| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 3 Jan 2008 - 14:48 | |
| - JDP a écrit:
- Mais Kenavo où as-tu trouvé ce délicieux patchwork?
Je voudrais te dire qu'il est chez moi à la maison.. mais, dommage, non, ce n'est qu'un que j'ai trouvé sur Internet.. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 3 Jan 2008 - 16:30 | |
| Super idée Kenavo le système Patchwork, chacun peut y amener sa pièce !
ça me rappelle que je "patchworke" aussi à l'occasion.
à bientôt | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 4 Jan 2008 - 8:54 | |
| j''ai commencé Ronde de Nuit de Waters ! Dès les premières pages je me délecte déjà, l'ambiance de ce lieu où vont les estropiés de guerre (et autre sûrement) pour une séance d'auto-persuasion psychologique que la douleur n'existe pas (pour un homme plein d'arthrite). On dirait un tableau expressionniste d'Otto Dix | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 4 Jan 2008 - 10:05 | |
| - Queenie a écrit:
- j''ai commencé Ronde de Nuit de Waters ! Dès les premières pages je me délecte déjà, l'ambiance de ce lieu où vont les estropiés de guerre (et autre sûrement) pour une séance d'auto-persuasion psychologique que la douleur n'existe pas
Tu vas aimer ce livre, surement Queenie. J'en garde une très bonne impression, une atmopsphère particulièrement bien rendue, et une très fine analyse des personnages. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 4 Jan 2008 - 10:20 | |
| - kenavo a écrit:
- domreader a écrit:
- Je reviens sur un sujet de discussion de ce fil déjà ancien ...
Bienvenue au Café, Domreader Ici, il n'y a pas de sujet de discussion ancien.. tout peut se discuter, tout sujet peut être repris et tu peux venir avec tes propres idées.. Je le vois en fait comme du Patchwork/Quilt - on 'travaille' tous nos idées sur ce fil - et le résultat va peut être devenir jolie comme celui-ci Oups, je viens de débouler comme une bombe dans ce café pour la première fois je m' en rends compte ! je vais tacher de rester sage et ne pas flooder comme une folle ni vous parler de karaoké (j'ai promis sur LRP) ) En fait les sujets qui m'interpellent se trouve au début du fil et je n'étais pas là pour y répondre sur le coup (le rapport avec nos livres par ex) mais je rebondis sur cette idée de Patchwork qui me renvoie à un merveilleux film How to make an american quilt , film de J. Moorhouse (avec Winona Ryder, Anne Bancroft, Ellen Burstyn) - Citation :
Chaque semaine, Glady Joe, sa soeur Hy et leurs amies se retrouvent pour coudre des quilts à thèmes. Cet été, l'annonce du mariage de Finn, la nièce de Glady Joe, inspire le groupe. Au fil de leur travail, ces sept femmes se remémorent leurs premières amours, leurs mariages et leurs espoirs tenaces, qui ont résisté à toutes les trahisons.
J'avais adoré ! Je ne sais pas s'il est sorti en France, mais si vous voyez le DVD, un jour, n'hésitez pas...Tendre, drôle, et très finement analysé: un petit bonheur à déguster sous la couette un jour de pluie | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 4 Jan 2008 - 10:33 | |
| - Queenie a écrit:
- j''ai commencé Ronde de Nuit de Waters [...]
On dirait un tableau d'Otto Dix Merci Queenie pour cette idée/image.. j'aime aussi profiter des images dans l'art pour enrichir mes lectures - aériale a écrit:
- je vais tacher de rester sage et ne pas flooder comme une folle ni vous parler de karaoké
ts, ts.. tu as ma permission de flooder.. - aériale a écrit:
- mais je rebondis sur cette idée de Patchwork qui me renvoie à un merveilleux film How to make an american quilt , film de J. Moorhouse (avec Winona Ryder, Anne Bancroft, Ellen Burstyn)
Deux femmes - une idée! Je ne voulais pas ENCORE flooder ce fil - mais après l'image du 'tableau' patchwork, je voulais mentionner ce film, qui est un délice (j'ai aussi lu le livre ) Et ce serait super si tu voudrais revenir sur des idées du début! Ceci consiste pour moi en fait l'idée de ce fil - d'une 'discussion' ou on peut même se servir d'idées du début ou de n'importe quel autre fil du forum... on t'écoute | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 4 Jan 2008 - 10:49 | |
| - kenavo a écrit:
- aériale a écrit:
- mais je rebondis sur cette idée de Patchwork qui me renvoie à un merveilleux film How to make an american quilt , film de J. Moorhouse (avec Winona Ryder, Anne Bancroft, Ellen Burstyn)
Deux femmes - une idée! Je ne voulais pas ENCORE flooder ce fil - mais après l'image du 'tableau' patchwork, je voulais mentionner ce film, qui est un délice (j'ai aussi lu le livre )
Et ce serait super si tu voudrais revenir sur des idées du début! Ceci consiste pour moi en fait l'idée de ce fil - d'une 'discussion' ou on peut même se servir d'idées du début ou de n'importe quel autre fil du forum... on t'écoute Ah, j'aurais presque parié que tu l'avais vu Kenavo (et que tu aurais aimé !) Je ne connaissais pas le livre, j'y penserai ... Pour le reste, le rapport (quasi physique pour moi) que l'on a avec les livres, j'ai beaucoup à dire...Je suis aussi partageuse , d'où mon dilemne lorsqu'un de mes livres "voyage". Mais j'y reviendrai ce we, je ne souviens plus exactement des propos qui m'avaient fait réagir. Donc rendez-vous ici dimanche pour le tea-time ( je laisserai l'aquavit au vestiaire et tenterai un thé vert ...mais vais-je bien le supporter, moi? | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 4 Jan 2008 - 11:01 | |
| Merci Aériale de mentionner ce film que j'ai trouvé admirable !
Pour revenir à notre non envie de lire, celà m'est arrivé il y a de nombreuses années. J'avais emporté un livre pour la nuit dans une clinique, car je veillais un membre de notre Famille ; le déroulement malheureux de cette nuit ne m'a pas permis de lire et pendant plusieurs mois je ne suis plus arrivée à le faire.
Avais-je lié la lecture à ce départ ?
heureusement, ce ne fut que temporaire.
à tantôt | |
|
| |
JDP Main aguerrie
Messages : 301 Inscription le : 04/09/2007 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 4 Jan 2008 - 13:45 | |
| "How to make an american quilt" dis-tu Aeriale? Avec... Ann Bancroft? What a woman! She's great in "The Miracle Worker" de Pen, "Seven Women" de Ford, "The Graduate" de Nichols... "How to make an american quilt" : sept femmes, chiffre magique, entre elles comme dans "Le amiche" de Antonioni... Je bavarde, je bavarde... | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 10 Jan 2008 - 11:02 | |
| Bien calme le café littéraire en ce moment, y aurait-il concurrence abusive du bar ? Un p’tit livre express ? On pourrait aussi parler du pingre sauteur mais je ne vois pas bien le rapport avec la littérature… | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 10 Jan 2008 - 12:09 | |
| - sousmarin a écrit:
- Bien calme le café littéraire en ce moment
J'étais juste en train d'écrire CECI pour relancer la discussion ici Je viens de découvrir les dix romans français qui ont vendu le plus de livres en 2007 : 1 – Marc Levy 2 – Guillaume Musso 3 – Bernard Werber 4 – Amélie Nothomb 5 – Anna Gavalda 6 – Fred Vargas 7 – Muriel Barbery 8 – Daniel Pennac 9 – Maxime Chattam 10 – Èric-Emmanuel Schmitt À part Muriel Barbery je dois une fois encore reconnaître que mon goût littéraire ne fait pas partie du top 10 En écrivant ceci, je me suis déjà établie une liste de MES top 10 en tête.. mais en regardant les noms que je voudrais avoir sur cette liste – je me suis posée la question – est-ce que je voudrais vraiment que mes auteurs préférés soient des ‘auteurs à best seller’ ?? Que tout le monde en parle, qu’on les voit partout ? Est-ce que les coup de cœurs ne sont pas aussi un peu ceux qu’on veut garder pour soi-même – paradoxalement en voulant les partager naturellement avec d’autres lecteurs vue la possibilité de leurs écrits de rendre heureux ?? | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 10 Jan 2008 - 12:42 | |
| - Citation :
- Je viens de découvrir les dix romans français qui ont vendu le plus de livres en 2007 :
1 – Marc Levy 2 – Guillaume Musso 3 – Bernard Werber 4 – Amélie Nothomb 5 – Anna Gavalda 6 – Fred Vargas 7 – Muriel Barbery 8 – Daniel Pennac 9 – Maxime Chattam 10 – Èric-Emmanuel Schmitt En gras, les seules que j'ai lues cette année (et j'ai aimé). En italique, le seul autre dont j'ai lu un roman. (La sorcière de la rue .... et un autre de Malaussène.) Les autres, je connais le nom mais j'ai jamais ouvert. | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 10 Jan 2008 - 12:43 | |
| - Citation :
- On pourrait aussi parler du pingre sauteur
Effectivement, si on parle du même, ce n'est malheureusement pas de la littérature ! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 10 Jan 2008 - 12:46 | |
| - kenavo a écrit:
- À part Muriel Barbery je dois une fois encore reconnaître que mon goût littéraire ne fait pas partie du top 10
C'est exactement la même chose pour moi Kenavo... 1 – Marc Levy 2 – Guillaume Musso 3 – Bernard Werber Et j'ai surtout envie de partager "mes favoris à moi" avec les lecteurs dont je sais qu'ils ont les mêmes attentes de Littérature... Les 1-2-3 de cette liste, ce sont des auteurs de bouquins...(Le mot bouquin m'évoque le mot bourrin... ) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 10 Jan 2008 - 12:49 | |
| Ce serait quoi votre TOP 10 de 2007 à vous?... Sans mettre de classement, juste une liste de 10 auteurs qui ont marqué votre année 2007? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
|
| |
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|