope, arrivée au crépuscule de sa vie, et Kathryn, jeune journaliste new-yorkaise venue l'interviewer dans sa maison du Vermont, prend les allures d'une pièce de théâtre par la mise en scène d'un jeu du chat et de la souris. Le chat, Kathryn, est aussi le catalyseur, le déclencheur du souvenir. Quant à Hope, qui au cours d'une journée rassemble les fils épars de toute une vie, elle permet à l'écrivain d'évoquer le passage du temps et le vieillissement, de s'interroger sur la validité et la pérennité de la création picturale ou littéraire. En prêtant sa voix à une femme émouvante, lumineuse, qui fut une figure centrale de la peinture américaine de l'après-guerre en tant qu'artiste et épouse d'artistes célèbres - Zack McCoy, alias Jackson Pollock, le génial enfant terrible de l'expressionnisme abstrait, puis Guy Holloway, star du pop art, hybride de Warhol et de Rauschenberg -, en retraçant avec une tendresse nostalgique cette grande époque révolue et les décennies qui suivirent, John Updike s'illustre à la fois comme critique d'art provocateur et comme critique éblouissant de la condition humaine Mon coup de coeur des dernières années.. | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 2 Jan 2008 - 12:58 | |
| - lekhan a écrit:
- Ne devrions-nous pas faire des fils par "mouvements" littéraires.
Type la Pléiade, Naturalisme, Réalisme, Zutiste, le panel est long. Je dirais que tu pourrais le proposer dans le fil 'proposition de nouveaux fils' ou directement les créer si cela t'intéresse.. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 3 Jan 2008 - 1:06 | |
| Ici, c'est un fil de mélanges au jour le jour et au gré des associations d'idées... Lekhan, tu peux créer des fils bien rangés! Kenavo, à propos de Pollock , as tu lu l'histoire de la peinture américaine: Un jour, ils auront des peintres , l'avénement des peintres américains Paris 1867-New York 1948 d'Annie Cohen-Solal?
Journal de lecture suite..
Encore un petit bout du livre de Shirley Hazzard, où elle parle avec beaucoup de justesse de la Nouvelle Zélande:
La matinée était radieuse dans les rues piquées de nids-de-poules. Depuis les croisements, on apercevait au delà des quais le port bleu et les montagnes blanches, dont la grandeur inexprimable, si tant est que les citadins s'en soucient, semblait suspendue aux pages d'un calendrier. L'isolement avait engendré la peur de l'imprévu, et la population se raccrochait à ses petites occupations rassurantes, de même que leurs ancêtres s'étaient raccrochés à ces îles, accueillies comme des radeaux et des planches éparpillés dans l'océan sauvage plutôt que comme une destination. Leur destination, ils l'avaient laissée derrière eux et s'étaient contentés d'en recréer les emblèmes en miniature. L'audace s'était épuisée au cours de ce voyage au bout de la terre. Par dessus tout, ils voulaient vivre comme si rien ne s'était passé. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 3 Jan 2008 - 1:25 | |
| Et pour Bix, car il m'a fait penser à lui, un court extrait de Retour en terre de Jim Harrison:
.."combien d'oiseaux et de bêtes as-tu comptés aujourd'hui?" Elle fait allusion à une visite qu'elle m'a faite au chalet il y a bien longtemps, quand elle a lu en douce une page de mon journal ouvert sur le comptoir de la cuisine, et où j'avais écrit: " 12 fauvettes, 5 grives, 3 corbeaux, 2 chevreuils, égalent 22". Mais la plupart du temps, je n'ai pas le cuir assez épais pour encaisser toutes les angoisses inhérentes à la vie quotidienne d'un grand nombre de citoyens du monde.... | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 3 Jan 2008 - 10:11 | |
| - Marie a écrit:
- Kenavo, à propos de Pollock , as tu lu l'histoire de la peinture américaine:
Un jour, ils auront des peintres , l'avénement des peintres américains Paris 1867-New York 1948 d'Annie Cohen-Solal? Non.. je ne connaissais pas - merci de le mentionner.. cela à l'air de me plaire | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 3 Jan 2008 - 12:11 | |
| Je viens juste de tomber sur ce fil et de le lire d'une traite ! Bravo Kénavo, c'est une super idée, et je m'étais déjà dit de façon confuse que cela me manquait sur le forum. Marie je ne connaissais pas moi non plus sur livre sur la peinture américaine et je vais aller voir de quoi il s'agit, cela fait un moment que j'ai envie d'acquérir un livre comme celui-là bien que j'ai déjà une histoire de la peinture américaine... Je reviens sur un sujet de discussion de ce fil déjà ancien qui concernait le fait de ne pas pouvoir se débarrasser des livres mêmes médiocres, j'ai longtemps eu cette attitude, mais le manque de place fait que maintenant je ne garde que les livres qu'il me semble que je pourrai relire plus tard. Voire, quand je lis un livre vraiment nul - et oui ça peut arriver ! malgré tout le respect que j'ai pour les écrivains il arrive que ces derniers n'ai pas le même respect pour leurs lecteurs - bref disais-je, quand je lis un de ces malheureux livres, j'éprouve un tel ressentiment envers l'auteur et l'objet 'livre' que je les colle tous les deux à la poubelle...na! Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait du bien Il m'arrive aussi de donner les livres que j'ai aimés, je crois que les choses que l'on aime vraiment, comme les plaisirs de lecture par exemple, doivent circuler. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 3 Jan 2008 - 12:36 | |
| | |
| | | JDP Main aguerrie
| Sujet: Café littéraire Jeu 3 Jan 2008 - 13:48 | |
| Mais Kenavo où as-tu trouvé ce délicieux patchwork? | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: le café litteraire Jeu 3 Jan 2008 - 14:04 | |
| Domreader, bonne idée de donner : Ce qu'on garde pourrit Ce qu'on donne fleurit Je voudrais te donner quelque chose... Voila ce que chante quelque part Julos Beaucarne, chanteur belge et génial... Ecolo et pacifiste... Inventeur du Front de libération des arbres fruitiers... Si !Si !. Et d'une chanson qui s'appelle Lettre à Kisinger qui raconte la mort du chanteur Victor Jarra assassiné par les sbires de Pinochet dans le stade de Santiago du Chili en 1973... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
| | | | Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|