Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Que lisez-vous en mars?

+51
Miss Hawisham
mimi
Bédoulène
Allumette
lys
Mirandoline
Steven
alaska
Babelle
Julia
soliman
Slayeras
LaChose
bix229
Amapola
Cannelle
Acta est fabula
sousmarin
Cachemire
Milly
Nibelheim
Epi
Queenie
Le Baron
Gunnar
eXPie
Dolce.vita
Perséphone
Chimère
Snark
LaurenceV
animal
monilet
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Fantaisie héroïque
kali
kenavo
kathel
Aeriale
Mordicus
Arabella
Marie
bulle
Le Bibliomane
Marie-Laure
Burlybunch
Chatperlipopette
Romane
Sophie
coline
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en mars? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:18

Babelle a écrit:
Les fils d'auteurs les plus intéressants sont ceux qui démarrent comme ça :
"-Je suis en train de lire Le tambour, de Günter Grass, et je suis sciée. J'ignore s'il y a la magie de traduction, mais cette plume est incroyable. C'est très dense. Je tends à m'arrêter après chaque paragraphe pour, je ne sais trop, m'imbiber, savourer. J'avais entrepris de noter des phrases mais j'aurais fini par me retrouver avec un exemplaire manuscrit entre les bras. Et puis Oscar. "
Le fil sur Grass pourrait aussi commencer par 'plus grand menteur de l'histoire de littérature allemande'??
Je sais - on va ré-entrer dans la discussion qu'avec Robbe-Grillet - est-ce qu'on peut distinguer l'homme/sa vie et son oeuvre.. chez Grass je ne le peux décidément plus! (j'aimais avant sa confession)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:54

Citation :
(j'aimais avant sa confession)
Ca c'est intéressant! Tu lui en veux pourquoi? De l'avoir fait? Il était très jeune.. De l'avoir dit?
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 7:55

Queenie a écrit:
je viens de terminer v pour vendetta. et maintenant je ne vais pas tarder à ouvrir les pages de.... *roulement de tambour*...
Comment va la douleur woohoo
Oula! pourvu qu'elle ne me le massacre pas et qu'il lui plaise , sinon...on va se facher Razz
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 8:58

J'ai terminé "Les Disparus", je commence Les chutes de Joyce Carol Oates.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:41

Marie a écrit:
Citation :
Ca c'est intéressant! Tu lui en veux pourquoi? De l'avoir fait? Il était très jeune.. De l'avoir dit?
D'avoir levé pendant 40 ans le doigt pour montrer tous ceux qui avaient fait parti de la 'Hitlerjugend' ou 'WaffenSS', pour se faire le juge de leurs faiblesses de caractère, d'avoir donné l'impression qu'il était le seul à prendre la parole et dire une 'vérité' derrière en fait se cachait son mensonge..
Mirandoline
Envolée postale
Mirandoline

Inscription le : 15/05/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 11:11

swing Je commence "Prisons et paradis" de Colette.
Un peu méconnu, il mérite d'être redécouvert! Wink
study
http://souvenirs-d-enfance.forum-free.org
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:59

kenavo a écrit:
Marie a écrit:
Citation :
D'avoir levé pendant 40 ans le doigt pour montrer tous ceux qui avaient fait parti de la 'Hitlerjugend' ou 'WaffenSS', pour se faire le juge de leurs faiblesses de caractère, d'avoir donné l'impression qu'il était le seul à prendre la parole et dire une 'vérité' derrière en fait se cachait son mensonge..

Ah oui, donner des leçons de morale pendant des années, pour finir par avouer que... bon... lui-même n'est pas aussi "pur" que ça, il faut être sacrément gonflé (en langage courant : faux-cul).
Mais un bon menteur, qui ne doute de rien, ça peut donner un bon écrivain (ou un bon escroc).

Sinon, je finis La Vie rêvée de Plantes. Ca commence bien, mais vers la fin, c'est moins bien (l'émotion facile avec les torrents de larmes versés au fil des chapitres, le système de répétition de ce que l'on sait déjà, sous une autre forme, confine un peu au remplissage... Globalement, c'est trop "romanesque", le symbole, je veux bien mais là c'est du symbole démonstratif, voire hurlé).
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:12

eXPie a écrit:

Sinon, je finis La Vie rêvée de Plantes. Ca commence bien, mais vers la fin, c'est moins bien (l'émotion facile avec les torrents de larmes versés au fil des chapitres, le système de répétition de ce que l'on sait déjà, sous une autre forme, confine un peu au remplissage... Globalement, c'est trop "romanesque", le symbole, je veux bien mais là c'est du symbole démonstratif, voire hurlé).

