Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 37 ... 67  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 0:53

coline a écrit:
Bonne lecture Kenavo...content
Merci.. je n'ai pas pu lire plus que 20 pages - sortie sympa ce soir avec des amis - mais je sens déjà que je vais aimer..

arabella a écrit:
tu étais destinée à renconter les livres et à vivre à fond cette passion. […]Pour établir une analogie, ce qu'il n'y avait pas dans mon entourrage familiale, c'était la musique, et la découverte de la musique classique à l'âge adulte a été quelque chose qui a vraiment bouleversé ma vie.[…] Et je me demande si ce n'est pas un peu la même chose pour toi et les livres, on sent une telle passion et un tel plaisir quand tu parles des auteurs que tu aimes....
Oui, c’est vrai – les livres/la lecture sont ma grande passion (d’ailleurs je le montre depuis 500 et quelques messages avec ma signature Very Happy) et j’aime bien ton analogie avec la musique pour toi…. je me sens comme autodidacte en littérature et parfois j’ai dû trouver le chemin entre ‘bon’ et ‘moins bon’ livre.. (je m’imagine que j’ai commencé (après les livres d’enfants) avec ‘Autant en emporte le vent’.. si j’aurais continué dans cette direction, je ne serais aujourd’hui pas parmi vous Very Happy )

Marie a écrit:
[Bon, ce fil convient tout à fait à mon goût des mélanges, je vais en faire-aussi-une sorte de journal de lecture!

Extrait d'un livre en cours , Le grand incendie de l'australienne Shirley Hazzard
Je suis contente de le lire.. et je suis ravis de retrouver Shirley Hazzard.. j’ai adoré son Grand incendie.. et je viens de constater que ‘Greene on Capri’ n’est pas encore traduit.. (histoire réelle – l’auteur Graham Greene était un ami de Shirley Hazzard et elle raconte sur Greene et sur Capri).. et c’est bien moi qui est dingue concernant couvertures – et c’est le livre de Shirley Hazzard qui était à mon avis le plus jolie pour la rentrée du printemps 2007 (je l'ai en anglais - mais j'avais une grande tentation de l'acheter innocent )
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 97820710
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 8:28

Lorsque j'étais enfant à l'école primaire il y avait dans chaque classe une bibliothèque. Je lisais presque tous les livres dans l'année.
La lecture était un moyen d'évasion. J'ai lu très jeune le Lys dans la vallée, la chartreuse de Parme, Madame Bovary.... j'avais donc mes "périodes" d'auteurs : période Stendhal, période Maupassant, période Zola......
Mais depuis mon arrivée sur ce forum j'ai acquis avec les livres, grâce à votre passion, vos commentaires, un rapport plus "mature", il était temps direz-vous à mon âge Very Happy

merci donc à tous les membres je me sens bien ici et puisque Kenavo a ajouté une chaise, je m'installe.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 9:27

kenavo a écrit:
Grandir dans une maison où les livres étaient quasiment absent et où ma mère en a eu seulement une rangé – pour décoration !! – il est quasiment un miracle que je me suis mis à lire..

Je pense vraiment, à travers ma propre expérience, qu'il n'y a pas de règle...
Pour ma part, j'ai grandi dans une famille où on lisait beaucoup...Lorsque je revois en souvenir mes parents, je les vois lisant...Ils refusaient d'ailleurs d'acheter la télévision et la voyaient comme un instrument du diable qui viendrait nous voler le temps et le plaisir de lire.
Mon frère aîné et moi avons hérité de ce goût pour la lecture. Mais mon autre frère ne lit jamais! Quand il en reparle, c'était même pour lui un vrai supplice toutes ces heures de lecture familiales!

De même, chez moi...
A ma fille , je lisais sans cesse des histoires, je lui achetais des tas de livres...Elle était impatiente d'apprendre à lire.Elle y est parvenue très vite et très tôt.
Tant qu'elle a eu l'âge de lire des albums , elle en a fait une grande consommation...Vous imaginez comme j'étais heureuse! ...Les choses se sont gâtées lorsqu'elle est passée aux livres sans illustrations...
Boff...puis boff boff...puis pfff...puis presque plus rien...
Desiner lui a paru beaucoup plus passionnant que lire...
Et j'ai revécu sensiblement la même expérience avec mon petit fils...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 18:04

Je vois ta déception Coline et je pense que tu as raison, le plaisir de lire ne s'apprend pas.
Ma fille aussi n'aimait pas lire enfant ni adolescente, à l'âge adulte elle lit de temps à autre, mais pas souvent.

Ma mère lisait seulement des romans feuilletons et des "masques", mon Père jamais.

J'aimerais savoir, pensez-vous que les personnes qui aiment lire aiment aussi écrire ?

personnellement j'ai aussi toujours aimé écrire, sans prétention aucune, juste pour le plaisir.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 18:09

Citation :
J'aimerais savoir, pensez-vous que les personnes qui aiment lire aiment aussi écrire ?

Personnellement, j'aime écrire, sur tout et sous plusieurs formes (lettres, email, récit, témoignages, notes...)... Et j'aime également beaucoup faire écrire (des jeunes enfants) : chaque année mes élèves produisent un écrit long (album, conte, BD...) Et c'est formidable de donner cette sensation à un enfant de 6 ou 7 ans qu'il peut créer et qu'il détient tous les outils pour !
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 18:09

Bédoulène a écrit:


J'aimerais savoir, pensez-vous que les personnes qui aiment lire aiment aussi écrire ?

personnellement j'ai aussi toujours aimé écrire, sans prétention aucune, juste pour le plaisir.


Je n'ai pas de réponse générale . Je pense que la passion de la lecture m'a mené à l'écriture qui est vite devenue passion.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 19:52

Concernant les enfants qui ne veulent pas lire/ne lisent pas: deux amies à moi ont des enfants qui avaient amples possibilités de voir leurs mères pendant la lecture, qui étaient soutenu en leur choix de lecture.. aujourd'hui ils ne savent à peine décrire ce que c'est: un 'livre' content

Bédoulène a écrit:
J'aimerais savoir, pensez-vous que les personnes qui aiment lire aiment aussi écrire ?
A l'âge de 14 ans j'ai lu 'Le journal d'Anne Frank' et tout de suite après j'ai commencé à écrire mon journal qui a résulté par après dans d'autres écritures. Comme adolescente j'ai écrit beaucoup et publié dans les journaux locaux. À 21 ans j'ai écrit ma dernière nouvelle (concernant la peinture la plus connue de Hopper - Nighthawks - ) et plus jamais repris un stylo.
Quelques années plus tard j'ai vu le film 'Le monde selon Garp' basé sur le livre de John Irving et là j'ai entendu ma phrase fétiche - Garp demande à sa (future) femme "Qu'est-ce que tu veux devenir dans la vie" " et elle répond "Lectrice". Et bien - c'était moi content
(Ce qui est marrant - à cause de cette phrase, je me suis aussi acheté le livre par après et je cherchais cette phrase - réalisant que l'auteur du script avait introduit cette phrase - cet auteur qui a d'ailleurs gagné un Oscar pour ce script est Steve Tesich qui est décédé malheureusement trop jeune et qui a laissé un tas de pièces de théâtre et deux romans sublimes 'Summer Crossing' et 'Karoo' qui ne sont malheureusement pas encore traduit en français Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 19:59

Ah, Kenavo, tu gagnes beaucoup à lire en plusieurs langues...
Bédoulène, j'aime lire, mais n'aime pas du tout écrire! Ni parler,d'ailleurs. Je suis une contemplative, j'aime regarder, observer, écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 20:41

Bédoulène a écrit:
Je vois ta déception Coline et je pense que tu as raison, le plaisir de lire ne s'apprend pas.
Ma fille aussi n'aimait pas lire enfant ni adolescente, à l'âge adulte elle lit de temps à autre, mais pas souvent.

Ma mère lisait seulement des romans feuilletons et des "masques", mon Père jamais.

J'aimerais savoir, pensez-vous que les personnes qui aiment lire aiment aussi écrire ?

personnellement j'ai aussi toujours aimé écrire, sans prétention aucune, juste pour le plaisir.

à bientôt

Je vois qu'on est tous d'accord, le plaisir de la lecture ne se transmet pas vraiment.

Quand à l'écriture, en ce qui me concerne j'ai fait quelques fastidieuxes tentatives à l'adolescence et vert vingt an j'ai définitivement décidée que ce n'était par du tout pour moi, déjà je n'ai aucune imagination, alors inventé une histoire... pale
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 20:46

arabella a écrit:
Bédoulène a écrit:
J'aimerais savoir, pensez-vous que les personnes qui aiment lire aiment aussi écrire ?


Quand à l'écriture, en ce qui me concerne j'ai fait quelques fastidieuxes tentatives à l'adolescence et vert vingt an j'ai définitivement décidée que ce n'était par du tout pour moi, déjà je n'ai aucune imagination, alors inventé une histoire... pale

Je n'écris pas très souvent mais je me rends compte, chaque fois que je le fais, que j'y prends vraiment plaisir...content

La lecture me donnerait plutôt des complexes...Je n'arriverai jamais à la cheville des auteurs que j'apprécie...c'est peut-être pour ça que je ne me donne pas la peine...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 20:55

coline a écrit:

Je n'écris pas très souvent mais je me rends compte, chaque fois que je le fais, que j'y prends vraiment plaisir...content

La lecture me donnerait plutôt des complexes...Je n'arriverai jamais à la cheville des auteurs que j'apprécie...c'est peut-être pour ça que je ne me donne pas la peine...Laughing

Coline, je crois en effet que le plus important c'est le plaisir, et que la lecture et l'écriture sont deux plaisirs différents. Si écrire te procure du plaisir, il ne faut pas t'en priver, miammiam peu importe de ne pas atteindre le niveua des auteurs que tu admires.
Moi personnellemnt cela m'est plutôt désagréable, alors je m'abstiens. nonnon
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:10

Je me posais une question l'autre jour en lisant Joyce, sans rapport a priori avec la question précédente.
Quelle peut être la place du néologisme dans la traduction?

Ce mot nouveau comment l'inventer d'aprés une langue autre? Comment le transcrire?
Comment coller à la fois au sens et au jeu? Comment coller à la représentation du mot?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:29

coline a écrit:
Je n'écris pas très souvent mais je me rends compte, chaque fois que je le fais, que j'y prends vraiment plaisir...content

La lecture me donnerait plutôt des complexes...Je n'arriverai jamais à la cheville des auteurs que j'apprécie...c'est peut-être pour ça que je ne me donne pas la peine...Laughing

Je vous rappelle ...ou je vous apprends... qu'un nouveau fil a été ouvert (suite au succès des contes) en écriture: La rédac' du mois...
c'est ici!content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:32

lekhan a écrit:
Je me posais une question l'autre jour en lisant Joyce, sans rapport a priori avec la question précédente.
Quelle peut être la place du néologisme dans la traduction?

Ce mot nouveau comment l'inventer d'aprés une langue autre? Comment le transcrire?
Comment coller à la fois au sens et au jeu? Comment coller à la représentation du mot?

Y a-t-il un traducteur sur le forum?...jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:38

lekhan a écrit:
Je me posais une question l'autre jour en lisant Joyce, sans rapport a priori avec la question précédente.
Quelle peut être la place du néologisme dans la traduction?

Ce mot nouveau comment l'inventer d'aprés une langue autre? Comment le transcrire?
Comment coller à la fois au sens et au jeu? Comment coller à la représentation du mot?
Je dirais que le problème en traduction est qu'il faut toujours 'jouer' un peu avec les mots - on ne rencontre pas seulement les néologismes qui ne collent pas!
Prends par exemple le fait qu'en anglais 'tu' et 'ils' est toujours 'you' - alors, qu'est-ce que tu fais avec la phrase: vous pouvez me tutoyez : you can say you to me????? content
Vue qu'en traduction il y a la règle - un traducteur traduit dans sa langue maternelle, je suis ici au travail responsable pour beaucoup de traductions - français, allemand, anglais - dépendant des clients qu'on a - il faut traduire les questionnaires en luxembourgeois - et cette langue est une 'langue à vocabulaire réduit' - je peux alors te dire - tu doit 'jongler' avec les mots (ce que j'aime d'ailleurs - surtout que je connaît ma propre langue maternelle naturellement très bien et c'est toujours un plaisir de créer avec des mots drunken ) (exception si on reçoit des questionnaires fades et embêtants Very Happy )


Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 8 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 37 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: