| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 13 Mar 2008 - 18:35 | |
| du 27 mars au 30 mars à Laval 16 ème festival du premier roman parrainé par Sorj Chalandon, avec une dizaine d'invités (Virginie Ollagnier, Wilfried N'Sondé, Nicolas Bouyssi...) théâtre municipal. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 13 Mar 2008 - 19:04 | |
| - bertrand-môgendre a écrit:
- du 27 mars au 30 mars à Laval 16 ème festival du premier roman parrainé par Sorj Chalandon, avec une dizaine d'invités (Virginie Ollagnier, Wilfried N'Sondé, Nicolas Bouyssi...) théâtre municipal.
Chalandon? Pourquoi donc les festivals vraiment intéressants ont-ils la plupart du temps lieu à des Kms de chez nous ?? Pô juste ça! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 14 Mar 2008 - 21:01 | |
| - kenavo a écrit:
- Ce que je viens de voir est une histoire pour notre Café
Je voulais faire une recherche chez Amazon.fr et je leur ai donné le nom Philippe Claudel.. devrait être assez clair, non??? Qu'est-ce qui apparaît comme première réponse??? Anna Gavalda (son nouveau roman sort le 11 mars) - c'est ce que j'appelle de la promotion non caché Je savais que je n'avais pas rêvé - ceci m'est arrivée tout justement encore une fois - et maintenant j'ai fait une copie du lien: http://www.amazon.fr/s/ref=sr_st?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&keywords=philippe+claudel&rs=301061&page=1&rh=n%3A301061%2Ck%3Aphilippe+claudel&sort=-pubdate et avec cette ' pubdate' ils mettent effectivement de la PUB | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 18:35 | |
| - coline a écrit:
-
Et puis ...ce doit être un truc psy ...j'ai besoin que ce soit à moi...besoin de gribouiller sur les pages, de surligner ou souligner... C'est grave... Je reprends cette phrase de Colline du fil de Christian Gailly – pour ne pas flooder par là – et relancer une discussion au Café… Est-ce que vous gribouillez sur les pages, surlignez, soulignez….. ?En ce qui concerne moi – oui.. et en ce qui concerne par exemple le nouveau livre de Claudie Gallay – je ne pourrais même plus le prêter – après ma lecture ce livre est devenu tellement personnel – avec les remarques que j’ai faits en marges, les phrases que j’ai souligné.. | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 19:09 | |
| J'ai surligné, entouré, souligné lorsque j'étais étudiante. Depuis, si un passage me plaît, je le note sur un cahier spécial. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 19:26 | |
| - kenavo a écrit:
Est-ce que vous gribouillez sur les pages, surlignez, soulignez….. ?
Je mets des petits post-it pour repérer certains passages, je prends parfois des notes à part, surtout pour les essais. Mais depuis la fac, je n'écris plus jamais sur les pages, pour plusieurs raisons. Parce que ça peut trop orienter une future relecture et j'aime relire avec un état d'esprit vierge. Parce que le livre sera peut-être lu par d'autres, que ça arrive même souvent et que ça les gênerait,mes gribouillis. Et pis parce que c'est moche. Quand je relis des livres étudiés en fac défigurés au surligneur fluo je me filerais des baffes.
Dernière édition par Nezumi le Lun 17 Mar 2008 - 19:29, édité 1 fois |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 19:29 | |
| Je n'écris jamais dans les livres... Par contre, ça m'amuse beaucoup, certains soulignent des passages des livres de la bibliothèque. J'ai même trouvé des avis, quelquefois | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 19:31 | |
| - Nezumi a écrit:
- Et pis parce que c'est moche. Quand je relis des livres étudiés en fac défigurés au surligneur fluo je me filerais des baffes.
Fluo?? non, non, non.. jamais.. mais au crayon.. oui.. si je sais qu'un livre va rester chez moi, j'y mets aussi des post-it pour y retourner.. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 19:35 | |
| jamais morceau de quelque chose pour marquer la page mais pas d'inscription ou de pliage. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 19:41 | |
| Je n'écris pas parce que j'aime trop les livres mais c'est vraiment un dilemme pour moi! Disons que certains livres me sont tellements chers que j'ai du mal à souligner ou faire des marques. D'autres m'indiffèrent et là je n'en vois pas l'intérêt! D'où le problème. Et puis je me dis toujours que c'est tellement personnel, je n'aimerais pas que d'autres lisent mes réflexions. Alors voilà...j'en suis là...pas non plus assez organisée pour tenir un carnet comprenant les annotations ( par contre j'ai tendance à corner les pages discrètement ) | |
| | | Invité Invité
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 20:11 | |
| Sur le fil Christian Gailly , Lekhan rappelle l'existence d'un petit ouvrage des Editions Cheyne: "Ecrits dans les marges" de Danielle Bassez Extrait:"Pétri, son corps, d’une culture sauvage, non calibrée, qui s’échange au bistrot dans la fumée des pipes, frotté de parler ouvrier comme un dos de mineur est frotté au-dessus de la bassine par de vigoureuses mains maternelles. Les mots ne lui font pas peur. Il les aime tels qu’ils sortent de la bouche, malaxés par la langue et les dents, chuintant au travers des trous laissés dans les mâchoires, déformés comme des mains au travail, de lourdes paluches, contaminés par la proximité de la frontière, des mots mal plantés, bancals, qui clopinent et jouent à cloche-pied dans des vers de mirliton.
Il lit sans discrimination, sans les préjugés qui font écarter ce qui paraît indigne, ni la crainte de se souiller à ce qui vient de bas. Les mots lui ont donné faim. D’où lui vient sa provende, de quel tiroir elle sort, qu’elle soit littérature haute ou vile, capitale ou populaire, prose ou poésie, roman ou philosophie, peu lui importe. Il s’en empare, la goûte, s’en forme une opinion avec une simplicité qui vaut déclaration d’indépendance à l’égard des académies, des cénacles qui s’adjugent le privilège d’enclore les productions de l’esprit dans des limites de genre. Et celle qui lui plaît, jamais elle ne le quitte, il y retourne, elle le nourrit sans cesse.
Lui qui a peu de temps, il lit sans hâte. Il entre dans les livres le stylo à la main. Lire, écrire, c’est la même chose."
| |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 17 Mar 2008 - 20:15 | |
| - coline a écrit:
- Sur le fil Christian Gailly , Lekhan rappelle l'existence d'un petit ouvrage des Editions Cheyne: "Ecrits dans les marges" de Danielle Bassez
j'ai déjà noté | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
| | | | Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|