Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Chroniques de la vie quotidienne

+55
topocl
shanidar
Ginchiyo
Igor
shéhérazade
IzaBzh
colimasson
LunaStella
Cliniou
Bluemarilyn
rivela
Maryvonne
odrey
Clown
Maline
FrançoisG
Cachemire
tom léo
moinonplus
Burlybunch
LaChose
Eve Lyne
Little devil
Hellois
Marko
Epi
Menyne
eXPie
bulle
chrisdusud
soliman
Nathria
domreader
Chatperlipopette
monilet
feuilllle
bertrand-môgendre
Mordicus
Emyole
swallow
Amapola
mimi
Sophie
Queenie
sousmarin
Milly
Aeriale
coline
Babelle
Marie
kenavo
Marie-Laure
Bédoulène
animal
bix229
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 34 ... 65  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 18:14

Babelle, et si vous proposiez à cette Dame insatisfaite une littérature plus.........érotique ? ou bien elle aime ou bien elle ne revient plus, une solution non ? laugh

Marie ta façon de nous conter des anecdotes me fait penser à des vers de Musset " Leurs déclamations sont comme des épées:
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant,
Mais il y pend toujours quelque goutte de sang." (à cause de ton environnement professionnel)

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:00

Citation :
Babelle, et si vous proposiez à cette Dame insatisfaite une littérature plus.........érotique
Ca , c'est une idée! On attend les réactions!!!

Merci, Bédoulène Shocked , si j'étais douée, je le ferais plutôt en vers???
Que faisiez vous, à minuit, dit-elle à ce pauvre hère
Je me grattais et n'étais pas bien clair...
Fallait il pour autant réveiller l'île entière
Et finir mutilé, c'est payer bien cher!

- rire n'importe quoi!
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure

Inscription le : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 19:50

enthousiaste Marie laugh
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2008 - 23:41

Rien qu'avec mes souvenirs de bibliothèque, je pourrais alimenter ce fil pendant des années...
Pensez donc ! La bibliothèque universitaire d'une grande ville que je ne nommerai pas pour ne pas avoir des ennuis... On n'a pas forcément les
memes souvenirs ...
Des milliers d'étudiants et des enseignants.
Je me suis fait des amis au fil des ans... Meme si ça ne compense pas vraiment les insomnies chroniques, l'enfermement quotidien,
la tyrannie quasiment permanente de la hiérarchie, les magouilles haissables.
Et aussi mon aversion insurmontable pour la ville de ma bibliothèque
-de toutes les villes- Trop de bruit, de pollution, d'agitation...

Mais les lecteurs ont aidé le bibliothécaire que je suis à surmonter ma timidité maladive.
Ils m'ont permis d'etre jeune et de le rester en partie, meme quand je ne l'étais plus.
Grace à leur cosmopolitisme, j'ai eu des nouvelles de tous les pays et de tous les continents -à part l'Asie-. Meme si c'était plutot traumatisant pendant les guerres du Liban et de l'ex Yougoslavie.
Chaque année, il y avait de nouvelles étudiantes. Hirondelles d'automne
mais toujours printanières. Différentes et semblables. Elles m'ont donné
une impression d'éternité biaisée et frauduleuse...

Les autres, tous les autres, étudiants compris, je les préfère intelligents et sensibles, avec un fonds de curiosité, d'déalisme et de candeur.

Ce mélange improbable, je l'ai rencontré. Plusieurs fois. Et je vous en parlerai un peu, si ça vous intéresse...

Mais il est tard, Monsieur...
colibri

Dernière édition par bix229 le Sam 24 Mai 2008 - 15:36, édité 1 fois
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:06

Citation :

Mais il est tard, Monsieur...
et il faut que tu rentres chez toi....

Citation :
Et je vous en parlerai un peu, si ça vous intéresse...
On espère bien!!!
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2008 - 8:04

bix229 a écrit:
.Ce mélange improbable, je l'ai rencontré. Plusieurs fois. Et je vous en parlerai un peu, si ça vous intéresse...

Oui, oui ça nous intéresse fort tes petites chroniques Bix! Il y a un fil "aventures en bibliothèques", mais tu devrais garder ce fil pour les tiennes...Tu as un style bien à toi et c'est un délice de te lire, merci cat
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2008 - 9:55

bix229 a écrit:
.Ce mélange improbable, je l'ai rencontré. Plusieurs fois. Et je vous en parlerai un peu, si ça vous intéresse...
Je suis aussi "à l'écoute" Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2008 - 11:22

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Je suis aussi "à l'écoute" Very Happy

Moi également...content
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2008 - 23:31

Pardonnez moi, Marie, Kenavo, Aeriale, Coline, j'ai eu une journée pénible, et c'est pour cela que je vous ai fait attendre...

Je vous parlais des rencontres amicales que j'ai faites à la bibliothèque où je travaillais...

Un après midi d'automne, j'ai fait la connaissance d'Adalberto. C'était au début des années 9O et j'étais alors de permanence au bureau des renseignements dans le hall de la bibliothèque.
Il devait etre environ 5 heures et je commencai à accuser sérieusement
le poids de la fatigue. Les insomnies et aussi l'incessant défilé des étudiants, très nombreux à ce moment de l'année.
En plus, je sortais à 6 h. 3O ce soir-là. J'avais vaguement les yeux sur un livre et je baillais.
Là dessus est arrivé un étudiant qui s'est planté devant mon bureau et m'a demandé à s'asseoir. Pendant qu'il le faisait, je l'ai examiné rapidement. Physiquement, c'était un peu le mélange -sympathique- du chien de berger du Génie des alpages de F'Murr, si vous voyez le genre, et du chanteur Arno...!
Je ne me souviens plus des questions qu'il m'a posées, mais j'ai rapidement
compris qu'il se sentait seul, qu'il avait un coup de saudade et qu'il avait envie de parler...
Ca tombait bien, puisque je somnolais et puis j'aime écouter volontiers. Je considérais, contrairement à ma directrice, que ça faisait aussi partie de
notre travail de service public. En plus, moi qui ne voyage presque jamais,
j'adore que des gens me parlent de leur pays.
Adalberto était brésilien, d'Espirito Santo, je crois. Depuis peu en France, il parlait un français correct et musical. Le Brésil était loin et sa mère et ses deux soeurs lui manquaient...
Je ne me souviens pas très bien de ce dont nous avons parlé, meme si la conversation s'est engagée aisément. De livres certainement. Adalberto
était un littéraire, et s'il s'était inscrit en droit, c'était pour devenir l'avocat des pauvres.
J'ai du lui faire part de mon enthousiasme pour Joao Guimaraes Rosa et
son chef d'oeuvre Diadorim. J'ai du parler sans doute aussi de Machado de Assis. Des bandits d'honneur et du sertao.
Il a du embrayer sans doute sur Lula, alors candidat à la présidence du Brésil et des espoirs qu'il mettait en lui. Il était jeune, idéaliste. je comprenais tout à fait ses aspirations... Mieux, je les partageais.
Il a parlé de Tom Jobim et de la bossa nova, c'est certain, car il adorait
la musique.
Le temps passait. Agréablement. De temps en temps, un étudiant nous interrompait et j'essayais de le renseigner au mieux. Mais, il était temps de rentrer chez moi.
Quand j'en fis part à Adalberto, il me dit avec vivacité et chaleur qu'il me considérait désormais comme un ami. Que c'était formidable, et qu'il fallait feter cela. Il allait appeler une copine brésilienne et ils allaient me chanter quelques chansons. D'ailleurs, il avait sa guitare avec lui.
Inutile d'objecter que j'étais crevé, et puis son enthousiasme spontané
était touchant.
La copine arriva et bientot, on était attablés tous les trois dans un petit café du centre ville. Et là, ils me chantèrent en effet quelques chansons devant
quelques consommateurs étonnés mais ravis.

La suite donna raison à Adalberto. Nous devinmes amis... J'aime beaucoup me souvenir cette histoire, surtout quand je doute de l'humanité...
colibri
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2008 - 23:43

Est-ce que tu vois toujours Adalberto?...Est-il reparti au Brésil? Est-il resté en France?...
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2008 - 23:56

Citation :
J'aime beaucoup me souvenir cette histoire, surtout quand je doute de l'humanité
Je te comprends tout à fait! Ce sont aussi quelquefois les souvenirs de rencontres comme celle que tu racontes ( et que tu gardes en mémoire) qui m'ont permis de supporter des moments plus difficiles...
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 8:04

bix229 a écrit:
La suite donna raison à Adalberto. Nous devinmes amis... J'aime beaucoup me souvenir cette histoire, surtout quand je doute de l'humanité..
Merci pour ces petits bouts de vie, Bix, j'aime vraiment les lire; mieux, je les visualise. Des petites parcelles qui nous apportent un peu de lumière lorsqu'on s'y attend le moins et qui forment un grand tout sunny
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:08

bix229 a écrit:
mais j'ai rapidement
compris qu'il se sentait seul, qu'il avait un coup de saudade et qu'il avait envie de parler...
Ca tombait bien, puisque je somnolais et puis j'aime écouter volontiers.
Merci Bix pour nous faire partager.. tu écris si bien qu'on a envie de te suivre dans tes anecdotes..
Mais surtout cette phrase m'a rappelé 6 ans de ma vie - je tenais un café et là aussi les gens venaient souvent pour parler - pas pour boire Very Happy et à partir d'un très court moment je réalisais que le travail d'une cabaretière ne consiste pas à bien tirer la bière où servir un café de bonne façon - mais d'être à l'écoute des gens et savoir parler avec eux.
Milly
Main aguerrie
Milly

Inscription le : 08/09/2007

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 13:11

Bix c'est un vrai plaisir de te lire, merci de nous faire partager ces instants de la vie qui rendent le quotidien plus appréciable : les rencontres sont des moments "superbement magique".
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:08

Merci à vous ! Les souvenirs ne vivent vraiment que s'ils sont revisités,
rafraichis et partagés...

Et surtout, racontez vous ! Souvenez vous que les gens ordinaires -vous, moi- sont peu banals parfois...

Kenavo, je suis sur que tu as plein de souvenirs. Et Marie et les autres...

colibri
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chroniques de la vie quotidienne   Chroniques de la vie quotidienne - Page 3 Empty

Chroniques de la vie quotidienne
Page 3 sur 65Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 34 ... 65  Suivant