Ah oui?...Tu viendras nous redire cela sur le fil Lee Seung-U?...
C'est intéressant parce que, pour moi, c'est plutôt le début qui a été difficile...content
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:21

eXPie a écrit:

Mais un bon menteur, qui ne doute de rien, ça peut donner un bon écrivain (ou un bon escroc).).
Je te suis.. et je ne conteste même pas ses qualités d'écrivain.. mais bon - pour moi c'est toujours un peu difficile de faire la séparation de l'homme et de l'oeuvre.. surtout dans mon cas où je l'ai vu pendant des années dans des interviews se gonfler pour donner une leçon aux autres... moi, je n'aime plus.. mais les lecteurs qui vont découvrir aujourd'hui son oeuvre - avec cette connaissance de son mensonge.. je dirais qu'il va encore continuer d'être lu.. et en ce qui concerne certains romans cela est justifié..

eXPie a écrit:
Comme Coline le propose - viens en dire quelques mots sur son fil Wink
Amapola
Agilité postale

Inscription le : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:49

Bon, j'attends donc le fil sur Grass pour me prononcer sur le sujet de son aveu. Sur son oeuvre je peux avancer qu'il est un de plus importants écrivains contemporains, et j'ai dévoré tout ce qu'il a écrit et qui a été traduit ou en français, ou en portugais. Le dernier Grass que j'ai lu, c'est, minute, je dois trouver le titre en français... petite visite au site amazon... En crabe. Ce petit livre rend si bien compte des subtilités et douleurs de l'action de l'extrême-droite en Europe! Et encore du fonctionnement des forums internet dediés à la politique. Et à la réecriture de l'Histoire faite à partir de l'oueb, par des avenants de n'importoù, sans aucun critère que leurs seuls fantasmes clos dans les armoires pleins de squellettes. Enfin... un tas de choses absolument fascinant pour les historiens et même pour les éternels étudiants d'Histoire comme moi. L'appel du crapaud m'a énorment émue. Actuellement le personnage de la restauratruce d'art me fait penser à une amie qui a le même métier.
Mon siècle je le ferai lire comme manuel en salle de classe d'histoire contemporaine. Il me faut trouver du temps pour relire quelques autres romans de lui que j'ai lus, hélà, il y a bien trop longtemps, comme Le tambour, La rattte, Années de chien et Le turbot.
J'ai eu une phase allemande dans ma jeunesse, je me nourrissais principalement de Herman Hesse, Thomas Mann et Günter Grass. Avant j'avais eu une phase russe, Dostoïevski, Tolstoi et Gogol.
Puis j'ai eu une phase américaine, Steimbeck, surtout. J'ai traversé une période anglaise assez longue, Swift, Tackeray, Fielding, Sterne, Dickens, Woolf, Kipling. J'ai énormement appris avec eux, ces écrivains sont sûrement quelques uns de mes préférés. J'ai un plaisir incroyable en les lisant.
lys
Espoir postal
lys

Inscription le : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 15:12

Je lis et j'ai presque terminé "La dernière récolte" de John Grisham , dure la vie des ouvriers lors de la récolte du coton!
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyMer 19 Mar 2008 - 21:48

J'ai laissé tomber le Darrieussecq pour commencer "L'Amante" de Yann Queffelec.
https://claudecolson.wordpress.com/
Amapola
Agilité postale

Inscription le : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 5:21

Un élève, en mal de sujets de monographie, et qui possède une époustouflante connaissance d'un genre très mineur, le roman kardecista, euh... il faut dire que Kardec était français, mais autant que je sache, le Brésil est le seul pays du monde où ses croyances religieuses ont été adoptées et sont chéries par un grand nombre d'adeptes de presque toutes couches sociales. Nous avons reçu de Dieu la benediction d'un nombre grandiose de mediuns, qui communiquent avec tous les étages du monde spirituel. Et plusieurs écrivains, même inconnus, envoyent des livres de tous genres, psicografados par ces heureux mortels en communication permanente avec l'au-delà.
Au delà de la blague, ces romans sont des lectures très populaires, on les achète facilement dans des étagères dans les rues, il y a des Clubs de Lecture Spirite, enfin...
En tant que étudiante éternelle d'Histoire, je crois que c'est un sujet prometteur d'investigation et je prodigue des conseils à mon jeune étudiant. Et j'ai maintenant un bouquin gros comme une brique, portant sur les origines du christianisme à lire pendant les prochains congés. Demain, vendredi, samedi et dimanche. Comme je dis toujours, ici nous sommes un peu sadiques. On fête la mort du Christ et devant le silence générale et l'état de tristesse visible dans l'air du dimanche de pâques, on ne fait que subir la ressurection. rire
Comme j'ai entamé la Trilogie Tropicale de Confiant, je les lirai en même temps. Il me faudra trouver du temps pour préparer quelques cours aussi. Ce sera difficile, mais je suppose que si je ne mange ni ne dors, je pourrai tout faire... joie
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:40

Pâques me semble une période rêvée , c'est vrai, pour lire un texte sur les origines du christianisme ..

Bramwell Brontë m'ennuie un peu, je fais une pause et reprendrai-ou non. Je lis Georges Brassens, Lettres à Toussenot 1946-1950
Et Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano, cerclé par Stell_A.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:06

Je débute Des os de corail, des yeux de perles, un recueil de nouvelles de Natsuki Ikezawa.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en mars?   Que lisez-vous en mars? - Page 16 Empty

Que lisez-vous en mars?
Page 16 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant