Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Le Café Littéraire - ici on cause....

+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 52 ... 67  Suivant
AuteurMessage
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

Inscription le : 03/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 18:35

du 27 mars au 30 mars à Laval 16 ème festival du premier roman parrainé par Sorj Chalandon, avec une dizaine d'invités (Virginie Ollagnier, Wilfried N'Sondé, Nicolas Bouyssi...) théâtre municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 19:04

bertrand-môgendre a écrit:
du 27 mars au 30 mars à Laval 16 ème festival du premier roman parrainé par Sorj Chalandon, avec une dizaine d'invités (Virginie Ollagnier, Wilfried N'Sondé, Nicolas Bouyssi...) théâtre municipal.
Chalandon? Pourquoi donc les festivals vraiment intéressants ont-ils la plupart du temps lieu à des Kms de chez nous ?? Pô juste ça! Sad
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:01

kenavo a écrit:
rire Ce que je viens de voir est une histoire pour notre Café Very Happy
Je voulais faire une recherche chez Amazon.fr et je leur ai donné le nom Philippe Claudel.. devrait être assez clair, non???
Qu'est-ce qui apparaît comme première réponse???
Anna Gavalda (son nouveau roman sort le 11 mars) - c'est ce que j'appelle de la promotion non caché laugh

Je savais que je n'avais pas rêvé - ceci m'est arrivée tout justement encore une fois - et maintenant j'ai fait une copie du lien:

http://www.amazon.fr/s/ref=sr_st?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&keywords=philippe+claudel&rs=301061&page=1&rh=n%3A301061%2Ck%3Aphilippe+claudel&sort=-pubdate
et avec cette 'pubdate' ils mettent effectivement de la PUB Very Happy
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 18:35

coline a écrit:

Et puis ...ce doit être un truc psy ...j'ai besoin que ce soit à moi...besoin de gribouiller sur les pages, de surligner ou souligner... C'est grave...Rolling Eyes
Je reprends cette phrase de Colline du fil de Christian Gailly – pour ne pas flooder par là – et relancer une discussion au Café…

Est-ce que vous gribouillez sur les pages, surlignez, soulignez….. ?

En ce qui concerne moi – oui.. et en ce qui concerne par exemple le nouveau livre de Claudie Gallay – je ne pourrais même plus le prêter – après ma lecture ce livre est devenu tellement personnel – avec les remarques que j’ai faits en marges, les phrases que j’ai souligné.. Wink
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:09

J'ai surligné, entouré, souligné lorsque j'étais étudiante. Depuis, si un passage me plaît, je le note sur un cahier spécial. cat
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:26

kenavo a écrit:

Est-ce que vous gribouillez sur les pages, surlignez, soulignez….. ?

Je mets des petits post-it pour repérer certains passages, je prends parfois des notes à part, surtout pour les essais.
Mais depuis la fac, je n'écris plus jamais sur les pages, pour plusieurs raisons.
Parce que ça peut trop orienter une future relecture et j'aime relire avec un état d'esprit vierge.
Parce que le livre sera peut-être lu par d'autres, que ça arrive même souvent et que ça les gênerait,mes gribouillis.
Et pis parce que c'est moche. Quand je relis des livres étudiés en fac défigurés au surligneur fluo je me filerais des baffes. Rolling Eyes

Dernière édition par Nezumi le Lun 17 Mar 2008 - 19:29, édité 1 fois
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:29

Je n'écris jamais dans les livres... Par contre, ça m'amuse beaucoup, certains soulignent des passages des livres de la bibliothèque. J'ai même trouvé des avis, quelquefois Shocked
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:31

Nezumi a écrit:
Et pis parce que c'est moche. Quand je relis des livres étudiés en fac défigurés au surligneur fluo je me filerais des baffes. Rolling Eyes
Fluo?? affraid non, non, non.. jamais.. mais au crayon.. oui.. si je sais qu'un livre va rester chez moi, j'y mets aussi des post-it pour y retourner..
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:35

jamais nonnon

morceau de quelque chose pour marquer la page mais pas d'inscription ou de pliage.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:41

Je n'écris pas parce que j'aime trop les livres mais c'est vraiment un dilemme pour moi!
Disons que certains livres me sont tellements chers que j'ai du mal à souligner ou faire des marques. D'autres m'indiffèrent et là je n'en vois pas l'intérêt! D'où le problème.
Et puis je me dis toujours que c'est tellement personnel, je n'aimerais pas que d'autres lisent mes réflexions.
Alors voilà...j'en suis là...pas non plus assez organisée pour tenir un carnet comprenant les annotations jypeurien
(par contre j'ai tendance à corner les pages discrètement chut )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:52

kenavo a écrit:
Fluo?? affraid non, non, non.. jamais..

Ben si... T'imagines la poésie victorienne barbouillée au stabilo rose ? honte
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:55

Nezumi a écrit:
Ben si... T'imagines la poésie victorienne barbouillée au stabilo rose ? honte
Steven doit se procurer d'un stabilo rose pour sa lecture de B.Cartland Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:56

kenavo a écrit:
Steven doit se procurer d'un stabilo rose pour sa lecture de B.Cartland Very Happy

Definitely! oui
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:11

Sur le fil Christian Gailly , Lekhan rappelle l'existence d'un petit ouvrage des Editions Cheyne: "Ecrits dans les marges" de Danielle Bassez
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 28411610

Extrait:
"Pétri, son corps, d’une culture sauvage, non calibrée, qui s’échange au bistrot dans la fumée des pipes, frotté de parler ouvrier comme un dos de mineur est frotté au-dessus de la bassine par de vigoureuses mains maternelles. Les mots ne lui font pas peur. Il les aime tels qu’ils sortent de la bouche, malaxés par la langue et les dents, chuintant au travers des trous laissés dans les mâchoires, déformés comme des mains au travail, de lourdes paluches, contaminés par la proximité de la frontière, des mots mal plantés, bancals, qui clopinent et jouent à cloche-pied dans des vers de mirliton.

Il lit sans discrimination, sans les préjugés qui font écarter ce qui paraît indigne, ni la crainte de se souiller à ce qui vient de bas. Les mots lui ont donné faim. D’où lui vient sa provende, de quel tiroir elle sort, qu’elle soit littérature haute ou vile, capitale ou populaire, prose ou poésie, roman ou philosophie, peu lui importe. Il s’en empare, la goûte, s’en forme une opinion avec une simplicité qui vaut déclaration d’indépendance à l’égard des académies, des cénacles qui s’adjugent le privilège d’enclore les productions de l’esprit dans des limites de genre. Et celle qui lui plaît, jamais elle ne le quitte, il y retourne, elle le nourrit sans cesse.

Lui qui a peu de temps, il lit sans hâte. Il entre dans les livres le stylo à la main. Lire, écrire, c’est la même chose."

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:15

coline a écrit:
Sur le fil Christian Gailly , Lekhan rappelle l'existence d'un petit ouvrage des Editions Cheyne: "Ecrits dans les marges" de Danielle Bassez
j'ai déjà noté innocent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 38 Empty

Le Café Littéraire - ici on cause....
Page 38 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 52 ... 67  Suivant