Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 48 ... 67  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:37

Marie a écrit:
Combien de livres de Français de France, comme on dit ici, aurez vous envie de relire dans 10 ans, parmi ceux que vous avez lu durant ces deux ans?
Je viens de regarder...2 . Sarinagara de Philippe Forest, et La maison du retour de Jean Paul Kauffmann... et aucun n'est un roman!
2 sur environ 300 livres lus, ce n'est quand même pas beaucoup..
Et vous?

Peu Marie...C'est certain...Français de France ou pas d'ailleurs...
Maisc'est bien parce que la Littérature est un Art qu'elle ne peut se faire foisonnante.
Nous lisons beaucoup, oui, mais les ouvrages exceptionnels sont rares...Oserais-je dire: C'est bien comme cela!content
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:49

c'est avec un plaisir non dissimulé, que j'ouvrirai, Malatray, Gracq et Du Boucheron
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:42

arabella a écrit:
Mais j'ai la sensation, que le livre devenant un produit marchand comme un autre, il y a une sorte de marketing comme pour les autres produits, qui fait qu'on est poussé tous à lire les mêmes.
Tout à fait d'accord. Je me rappelle mes expériences dans un forum allemand où il y avait beaucoup de lectrices/lecteurs qui se fixaient sur les auteurs les plus médiatisés - et étaient par après déçu et ne comprenaient pas que les maisons d'éditions ou les médias faisaient autant de bruits.
Là je me demandais toujours - mais où est le jugement de chacun? Je sais comme lectrice ce qui me plaît et choisi donc aussi mes livres.
Pour moi les thèmes diversifiés et les différentes nationalités et/ou pays des auteurs sont toujours un attrait..
Lire c'est pour moi non seulement découvrir un nouveau livre - mais peut être aussi dans le meilleur des cas un nouveau milieu?


(Hors sujet Very Happy Sousmarin - ton nouvel avatar est époustouflant!)
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyDim 24 Fév 2008 - 17:42

Je crois que la plupart des gens ne savent pas trop où diriger leur choix et iront donc vers les ouvrages dont ils entendent le plus parlé. Il faut dire à leur décharge que tant d'ouvrages sont publiés chaque année qu'il n'est guère facile de s'y retrouver. Et s'informer pour sortir des sentiers battus demande du temps (et beaucoup ne veulent pas en consacrer), de pouvoir cibler, et une certaine bonne volonté. Pourquoi se lancer dans une fastidieuse recherche alors qu'il suffit d'acheter le dernier Nothomb, se disent-ils au bout du compte.

Cette situation fait évidemment l'affaire des auteurs les plus médiatisés et explique en grande partir leur succès.
Mais tout est aussi question de motivation. Si vous appréciez vraiment la lecture, vous ferez l'effort de chercher. Sinon, vous n'êtes qu'un dilletante. C'est comme pour la cuisine : si vous aimer la gastronomie, vous vous documenterez sur la bonne manière d'accomoder votre nourriture avec les ingédients adéquats, et vous y consacrerez du temps. Sinon, vous pouvez vous contenter d'une boîte.

Même problème concernant le prix des livres. Il m'est arrivé d'entendre des gens dirent - et ceci au rayon des poches je précise - que les livres sont trop chers. Tout est relatif car cette personne qui rechigne à dépenser 7 euros pour un roman sera pourtant la même qui n'hésitera pas à dépenser 17 euros pour une quelconque babiole.
Bref, pour résumer les raisons qui explique le problème, on trouve :
- la méconnaissance
- la profilération du marché
- le manque de temps
- le manque de motivation
- la valeur que l'on donne à une chose et, en conséquence, le prix qu'on est prêt à la payer.
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyDim 24 Fév 2008 - 21:55

K a écrit:

Même problème concernant le prix des livres. Il m'est arrivé d'entendre des gens dirent - et ceci au rayon des poches je précise - que les livres sont trop chers. Tout est relatif car cette personne qui rechigne à dépenser 7 euros pour un roman sera pourtant la même qui n'hésitera pas à dépenser 17 euros pour une quelconque babiole.

Je suis d'accord avec toi ... mais celà dépend de quelle population tu parles ... Nombre de mes proches trouvent aberrant de (me?) voir dépenser 20€ pour un livre ...

J'ai lu tranquillement ce que j'ai manqué ces quelques jours, ayant eu une semaine particulièrement chargée.
Par rapport à ce que disait Sousmarin, concernant la surproduction de livre pour rentabiliser ... Je me demandais combien revient un roman à l'auteur ? et à l'éditeur ? est-ce qu'un roman anglo-saxon rapporte-t-il autant qu'un roman francais ?
Il faut voir aussi quelle vie mènent les auteurs. Travaillent-ils ? Ont-ils les moyens de ne faire qu'écrire ?
Parce qu'avec un emploi à plein temps, je peux comprendre qu'un auteur francophone arrondisse ses fins de mois ainsi. En vivant sur ses rentes, il est fracile de passer plus de temps sur un roman.

Je suis d'accord aussi sur le fait que les véritables coups de coeurs sont rares ... j'en compterais peut-etre 4 pour l'année 2007 ...
Pour le marketing, bien sur !!
Ces dernières années, ils ont bien compris que l'auteur devenait une star presque au même titre qu'un chanteur ou un acteur ... Il n'y a qu'à voir le Salon du Livre à Paris ... les foules qui se pressent autour du stand de Marc Lévy, Nothomb, Werber ... alors que j'ai lamentablement raté Blondel qui était au milieu de ces monuments ...

Dans les librairies, c'est pareil. Une élite d'auteurs ont poussé les autres pour se trouver en haut des étalages. Des auteurs qui pondent un roman à chaque rentrée, et qui rapportent plus qu'un auteur qui aurait mis tout son coeur et toute sa vie dans un roman.
Il faut donc fouiller ...

K a écrit:
Pourquoi se lancer dans une fastidieuse recherche alors qu'il suffit d'acheter le dernier Nothomb, se disent-ils au bout du compte.

Oui ... Ou alors à force d'en entendre parler on se dit "tiens, je vais lire ce qu'elle écrit histoire de me faire un avis ...". Tout comme Lévy, Musso, et autres auteurs du même genre. Finalement, qu'est-ce qu'on y perd ? 2h et 7€ ?

Après, sont-ils capables de changer ? c'est une autre histoire.
J'aime les ex de Nothomb et Lévy. Si j'ai bien aimé le dernier Lévy (après avoir détesté les 2 précédents), que va-t-il faire la prochaine fois ? Il dit avoir mis tout dans ce dernier roman ... que c'est le roman de sa vie ...
Peut-etre mieux vaut-il arreter là alors ...
Et Nothomb ... Suis-je bizarre ? j'avais entendu que ce dernier roman était exceptionnel ... ai-je lu le même livre ? Il m'a fait autant bailler que les précédents ...

Effectivement, le francais lit apparemment plus que dans d'autres pays ...
cependant, qu'en est-il de la qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:44

Arabella,je ne demande pas mieux que de découvrir de nouveaux horizons littéraires grâce à une lecture commune, où en étions nous, d'ailleurs?

Un éditeur qui a eu le courage d'aller chercher des auteurs , et de les faire découvrir en France, Hubert Nyssen:
ici
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyLun 25 Fév 2008 - 1:02

Marie a écrit:
Arabella,je ne demande pas mieux que de découvrir de nouveaux horizons littéraires grâce à une lecture commune, où en étions nous, d'ailleurs?
Chatperlipopette s’est proposée pour s’en occuper dès qu’elle sera un peu moins débordée…à mon avis, après les élections… innocent

Chatperlipopette a écrit:
Je suis un peu débordée en ce moment aussi gérer l'organisation de la thématique lecture ne me tente pas .....pour le moment.
Je propose que l'on garde au chaud cette belle idée pour plus tard (je vous rassure, pas les calendes grecques sourire ). Je serai partante pour l'organisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyLun 25 Fév 2008 - 17:59

Citation :
Des auteurs qui pondent un roman à chaque rentrée, et qui rapportent plus qu'un auteur qui aurait mis tout son coeur et toute sa vie dans un roman.
Sans parler qu'avec ce système, outre l'aspect pécunier, il permet à l'auteur de rester présent sur la scène littéraire, de faire en sorte que son nom ne soit pas oublié (la mémoire de notre époque est tellement "à court terme").
N'empêche que je ne suis pas certain d'une telle stratégie (si stratégie il y a). Si un auteur publie ne serait qu'un seul roman inoubliable, son nom restera gravé dans la mémoire du lecteur. Mais comme il est dit précédemment, les romans inoubliables sont rares. Du coup, à défaut du grand chef-d'oeuvre, des auteurs comme Nothomb ou Lévy sont bien forcés de se rappeler à notre souvenir chaque année, du genre "hé, je suis encore là !". Cela permet au moins de compenser l'aspect souvent anecdotique de leurs romans.

Citation :
Oui ... Ou alors à force d'en entendre parler on se dit "tiens, je vais lire ce qu'elle écrit histoire de me faire un avis ...". Tout comme Lévy, Musso, et autres auteurs du même genre. Finalement, qu'est-ce qu'on y perd ? 2h et 7€ ?
Je soupçonne même certains de ne les lire que pour pouvoir les démolir plus légitimement diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:49

sousmarin a écrit:
Marie a écrit:
Arabella,je ne demande pas mieux que de découvrir de nouveaux horizons littéraires grâce à une lecture commune, où en étions nous, d'ailleurs?
Chatperlipopette s’est proposée pour s’en occuper dès qu’elle sera un peu moins débordée…à mon avis, après les élections… innocent

Chatperlipopette a écrit:
Je suis un peu débordée en ce moment aussi gérer l'organisation de la thématique lecture ne me tente pas .....pour le moment.
Je propose que l'on garde au chaud cette belle idée pour plus tard (je vous rassure, pas les calendes grecques sourire ). Je serai partante pour l'organisation Wink

Si Chaperlipopette se charge de l'organisation, ce sera forcement parfait, évidemment on peut attendre après les élections. Si ma contribution peut être d'une quelconque utilité, je suis bien sûre prête à participer, puisque j'ai lancée l'idée, c'est normal.
Je vais essayer d'y refléchir en attendant, pour proposer des choses plus précises le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyLun 25 Fév 2008 - 23:20

K a écrit:
Je soupçonne même certains de ne les lire que pour pouvoir les démolir plus légitimement diablotin

innocent

Celà dit, pour critiquer, il faut avoir lu ... ange

Pour revenir aux romans d'auteurs francais, j'ai un peu l'impression que la tendance se calque sur le cinéma ... On peut voir sortir une multitude de petits films francais, sympatoches, mais rien de bien exceptionnel. Alors que venant des USA, on a 2 catégories : Les films à énorme budget, magnifiquement faits, et les films à gros budget, dont le budget en question camoufle le vide.

Pour les livres, j'ai l'impression que c'est un peu la même chose : les romans francais, courts, écrit gros, concis. J'en aurais une liste importante de ces romans, empruntés à la bibliothèque, lus pratiquement d'une traite, dont j'avais bcp entendu parler et qui finalement, ne me laissent aucun souvenirs.

2 exemples parfaits : "La touche étoile" de Benoite Groulx, et "Corpus christine" de Max Monnehay. Je ne me rappelle plus de quoi parlait le premier, et je n'avais rien compris au 2eme. Pourtant, je les avais emprunté parce que justement on en parlait beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyMer 27 Fév 2008 - 11:44

Dolce.vita remarque
Citation :
(extrait)...Des auteurs qui pondent un roman à chaque rentrée, et qui rapportent plus qu'un auteur qui aurait mis tout son coeur et toute sa vie dans un roman.
Il faut donc fouiller ...
On dirait du Gracq dans sa littérature à l' estomac. Toujours d'actualité, cet écrivain n'est pas encore enterré.
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:10

Citation :
[quote="Dolce.vita"]
Pour revenir aux romans d'auteurs francais, j'ai un peu l'impression que la tendance se calque sur le cinéma ... On peut voir sortir une multitude de petits films francais, sympatoches, mais rien de bien exceptionnel. Alors que venant des USA, on a 2 catégories : Les films à énorme budget, magnifiquement faits, et les films à gros budget, dont le budget en question camoufle le vide.
Bien d'accord sur le premier point. Cette remarque, je ne cesse de la répéter depuis des années (et ce n'est pas qu'une impression). Le cinéma français est tiède, je dirais. La plupart de ses films sont de bonne tenue (si on ne tient pas compte des productions Besson et cie), il y a peu de daubes, mais rien n'est vraiment inoubliable. C'est le genre de film que tu oublies au bout d'un mois, voir une semaine. Et puis, cette manie de ne proposer que des films du genre "tranches de vie", "film-chorale", "crise de la trentaine". Il n'y a quasiment qua ça, en France.
Fauteuils d'orchestre, Les poupées russes, J'invente rien, etc... c'est sympa comme tu dis mais vraiment volatile.

Citation :
lus pratiquement d'une traite
en moins de 24 heures chrono ? sourire (bon, d'accord, elle est facile celle-là. Désolé.)


PS : j'ai remarqué que "La littérature à l'estomac" de Gracq a été plusieurs fois cité sur le forum. Mais quelqu'un a-t-il lu "La littérature sans estomac" de Pierre Jourde, un ouvrage qui passe en revue, avec acuité, une certaine littérature française jugée "fadasse" (Angeot, Darrieusecq, Holder, Delerm, Houellebecq et autres...).
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyMer 27 Fév 2008 - 19:23

Citation :
Mais quelqu'un a-t-il lu "La littérature sans estomac" de Pierre Jourde,
Oui, je l'ai lu Cool Féroce!
Mais aussi la suite, c'est à dire la réponse de l'éditeur Eric Naulleau , Petit déjeuner chez Tyrannie, et de Pierre Jourde qui a eu quelques ennuis , réponse qui s'appelle Le crétinisme alpin ( ses symptomes, ses effets pernicieux, les traitements pour l'éradiquer) . Le terme de crétin des Alpes avait été prononcé à son encontre par Josyane Savigneau. Monique Atlan l'avait traité de crétin aigri. L'un n'empêche pas l'autre, on peut être aigri dans les Alpes, non? Regardez moi, qui n'ai jamais réussi à monter jusqu'au dessus du Mont Blanc, j'ai de quoi être aigrie. Je m'égare, là.
Donc, visiblement, ça a fait beaucoup de bruit, plaintes pour diffamation, etc.
Et la réponse n'a pas tardé, censure évidemment.
Petit extrait du Crétinisme alpin:

Bien sûr, il ne s'agit nullement d'appliquer la moindre censure. Comme on le sait, la censure, aujourd'hui, ça n'existe plus, la liberté est totale. Mais un journal ou une radio doivent opérer des choix dans l'information. Si, par exemple, deux émissions qui devaient avoir lieu sur France Culture à propos de La littérature sans estomac ont été déprogrammées au dernier moment, dont une au moins sur intervention de la direction, ce n'est pas de la censure, cela tient simplement à ce qu'une radio doit coller aux urgences de l'évènement. Il y a toujours en France une visite d'un ministre des sports paraguayen, une déchirure du zygomatique gauche d'un footballeur monégasque, brulante actualité qui impose tout naturellement sa priorité. Si des écrivains don l'ouvrage devait être recensé par Le Monde des livres ont eu la surprise de constater qu'il n'était plus du tout question d'en parler, cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils ont écrit un article favorable à Domecq ou à Jourde: la censure, ça n'existe pas.

etc, etc...je ne vais pas recopier tout ce qu'a provoqué cette remise en questions de quelques auteurs français, mais c'est assez affolant!
Heureusement avec Nicolas 1er vient d'arriver une ère de liberté et un vent nouveau va souffler sur la " nomenklatura" germanopratine..
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:03

Citation :
bien que la reine de la nouvelle est pour moi encore quelqu'un d'autre
Et c'est qui, Kenavo???
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:08

Marie a écrit:
Citation :
bien que la reine de la nouvelle est pour moi encore quelqu'un d'autre
Et c'est qui, Kenavo???
Je ne veux pas flooder sur le fil de Paley - mais je me suis jurée de lui ouvrir un fil du premier jour que je suis ici.. j'attends que mon français soit encore meilleure pour vous convaincre TOUT À FAIT qu'il faut lire cette femme unique: ALICE MUNRO
Elle arrive à créer un monde entier en 30 pages, des images qui ne vous délaissent plus jamais... aime je m'arrête.. on est sur un autre fil.. je vais revenir avec elle.. je le promets.. trop bon pour ne pas la connaître Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 30 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 48 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: