| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 27 Fév 2008 - 21:13 | |
| Merci Kenavo! Cet après midi, je parlerai d'autres nouvelles, celles de Rose Tremain. | |
|
| |
bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 27 Fév 2008 - 21:21 | |
| K PS - Citation :
- PS : j'ai remarqué que "La littérature à l'estomac" de Gracq a été plusieurs fois cité sur le forum. Mais quelqu'un a-t-il lu "La littérature sans estomac" de Pierre Jourde, un ouvrage qui passe en revue, avec acuité, une certaine littérature française jugée "fadasse" (Angeot, Darrieusecq, Holder, Delerm, Houellebecq et autres...).
A propos de cet auteur, j'ai été refroidi avec son livre "pays perdu" donnant suite à une affaire pas drole du tout. Du coup, son titre " La littérature à l'estomac" exagérément voisin de " la littérature à l'estomac"m'ennuie profondement. S'il n'a pas d'autres atouts que de reformuler ce que d'autres avant lui ont dénoncé en mieux, je passe à plus originaux. Du coup je me l'auto-censure volontairement pour m'interesser un peu mieux au Gracq en question plus haut. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: grace paley Mer 27 Fév 2008 - 21:48 | |
| Oui, Kenavo, je vote pour Alice Munro. Surtout pour La danse des ombres heureuses -joli titre, du moins en français- Mais auparavant, il y avait Eudora Welty : L'homme pétrifié... Tu connais ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mer 27 Fév 2008 - 22:41 | |
| - Marie a écrit:
- Merci Kenavo! Cet après midi, je parlerai d'autres nouvelles, celles de Rose Tremain.
J'ai lu Musique et Silence d'elle.. et elle est annoncée à Saint Malo - bix229 a écrit:
- Mais auparavant, il y avait Eudora Welty : L'homme pétrifié... Tu connais ?
Non.. mais je note.. je note.. je note.. | |
|
| |
Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 2 Mar 2008 - 22:33 | |
| L'idée de Sentinelle d'essayer de lire tous les mois 2 auteurs de notre liste 'nos 11 auteurs du mois' reste pour moi toujours une motivation - et avec les nouveaux noms de ce mois, je vais probablement (après que j'avais choisi Michèle Lesbre et Pascal Garnier, mais dont j'ai lu les dernières semaines assez) tenter Ikezawa Natsuki (son livre est depuis des semaines sur ma tabel de chevet - j'avais l'intention de lire tous les soirs une nouvelles (un conte pour être juste.. ce son des contes, non?!).. mais après la 3ème j'ai arrêté.. donc - un bon moment de relancer cette lecture) - et Julien Gracq (si j'arrive à surmonter mon aversion pour ces pages 'déchirées' (je n'arrive JAMAIS à les couper sans faire de dégâts.. ). (et puisque Ikezawa Natsuki et Julien Gracq se trouvent dans ma PAL je vais investir l'argent épargné pour un livre de Michèle Lesbre et Pascal Garnier.. vous arrivez à comprendre la méthode épargne Kenavo?? ) | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 2 Mar 2008 - 23:20 | |
| Personnellement, je me retiens de ces temps-ci, pour ne pas trop acheter... Si je m'écoutais, j'achèterais 20-30 livres d'un coup... Le chemin du serpent de Pessoa, qui vient de paraître en format de poche chez Christian Bourgeois, certains Céline qui me manquent - Guignol's band, Entretiens avec le professeur Y, Nord et d'autres... Le dernier Elliott Perlman, bien que je pense attendre le format de poche. Être écrivain nous oblige au devoir de lecteur et de collection. Je ne gobe pas qu'on puisse se contenter des bibliothèques, il nous manque ces odeurs si enivrantes de la fraîcheur d'un livre sortant des presses... | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 3 Mar 2008 - 10:54 | |
| - Sophie a écrit:
Ah oui, j'ai lu un recueil de nouvelles d'Alice Munro et il st vrai que j'ai beaucoup cette ambiance, les histoires un peu douces-amères; c'était L'amour d'une honnête femme. Cela me fait plaisir qu'il y a d'autres parfumés qui aiment Alice Munro.. le moment que j'ai l'inspiration ( ) je vais lui ouvrir un fil... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 3 Mar 2008 - 11:51 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Personnellement, je me retiens de ces temps-ci, pour ne pas trop acheter... Le chemin du serpent de Pessoa, qui vient de paraître en format de poche chez Christian Bourgeois,
Le chemin du serpent;Editeur:Un recueil d’essais et de pensées de Fernando Pessoa, Raphaël Baldaya, Alvaro de Campos, Antonio Mora et Ricardo Reis édité sous la direction de Robert Bréchon et d’Eduardo Prado Coelho. Le tome VII des œuvres de Fernando Pessoa éditées par Christian Bourgois. « Reconnaître la vérité comme vérité, et en même temps comme erreur; vivre les contraires, sans les accepter ; tout sentir de toutes les manières, et n'être à la fin rien d'autre que l'intelligence de tout - quand l'homme s'élève à un tel sommet, il est libre comme sur tous les sommets, seul comme sur tous les sommets, uni au ciel, auquel il n'est jamais uni, comme sur tous les sommets. » (Fernando Pessoa) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 3 Mar 2008 - 14:03 | |
| - kenavo a écrit:
- L'idée de Sentinelle d'essayer de lire tous les mois 2 auteurs de notre liste 'nos 11 auteurs du mois' reste pour moi toujours une motivation
Et pour moi aussi Bon, je suis un peu en retard pour Chalandon... ce mois-ci, ce sera John Burnside et... je n'ai pas encore arrêté mon choix |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
|
| |
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|