Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les auteurs que vous hésitez à lire…

Aller en bas 
+46
eXPie
Epi
rivela
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
Bellonzo
Louna
kenavo
Cannelle
animal
botany
Arabella
Le Baron
Miss Hawisham
Slayeras
Dolce.vita
jack-hubert bukowski
katleen
bertrand-môgendre
Perséphone
K
bix229
Jack
Alfred Teckel
Snark
Steven
Babelle
Le Bibliomane
code1026
Isidore Ducasse
coline
Fantaisie héroïque
Amapola
Milly
Queenie
Aeriale
Pois
sousmarin
mona
Sophie
Hank
Chatperlipopette
Aura
Marie-Laure
Marie
LaChose
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:22

rivela a écrit:
cela concerne Proust, chaque fois que je vais à la librairie je prends un
de ses livres je le feuillète et chaque fois j'hésite. C'est écrit si petit, d'une écriture si serrée, toutes ces pages, je prends ou je prends pas et non je le repose.
Mais je sais qu'un jour je vais me lancer, ça dure depuis des années.

par lequel il faudrait commencer? quelqu'un peut me dire.

Je ne peux pas répondre à ta question Rivela, je n'ai jamais lu Proust. Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 18687

Merci à kena de m'avoir dirigée sur ce fil. Je suis venue là pour vous poser une question. Faîtes vous la distinction entre la personnalité de l'auteur, voir ce qui relève de sa vie privée et son oeuvre? Je m'explique en citant un autre fil.

Citation :
Petite aparté: c'est bizarre, mais comme ça, sans savoir les idées de Maurras, jamais bien sa traduction, et puis une fois que j'ai eu appris son antisémitisme et bien j'ai eu un mouvement de recul, alors qu'il n'y a pas de raison de changer d'avis sur sa poésie qui est en dehors de toute conviction et qui n'est qu'esthétique et sentiment... Seulement je n'arrive plus à être proche d'un homme qui a des positions si opposées aux miennes... L'éternelle question... il y a la personnalité de l'écrivain et ce qu'il écrit... peut-on ne pas aimer l'un et aimer l'autre?...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:42

Lara, j' ai un pour toi de livre. Enfin peut etre...

Il s' agit des amours adolescentes de Jack Kerouak /Jack Duluoz. A part le décor, je crois qu' il y a des ressemblances entre les ados d' il y a 50 ans et ceux de maintenant...
Et meme Romeo et Juliette ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:31

bix229 a écrit:
Lara, j' ai un pour toi de livre. Enfin peut etre...

Il s' agit des amours adolescentes de Jack Kerouak /Jack Duluoz. A part le décor, je crois qu' il y a des ressemblances entre les ados d' il y a 50 ans et ceux de maintenant...
Et meme Romeo et Juliette ...

Je ne connais pas l'auteur. Je vais voir sur le net. Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Icon_biggrin Quel est le nom du livre?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:08

Lara a écrit:
Citation :
L'éternelle question... il y a la personnalité de l'écrivain et ce qu'il écrit... peut-on ne pas aimer l'un et aimer l'autre?...
je ne sais pas si j'ai déjà répondu sur ce forum à cette question.. mais en tout cas je fais partie de ceux qui décident "à la tête du client" Very Happy

c.à.d. il y a des auteurs dont on ne sait pas tout (heureusement), il y en a qui ne donnent pas leurs avis à tous les coins de la rue - et du coup.. on ne peut pas le savoir, donc, je les lis..
puis il y a ceux où je pourrais trouver des informations qui me donneraient peut être un peu de mal pour les lire - mais j'adore tellement ce qu'ils écrivent.. donc, là, je ne veux pas savoir..
et pour ceux que je 'refuse' de lire parce que j'ai entendu/lu quelque chose qui me révolte.. je pense que c'est souvent que l'univers littéraire de cet auteur ne me convient de toute façon pas et c'est ainsi que cela m'est plus facile de le repousser..

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:25

Je me suis trop longtemps laissé influencer négativement par la notion de culture.

Et ça m' a fait lire des ouvrages sans interet pour moi. Et sans plaisir.
Tout ça par respect ! Un respect beaucoup contraignant !
C' est vrai que parfois, il y a des oeuvres un peu austère et qui valent d' etre apprivoisées...

Sinon, plus jamais ça ! on n' a pas le temps de se fourvoyer...

Je ne lirai probablement pas Ulysse de Joyce... Tant pis ! D'autres livres m' attendent et
d' autres lecteurs liront Ulysse ... Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 18687
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:40

rivela a écrit:
cela concerne Proust, chaque fois que je vais à la librairie je prends un
de ses livres je le feuillète et chaque fois j'hésite. C'est écrit si petit, d'une écriture si serrée, toutes ces pages, je prends ou je prends pas et non je le repose.
Mais je sais qu'un jour je vais me lancer, ça dure depuis des années.

par lequel il faudrait commencer? quelqu'un peut me dire.

En principe le premier volume d'A la recherche du temps perdu est Du côté de chez Swann.

Proust c'est tout un monde, souvent les gens adorent ou détestent, et attendre ne fait pas forcement de mal pour cette oeuvre. Si tu y entres, tu voudra tous les lire très vite...
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:00

ça fait tout drôle de voir cette question sur Proust réapparaitre aujourd'hui.
Tout façon à force je vais bien finir par me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 19:37

Arabella a écrit:
En principe le premier volume d'A la recherche du temps perdu est Du côté de chez Swann.

Proust c'est tout un monde, souvent les gens adorent ou détestent, et attendre ne fait pas forcement de mal pour cette oeuvre. Si tu y entres, tu voudra tous les lire très vite...
C'est ce que je me dis aussi... Il y a certains livres, les lire trop jeune, c'est sans doute passer en grande partie à côté... même si on en retire sans doute des choses différentes... à moins que cela ne rebute tout bonnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:11

Il y avait déjà une discussion sur ce sujet sur un fil, il y a un moment idéal pour certains livres, et évidemment ce n'est pas le même pour tous. Proust partant quand même du travail de la mémoire, du regret des choses perdues, de la façon dont la mémoire transforme les souvenirs, reconstruit et devient un monde en soi, cela concerne rarement les gens très jeunes. Il faut un peu avoir éprouvé le regret du temps qui passe et les délices équivoques du temps que l'on retrouve et réinvente pour apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:36

kenavo a écrit:
puis il y a ceux où je pourrais trouver des informations qui me donneraient peut être un peu de mal pour les lire - mais j'adore tellement ce qu'ils écrivent.. donc, là, je ne veux pas savoir..

Réellement? Je ne fonctionne pas pareil, quand un écrivain me plaît je cherche généralement tous les petits détails qui le concernent.

Citation :
et pour ceux que je 'refuse' de lire parce que j'ai entendu/lu quelque chose qui me révolte.. je pense que c'est souvent que l'univers littéraire de cet auteur ne me convient de toute façon pas et c'est ainsi que cela m'est plus facile de le repousser..

Wink

Et bien par exemple Khadra m'a beaucoup plue, et puis un jour je l'ai vu à la télé, je n'ai pas réussi à le souffrir pendant les une heure d'émission.... Et pourtant j'ai fait des efforts... en me rappelant que son univers littéraire m'avait intéressée...
Plus récemment, j'étais allée chercher un peu de poésie de Maurras sur internet, poésie qui m'a touchée, et puis quand j'ai voulu aller voir ce qu'avait été sa vie, quand je suis tombée sur des discours d'extrême droite limite antisémite, je me suis sentie trahie, trompée.

bix229 a écrit:
Je me suis trop longtemps laissé influencer négativement par la notion de culture.

Et ça m' a fait lire des ouvrages sans interet pour moi. Et sans plaisir.
Tout ça par respect ! Un respect beaucoup contraignant !

C'est vrai. J'ai encore du mal à faire la part des choses. Mais j'essaie de me faire un avis en dehors des considérations bien pensantes et ce n'est pas facile.

eXPie a écrit:
C'est ce que je me dis aussi... Il y a certains livres, les lire trop jeune, c'est sans doute passer en grande partie à côté... même si on en retire sans doute des choses différentes... à moins que cela ne rebute tout bonnement.

J'ai eu la même hésitation, puis je me suis dite que rien ne m'empêcherait de le relire plus vieille.

Arabella a écrit:
Il y avait déjà une discussion sur ce sujet sur un fil, il y a un moment idéal pour certains livres, et évidemment ce n'est pas le même pour tous. Proust partant quand même du travail de la mémoire, du regret des choses perdues, de la façon dont la mémoire transforme les souvenirs, reconstruit et devient un monde en soi, cela concerne rarement les gens très jeunes. Il faut un peu avoir éprouvé le regret du temps qui passe et les délices équivoques du temps que l'on retrouve et réinvente pour apprécier.

A la vérité ce n'est pas tant le sujet qui m'a retenue de me lancer dans Proust, mais c'est ce style, dont on m'a longtemps rabachu les oreilles en bien ou en mal, qui m'intimide.

rivela a écrit:
Tout façon à force je vais bien finir par me lancer.

Idem, je le lirai bien un jour ou l'autre, si ce n'est par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:46

Citation :
Proust c'est tout un monde, souvent les gens adorent ou détestent, et attendre ne fait pas forcement de mal pour cette oeuvre.

Je me dis qu’il faut me lancer moi aussi, mais faut-il lire les volumes selon leur ordre de parution ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:48

Oui absolument !
C' est un roman sur le temps...Perdu et ... retrouvé !
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:57

D'accord bix, je commencerai dans ce cas bientôt ma lecture
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:40

Ceux dont je repousse la lecture à plus tard:

Les contemporains a priori trop légers.

Les philosophes a priori peu digestes.

Je suis donc à la recherche d'un juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:55

Arabella a écrit:
Il y avait déjà une discussion sur ce sujet sur un fil, il y a un moment idéal pour certains livres, et évidemment ce n'est pas le même pour tous. Proust partant quand même du travail de la mémoire, du regret des choses perdues, de la façon dont la mémoire transforme les souvenirs, reconstruit et devient un monde en soi, cela concerne rarement les gens très jeunes. Il faut un peu avoir éprouvé le regret du temps qui passe et les délices équivoques du temps que l'on retrouve et réinvente pour apprécier.

Je pense que c'est une idée fausse.

Un gosse de dix ans a de la mémoire, parfois même du regret. Peut-être qu'il n'en a pas conscience. A dix ans, on a déjà vécu des choses. On a déjà l'expérience de la vie. Proust nous parle de chose et d'un angle de vue qu'on peut ne pas avoir soupçonné passé la soixantaine.

Sinon, je comprends la peur qu'on peut avoir de ce livre, à priori. Je dirai que c'est comme avec tous les livres, il faut oser. Et plus particulièrement avec Proust, on peut s'apercevoir (ou alors on y est pas sensible, du moins, pas de cette manière) à cette forme de détachement qui n'a rien à voir avec la complaisance dans le dilettantisme, sur notre vie. De quelle manière elle prend du sens pour le narrateur, et la manière dont elle fait écho en nous. Proust parle beaucoup de "nous", littéralement, c'est-à-dire lui inclus, avec une sorte de complicité, de sincérité, de générosité...

Je pense vraiment pas qu'il s'agisse de plus ou moins d'expérience mais de voir quelle forme elle prend. Chez Proust, bien entendu elle s'est concrétisée par ce livre, ou par cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs que vous hésitez à lire…
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Et quand on ne lit pas, que fait-on de ses dix doigts?
» Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...
» Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: