| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bob Espoir postal
Messages : 21 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Chloe des Lys Mar 29 Avr 2008 - 18:40 | |
| L'un de vous connait-il ou a t-il déjo entendu parler d'un édtieur belge nommé CHloe des Lys ?
Post fusionné. Portouverte | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 29 Avr 2008 - 18:45 | |
| Et voilà... c'est arrivé! Bob a ouvert un fil pour une question à propos d'une maison d'édition qu'on aurait pû demander sans problème au Café Littéraire... si ce n'était encore un Je vois - JDP avait quand même raison - il n'est pas si évident de faire la différence entre bar et café Après mes vacances je vais voir ce qu'on peut faire pour re-nouveau.. ah ben non, c'est la queen qui est chef désormais.. bon je vais essayer de formuler ma demande | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 17:48 | |
| Arabella a ouvert un fil sur l'auteur Isaac Babal et mentionne qu'il est né à Odessa.. cela m'a rappelé le beau livre La Fiancée d'Odessa de Edgardo Cozarinsky. Un vrai coup de coeur pour moi... - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Juifs pour la plupart, les personnages de ces nouvelles partagent un même secret identitaire. Aucun n'est ce qu'il dit ou croit être. Les soubresauts de l'histoire (pogroms d'Europe centrale, persécutions nazies, guerre civile espagnole...) ou quelque passion obscure, ancrée dans la haine ou dans l'amour, les ont contraints à se forger une nouvelle identité pour composer avec l'absurdité du monde. Leurs descendants ont reçu cette équivoque en héritage. Ainsi de la Fiancée d'Odessa, jeune modiste orthodoxe, qui rencontre par hasard sur les quais de ce port d'Ukraine un juif fuyant les pogroms de Kiev. Deux visas en poche, le candidat au départ vers l'Amérique, terre de tous les possibles, lui propose d'endosser l'identité de sa jeune épouse, qui a refusé l'inconnu. Cent dix ans plus tard, dans un hôpital parisien, le secret est levé et l'arrière-petit-fils de ce couple improbable s'interroge sur sa judaïté. Puisqu'elle se transmet par la mère. Qu’en est-il de sa réelle appartenance au peuple des élus ? Scénario identique pour L Hôtel des émigrants dans le Lisbonne de 1940. Une multitude d'artistes attendent dans la ville blanche le départ vers la liberté. Mais on n'y croise pas uniquement A. Döblin, F. Werfel ou H. Mann. Dans une chambre d'hôtel, trois jeunes gens, qui se sont connus en Espagne dans les Brigades internationales, jouent une insolite variation de jules et Jim. Ils sont allemands, elle est américaine. Elle ne pourra en épouser qu'un qui la suivra en Amérique ; à eux de choisir. Les papiers sont établis au nom de Théo parce qu'il est juif, c'est pourtant Franz qui partira, laissant son ami sur ces quais où brillent les lumières coloniales de Salazar. Soixante ans plus tard, le petit-fils américain se rend au Portugal pour essayer de comprendre comment s'est jouée la partie. Variations en contrepoint sur les identités (nationale et personnelle), nostalgie d'une patrie rêvée ou réelle, fidélité à la cause perdue : Edgardo Cozarinsky trace le portrait de ces déracinés avec une lucidité désenchantée qui les livre aux sentiments les plus contraires. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 17:56 | |
| Il y a des noms comme ça qui sont une ouverture sur l'imaginaire, le rêve, l'ailleurs, et je trouve qu'Odessa fait parite de ces noms. Babel avait d'ailleurs écrit des Contes d'Odessa. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: le café litteraire Jeu 1 Mai 2008 - 18:30 | |
| Kenavo, en quelle langue préfères tu lire ? Quelle différence cela fait pour toi de lire en telle ou telle langue ? C'est interessant de comparer et j'ai toujours regretté de ne pas savoir lire en plusieurs langues, notamment l'italien, l'espagnol, l'anglais et le russe ... | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 19:06 | |
| Question vaste et complexe.. je vais essayer de répondre le mieux possible - bix229 a écrit:
- Kenavo, en quelle langue préfères tu lire ?
Cela dépend de mon humeur et de ma volonté de concentration. °L'allemand étant la langue la plus proche de ma langue maternelle, donc aussi pour moi celle qui est la plus facile, j'opte pour cette langue quand je n'ai pas beaucoup de temps/concentration. Je le lis le plus vite et peut même tirer 100% si je ne suis pas concentrée à 100% °Le français est la langue qui a transformé mes années scolaires en galère mais qui dorénavant est celle que je préfère à 80% des cas - je trouve le plus de livres/d'auteurs qui me plaisent dans cette langue (d'origine ou traduit) et en plus j'arrive à communiquer plus avec les Parfumés - on lit dans un même domaine °L'anglais est ma langue de coeur.. à vrai dire je ne peux vraiment pas faire de choix concernant préférence.. mais en tout cas, l'anglais me fascine toujours - parce que j'avais tellement de facilité de l'apprendre à l'école (à part devoir étudier les verbes irrégulier à coeur et au fur et à mesure du vocabulaire, je n'ai jamais ouvert un livre pour étudier cette langue - et mes profs de classe étaient toujours contents de mes résultats ) - mais ce qu'un vrai auteur peut en faire est sublime - bix229 a écrit:
- Quelle différence cela fait pour toi de lire en telle ou telle langue ?
Je ne sais pas si j'éprouve une différence.. je sais que je me réjouis quand je trouve des jeux de mots que je sais qu'on ne peux pas traduire sans changer le sens dans une autre langue.. et je l'ai déjà dit plusieurs fois - si j'aurais la possibilité, je ne ferais qu'étudier d'autres langues parce que cela me fascine tellement.. Mais point de vue lecture - je prends un livre et lit.. Par exemple - j'aime lire quand je suis entouré de gens - sur une terrasse en été, p.ex. - au début quand je me suis mit à lire plus en français, je ne pouvais pas lire 'en public' étant en France - entendre autour de moi cette langue et lire dans la même langue - ça n'allait pas - j'avais alors un livre en allemand ou anglais sur moi. Aujourd'hui cela ne fait plus de différence (à moins que le sujet de la table voisin est tellement intéressant que je me laisse déconcentrer ) - bix229 a écrit:
- C'est interessant de comparer et j'ai toujours regretté de ne pas savoir lire
en plusieurs langues, notamment l'italien, l'espagnol, l'anglais et le russe Oui.. c'est un sujet qui me passionne beaucoup | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 19:30 | |
| Tu as une chance inouie... S'il m'arrive de lire en Espagnol, je peine beaucoup plus en Anglais...Je ne sais pas pourquoi, je l'ai pourtant étudié tout autant... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 19:40 | |
| Oui, quelle chance Kenavo, d'avoir ce choix!
Je lis aussi souvent en anglais qu'en français, mais en allemand (étudié plus longtemps) j'ai presque tout perdu. Je serais incapable de relire couramment le seul livre en allemand restant sur mes étagères, Die verlorene Ehre der Katarina Blum, de Böll. En dépoussiérant un peu, ça reviendrait assez vite je pense, mais d'autres langues m'intéressent plus maintenant: italien, japonais, espagnol... |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 19:43 | |
| - Nezumi a écrit:
- mais d'autres langues m'intéressent plus maintenant: italien, japonais, espagnol...
Nezumi, tu arrives à lire en Japonais?... | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 19:48 | |
| - coline a écrit:
Nezumi, tu arrives à lire en Japonais?... Pour l'instant, seulement les contes pour enfant. Et les recettes de cuisine. Mais j'ai tendance à négliger par manque de temps, et les kanji (idéogrammes) s'évaporent horriblement vite sans travail régulier. En plus j'ai très envie de me mettre à l'italien (vous avez dit dispersée ? ). |
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 19:52 | |
| Je me faufile dans cette discussion sur les langues ( c'est un atout majeur de pouvoir lire en plusieurs langues!) , juste un petit mot sur Babel qui m'a fait repenser au roman de Nicole Krauss et à ce que racontait de Babel un personnage, j'ai beaucoup aimé ce texte!
" Ce ne fut qu'après avoir été accusé du crime de silence que Babel découvrit qu'il existait bien des types de silence différents. Quand il écoutait de la musique, il n'écoutait plus les notes, mais les silences qui les séparaient. Quand il lisait un livre, il s'abandonnait entièrement aux virgules et aux points-virgules, à l'espace entre le point et la lettre majuscule de la phrase suivante. Il découvrit des instants de silence amassés dans une pièce; les plis des lourds rideaux, les plats profonds de l'argenterie familiale. Lorsqu'on lui parlait, il entendait de moins en moins ce qu'on lui disait et de plus en plus ce qu'on ne lui disait pas. Il apprit à déchiffrer la signification de certains silences, ce qui est équivalent à la résolution d'une affaire épineuse sans le moindre indice, à l'aide de la seule intuition. Et personne ne pouvait l'accuser de ne pas se montrer prolifique dans le métier qu'il avait choisi. Quotidiennement, il produisait des épopées de silence complètes. Au début, il avait eu du mal. Imaginez à quel point il est difficile de garder le silence quand votre enfant vous demande si Dieu existe, ou quand la femme que vous aimez vous demande si vous l'aimez en retour. Pour commencer, Babel aurait désespérément voulu n'utiliser que deux mots: Oui et Non. Mais il savait que prononcer un seul mot reviendrait à détruire la délicate fluidité du silence. Même lorsqu'ils l'eurent arrêtés et qu'ils eurent brûlés tous ses manuscrits, qui n'étaient que des pages blanches, il refusa de parler. Même pas un grognement quand il reçut un coup sur la tête, la pointe d'une bottre dans l'entrejambe. Ce ne fut qu'au tout dernier moment, alors qu'il faisait face au poteau d'éxécution, que l'écrivain Babel sentit qu'il avait peut être commis une erreur. Lorsque les fusils furent pointés sur sa poitrine, il se demanda si ce qu'il avait pris pour la richesse du silence n'était pas en fait la pauvreté de n'être jamais entendu. Il avait cru que les possibilités du silence humain étaient infinies. Mais quand les balles surgirent des fusils, son corps fut transpercé par la vérité. Et une petite partie de lui riait avec amertume parce que, à l'évidence, comment avait il pu oublier ce qu'il avait toujours su: Rien ne peut égaler le silence de Dieu." | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 19:53 | |
| | |
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 1 Mai 2008 - 19:55 | |
| - Marie a écrit:
- Je me faufile dans cette discussion sur les langues
merci de ton 'faufilement' (est-ce que c'est un mot???) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
| | | | Le Café Littéraire - ici on cause.... | |