Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Chroniques de la vie quotidienne

Aller en bas 
+55
topocl
shanidar
Ginchiyo
Igor
shéhérazade
IzaBzh
colimasson
LunaStella
Cliniou
Bluemarilyn
rivela
Maryvonne
odrey
Clown
Maline
FrançoisG
Cachemire
tom léo
moinonplus
Burlybunch
LaChose
Eve Lyne
Little devil
Hellois
Marko
Epi
Menyne
eXPie
bulle
chrisdusud
soliman
Nathria
domreader
Chatperlipopette
monilet
feuilllle
bertrand-môgendre
Mordicus
Emyole
swallow
Amapola
mimi
Sophie
Queenie
sousmarin
Milly
Aeriale
coline
Babelle
Marie
kenavo
Marie-Laure
Bédoulène
animal
bix229
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 33 ... 65  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2008 - 23:54

erreur de post


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 7:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:01

Marie, cette bète vient de bouffer le message que j'ai écrit...

Je disais donc à peu près ceci : L'image que j'ai de Moise en tant que lecteur s'est modifiée depuis que je le connais.
Au départ, je pensais qu'il s'interessait surtout à des histoires plus ou moins linéaires et se passant dans un milieu rural -le seul qu'il connait-, au siècle dernier.
Sachant qu'il est très sensible et émotif, j'évitais ce qu'il y avait de trop rude ou de trivial. Evidemment ce milieu là n'a jamais existé, ni ici ni ailleurs. Mais comme tout bon lecteur, il se chargeait d'inventer ce qui
n'existe pas.
En conséquence, je lui ai donc passé d'autres livres qui se passaient dans des milieux différents et à d'autres époques, avec des résultats qui m'ont souvent surpris...
Bon, à vrai dire, je n'ai pas appris grand chose. Sinon qu'on ne sait presque rien des autres et de soi meme. Et encore moins comment fonctionne notre imaginaire. Voilà : il fonctionne et basta !Shocked

PS. Tes Chroniques à toi me font froid dans le dos !
colibri


Dernière édition par bix229 le Sam 14 Juin 2008 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:13

Babelle, bien sur que c'est gratifiant un sourire ou un compliment pour
un livre qu'on choisit. Mais justement, j'ai peur de décevoir les autres, car alors c'est moi qui suis déçu. Et comme je le disais à Marie, pas de règles,
pas de garde fous : on ne sait jamais vraiment à l'avance ce qui fera plaisir...Suspect
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:19

Je te donnerai froid dans le dos si je parlais de ma pratique quotidienne, Bix! Là, c'était une anecdote plutôt rigolote puisqu'elle s'est bien terminée!
Et est ce que Moïse te raconte l'histoire de ce qu'il lit? Ou te dit-il simplement qu'il a aimé?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:32

Marie, Moise a un vocabulaire limité, apparemment, il se méfie encore
plus que moi des mots.

Mais quand le livre lui plait vraiment, on le comprend rapidement, car il en parle haut et fort. Et il répète ce qu'il a dit avec les memes mots.
Quand le livre lui plait moins, il hésite un peu à en parler, mais sa réprobation est claire. Il y a des silences et des mimiques qui en disent plus long que les mots...!

Pour revenir à tes propos médicaux, les médecins ne sont pas des gens tout à fait comme les autres, à mon avis !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:37

Citation :
les médecins ne sont pas des gens tout à fait comme les autres, à mon avis !
Ah bon? Et pourquoi??
Bon, en tout cas, tu nous raconteras tes prochains choix pour Moïse , et s'ils ont été judicieux!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 0:53

C'est cela, Marie, mais c'est pas pour demain le prochain choix de Moise vu que la Médiathèque départementale est en train de s'informatiser.
Quant aux toubibs, j'ai pas de réponses, c'est comme pour un nombre infini de choses. Allez bonsoir !bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 8:50

Marie-Laure a écrit:
Je trouve ça un peu prétentieux de la part de cette lectrice, Babelle. T'es sure qu'elle les a réellement lus ces livres qui ne sont jamais assez bien à ses yeux ?
C'est une dame âgée atypique que l'on a bien du mal à décoller de son nombril. Je pense qu'elle devrait arrêter la lecture. Son insatisfaction semble permanente et je plains le boulanger chez lequel elle va choisir sa baguette... Jamais elle n'a évoqué ses lectures autrement que par j'aime ou je n'aime pas, c'est en cela que j'y vois une grande naïveté. Mais que faire pour ces personnes? Embarassed La demande est claire : faites-moi plaisir! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 9:28

Babelle a écrit:
C'est une dame âgée atypique que l'on a bien du mal à décoller de son nombril. Je pense qu'elle devrait arrêter la lecture. Son insatisfaction semble permanente et je plains le boulanger chez lequel elle va choisir sa baguette... [...] Mais que faire pour ces personnes? Embarassed La demande est claire : faites-moi plaisir! rire

Pourquoi la plupart des personnes âgées deviennent-elles ausi accariâtres? ( Vous souvenez-vous de la vidéo que nous avait montré Aériale, à la caisse d'un supermarché?)...
Je VEUX devenir une vieille dame plaisante...Pourvu que j'y arrive!content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:30

Citation :
Pourquoi la plupart des personnes âgées deviennent-elles ausi accariâtres?
A part les personnages vraiment aigris par la vie ( et ceux là,je ne suis pas certaine que ce soit en public que cela se manifeste, ou ils se calment très vite..) , je ne crois pas que cela soit tellement une question d'âge. C'est amplifié par l'âge, parce qu'ils sont persuadés que cela leur donne des excuses. Et ça leur en donne, d'ailleurs, râler est un moyen d'exister, et les personnes âgées ont bien du mal à exister! maisje crois qu'ils étaient comme cela avant, pas partout d'ailleurs,mais dès qu'ils sentent une faille. Par exemple, si ta libraire est terrorisée , ce genre de personnalité le sent tout de suite et en rajoute ! Ceux-là, nous on les confie toujours aux mêmes, il faut savoir leur donner des limites d'emblée...
Donc, rassure toi, Coline, tu seras une vieille dame plaisante!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:33

Marie a écrit:
Donc, rassure toi, Coline, tu seras une vieille dame plaisante!

Il y a donc de l'espoir?...Very Happy

(Marie, ton avatar est manifique...)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:38

Citation :
Il y a don de l'espoir?...Very Happy
Tous les espoirs sont permis! rire
Ceci dit, moi je me pose des questions! Je déteste les conflits, mais j'ai remarqué que les rares fois où je râlais-pour voir- et bien ça marchait!!!
Alors finalement, je vais peut être devenir une vieille dame déplaisante, je ne sais pas, je vais y réfléchir!
Oui, l'avatar , c'est une pub pour un parfum de Lutens ..c'est ce que j'ai trouvé pour l'anniversaire de Parfums de livres...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:43

coline a écrit:

(Marie, ton avatar est manifique...)
oui, oui, oui.. aime
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 20:48

Ma lectrice acariâtre est atypique car elle a toujours été ainsi, et Marie a raison : plus nous arrivons à nous dégager de ces personnes culpabilisantes en imposant notre propre intelligence ou en marquant une certaine indifférence (du recul, tout simplement), on les amène à devenir un peu plus cohérentes & exigeantes avec elles-mêmes.
Mais je répète : Bix a fait une bonne action, il a eu du flair et c'est gratifiant dans son métier Wink
Spoiler:
Marie & Coline, si on sent que vous devenez un brin acariâtres, on vous prévient tout de suite, promis! (vous ferez la même chose pour moi n'est-ce pas?)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 23:46

Babelle a écrit:
Ma lectrice acariâtre est atypique car elle a toujours été ainsi, et Marie a raison : plus nous arrivons à nous dégager de ces personnes culpabilisantes en imposant notre propre intelligence ou en marquant une certaine indifférence (du recul, tout simplement), on les amène à devenir un peu plus cohérentes & exigeantes avec elles-mêmes.
Mais je répète : Bix a fait une bonne action, il a eu du flair et c'est gratifiant dans son métier Wink
Spoiler:
Marie & Coline, si on sent que vous devenez un brin acariâtres, on vous prévient tout de suite, promis! (vous ferez la même chose pour moi n'est-ce pas?)

Oui, oui Babelle promis...Et moi aussi je vous le demande vraiment!content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de la vie quotidienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 65Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 33 ... 65  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calamity Jane
» Chroniques un peu moins désengagées...
» Le parfum des parfumés
» Evanescence, ou les chroniques de la chute
» John Grisham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: