Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 57 ... 67  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:53

coline a écrit:
Au chapître nouveauté, ce qui a retenu mon attention c'est le dernier ouvrage de Philippe Jaccottet: "Ce peu de bruits".
Je l'ai déjà feuilleté semaine dernière chez mon libraire.. à ce moment j'avais déjà une pile de livres dans les bras innocent et pouvait dire non.. sais pas si cela va être le cas demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:55

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Au chapître nouveauté, ce qui a retenu mon attention c'est le dernier ouvrage de Philippe Jaccottet: "Ce peu de bruits".
Je l'ai déjà feuilleté semaine dernière chez mon libraire.. à ce moment j'avais déjà une pile de livres dans les bras innocent et pouvait dire non.. sais pas si cela va être le cas demain Very Happy

Tu es incroyable... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:57

coline a écrit:
Tu es incroyable... Very Happy
j'ai lu 'incurable' rire qui est d'autant plus aussi vrai
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:02

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Tu es incroyable... Very Happy
j'ai lu 'incurable' rire

Douce maladie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptySam 12 Avr 2008 - 14:16

Au vu des commentaires de mon dernier livre lu, Les années de Annie Ernaux , je me pose la question de savoir s'il n'existe pas une écriture féminine, touchant la sensibilité de vous autres femmes du forum ?
Qu'en pensez-vous ?
Ai-je besoin en tant qu'homme de plus d'aventures ? Je ne sais pas.
Il serait intéressant de relever les livres que j'ai bien aimés pour découvrir les thèmes que je préfère.
Avez-vous de votre côté déjà effectué cette constatation ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptySam 12 Avr 2008 - 15:17

bertrand-môgendre a écrit:
Au vu des commentaires de mon dernier livre lu, Les années de Annie Ernaux , je me pose la question de savoir s'il n'existe pas une écriture féminine, touchant la sensibilité de vous autres femmes du forum ?
Qu'en pensez-vous ?
Ai-je besoin en tant qu'homme de plus d'aventures ? Je ne sais pas.
Il serait intéressant de relever les livres que j'ai bien aimés pour découvrir les thèmes que je préfère.
Avez-vous de votre côté déjà effectué cette constatation ?

On s'est déjà posé cette question de l'écriture ou de la Littérature féminine ou pas...Je ne sais pas si l'on peut y apporter une réponse générale...Moi je ne peux pas...
Je voudrais juste dire, à propos du livre d'Annie Ernaux, Les Années, que j'ai un ami de 27 ans qui l'a adoré (Julien, certains le connaissent ici).
J'ai plutôt craint, au départ, qu'il soit un livre "de génération"...
Et là j'ai une réponse...A l'inverse de moi, tu ne l'as pas aimé mais Fantaisie et Julien, qui sont jeunes, l'ont apprécié.

J'aurais plutôt tendance à penser que les goûts littéraires sont affaire d'individus et non de groupes...
Evitons le plus possible de classer dans des tiroirs...
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 37
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptySam 12 Avr 2008 - 17:16

bertrand-môgendre a écrit:
, je me pose la question de savoir s'il n'existe pas une écriture féminine, touchant la sensibilité de vous autres femmes du forum ?
Qu'en pensez-vous ?
j'en suis convaincue! Par contre je ne saurais pas expliquer pourquoi Laughing . Je m'en vais lire ton commentaire, Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptySam 12 Avr 2008 - 17:26

coline répond
Citation :
(extrait)...J'aurais plutôt tendance à penser que les goûts littéraires sont affaire d'individus...
Tu as raison. T'es-tu, toi-même, demandé quel était ton "genre " de littérature privilégié ?
À propos de Ernaux, je n'ai pas envie d'écouter, pour l'instant, ce qu'elle raconte. Je me contente de l'impression ressentie tout au long de son livre. Après avoir feuilleté à nouveau quelques pages, je maintiens mon sentiment de travail non achevé (celui de la rédaction, je ne parle pas de son travail de recherche). Voilà, c'est ce que j'en pense. Il n'y a, de ma part, aucun jugement sur l'écrivain que je ne connais pas.
Je lirai surement un autre roman que vous avez recommandé sur le fil en question.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptySam 12 Avr 2008 - 18:15

bertrand-môgendre a écrit:
T'es-tu, toi-même, demandé quel était ton "genre " de littérature privilégié ?

Le désir est fluctuant...Je n'ai jamais réfléchi à ce que j'aimais lire...
Par contre, ce que je sais (et ce sur quoi j'ai certainement tort mais j'y viendrai un jour peut-être) c'est que je ne lis jamais de romans policiers ou de science-fiction (je m'en suis approchée avec La route de Cormac Mc Carthy)...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptySam 12 Avr 2008 - 18:17

bertrand-môgendre a écrit:

Je lirai surement un autre roman que vous avez recommandé sur le fil en question.

Je ne sais pas si c'est la peine parce que Les Années, c'est tout de même le meilleur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptySam 12 Avr 2008 - 18:30

Je trouve aussi, les autres ne m'avaient pas emballée
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 69
Localisation : ici et là

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:21

coline de concert avec Stell_A
Citation :
Je ne sais pas si c'est la peine parce que Les Années, c'est tout de même le meilleur...
Ah non ! Je ne veux pas rester sur cette mauvaise impression. N'y en n'a t-il pas un autre à lire, qui me révèlera cet écrivain sous un autre jour ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptyDim 13 Avr 2008 - 11:14

bertrand-môgendre a écrit:
coline de concert avec Stell_A
Citation :
Je ne sais pas si c'est la peine parce que Les Années, c'est tout de même le meilleur...
Ah non ! Je ne veux pas rester sur cette mauvaise impression. N'y en n'a t-il pas un autre à lire, qui me révèlera cet écrivain sous un autre jour ?

Allez...disons...La place...Mais je ne suis pas certaine que tu la découvres sous un autre jour... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:30

Je crois en effet qu'Annie Ernaux on adore soit on ne rentre pas dedans, j'ai vécu la même expérience que bertrand-môgendre, j'ai lu La Place, je n'ai vraiment pas aimé, je me suis contraint à en essayer un autre, et j'ai défitivement jetté l'éponge.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:18

Bertrand, est-ce que tu ne demandes pas trop à un livre ? (un auteur ?) j'ai l'impression que tu "l'autopsie" .

Tu dois je pense être aussi exigeant envers toi (?)

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 48 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 57 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: