| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en mars? | |
|
+51Miss Hawisham mimi Bédoulène Allumette lys Mirandoline Steven alaska Babelle Julia soliman Slayeras LaChose bix229 Amapola Cannelle Acta est fabula sousmarin Cachemire Milly Nibelheim Epi Queenie Le Baron Gunnar eXPie Dolce.vita Perséphone Chimère Snark LaurenceV animal monilet jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Fantaisie héroïque kali kenavo kathel Aeriale Mordicus Arabella Marie bulle Le Bibliomane Marie-Laure Burlybunch Chatperlipopette Romane Sophie coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mar 18 Mar 2008 - 23:18 | |
| - Babelle a écrit:
- Les fils d'auteurs les plus intéressants sont ceux qui démarrent comme ça :
"-Je suis en train de lire Le tambour, de Günter Grass, et je suis sciée. J'ignore s'il y a la magie de traduction, mais cette plume est incroyable. C'est très dense. Je tends à m'arrêter après chaque paragraphe pour, je ne sais trop, m'imbiber, savourer. J'avais entrepris de noter des phrases mais j'aurais fini par me retrouver avec un exemplaire manuscrit entre les bras. Et puis Oscar. "
Le fil sur Grass pourrait aussi commencer par 'plus grand menteur de l'histoire de littérature allemande'?? Je sais - on va ré-entrer dans la discussion qu'avec Robbe-Grillet - est-ce qu'on peut distinguer l'homme/sa vie et son oeuvre.. chez Grass je ne le peux décidément plus! (j'aimais avant sa confession) | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 19 Mar 2008 - 1:54 | |
| - Citation :
- (j'aimais avant sa confession)
Ca c'est intéressant! Tu lui en veux pourquoi? De l'avoir fait? Il était très jeune.. De l'avoir dit? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 19 Mar 2008 - 8:58 | |
| J'ai terminé "Les Disparus", je commence Les chutes de Joyce Carol Oates. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 19 Mar 2008 - 10:41 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
Ca c'est intéressant! Tu lui en veux pourquoi? De l'avoir fait? Il était très jeune.. De l'avoir dit? D'avoir levé pendant 40 ans le doigt pour montrer tous ceux qui avaient fait parti de la 'Hitlerjugend' ou 'WaffenSS', pour se faire le juge de leurs faiblesses de caractère, d'avoir donné l'impression qu'il était le seul à prendre la parole et dire une 'vérité' derrière en fait se cachait son mensonge.. | |
| | | Mirandoline Envolée postale
Messages : 107 Inscription le : 15/05/2007 Age : 51 Localisation : Aude
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 19 Mar 2008 - 12:59 | |
| - kenavo a écrit:
- Marie a écrit:
-
- Citation :
Ca c'est intéressant! Tu lui en veux pourquoi? De l'avoir fait? Il était très jeune.. De l'avoir dit? D'avoir levé pendant 40 ans le doigt pour montrer tous ceux qui avaient fait parti de la 'Hitlerjugend' ou 'WaffenSS', pour se faire le juge de leurs faiblesses de caractère, d'avoir donné l'impression qu'il était le seul à prendre la parole et dire une 'vérité' derrière en fait se cachait son mensonge.. Ah oui, donner des leçons de morale pendant des années, pour finir par avouer que... bon... lui-même n'est pas aussi "pur" que ça, il faut être sacrément gonflé (en langage courant : faux-cul). Mais un bon menteur, qui ne doute de rien, ça peut donner un bon écrivain (ou un bon escroc). Sinon, je finis La Vie rêvée de Plantes. Ca commence bien, mais vers la fin, c'est moins bien (l'émotion facile avec les torrents de larmes versés au fil des chapitres, le système de répétition de ce que l'on sait déjà, sous une autre forme, confine un peu au remplissage... Globalement, c'est trop "romanesque", le symbole, je veux bien mais là c'est du symbole démonstratif, voire hurlé). | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 19 Mar 2008 - 13:12 | |
| - eXPie a écrit:
-
Sinon, je finis La Vie rêvée de Plantes. Ca commence bien, mais vers la fin, c'est moins bien (l'émotion facile avec les torrents de larmes versés au fil des chapitres, le système de répétition de ce que l'on sait déjà, sous une autre forme, confine un peu au remplissage... Globalement, c'est trop "romanesque", le symbole, je veux bien mais là c'est du symbole démonstratif, voire hurlé). Ah oui?...Tu viendras nous redire cela sur le fil Lee Seung-U?... C'est intéressant parce que, pour moi, c'est plutôt le début qui a été difficile... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 19 Mar 2008 - 13:21 | |
| - eXPie a écrit:
Mais un bon menteur, qui ne doute de rien, ça peut donner un bon écrivain (ou un bon escroc).). Je te suis.. et je ne conteste même pas ses qualités d'écrivain.. mais bon - pour moi c'est toujours un peu difficile de faire la séparation de l'homme et de l'oeuvre.. surtout dans mon cas où je l'ai vu pendant des années dans des interviews se gonfler pour donner une leçon aux autres... moi, je n'aime plus.. mais les lecteurs qui vont découvrir aujourd'hui son oeuvre - avec cette connaissance de son mensonge.. je dirais qu'il va encore continuer d'être lu.. et en ce qui concerne certains romans cela est justifié.. - eXPie a écrit:
- Sinon, je finis La Vie rêvée de Plantes. Ca commence bien, mais vers la fin, c'est moins bien (l'émotion facile avec les torrents de larmes versés au fil des chapitres, le système de répétition de ce que l'on sait déjà, sous une autre forme, confine un peu au remplissage... Globalement, c'est trop "romanesque", le symbole, je veux bien mais là c'est du symbole démonstratif, voire hurlé).
Comme Coline le propose - viens en dire quelques mots sur son fil | |
| | | Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 19 Mar 2008 - 13:49 | |
| Bon, j'attends donc le fil sur Grass pour me prononcer sur le sujet de son aveu. Sur son oeuvre je peux avancer qu'il est un de plus importants écrivains contemporains, et j'ai dévoré tout ce qu'il a écrit et qui a été traduit ou en français, ou en portugais. Le dernier Grass que j'ai lu, c'est, minute, je dois trouver le titre en français... petite visite au site amazon... En crabe. Ce petit livre rend si bien compte des subtilités et douleurs de l'action de l'extrême-droite en Europe! Et encore du fonctionnement des forums internet dediés à la politique. Et à la réecriture de l'Histoire faite à partir de l'oueb, par des avenants de n'importoù, sans aucun critère que leurs seuls fantasmes clos dans les armoires pleins de squellettes. Enfin... un tas de choses absolument fascinant pour les historiens et même pour les éternels étudiants d'Histoire comme moi. L'appel du crapaud m'a énorment émue. Actuellement le personnage de la restauratruce d'art me fait penser à une amie qui a le même métier. Mon siècle je le ferai lire comme manuel en salle de classe d'histoire contemporaine. Il me faut trouver du temps pour relire quelques autres romans de lui que j'ai lus, hélà, il y a bien trop longtemps, comme Le tambour, La rattte, Années de chien et Le turbot. J'ai eu une phase allemande dans ma jeunesse, je me nourrissais principalement de Herman Hesse, Thomas Mann et Günter Grass. Avant j'avais eu une phase russe, Dostoïevski, Tolstoi et Gogol. Puis j'ai eu une phase américaine, Steimbeck, surtout. J'ai traversé une période anglaise assez longue, Swift, Tackeray, Fielding, Sterne, Dickens, Woolf, Kipling. J'ai énormement appris avec eux, ces écrivains sont sûrement quelques uns de mes préférés. J'ai un plaisir incroyable en les lisant. | |
| | | lys Espoir postal
Messages : 29 Inscription le : 25/09/2007 Age : 70 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 19 Mar 2008 - 15:12 | |
| Je lis et j'ai presque terminé "La dernière récolte" de John Grisham , dure la vie des ouvriers lors de la récolte du coton! | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 19 Mar 2008 - 21:48 | |
| J'ai laissé tomber le Darrieussecq pour commencer "L'Amante" de Yann Queffelec. | |
| | | Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Jeu 20 Mar 2008 - 5:21 | |
| Un élève, en mal de sujets de monographie, et qui possède une époustouflante connaissance d'un genre très mineur, le roman kardecista, euh... il faut dire que Kardec était français, mais autant que je sache, le Brésil est le seul pays du monde où ses croyances religieuses ont été adoptées et sont chéries par un grand nombre d'adeptes de presque toutes couches sociales. Nous avons reçu de Dieu la benediction d'un nombre grandiose de mediuns, qui communiquent avec tous les étages du monde spirituel. Et plusieurs écrivains, même inconnus, envoyent des livres de tous genres, psicografados par ces heureux mortels en communication permanente avec l'au-delà. Au delà de la blague, ces romans sont des lectures très populaires, on les achète facilement dans des étagères dans les rues, il y a des Clubs de Lecture Spirite, enfin... En tant que étudiante éternelle d'Histoire, je crois que c'est un sujet prometteur d'investigation et je prodigue des conseils à mon jeune étudiant. Et j'ai maintenant un bouquin gros comme une brique, portant sur les origines du christianisme à lire pendant les prochains congés. Demain, vendredi, samedi et dimanche. Comme je dis toujours, ici nous sommes un peu sadiques. On fête la mort du Christ et devant le silence générale et l'état de tristesse visible dans l'air du dimanche de pâques, on ne fait que subir la ressurection. Comme j'ai entamé la Trilogie Tropicale de Confiant, je les lirai en même temps. Il me faudra trouver du temps pour préparer quelques cours aussi. Ce sera difficile, mais je suppose que si je ne mange ni ne dors, je pourrai tout faire... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Jeu 20 Mar 2008 - 19:40 | |
| Pâques me semble une période rêvée , c'est vrai, pour lire un texte sur les origines du christianisme ..
Bramwell Brontë m'ennuie un peu, je fais une pause et reprendrai-ou non. Je lis Georges Brassens, Lettres à Toussenot 1946-1950 Et Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano, cerclé par Stell_A. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Jeu 20 Mar 2008 - 21:06 | |
| Je débute Des os de corail, des yeux de perles, un recueil de nouvelles de Natsuki Ikezawa. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en mars? | |
|