| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 11 Avr 2008 - 12:53 | |
| - coline a écrit:
- Au chapître nouveauté, ce qui a retenu mon attention c'est le dernier ouvrage de Philippe Jaccottet: "Ce peu de bruits".
Je l'ai déjà feuilleté semaine dernière chez mon libraire.. à ce moment j'avais déjà une pile de livres dans les bras et pouvait dire non.. sais pas si cela va être le cas demain | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 11 Avr 2008 - 12:55 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 11 Avr 2008 - 12:57 | |
| - coline a écrit:
- Tu es incroyable...
j'ai lu 'incurable' qui est d'autant plus aussi vrai | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 11 Avr 2008 - 13:02 | |
| | |
|
| |
bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 12 Avr 2008 - 14:16 | |
| Au vu des commentaires de mon dernier livre lu, Les années de Annie Ernaux , je me pose la question de savoir s'il n'existe pas une écriture féminine, touchant la sensibilité de vous autres femmes du forum ? Qu'en pensez-vous ? Ai-je besoin en tant qu'homme de plus d'aventures ? Je ne sais pas. Il serait intéressant de relever les livres que j'ai bien aimés pour découvrir les thèmes que je préfère. Avez-vous de votre côté déjà effectué cette constatation ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 12 Avr 2008 - 15:17 | |
| - bertrand-môgendre a écrit:
- Au vu des commentaires de mon dernier livre lu, Les années de Annie Ernaux , je me pose la question de savoir s'il n'existe pas une écriture féminine, touchant la sensibilité de vous autres femmes du forum ?
Qu'en pensez-vous ? Ai-je besoin en tant qu'homme de plus d'aventures ? Je ne sais pas. Il serait intéressant de relever les livres que j'ai bien aimés pour découvrir les thèmes que je préfère. Avez-vous de votre côté déjà effectué cette constatation ? On s'est déjà posé cette question de l'écriture ou de la Littérature féminine ou pas...Je ne sais pas si l'on peut y apporter une réponse générale...Moi je ne peux pas... Je voudrais juste dire, à propos du livre d'Annie Ernaux, Les Années, que j'ai un ami de 27 ans qui l'a adoré (Julien, certains le connaissent ici). J'ai plutôt craint, au départ, qu'il soit un livre "de génération"... Et là j'ai une réponse...A l'inverse de moi, tu ne l'as pas aimé mais Fantaisie et Julien, qui sont jeunes, l'ont apprécié. J'aurais plutôt tendance à penser que les goûts littéraires sont affaire d'individus et non de groupes... Evitons le plus possible de classer dans des tiroirs... | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 12 Avr 2008 - 17:16 | |
- , je me pose la question de savoir s'il n'existe pas une écriture féminine, touchant la sensibilité de vous autres femmes du forum ?
Qu'en pensez-vous ?
j'en suis convaincue! Par contre je ne saurais pas expliquer pourquoi . Je m'en vais lire ton commentaire, Bertrand. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 12 Avr 2008 - 17:26 | |
| coline répond - Citation :
- (extrait)...J'aurais plutôt tendance à penser que les goûts littéraires sont affaire d'individus...
Tu as raison. T'es-tu, toi-même, demandé quel était ton "genre " de littérature privilégié ? À propos de Ernaux, je n'ai pas envie d'écouter, pour l'instant, ce qu'elle raconte. Je me contente de l'impression ressentie tout au long de son livre. Après avoir feuilleté à nouveau quelques pages, je maintiens mon sentiment de travail non achevé (celui de la rédaction, je ne parle pas de son travail de recherche). Voilà, c'est ce que j'en pense. Il n'y a, de ma part, aucun jugement sur l'écrivain que je ne connais pas. Je lirai surement un autre roman que vous avez recommandé sur le fil en question. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 12 Avr 2008 - 18:15 | |
- T'es-tu, toi-même, demandé quel était ton "genre " de littérature privilégié ?
Le désir est fluctuant...Je n'ai jamais réfléchi à ce que j'aimais lire... Par contre, ce que je sais (et ce sur quoi j'ai certainement tort mais j'y viendrai un jour peut-être) c'est que je ne lis jamais de romans policiers ou de science-fiction (je m'en suis approchée avec La route de Cormac Mc Carthy)... | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 12 Avr 2008 - 18:17 | |
-
Je lirai surement un autre roman que vous avez recommandé sur le fil en question. Je ne sais pas si c'est la peine parce que Les Années, c'est tout de même le meilleur... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Sam 12 Avr 2008 - 18:30 | |
| Je trouve aussi, les autres ne m'avaient pas emballée |
|
| |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Avr 2008 - 10:21 | |
| coline de concert avec Stell_A - Citation :
- Je ne sais pas si c'est la peine parce que Les Années, c'est tout de même le meilleur...
Ah non ! Je ne veux pas rester sur cette mauvaise impression. N'y en n'a t-il pas un autre à lire, qui me révèlera cet écrivain sous un autre jour ? | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Avr 2008 - 11:14 | |
- coline de concert avec Stell_A
- Citation :
- Je ne sais pas si c'est la peine parce que Les Années, c'est tout de même le meilleur...
Ah non ! Je ne veux pas rester sur cette mauvaise impression. N'y en n'a t-il pas un autre à lire, qui me révèlera cet écrivain sous un autre jour ? Allez...disons... La place...Mais je ne suis pas certaine que tu la découvres sous un autre jour... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Avr 2008 - 13:30 | |
| Je crois en effet qu'Annie Ernaux on adore soit on ne rentre pas dedans, j'ai vécu la même expérience que bertrand-môgendre, j'ai lu La Place, je n'ai vraiment pas aimé, je me suis contraint à en essayer un autre, et j'ai défitivement jetté l'éponge. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 13 Avr 2008 - 14:18 | |
| Bertrand, est-ce que tu ne demandes pas trop à un livre ? (un auteur ?) j'ai l'impression que tu "l'autopsie" .
Tu dois je pense être aussi exigeant envers toi (?)
à tantôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
|
| |
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|