Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 49 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:13

Merci Kenavo! Cet après midi, je parlerai d'autres nouvelles, celles de Rose Tremain.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:21

K PS
Citation :
PS : j'ai remarqué que "La littérature à l'estomac" de Gracq a été plusieurs fois cité sur le forum. Mais quelqu'un a-t-il lu "La littérature sans estomac" de Pierre Jourde, un ouvrage qui passe en revue, avec acuité, une certaine littérature française jugée "fadasse" (Angeot, Darrieusecq, Holder, Delerm, Houellebecq et autres...).
A propos de cet auteur, j'ai été refroidi avec son livre "pays perdu" donnant suite à une affaire pas drole du tout. Du coup, son titre "La littérature à l'estomac" exagérément voisin de "la littérature à l'estomac"m'ennuie profondement. S'il n'a pas d'autres atouts que de reformuler ce que d'autres avant lui ont dénoncé en mieux, je passe à plus originaux. Du coup je me l'auto-censure volontairement pour m'interesser un peu mieux au Gracq en question plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: grace paley   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:48

Oui, Kenavo, je vote pour Alice Munro. Surtout pour La danse des ombres
heureuses -joli titre, du moins en français-

Mais auparavant, il y avait Eudora Welty : L'homme pétrifié... Tu connais ?

colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyMer 27 Fév 2008 - 22:41

Marie a écrit:
Merci Kenavo! Cet après midi, je parlerai d'autres nouvelles, celles de Rose Tremain.
J'ai lu Musique et Silence d'elle.. et elle est annoncée à Saint Malo Very Happy
bix229 a écrit:
Mais auparavant, il y avait Eudora Welty : L'homme pétrifié... Tu connais ?
Non.. mais je note.. je note.. je note.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:00

K a écrit:
Citation :
lus pratiquement d'une traite
en moins de 24 heures chrono ? sourire (bon, d'accord, elle est facile celle-là. Désolé.)

Ha ha oui, elle était facile sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:33

L'idée de Sentinelle d'essayer de lire tous les mois 2 auteurs de notre liste 'nos 11 auteurs du mois' reste pour moi toujours une motivation - et avec les nouveaux noms de ce mois, je vais probablement (après que j'avais choisi Michèle Lesbre innocent et Pascal Garnier, mais dont j'ai lu les dernières semaines assez) tenter Ikezawa Natsuki (son livre est depuis des semaines sur ma tabel de chevet - j'avais l'intention de lire tous les soirs une nouvelles (un conte pour être juste.. ce son des contes, non?!).. mais après la 3ème j'ai arrêté.. donc - un bon moment de relancer cette lecture) - et Julien Gracq (si j'arrive à surmonter mon aversion pour ces pages 'déchirées' (je n'arrive JAMAIS à les couper sans faire de dégâts.. Wink ).

(et puisque Ikezawa Natsuki et Julien Gracq se trouvent dans ma PAL je vais investir l'argent épargné pour un livre de Michèle Lesbre et Pascal Garnier.. vous arrivez à comprendre la méthode épargne Kenavo?? laugh )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:47

kenavo a écrit:
(et puisque Ikezawa Natsuki et Julien Gracq se trouvent dans ma PAL je vais investir l'argent épargné pour un livre de Michèle Lesbre et Pascal Garnier.. vous arrivez à comprendre la méthode épargne Kenavo?? laugh )

Es-tu bien certaine qu'il y a épargne?...Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:51

coline a écrit:

Es-tu bien certaine qu'il y a épargne?...Razz
innocent
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyDim 2 Mar 2008 - 23:12

kenavo a écrit:
(et puisque Ikezawa Natsuki et Julien Gracq se trouvent dans ma PAL je vais investir l'argent épargné pour un livre de Michèle Lesbre et Pascal Garnier.. vous arrivez à comprendre la méthode épargne Kenavo?? laugh )
Non pas du tout...suis complètement cuite ce soir! tu m'expliqueras celà demain tout doucement et en articulant bien parce que là, présentement ce soir, je ne devrais même pas mériter ma place dans le café littéraire chut
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyDim 2 Mar 2008 - 23:16

aériale a écrit:
Non pas du tout...suis complètement cuite ce soir! tu m'expliqueras celà demain tout doucement et en articulant bien parce que là, présentement ce soir, je ne devrais même pas mériter ma place dans le café littéraire chut
il n'y a absolument rien à comprendre.. c'est seulement ma méthode de trouver des excuses pour m'acheter des nouveaux livres laugh
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyDim 2 Mar 2008 - 23:20

Personnellement, je me retiens de ces temps-ci, pour ne pas trop acheter... Razz Si je m'écoutais, j'achèterais 20-30 livres d'un coup... Le chemin du serpent de Pessoa, qui vient de paraître en format de poche chez Christian Bourgeois, certains Céline qui me manquent - Guignol's band, Entretiens avec le professeur Y, Nord et d'autres... Le dernier Elliott Perlman, bien que je pense attendre le format de poche.

Être écrivain nous oblige au devoir de lecteur et de collection. Je ne gobe pas qu'on puisse se contenter des bibliothèques, il nous manque ces odeurs si enivrantes de la fraîcheur d'un livre sortant des presses...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyLun 3 Mar 2008 - 0:07

kenavo a écrit:
Marie a écrit:
Citation :
bien que la reine de la nouvelle est pour moi encore quelqu'un d'autre
Et c'est qui, Kenavo???
Je ne veux pas flooder sur le fil de Paley - mais je me suis jurée de lui ouvrir un fil du premier jour que je suis ici.. j'attends que mon français soit encore meilleure pour vous convaincre TOUT À FAIT qu'il faut lire cette femme unique: ALICE MUNRO
Elle arrive à créer un monde entier en 30 pages, des images qui ne vous délaissent plus jamais... aime je m'arrête.. on est sur un autre fil.. je vais revenir avec elle.. je le promets.. trop bon pour ne pas la connaître Very Happy

Ah oui, j'ai lu un recueil de nouvelles d'Alice Munro et il st vrai que j'ai beaucoup cette ambiance, les histoires un peu douces-amères; c'était L'amour d'une honnête femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:54

Sophie a écrit:

Ah oui, j'ai lu un recueil de nouvelles d'Alice Munro et il st vrai que j'ai beaucoup cette ambiance, les histoires un peu douces-amères; c'était L'amour d'une honnête femme.
Cela me fait plaisir qu'il y a d'autres parfumés qui aiment Alice Munro.. le moment que j'ai l'inspiration ( Wink ) je vais lui ouvrir un fil...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyLun 3 Mar 2008 - 11:51

jack-hubert bukowski a écrit:
Personnellement, je me retiens de ces temps-ci, pour ne pas trop acheter... Razz Le chemin du serpent de Pessoa, qui vient de paraître en format de poche chez Christian Bourgeois,

Le chemin du serpent;
Editeur:
Un recueil d’essais et de pensées de Fernando Pessoa, Raphaël Baldaya, Alvaro de Campos, Antonio Mora et Ricardo Reis édité sous la direction de Robert Bréchon et d’Eduardo Prado Coelho. Le tome VII des œuvres de Fernando Pessoa éditées par Christian Bourgois.

« Reconnaître la vérité comme vérité, et en même temps comme erreur; vivre les contraires, sans les accepter ; tout sentir de toutes les manières, et n'être à la fin rien d'autre que l'intelligence de tout - quand l'homme s'élève à un tel sommet, il est libre comme sur tous les sommets, seul comme sur tous les sommets, uni au ciel, auquel il n'est jamais uni, comme sur tous les sommets. » (Fernando Pessoa)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 EmptyLun 3 Mar 2008 - 14:03

kenavo a écrit:
L'idée de Sentinelle d'essayer de lire tous les mois 2 auteurs de notre liste 'nos 11 auteurs du mois' reste pour moi toujours une motivation
Et pour moi aussi cheers
Bon, je suis un peu en retard pour Chalandon... ce mois-ci, ce sera John Burnside et... je n'ai pas encore arrêté mon choix innocent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 31 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 49 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: