Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 57 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:01

Heidebic de Hel a écrit:
coline a écrit:
Heidebic de Hel a écrit:
dernier opus de Patrick Rambaud "Chronique du règne de Nicolas 1er"

Ce livre me fait chaque fois un clin d'oeil en librairie....Il y aura bien un moment où je vais lui céder...
Est-ce que c'est brillant comme écriture?

Je confirme : Rambaud est un brillant écrivain.
Mais l'ouvrage dont je parle n'est peut-être pas le meilleur exemple de

Je l'ai acheté il y a quelques temps, dès que je l'aurai lu je le cerclerai, je te l'enverrai Coline si tu veux.
J'ai lu quelques pages, ça a l'air savoureux et bien écrit, à la manière de Saint Simon
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:07

Stell_A a écrit:
Heidebic de Hel a écrit:
coline a écrit:
Heidebic de Hel a écrit:
dernier opus de Patrick Rambaud "Chronique du règne de Nicolas 1er"

Ce livre me fait chaque fois un clin d'oeil en librairie....Il y aura bien un moment où je vais lui céder...
Est-ce que c'est brillant comme écriture?

Je confirme : Rambaud est un brillant écrivain.
Mais l'ouvrage dont je parle n'est peut-être pas le meilleur exemple de

Je l'ai acheté il y a quelques temps, dès que je l'aurai lu je le cerclerai, je te l'enverrai Coline si tu veux.
J'ai lu quelques pages, ça a l'air savoureux et bien écrit, à la manière de Saint Simon

Je ne dirai pas non... content
(Zut...Je voulais échapper au cerclage et il me rattrappe...)
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:00

Message pour coline

coline, Aurais tu s.t.p. des adresses de librairie à Paris a me conseiller.
j'y vais cet été, ainsi je pourrais m'y rendre et faire l'achat
du bouquin en question, et fouiner pour d'autres. Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:36

bulle a écrit:
Message pour coline

coline, Aurais tu s.t.p. des adresses de librairie à Paris a me conseiller.
j'y vais cet été, ainsi je pourrais m'y rendre et faire l'achat
du bouquin en question, et fouiner pour d'autres. Wink merci

J'ai ôté cette question du fil de Jeanne Benameur qui est un fil auteur et une question pareille peut tout à fait se poser au café littéraire.. en plus il y a d'autres Parfumés qui habitent Paris et peuvent donc plutôt te répondre que Coline qui habite un peu plus loin de la capitale Wink
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:45

merci coline.
Citation :
C'est une métaphore...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:53


kenavo a écrit:

J'ai ôté cette question du fil de Jeanne Benameur qui est un fil auteur et une question pareille peut tout à fait se poser au café littéraire.. en plus il y a d'autres Parfumés qui habitent Paris et peuvent donc plutôt te répondre que Coline qui habite un peu plus loin de la capitale Wink

allo Kenavo bonjour

c'est parfait Kenavo,
ah oui c'est vrai, colline habite plus loin de Paris.
donc, je m'adresse aux Parisiens du forum
si vous avez des adresses de librairies,
elles seront les bienvenues. merci beaucoup.

j'ai fouiné sur internet et j'ai trouvé cette adresse
Librairie L'étourdi
Livres anciens et d'occasion
55 rue d'Orsel, 75018 Paris
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:14

Kenavo, merci pour ta proposition de livre de Laurrent. Je ne peux accepter cette douloureuse offre qui risque de te manquer dans ton intérieur, comme une mauvaise carie, déjà manquante lorsque le dentiste achève son travail d'arrachage.
Par contre, transmet-moi (les coordonnées) le plus beau de tous les livres au monde que tu as lu dans ta vie. D'accord ? Choix difficile ? Je te laisse un peu de temps pour réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 19:56

bertrand-môgendre a écrit:
Par contre, transmet-moi (les coordonnées) le plus beau de tous les livres au monde que tu as lu dans ta vie. D'accord ? Choix difficile ? Je te laisse un peu de temps pour réfléchir...
Je suis n'avré - c'est pas un choix difficile - c'est un choix impossible!
Tellement de livres, tellement de moment de lecture,...
Déjà je ne pourrais plus citer des livres que j'ai lu il y 5 ans - est-ce que l'expérience aujourd'hui serait encore la même?
Et puis il y a différents styles, différents thèmes, différentes nationalités, différentes particularités..
Et comment prendre plutôt un roman contre un recueil de nouvelles, des poèmes plutôt qu'un livre non-romanesque?
J'ai crois même que je ne pourrais même pas établir un top-5 ou top-10.. bien que - si je dirais dans mes top 10 il y aura - je peux te dire qu'il y aura:
Bodo Kirchhoff - Infanta (ne cherche pas - aucun livre de cet auteur allemand a réussi de trouver un éditeur en France - malheureusement)
Pascal Mercier - Train de nuit pour Lisbonne
James Salter - Un bonheur parfait


Dernière édition par kenavo le Mar 8 Avr 2008 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:59

Erreur, chère Kenavo, Infanta de Bodo Kirchhoff est traduit en français

depuis 1992 -par Bernard Lortholary- et publié chez Gallimard.

Je l'avais dans mes références mais je ne l'ai jamais trouvé en

bibliothèque.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:05

bix229 a écrit:
Erreur, chère Kenavo, Infanta de Bodo Kirchhoff est traduit en français
joie je n'étais encore jamais aussi contente de m'avoir trompé!! Maintenant je vais plus m'arrêter de parler de ce livre suuuuuper joie
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:39

En attandant Bodo, je vais achever mon Fargues dans son Beau rôle.
Merci Kenavo pour le conseil.
Le train de nuit pour Lisbonne depuis le conseil de coline, est dans le rayon couchette de ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMer 9 Avr 2008 - 0:00

bulle a écrit:
Message pour coline

coline, Aurais tu s.t.p. des adresses de librairie à Paris a me conseiller.
j'y vais cet été, ainsi je pourrais m'y rendre et faire l'achat
du bouquin en question, et fouiner pour d'autres. Wink merci

Ben...C'est-à-dire...que je ne suis pas la mieux placée pour t'indiquer les librairies parisiennes...
Je fais mon marché- livres dans une librairie géniale sise dans un bled de mille âmes...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyMer 9 Avr 2008 - 15:42

coline a écrit:


Ben...C'est-à-dire...que je ne suis pas la mieux placée pour t'indiquer les librairies parisiennes...
Je fais mon marché- livres dans une librairie géniale sise dans un bled de mille âmes...

bulle dit: bonjour coline bonjour c'est ok Wink
bonne et belle journée à toi sunny

p.s. je vais me référer au Parisiens du forum
et sur internet pour les adresses de librairie.
suffit de trouver le bon site, j'y parviendrai éventuellement content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:33

Vendredi c'est le jour du Le Monde des Livres, une bonne source de nouveautés, d'inspirations, d'idées pour moi..
et aujourd'hui il n'y a pas erreur à cela:
Le Monde
Mister Pip de Lloyd Jones
Citation :
Tout commence par une voix. Cette voix-là, celle de Matilda - jeune femme aborigène se remémorant son adolescence et les événements dramatiques qui ont changé le cours de son existence -, on ne l'avait encore jamais entendue. "Tout le monde l'appelait Bel Œil", déclare-t-elle en guise d'entrée en matière - et, aussitôt, nous sommes dedans. Dans quoi ? Dans la magie absolue de la littérature, sujet même de cet étonnant huitième roman de l'auteur néo-zélandais Lloyd Jones.


Cela se passe dans une île au large de la Nouvelle-Zélande, au début des années 1990, période de désordres et de violences politiques. Dans le minuscule village où habite Matilda, si l'on survit tant bien que mal grâce à la générosité de la nature, la vie quotidienne est si perturbée que l'école est fermée depuis des mois et a déjà presque disparu sous la luxuriante végétation tropicale. Un beau jour, le seul Blanc restant au village, un certain M. Watts (surnommé Bel Œil en raison de ses yeux étrangement détachés de sa tête - "à croire qu'ils voulaient s'en échapper comme d'une maison en flammes") décide de rouvrir l'école et, même s'il n'a jamais été professeur, d'y faire cours. Après une introduction toute en modestie et en excuses, il se met à lire tout haut, devant les enfants médusés, Les Grandes Espérances, de Charles Dickens !

D'emblée, Matilda est obnubilée par Pip, le jeune héros du roman. "Le temps que M. Watts termine le premier chapitre, il me semblait que c'était en fait ce garçon, Pip, qui s'adressait à moi (...). Le plus étonnant était l'endroit où je l'avais rencontré (...) : dans un livre. Personne ne nous avait dit qu'on pouvait trouver des amis dans un livre."

Dolorès, la mère de Matilda, est contrariée par cette nouvelle passion de sa fille. Elle redoute que les histoires "fausses" ne viennent mettre en doute les "vérités" qu'elle lui a inculquées depuis sa naissance. Ces vérités sont essentiellement au nombre de deux : l'arbre généalogique de leur famille (qui comprend non seulement des parents mais des poissons et des oiseaux) et l'histoire des Evangiles. Mais le ver est dans le fruit : "A quoi servait-il de mémoriser quelques faits épars et peu fiables sur des morts, se demande Matilda, alors qu'on pouvait apprendre à connaître parfaitement un être inventé comme Pip ?"

S'ensuivent de grands et désopilants débats entre la mère, la fille et le professeur sur les degrés de réalité et d'irréalité de Pip et de Satan...

Recourant à un autre stratagème, Dolorès se met à dénigrer "Bel Œil", à l'accabler d'insultes et de sarcasmes. "Il avait été un temps où je serais partie, dit Matilda, plutôt que de tolérer ses critiques incessantes, mais désormais je l'écoutais car c'était Estelle que j'entendais à travers elle." A cet instant précis - quand elle perçoit la ressemblance entre un personnage de Dickens et sa propre mère, et quand elle décide pour cette raison de continuer à écouter celle-ci -, Matilda montre qu'elle a compris l'art du roman. Les personnages nous donnent de la distance précieuse par rapport aux êtres qui nous entourent, et, plus important encore, par rapport à nous-même.

Mister Pip met en scène et en abyme, de façon subtile mais vertigineuse, l'empathie narrative. L'auteur, homme blanc dans la cinquantaine, se glisse dans la peau d'une fillette noire de 13 ans, qui se glisse dans la peau du héros d'un roman écrit cent cinquante ans plus tôt à l'autre bout de la planète - et nous, lecteurs, nous glissons à notre tour dans la peau des enfants éberlués, des parents affolés, des rebelles aux abois et, surtout, de ce magnifique désespéré qu'est M. Watts.

Lloyd Jones nous offre là non seulement une histoire palpitante, vive, sensuelle, colorée, humaine, dans laquelle la tendresse la plus poignante alterne avec la violence la plus extrême (la lecture de certaines pages est suffocante) - mais aussi, en toute humilité, une leçon magistrale, à méditer par tous les professeurs de littérature à travers le monde. Le roman, nous rappelle-t-il encore et encore, nous donne la permission de changer notre vie.
drunken

Le Livre sort en France le 15 avril - et je n'ai pas trouvé de couverture - la version anglaise que j'ai commandé a le look suivant:
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 07195610 aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:25

kenavo a écrit:
Vendredi c'est le jour du Le Monde des Livres, une bonne source de nouveautés, d'inspirations, d'idées pour moi..
et aujourd'hui il n'y a pas erreur à cela:
Le Monde
Mister Pip de Lloyd Jones

Comme toi Kenavo, je vois dans Le Monde des Livres une source d'inspiration pour mes lectures et le suit...J'y retrouve également le Blog d'Assouline , de grande valeur (mais je n'y lis guère que les article d'Assouline lui-même).

Au chapître nouveauté, ce qui a retenu mon attention c'est le dernier ouvrage de Philippe Jaccottet: "Ce peu de bruits".
(Je vous renvoie au fil Jaccottet où je vais mettre quelques infos... Wink )

c'est ici!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 47 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 57 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: