Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 56 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:29

je ne vois guère en dire plus à ce sujet: la peur de manquer est toujours là, les librairies ou bouquineries ne sont que sirènes impossible à éviter (même à Rome!) Cool . Ah, une bizarrerie: il n'y a pas de disputes conjugales lors de l'empaquetage des livres...devinez pourquoi Wink
conciliabule Biblio est pareil...du coup ça nous fait un gros sac en plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:02

Sont-ils nombreux les écrivains qui attribuent aux héros ou héroïnes de leurs livres le visage d'artistes célèbres (actrices, chanteurs etc....) ?

Je ne parle évidemment pas des biographies.

Je viens de lire deux livres dans lesquels (coïncidence) les auteurs donnaient à leur héroïne une ressemblance frappante avec Audrey Hepburn !

le livre d'Andreï Guelassimov "l'année du mensonge" et celui que je lis "A l'Irlandaise" de Joseph O'connor.


pour Guelassimov un commentaire disait que dans plusieurs de ses livres on retrouvait la mention d'Audrey Hepburn.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyMar 1 Avr 2008 - 4:07

Chatperlipopette a écrit:
je ne vois guère en dire plus à ce sujet: la peur de manquer est toujours là, les librairies ou bouquineries ne sont que sirènes impossible à éviter (même à Rome!) Cool . Ah, une bizarrerie: il n'y a pas de disputes conjugales lors de l'empaquetage des livres...devinez pourquoi Wink
conciliabule Biblio est pareil...du coup ça nous fait un gros sac en plus!

Moi aussi, évidemment, je prends trop de livres; envrion 5 pour un week-end de 2 jours honte
Mais je ne me fais pas dispuer car j'en prends aussi pour Monsieur, et puis de toute façon, il ne vérifie pas mon sac sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyMar 1 Avr 2008 - 4:28

kenavo a écrit:
Avec les vacances qui se rapprochent, je me demande comment vous faites pour les lectures pendant les semaines de vos vacances?
Emportez-vous des livres? ou pas? Votre lecture 'normale'? ou plus 'allégée'?



Je disais donc que, pour un week-end, j'emmène environ 5 livres, au cas où...(je n'aimerais pas 4 livrs/5, je m'ennuierais ou que sais-je encore)

J'emmène forcément des livres.
Quand je vais en métropole, un peu moins car j'en achète énormément sur place.

A l'étranger, j'emmène au moins un livre dont l'action se passe dans le pays où je vais.

Dans tous les cas, je prends trop, pour avoir le choix selon l'envie du moment, si le livre ne me plaît pas. Et je ne prends presque que des poches, question de place, donc parfois, j'abandonne un livre broché avant mes vacances pour le reprendre à mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyMar 1 Avr 2008 - 11:17

Moi aussi j'emmene des livres !

Si je pars dans un pays dont je connais la langue, j'en achète sur place, pour me forcer à lire un peu en VO. J'avais fait ça en Espagne, il y a 2 ans, et j'avais été étonnée de voir avec quelle facilité j'avais finalement réussi à m'y mettre (après quelques chapitres le dico sous le coude quand même ...).

L'année dernière, vacances à Venise, je ne parle pas Italien, alors pas d'achat de livre. J'en avait emmené 8, je crois ... J'avais eu le temps de tout lire. J'adore lire sur la plage !!

Dans 1 mois, quelques jours à Valencia, en Espagne ... peut-etre l'occasion d'un achat ... Si toutefois je trouve quelque chose dans le dialecte de ce que j'ai appris à l'école ... (le catalan ou le castillan, je ne sais jamais ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyMar 1 Avr 2008 - 12:54

Dolce.vita a écrit:
Si toutefois je trouve quelque chose dans le dialecte de ce que j'ai appris à l'école ... (le catalan ou le castillan, je ne sais jamais ...).

Ce ne sont pas des dialectes mais des langues...content Et à l'école, ce que l'on t'a enseigné c'est le castellano, le castillan...
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyMar 1 Avr 2008 - 13:56

coline a écrit:
Dolce.vita a écrit:
Si toutefois je trouve quelque chose dans le dialecte de ce que j'ai appris à l'école ... (le catalan ou le castillan, je ne sais jamais ...).

Ce ne sont pas des dialectes mais des langues...content Et à l'école, ce que l'on t'a enseigné c'est le castellano, le castillan...

Merci, je ne sais jamais lequel c'est des deux ...
Dans ce cas, si je ne m'abuse, à Barcelone, c'est le catalan ... On comprenait rien aux panneaux ... humeur

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:29

Dolce.vita a écrit:

Dans ce cas, si je ne m'abuse, à Barcelone, c'est le catalan ... On comprenait rien aux panneaux ... humeur

Razz

Oui...Et si tu parles le castillan à des catalans proches de la frontière française, ils te répondent en Français...(Cela m'est arrivé plusieurs fois!).
La première fois j'ai pensé que je parlais trop mal l'espagnol...J'en étais un peu étonnée parceque je me débrouille assez bien dans cette langue. Après j'ai compris que c'était le moyen d'affirmer l'existence de leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:40

oups, Kenavo peux-tu supprimer mon dernier post stp je ne vois pas la possibilité de le faire.

je croyais le sujet des livres en vacances terminé.

je remettrai plus tard mon post.

merci
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:46

Bédoulène a écrit:
oups, Kenavo peux-tu supprimer mon dernier post stp je ne vois pas la possibilité de le faire.

je croyais le sujet des livres en vacances terminé.

je remettrai plus tard mon post.

merci
Mais non, ma chère Bédoulène.. tu as tout à fait le droit de poser une autre question/un autre sujet.. si elle se perd, parce que pour le moment on est encore en train de parler d'autres choses, tu peux bien la reposer.. mais sinon.. je veux bien laisser ton message.. c'est un peu comme ça au café littéraire, non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyVen 4 Avr 2008 - 16:42

Bonjour tous , bonne journée , bon week-end

je voulais partager avec vous, ceci.

Avant hier, j'écoutais parler Madame Sylvie Desrosiers
(invitée à une émission de radio) parler de ce
qu'elle a vécu tout au long de sa vie, en présence d'Animaux.

elle a même écrit un bouquin, qui ma foi semble très intéressant.

je note le titre pour un éventuel achat.

le titre : La perruche qui miaulait

L’œuvre de Sylvie Desrosiers regorge d’aventures rocambolesques,
d’histoires incroyables et de héros malicieux. Sa vie quant à elle est
peuplée… d’animaux! Dans son nouveau livre, La perruche qui miaulait,
c’est justement à travers les animaux domestiques qui l’ont accompagnée
tout au long de son existence plutôt mouvementée que l’auteure et
scénariste se raconte. Il en résulte un recueil de 15 récits dits
« zoobiographiques » pleins d’humour et d’émotion.

-----
ODE À LA VIE
C’est ces petits êtres vivants qu’elle a eu envie de décrire dans ce
nouveau roman. «C’est un hymne à la vie qui m’entoure, commente-t-elle.
Les animaux sont la preuve que ça continue pendant qu’on s’accroche et
qu’on se débat.»L’écriture, cette fois, s’est dotée d’un élément nouveau. Pour la
première fois, les mots n’ont pas suffi et Sylvie Desrosiers a eu envie
d’ajouter des illustrations pour qu’on voie bien la frimousse de ses
compagnons.«On dit que l’écriture est thérapeutique. Pour moi,
l’illustration l’a été bien davantage.»
La perruche qui miaulait raconte toute cette vie qui a fait du bien à
la sienne. «On donne peu aux animaux par rapport à ce qu’on reçoit
d’eux,
dit-elle. Dans les moments de silence, ils sont là à respirer, à
jacasser.
Quand j’écris, mon chien se pose à mes pieds. Il donne
bellement!
«Nous nous sommes fermés à la beauté du monde. On voit les animaux
comme une nuisance. Pourtant, ils font partie de la vie et nous sortent
de nos solitudes, souvent difficiles à supporter.»
oui ---
une lecture qui je crois m'apportera beaucoup de joie drunken
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:17

je ne sais plus où j'avais fait la remarque sur la violence (suite à la lecture de William Goyen). Si on doit parler de culture et de lecture. Avec la littérature américaine j'ai tendance à bloquer sur la violence donc et le communautarisme... très très présent. Je bloquais, je bloque.... de lectures en lectures cependant le blocage se teinte de "en fait c'est peut être le contexte"... très différent du miens, plus récent, très différent.

(cette pensée fait suite à la lecture en cours de Everyman de Philip Roth et l'évocation, de la famille, du passé, de la communauté.)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:50

Amapola, merci, je note ce titre car j'ai très envie de lire ce livre.

Animal, comme tu le dis c'est certainemet le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptySam 5 Avr 2008 - 16:43

Puisque je suis toujours partante de donner une chance aux petites maisons d'éditions, aux idées un peu à part, je ne pouvais faire autrement que prendre en main ce petit livre:

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Photor10
Une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies croiseront la vie du héros pour la transformer.

Et un livre qui commence avec la citation
"...Et que la nuit glisse sur le bleu de ta jupe
Comme mon amour pour toi s'est glissé en mon coeur..." Tim La Poisse

et dont la collection est dirigée par une certaine Jeanne Benameur - il était plus que sûr que j'allais succomber Wink

Vive la légèreté chez les Parfumés.. le photo roman est arrivé joie
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 EmptySam 5 Avr 2008 - 17:05

rire
Une nouvelle maison d'édition, Liz éditions, pointe le bout de son nez en lançant sa collection "Pink attitude": des livres, qui semblent fort beaux et attrayants, regroupant par thème de couleur, des clichés de photographes amateurs éclairés et de professionnels. A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 45 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 56 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: