Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 47 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 7:09

Citation :
Pour l'instant je reste circonspect par les réactions que provoquent cette mort, c'est à dire aucune ou alors celle de circonstance, celles officielles des non-lecteurs.
Et tu as lu Robbe Grillet, Lekhan? J'avais fait une tentative, je m'étais beaucoup ennuyée. Mais cela n'a aucune importance, par contre, je détestais le personnage appelant encore récemment à l'éducation sexuelle ( par ses soins ,bien sûr, c'est encore mieux) de gamines de dix ans, ravies de ce privilège , ça il en était persuadé...Je pense qu'à son âge, il ne devait plus leur faire grand mal, mais il en a fait auparavant et s'en est largement vanté.
Alors, évidemment , il faut séparer oeuvre et vie privée, mais des milliers de gens meurent tous les jours , et je ne suis pas particulièrement attristée par la mort, à 85 ans, d'un vieux pédophile, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 7:26

j'en avais entendu parlé en fait pale
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:20

Je ne connaissais pas le personnage, mais à l'éclairage de Marie difficile de s'attrister effectivement.

Peut-on et arrive-t-on d'ailleurs à séparer totalement la personne de l'écrivain ?

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:56

Bédoulène a écrit:

Peut-on et arrive-t-on d'ailleurs à séparer totalement la personne de l'écrivain ?
Pour moi, réponse: non...J'ai du mal avec ça...à tort, mais j'aime les écritures de proximité, quasi orale où l'écrivain livre une partie de lui-même au détour des pages. Difficile dans ce cas de séparer l'oeuvre du géniteur jypeurien Aussi Robbe -Grillet mort...c'est triste pour lui et sa famille, mais ça ne me sortira pas des réactions de circonstances dont parle Lekhan, non...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 9:36

Il formait avec sa femme, écrivain aussi paraît-il, un couple assez particulier, lui avait les tendances dont parle Marie, et elle organisait, chez elle, des soirées sado-maso : http://www.lire.fr/critique.asp/idC=47669/idR=200/idTC=3/idG=8
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 10:11

Bédoulène a écrit:
Peut-on et arrive-t-on d'ailleurs à séparer totalement la personne de l'écrivain ?
Pour moi la même réponse qu'Aériale - non..
De mes connaissances c'est surtout un phénomène féminin Wink
mais je ne peux rien y faire .. et dans ce cas - je ne veux pas!!
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 11:52

On ne le veut pas et d’ailleurs on ne le peut pas…d’une manière ou d’une autre, la personne rejaillie à travers ses écrits.

Concernant Robbe Grillet, est-ce un écrivain ou un prosélyte pédophile et sado-maso se servant de l’écriture pour convaincre, à commencer par lui, que ce n’est pas si grave ?

Le plus pathétique dans l’histoire c’est que la clique des journaleux et pseudo critiques en ont fait un contestataire et un « créateur » du nouveau roman, élu à l'Académie française en 2004…un immortel de plus que je ne regretterais pas, pauvre littérature française. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 11:54

On sait et Michel Foucault était un méchant homosexuel sado-maso mangeur d'enfant, alors il est moins bien que Deleuze, parce que Deleuze était gentil avec une femme et deux beaux enfants...

Je ne crois pas qu'on puisse réduire par exemple Pour un nouveau roman, à la vie de son auteur. C'est un manifeste, pour laisser une part à l'imaginaire dans les écrits réalistes, dans les écritures du moi, je crois que ça permets un champ d'expression littéraire.

Il faut arrêter d'être cul serré et de ramener les auteurs à ce qu'ils sont réellement. L'auteur n'est pas le narrateur sauf par pacte de lecture, ou par ambigüité dans l'écriture minimaliste par exemple.

Il ne faut pas lire Céline parce que c'est un anarchiste très à droite, qu'il est anti sioniste, il ne faut pas lire Huysmans parce qu'il est antisémite, il ne faut pas lire Beckett parce qu'il parle de merde, il ne faut pas lire Artaud parce qu'il est fou, il ne faut pas lire masoch ou Sade parce qu'ils sont sado maso, et surtout au grand jamais ne lisez pas Foucault parce qu'en plus il était gay.

Franchement, c'est le genre de truc qui me sort par les yeux, une spécialité Française de la catégorisation. Et après on se demande encore pourquoi les allemands ont produit des Jahnn, et des Borchert, je crois que la question ne se pose pas. Le corps ça n'est pas sale.

Ça n'est pas parce que j'écris les aventures d'un sado-maso que je suis sado-maso, ça n'est parce que Musil écrit une aventure homosexuel qu'il est homosexuel. Comme Ungar n'est pas frustré comme ces personnages.

Il y a une frontière qui n'a jamais était franchi en France, l'idée du narrateur, du Narrateur, de l'auteur et de l'Auteur. Toutes ces possibilités, ces jeux, sont relégués à une classification personnelle. Tiens lui est dans tel case, il ne faut pas le lire.

Je n'apprécie pas l'écriture de Robbe-Grillet, mais ça n'est pas ce qui est en jeu, il a quand participé à fonder avec Duras, "le nouveau roman". On en pense ce qu'on en veut, mais je ne vois pas pourquoi on réduirait plus ce courant que le décadentisme, ou les zutistes...

Je ne sais pas pourquoi on cherche toujours à limiter l'auteur à sa personne. Comme si le texte n'existait pas. On comprends mieux les publications sous pseudonyme d'un Gracq, et ses critiques dans La littérature à l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:03

"-Pourquoi écrivez vous?
-Parce que j'avais des bonnes notes en rédaction.
-Et alors?
-Mon chat est mort."

Il faut se contenter de ça pour faire les auteurs? Il faut se contenter de ça dans la littérature aujourd'hui?
Pitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:09

je ne savais pas trop comment réagir à vos retours sur l'homme Robbe-Grillet. Pour moi, l'auteur n'est pas forcément important lorsque je lis son livre. Après si le livre, les idées qu'ils véhiculent ne me plaisent pas, là je laisse tomber l'ouvrage. Je crois que lekhan dit les choses (avec un ton légèrement... brutal mais bon, c'est lekhan^^), et les dit bien.

lekhan a écrit:


Il faut arrêter d'être cul serré et de ramener les auteurs à ce qu'ils sont réellement. L'auteur n'est pas le narrateur sauf par pacte de lecture, ou par ambigüité dans l'écriture minimaliste par exemple.
lekhan a écrit:

Il y a une frontière qui n'a jamais était franchi en France, l'idée du narrateur, du Narrateur, de l'auteur et de l'Auteur. Toutes ces possibilités, ces jeux, sont relégués à une classification personnelle. Tiens lui est dans tel case, il ne faut pas le lire.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:09

C’est la différence entre un écrivain et un prosélyte, l’écrivain n’est pas obligatoirement ce qu’il raconte alors que le prosélyte, comme Robbe Grillet, oui…comme Céline d’ailleurs et avec encore moins de talent que ce dernier. Rolling Eyes

L’écrivain se doit d’être un observateur et peut s’observer en toute impartialité ?
Néanmoins, lorsque l’on narre ce que l’on voit, on ne peut s’empêcher de laisser voir ce que l’on est…le lecteur attentif ne peut qu’y être sensible. attentif
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:19

Céline est un écrivain, il n'y a qu'à lire Guignol's Band.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:28

lekhan a écrit:
Céline est un écrivain, il n'y a qu'à lire Guignol's Band.
C’est ton point de vue, qui se discute…tout dépend ce que l’on appelle écrivain. jemetate

Ne pas lire un livre à cause de l’image de l’auteur est ridicule mais ne pas le lire à cause de ses contributions à cette image ne l’est pas…les écrivains sont fort nombreux, le temps est limité, je préfère éviter d’en perdre avec ceux qui se présentent, sans même sans rendre compte le plus souvent Rolling Eyes , comme narcissiques ou déverseurs de bile…
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:34

Mais je ne vais pas défendre Robbe-Grillet, j'ai horreur de son style, de son texte. Mais je dis simplement qu'il faut éviter au pour son : Pour un nouveau roman , de le réduire à son personnage, à une catégorie.

Céline est un écrivain, il arrive quand même à créer un nouveau langage, une nouvelle possibilité. Céline est un espace littéraire à lui seul. Je ne suis pas un fan, mais il faut avouer qu'il y a une marche franchi entre l'oralité des Villon et des Rictus, et Guignol's Band. Il n'y a plus simple oralisation, mais construction d'un langage propre, de signes propres. Après qu'il y est des influences je ne vais nier, je suis le premier à le dire. Mais c'est un écrivain à part entière, et non un prosélyte.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 EmptyMar 19 Fév 2008 - 19:07

lekhan a écrit:
Alain Robbe Grillet est Mort. Comme l'information ne passe pas, je la remets ici.

Tu as raison Lekhan d'apporter l'information sur ce forum littéraire...

Un peu trop sulfureux Robbe Grillet pour que j'ai beaucoup de regrets...Pour ma part, j'arrive difficilement à faire abstraction de qui est l'homme qui écrit (Ainsi pour Céline devant lequel je suis très réticente).
Comme Marie, j'ai commencé un de ses livres, il y a très longtemps, je ne sais même plus lequel, et je me suis ennuyée...Je ne l'ai jamais terminé...Et, j'ai cherché, je ne l'ai plus dans ma bibliothèque!...C'est dire!...Very Happy

(Je ne vais donc pas demander, comme pour Gracq, qu'on le mette dans la liste de nos auteurs du mois pendant un an...Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 27 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 47 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: