Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47 ... 56 ... 67  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptySam 5 Avr 2008 - 18:57

kenavo a écrit:
Et un livre qui commence avec la citation
"...Et que la nuit glisse sur le bleu de ta jupe
Comme mon amour pour toi s'est glissé en mon coeur..." Tim La Poisse

et dont la collection est dirigée par une certaine Jeanne Benameur - il était plus que sûr que j'allais succomber Wink


Ah oui!..Je n'ai encore jamais croisé un ouvrage de cette collection...Tu me rappelles qu'elle existe... content
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptySam 5 Avr 2008 - 21:30

je reviens sur mon post précédent si vous voulez bien

Sont-ils nombreux les écrivains qui attribuent aux héros ou héroïnes de leurs livres le visage d'artistes célèbres (actrices, chanteurs etc....) ?

Je ne parle évidemment pas des biographies.

Je viens de lire deux livres dans lesquels (coïncidence) les auteurs donnaient à leur héroïne une ressemblance frappante avec Audrey Hepburn !

le livre d'Andreï Guelassimov "l'année du mensonge" et celui que je lis "A l'Irlandaise" de Joseph O'connor.

pour Guelassimov un commentaire disait que dans plusieurs de ses livres on retrouvait la mention d'Audrey Hepburn.
Revenir en haut Aller en bas
Heidebic de Hel
Posteur en quête
Heidebic de Hel


Messages : 94
Inscription le : 24/03/2008

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyDim 6 Avr 2008 - 11:27

Les bateleurs de bas étage très bling-bling peuvent-ils se retrouver dans ce cas d'espèce? Pourquoi cette intervention? Dans le but, infernal nanana , de parler avec enthousiasme du dernier opus de Patrick Rambaud "Chronique du règne de Nicolas 1er" chez Grasset: une satire extraordinairement jouissive de ce qui se déroule depuis un fameux 6 mais sous les augustes feux de notre République. Toute la clique gouvernementale y est détaillée, légèrement caricarurée mais à peine, et on sent le plaisir d'écrire de Rambaud à chaque instant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:48

Heidebic de Hel a écrit:
Les bateleurs de bas étage très bling-bling peuvent-ils se retrouver dans ce cas d'espèce? Pourquoi cette intervention? Dans le but, infernal nanana , de parler avec enthousiasme du dernier opus de Patrick Rambaud "Chronique du règne de Nicolas 1er" chez Grasset: une satire extraordinairement jouissive de ce qui se déroule depuis un fameux 6 mais sous les augustes feux de notre République. Toute la clique gouvernementale y est détaillée, légèrement caricarurée mais à peine, et on sent le plaisir d'écrire de Rambaud à chaque instant.

Ce livre me fait chaque fois un clin d'oeil en librairie....Il y aura bien un moment où je vais lui céder...
Est-ce que c'est brillant comme écriture?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:23

Bédoulène a écrit:
Sont-ils nombreux les écrivains qui attribuent aux héros ou héroïnes de leurs livres le visage d'artistes célèbres (actrices, chanteurs etc....) ?
Je ne peux que te répondre par non.. en tout cas dans mes dernières lectures je n'ai pas rencontré de personnes célèbres, même pas ceux qui leurs ressemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heidebic de Hel
Posteur en quête
Heidebic de Hel


Messages : 94
Inscription le : 24/03/2008

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyDim 6 Avr 2008 - 14:36

coline a écrit:
Heidebic de Hel a écrit:
Les bateleurs de bas étage très bling-bling peuvent-ils se retrouver dans ce cas d'espèce? Pourquoi cette intervention? Dans le but, infernal nanana , de parler avec enthousiasme du dernier opus de Patrick Rambaud "Chronique du règne de Nicolas 1er" chez Grasset: une satire extraordinairement jouissive de ce qui se déroule depuis un fameux 6 mais sous les augustes feux de notre République. Toute la clique gouvernementale y est détaillée, légèrement caricarurée mais à peine, et on sent le plaisir d'écrire de Rambaud à chaque instant.

Ce livre me fait chaque fois un clin d'oeil en librairie....Il y aura bien un moment où je vais lui céder...
Est-ce que c'est brillant comme écriture?

Je confirme : Rambaud est un brillant écrivain.
Mais l'ouvrage dont je parle n'est peut-être pas le meilleur exemple de son écriture car il s'adonne ici à un exercice de style en parodiant les Mémoires de Saint-Simon.
Pour découvrir cet auteur, il faudrait, comme je l'ai fait, commencer par "La Bataille" et "Il neigeait"
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:01

Merci de ces précisions Heidebic de Hel! content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyDim 6 Avr 2008 - 23:14

Je voudrais bien reprendre ici une discussion qui est survenue sur le fil d'Antonio Lobo Antunes - et pour ne pas trop flooder ce fil - et que peut être d'autres veulent se joindre à cette discussion:

kenavo a écrit:
Sophie a écrit:
Il va attendre alors sourire en fait, je l'avais acheté au hasard, un jour de braderie à Tahiti.
Il y a aussi chez moi des livres dans ma PAL qui y sont arrivés par des chemins 'obscurs' Very Happy
mais ce que je voulais en fait encore te dire - je trouve très bien si tu peux estimer ton goût de lecture à tel point que tu dis de ne pas le lire - je connais trop de gens qui se laissent influencer par critiques, top-10-listes, nombre de vente etc. et qui par après ne comprennent pas que tel ou tel livre ne leur a pas plu.. on se connaît quand même si bien pour savoir à peu près si on va aimer ou pas.. Wink

Sophie a écrit:
Je n'ai pas dit que je ne le lirai pas mais comme j'ai quelques centaines de livres en attente, il ne sera pas dans mes priorités.
Je ne m'attache pas spécialement (et de moins en moins) aux tops des lecteurs, c'est pour ça que j'aime bien acheter au hasard. Quant à mes goûts, ils sont quand même éclectiques et sait-on jamais, j'aimerai peut-être cet auteur.

Ma réponse et ton post précédents me font penser qu'on pourrait discuter de ça sur le café littéraire, non?

en fait, je ne voulais pas dire, que tu ne vas jamais lire ce livre - mais tout comme tu le dis - vue ta PAL - il y a pour l'instant d'autre priorités - et c'est bon..
Je connais assez d’autres expériences et souvent les lecteurs vont se faire un jugement sur le livre/l’auteur – et parfois c’était justement pas le bon livre au bon moment pour eux…
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyDim 6 Avr 2008 - 23:22

C'est exactement ce que j'allais écrire: il est possible que je lise La mort de Carlos Gardel, ou en tout ca,s que je le commence puis l'abandonne parce que je ne le sens pas pour le moment; d'où l'avantage de posséder ses livres car on peut les reprendre quand on pense que la période est plus propice à telle lecture. Wink

En fait, je regardais hier les nationalités des auteurs qui sont dans ma bibliothèque et comme j'ai envie de lire des auteurs hispanophones, portugais et italiens notamment, je m'étais dit que celui-là pourrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyDim 6 Avr 2008 - 23:28

Sophie a écrit:
En fait, je regardais hier les nationalités des auteurs qui sont dans ma bibliothèque et comme j'ai envie de lire des auteurs hispanophones, portugais et italiens notamment, je m'étais dit que celui-là pourrait faire l'affaire.
Là tu t'es choisi une belle 'aventure'.
J'aime bien lire des auteurs de différents pays - mais si j'ai le choix entre un auteur portugais ou russe, un auteur suède ou espagnol, ce sont de 9 sur 10 les 'sudistes' qui gagnent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyDim 6 Avr 2008 - 23:32

kenavo a écrit:
Sophie a écrit:
En fait, je regardais hier les nationalités des auteurs qui sont dans ma bibliothèque et comme j'ai envie de lire des auteurs hispanophones, portugais et italiens notamment, je m'étais dit que celui-là pourrait faire l'affaire.
Là tu t'es choisi une belle 'aventure'.
J'aime bien lire des auteurs de différents pays - mais si j'ai le choix entre un auteur portugais ou russe, un auteur suède ou espagnol, ce sont de 9 sur 10 les 'sudistes' qui gagnent Wink

Moi aussi car j'aime ces cultures latines, méditerranéennes; il fait trop froid en Russie! froid
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyLun 7 Avr 2008 - 9:38

lu dans la newsletter Télérama :

Citation :

Déjà « recensée » en 2004 par Lucien X. Polastron (dans Livres en feu,
chez Denoël), la destruction des livres et des bibliothèques à travers
les âges fait de nouveau l’objet d’un livre : celui de Fernando Baez.
Il est vrai que la fameuse citation de Heinrich Heine — « Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler des hommes »
— est toujours d’actualité. Baez, essayiste et poète vénézuélien,
envisage son sujet sur un temps on ne peut plus long : de l’Antiquité
jusqu’à aujourd’hui, et même demain, en raison des inconnues qui
demeurent sur la vie des livres à l’époque numérique. Les rappels qu’il
fait sont terrifiants. Ce ne sont que bûchers, autodafés, destructions
systématiques et carnages en tout genre, pour des motifs militaires,
politiques, religieux ou moraux. Dans un chapitre utile, dont il avoue
qu’il lui a été suggéré par un lecteur, Fernando Baez évoque également
les livres détruits dans la fiction. Judicieux rappel de ce qu’avaient
imaginé Cervantès, Marlowe, Potocki, Hawthorne, Wells, Borges,
Lovecraft ou Bradbury. Dernière en date des grandes bibliothèques
détruites, celle de Bagdad, victime des bombardements et des pillages
en 2003. Un livre passionnant... à conserver ◆ G.H. Fernando Baez, Histoire universelle de la destruction des livres, Fayard, 528 p., 28 €
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:32

Queenie a écrit:
lu dans la newsletter Télérama :

Citation :

Un livre passionnant... à conserver ◆ G.H. Fernando Baez, Histoire universelle de la destruction des livres, Fayard, 528 p., 28 €

Je l'avais repéré aussi celui-là... Wink

conciliabule J'adore ton nouvel avatar petite reine... content
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:21

À tous les profs ici présents, j'ai une question précise concernant une figure de style, que je n'arrive pas à déterminer.

Dans une promesse de Chalandon, l'auteur décrit deux personnages descendant un vieil escalier en utilisant cette jolie tournure :

le bois fatigué lui disait que deux hommes venaient.


J'hésite, entre métaphore, allégorie...
Quelqu'un pour m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:28

bertrand-môgendre a écrit:
À tous les profs ici présents, j'ai une question précise concernant une figure de style, que je n'arrive pas à déterminer.

Dans une promesse de Chalandon, l'auteur décrit deux personnages descendant un vieil escalier en utilisant cette jolie tournure :

le bois fatigué lui disait que deux hommes venaient.


J'hésite, entre métaphore, allégorie...
Quelqu'un pour m'aider ?

C'est une métaphore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 46 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 46 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47 ... 56 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: