Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 47 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyMar 19 Fév 2008 - 19:32

Lekhan, je crois que je me suis mal exprimée. Tu demandes des réactions sur la mort de Robbe Grillet, je donne les miennes comme tu donnes les tiennes.
Citation :
Il ne faut pas lire Céline parce que c'est un anarchiste très à droite, qu'il est anti sioniste, il ne faut pas lire Huysmans parce qu'il est antisémite, il ne faut pas lire Beckett parce qu'il parle de merde, il ne faut pas lire Artaud parce qu'il est fou, il ne faut pas lire masoch ou Sade parce qu'ils sont sado maso, et surtout au grand jamais ne lisez pas Foucault parce qu'en plus il était gay.
Ai-je dit cela? Pas du tout. Je considère Céline comme un des plus grands écrivains français, Foucault est passionnant , j'ai beaucoup de tendresse pour Artaud , etc.
Par contre, il y a forcément, dans tout parcours de vie d'un lecteur, des éléments qui font que quand un écrivain prend publiquement des positions et raconte des conneries comme l'a fait Mr Robbe Grillet , on entre plus ou moins en sympathie avec lui. Là, ce n'était franchement pas le cas . Si de plus son style de littérature me rebute, je ne vois pas ce qui me ferait, moi, regretter la mort d'un homme à 85 ans. Il a eu une belle vie, qu'il repose en paix.
Que ceux qui sont particulièrement attachés à sa littérature, par ce qu'elle a de novateur lui rendent hommage, que toi, pour qui ces écrivains ont tant d'importance ,lui rende l'hommage que tu penses lui être dû, quoi de plus normal dans un forum consacré à la littérature. Mais pas moi, je n'aime ni l'oeuvre, ni l'homme, et ce qu'il a apporté à la littérature me passe complétement au dessus de la tête...


Dernière édition par Marie le Mar 19 Fév 2008 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:05

Complétement incconu.

Et à moins d'un sursaut de génie dû à sa mort (oui, apparemment les gens sont toujours de "meilleurs gens" une fois mort...), les quelques résumés parcourus ici et là ne feront pas de lui un nom à écrire sur un post-it entre "citron" et "acheter de la lessive".
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:57

Dolce.vita a écrit:
arabella a écrit:
Cela dit je trouve qu'une tendance actuelle, assez anglo-saxonne, est de produit des pavés dont le contenu ne justifie en aucun cas la longueur, on dirait qu'il s'agit de faire le plus de pages possibles sans que le contenu, ni l'écriture, n'exige autant de pages. Et si je n'aime pas un livre, là j'ai de plus en plus envie d'abandonner, et d'être très méchante dans mes appréciations si c'est très long. J'ai la sensation que l'on m'a vendu le livre au poids.

Je suis assez d'accord avec toi sur ce passage (l'autre aussi, d'ailleurs, mais bref sourire ) celà dit, je n'arrive pas à me figurer un exemple ... en aurais-tu un sous la main ?

C'est un peu exprès que je n'ai pas voulu donner d'exemples, pour ne pas vexer des personnes qui évidemment auraient adoré le livre que je cite Wink
Mais puisque tu me pousses dans mes derniers retranchements, je vais t'en citer parmis les derniers que j'ai lu quelques titres au hasard. Des livres pas complètement sans intérêt, sinon je ne les aurais pas fini, juste le genre une fois fini on pousse un gros ouf de soulagement, en ce disant ce fût long Sleep Sleep Sleep
Je peux citer par exemple La rose pourpre et le lys de Michel Faber, Le temps où nous chantions de Richard Powers, La découverte du ciel d'Harry Mulisch.
Tous ces livres furent pas mal médiatisés et ils ont eu beaucoup de critiques très positives sur des blogs divers.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyMer 20 Fév 2008 - 12:49

arabella a écrit:
Je peux citer par exemple La rose pourpre et le lys de Michel Faber, Le temps où nous chantions de Richard Powers, La découverte du ciel d'Harry Mulisch.
Tous ces livres furent pas mal médiatisés et ils ont eu beaucoup de critiques très positives sur des blogs divers.
C'est ça.. ne pas dire des noms.. Very Happy J'en ai aimé 2 des 3 que tu cites laugh


Dernière édition par kenavo le Mer 20 Fév 2008 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyMer 20 Fév 2008 - 12:57

Moi aussi mais je ne suis pas vexée pour autant nonnon
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyMer 20 Fév 2008 - 17:36

C'était une remarque d'ordre générale pas individuelle. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 8:12

Citation :
J'en ai aimé 2 des 3 que tu cites
ah, et lequel n'as tu pas aimé? Je n'ai pas encore lu La découverte du ciel, j'ai lu les deux autres, beaucoup aimé Le temps où nous chantions, La rose pourpre et le lys beaucoup moins, mais je l'ai fini, car j'ai trouvé que c'était un sympathique pastiche des romans feuilletons de l'époque..

Citation :
C'était une remarque d'ordre générale pas individuelle. :)
oui, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire,mais à titre personnel, dans ce que je lis, j'accepte n'importe quelle déviance ( je n'ai pas en juger)dans la mesure où ce que l'écrivain dit m'intéresse. Sinon, forcément... Cool

Justement, un peu sur le même thème. Je vous lisais parler de Laurence Tardieu dont je n'ai pas du tout aimé le livre précédent, que j'ai trouvé déjà complètement creux et fabriqué. Et je lisais tout à l'heure la première partie d'un premier roman canadien, intitulé Mercy en anglais ( Amours défendues en français, je préfère Mercy ). Et je réfléchissais. Si, ça m'arrive. Rarement. Voici un extrait de la critique de Raphaëlle Rérolle dans Le Monde sur le site Passion du livre pour vous donner une idée:

Du sang - beaucoup de sang : fluide, écarlate et ruisselant entre les pages comme une rivière sans début ni fin. C'est sous l'empire de ce liquide, synonyme de vie et de mort, que s'écrit le livre splendide d'Alissa York. Avec une maîtrise et une ampleur très surprenantes pour un premier roman, ces Amours défendues se tiennent donc à la frontière entre l'ombre et la lumière, dans un espace perçu comme une zone de combat. Sans cesse en tension, le roman de cette Canadienne de 37 ans met en vis-à-vis les pulsions humaines et les lois qui cherchent à les contenir ou à les emprisonner, dans une lutte sanglante et tragique...
Visiblement très instruite des mystères de la liturgie catholique, Alissa York a bâti son texte comme une succession de chapitres et de sous-chapitres, placés tour à tour sous le signe de la terre, de la chair et de son refoulement...
La manière dont le catholicisme a intégré cette animalité sanglante, entre autres dans la notion de sacrifice et de sang versé, est ici exploitée avec finesse. Le propos n'est pas clairement dénonciateur (la complexité des personnages interdit tout anticléricalisme facile), mais plutôt exploratoire. Comme un boucher vidant une carcasse, l'auteur fouille jusqu'au fond des êtres et de leur hérédité. Le récit qui en résulte est semblable à un enfantement.


Et je réfléchissais aux auteurs français. Allons, ne soyons pas méchante, aux femmes. Vous est-il possible de me citer un auteur, ou une auteure plutôt, comme on dit, qui ait l'imagination, la puissance, de ces anglo-saxonnes, qui ne soit pas ennuyeuse, ou tout simplement gentillette, quand ce n'est pas presque malhonnête comme Laurence Tardieu qui vous prend un enfant disparu, une mère qui meurt d'une longue et cruelle maladie, et le père qui assiste ses derniers instants ( c'était à peu près ça, non? bouhhhhhhh), si avec ça on ne pleure pas, alors là!!!!)
Aidez moi à lire des romans français, j'avoue que j'ai beaucoup de mal...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 10:49

Marie a écrit:
Et je réfléchissais aux auteurs français. Allons, ne soyons pas méchante, aux femmes. Vous est-il possible de me citer un auteur, ou une auteure plutôt, comme on dit, qui ait l'imagination, la puissance, de ces anglo-saxonnes, qui ne soit pas ennuyeuse, ou tout simplement gentillette, quand ce n'est pas presque malhonnête comme Laurence Tardieu qui vous prend un enfant disparu, une mère qui meurt d'une longue et cruelle maladie, et le père qui assiste ses derniers instants ( c'était à peu près ça, non? bouhhhhhhh), si avec ça on ne pleure pas, alors là!!!!)
Aidez moi à lire des romans français, j'avoue que j'ai beaucoup de mal...

Je vois très bien ce que tu veux dire Marie...et qui s'applique parfaitement à Laurence Tardieu ...Un peu moins tout de même à Michèle Lesbre...l'intérêt de sa littérature est ailleurs....Elle, au moins, a des choses à dire...
Serait-ce donc une question de culture?...La femme française serait-elle formatée pour raconter la douceur (et ce jusqu'à la mièvrerie parfois?)...

Personnellement, cela ne me dérange pas...Je suis bien avec Michèle Lesbre, Claudie Gallay, Clara Dupont-Monod, Jeanne Benameur et quelques autres...
J'ai réfléchi à ta question et je me suis dit: je vais lui citer Linda Lê ou Assia Djebbar...Mais il est vrai que leur culture française à elles est mâtinée d'une autre culture...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:00

Marie a écrit:
Citation :
J'en ai aimé 2 des 3 que tu cites
ah, et lequel n'as tu pas aimé? Je n'ai pas encore lu La découverte du ciel, j'ai lu les deux autres, beaucoup aimé Le temps où nous chantions, La rose pourpre et le lys beaucoup moins, mais je l'ai fini, car j'ai trouvé que c'était un sympathique pastiche des romans feuilletons de l'époque..
Very Happy Ce n'est pas que je n'ai pas aimé - je l'ai simplement pas lu Very Happy
Il s'agit de La rose pourpre et le lys - j'aime bien cet auteur que j'ai découvert avec un tout petit livre (The courage consort) et le pavé de la rose m'a tout simplement jusqu'à présent retenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:03

Colette Thomas? Les femmes du surréalisme, de DADA?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:37

coline a écrit:
Marie a écrit:
Et je réfléchissais aux auteurs français. Allons, ne soyons pas méchante, aux femmes. Vous est-il possible de me citer un auteur, ou une auteure plutôt, comme on dit, qui ait l'imagination, la puissance, de ces anglo-saxonnes ...

Je vois très bien ce que tu veux dire Marie...et qui s'applique parfaitement à Laurence Tardieu ...Un peu moins tout de même à Michèle Lesbre...l'intérêt de sa littérature est ailleurs....Elle, au moins, a des choses à dire...
Serait-ce donc une question de culture?...La femme française serait-elle formatée pour raconter la douceur (et ce jusqu'à la mièvrerie parfois?)...

Ne pensez vous pas que la cause de tout cela en France soit le nouveau roman, disparition de l'intrigue etc...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 14:36

Marie a écrit:
Vous est-il possible de me citer un auteur, ou une auteure plutôt, comme on dit, qui ait l'imagination, la puissance, de ces anglo-saxonnes, qui ne soit pas ennuyeuse, ou tout simplement gentillette, ...
A part ceux que Coline cite, j'ai fait une très bonne expérience avec Nathalie Bauer (traductrice de Mario Soldati, Uggo Riccarelli, Carmine Abate, Ornela Vorpsi...) et son roman Le feu, la vie:
Citation :
Présentation de l'éditeur
Du vieux palais voisin, Rocco a longtemps admiré le golfe en contrebas, les plages de sable pâle, la mer recommencée. Mais depuis qu'une insolite et séduisante famille mi-russe mi-française l'habite, c'est un autre spectacle qui l'attire : Ludmilla à son violon, Irina dansant parmi les herbes folles, Varvara l'imprévisible avec ses allures de bohème et ses rêves d'écrivain. Rocco sait que désormais son existence va changer ; déjà, son père, le tyrannique capitaine au long cours, ne réclame plus " Paix et silence ", n'accuse plus ses fils d'être incapables de trouver le courage de vivre : à présent, il organise des repas sous la tonnelle, prend le voisin, Vadim, en aparté, lui explique le sud de l'Italie... II semble que tout soit touché par une sorte de grâce. Une grâce née du choc explosif de deux familles. Séduction et répulsion : les scènes se succèdent, cocasses ou douloureuses. Parents inquiets, filles excessives, adolescents fiévreux autour desquels gravitent des personnages insolites : une grand-mère russe dite " le vieux dragon ", les " tantines " italiennes, jumelles infantiles, le " professeur " aux idées noires, et tout un village. Un univers tchékhovien dans l'âpre Sud italien, mais surtout une merveilleuse exhortation à la vie, au feu de la vie.
À déguster sans modération pendant l'été Very Happy
Ce livre te donne envie de découvrir l'Italie, les auteurs italiens et Tchékhov.. que peut on demander de plus d'un auteur??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 16:51

Stell_A a écrit:
Ne pensez vous pas que la cause de tout cela en France est le nouveau roman, disparition de l'intrigue etc...

Sans pouvoir le justifier, je ne crois pas que la raison soit là...

Je me demande si, là comme ailleurs, la femme française (donc l'auteure) n'est pas encore imprégnée de cette tradition et morale qui lui imposent de se garder de s'exprimer avec force ou violence...Ou d'aborder les sujets forts et violents...Au fond, c'est souvent très mal vu une femme qui ne reste pas sur sa réserve...Donc, au risque de choquer, l'auteure restedans le consensuel qui ne dérange personne...mais ne bouscule positivement et ne surprend personne non plus...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:04

Oui Marie, une romancière qui s'appelle Anna Maria Ortese. Elle est morte
récemment. Elle était la romancière européenne la plus originale des 3O ou 40 dernières années... Originale jusqu'à l'excès. Qui la connait ? Pas grand monde apparemment...

Elle était italienne et on va dire que je suis partial. On est tous partiaux
et sujectifs. Du moins je l'espère...
En tout cas, elle est la prochaine parmi les auteurs italiens dont je parlerai...
Pour l'originalité, elle partage la palme avec une anglaise incroyable, mais d'une génération plus ancienne, Ivy Compton Burnett...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:08

Et bien, Bix, je note Ana Maria Ortese, mais elle n'est pas française..
Kenavo, Nathalie Bauer? je viens de regarder et je note...
Colette Thomas, Lekhan? Tu peux en parler plus?


Citation :
Je me demande si, là comme ailleurs, la femme française (donc l'auteure) n'est pas encore imprégnée de cette tradition et morale qui lui imposent de se garder de s'exprimer avec force ou violence...Ou d'aborder les sujets forts et violents...Au fond, c'est souvent très mal vu une femme qui ne reste pas sur sa réserve...Donc, au risque de choquer, l'auteure restedans le consensuel qui ne dérange personne...mais ne bouscule positivement et ne surprend personne non plus...
Je crois que c'est vrai, Coline...mais en fait, pour moi, ces remarques s'appliquent aussi aux auteurs masculins qui n'ont pas, il me semble, la puissance narrative des anglo-saxons. Le nombrilisme que l'on reproche aux français est quand même bien réel, même si j'ai été agréablement surprise récemment avec Mauvignier, Audeguy et Gilles Leroy par exemple. J'aime bien Philippe Claudel, je trouve que c'est un personnage fort sympathique, mais - je vais fâcher Sophie- je trouve très bien qu'il ait eu le Goncourt des lycéens, parce que Le rapport de Brodeck est une oeuvre salutaire, mais sans grande puissance de réflexion-ai-je trouvé . Enfin, loin de Pascal Mercier...
Je reste volontairement sur des écrivains de la même génération, car, évidemment, il y a eu une grande littérature française...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 28 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 47 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: