Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Que manger à notre époque ?

+16
Steven
sousmarin
Chatperlipopette
bix229
Cachemire
Julia
coline
Bédoulène
Babelle
Heidebic de Hel
Queenie
animal
troglodyte
Marie
Mordicus
Dolce.vita
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette

Inscription le : 24/02/2007

Que manger à notre époque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 21:15

Lorsque l'on sait qu'il faut au moins 8 protéine végétales pour fabriquer 1 protéine animale et que la crise alimentaire existe depuis les incohérences climatiques ici ou là (l'Australie connaît une période de sécheresse inouïe!), peut-être faudra-t-il se résoudre à consommer les céréales au lieu de les donner aux volailles ou autres herbivores!
Le Grenelle de l'environnement, tarte à la crème du bling-bling en chef, est loin de le chanter sur les toits!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Que manger à notre époque   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 21:19

Bravo Chaperlipopette. Il faut enfoncer le clou !

Plutot VERT QUE MORT. Et mort, c'est vraiment trop tard !

colibri
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Que manger à notre époque   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:46

Au menu ce soir : Soupe d'orties. Bonne au gout et pour la circulation.

Reponchos (proncez répounchous, c'est de l'ocitan) en vinaigrette avec un oeuf dur. C'est aussi une plante sauvage qui pousse au printemps le long des haies et dans les sous bois. Il suffit de connaitre un peu... et de se baisser...
colibri
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 23:08

bix229 a écrit:
Bravo Chaperlipopette. Il faut enfoncer le clou !

Plutot VERT QUE MORT. Et mort, c'est vraiment trop tard !

colibri

bravo à tous les deux...

Dans les années 70 et 80, je militais pour l'écologie...Tout le monde autour de moi (la famille, les copains) me disait que nous n'étions que de doux rêveurs idéalistes...
Je me suis lassée de militer je l'avoue...mais je n'ai pas renié pour cela mes convictions... content ...
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 2:47

Il est loin d’être sûr que le bio soit meilleur pour la santé…le goût est, la plupart du temps, meilleur (sans que cela soit vrai systématiquement surtout avec la mode bobo qui se développe en faisant exploser les prix plutôt que la qualité), mais concernant la santé rien n’est démontré…bien sûr, il y a eu des dérives et une politique qui a favorisé l’emploi d’insecticides ou de pesticides au-delà du raisonnable, ce qui a abouti à un déséquilibre (raréfaction des insectes prédateurs donc démultiplication des insectes herbivores) et à un accroissement de la pollution « orale » mais il y a eu d’autres conséquences comme une production alimentaire en bien plus grande quantité et se conservant mieux.

Production qui, même si elle est malheureusement très mal répartie, pourrait nourrir le double des êtres humains actuels…même en viandes.
La crise alimentaire n’existe donc plus, en tout cas nous (sur)produisons une quantité suffisante d’aliments pour la faire cesser si nous le voulons vraiment.
Vouloir transformer l’être humain en herbivore ne me semble pas être la solution ; développons plutôt notre sélection des décisionnaires…

A vouloir diaboliser systématiquement, on en devient aveugle. Les OGM, les engrais, les insecticides ou autres pesticides ne sont pas le diable mais doivent être utilisés avec mesure…ils ont bien entendu des effets négatifs, comme le feu par exemple, ce n’est pas pour cela que l’on doive retourner dans les cavernes de nos ancêtres en mangeant de la viande crue…ou pas de viande du tout mais servons nous plutôt de nos cerveaux sans fermer aucune porte, a priori.

L’écologie, ce n’est pas se fermer à toute évolution pour préserver l’environnement actuel, ce qui est d’ailleurs impossible car nous ne sommes pas le seul facteur agissant sur lui, mais de maintenir un équilibre, favorable à l’espèce humaine, en tenant compte de son évolution global.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:38

sousmarin a écrit:
Il est loin d’être sûr que le bio soit meilleur pour la santé…le goût est, la plupart du temps, meilleur (sans que cela soit vrai systématiquement surtout avec la mode bobo qui se développe en faisant exploser les prix plutôt que la qualité), mais concernant la santé rien n’est démontré….

Je te lis et je viens d'accueillir mon panier bio hebdomadaire à l'instant... enthousiaste
Fruits+légumes+oeufs dont je sais d'où ils viennent...Cela me rassure et me donne envie...
C'est de toutes façons moins pire et pas plus cher finalement que les mêmes choses achetées au supermarché en rayon normal et en choisissant ce qui serait soit-disant la meilleure qualité...
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:50

Bio ou pas ? Qualité ou pas ?
Mais déjà, respecter les saisons des fruits est gage d'une meilleure qualité des fruits et légumes et d'un respect écologique. Voir des fraises au mois de décembre, des tomates en hiver.... Outre que leur prix est cher (mais pas toujours), on peut imaginer le coût écologique du transport... Alors que manger à notre époque ? Plutôt des fruits et légumes de saison... Plutôt, pour moi qui ait la chance d'habiter à la campagne, des fruits et légumes de mon potager et de mon verger. Sinon, je l'avoue, je vais plutôt vers le bio, ou, à défaut vers les petits producteurs qui font de la vente directe... jamais en grande surface.
Pour la viande ? Même chose, plutôt des œufs de mes poules... Plutôt de la viande de chez mes voisins (on tue le cochon, on a des veaux élevés sous la mère, des poulets plein air nourris au grain...).
Alors je reconnais que c'est un privilège que m'accorde mon lieu de vie et je me demande comment faire lorsqu'on est en ville.

Dernière édition par Steven le Jeu 3 Avr 2008 - 18:54, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 12:42

Steven a écrit:
Bio ou pas ? Qualité ou pas ?
Mais déjà, respecter les saisons des fruits est gage d'une meilleure qualité des fruits et légumes et d'un respect écologique. Voir des fraises au mois de décembre, des tomates en hiver.... Outre que leur prix est cher (mais pas toujours), on peut imaginer le coût écologique du transport... Alors que manger à notre époque ?
Avant que j'ai pu formuler mes idées, Steven l'a fait Very Happy
Je fais attention de prendre que des fruits/légumes qui sont de saison.
J'ai vu des données il y a 6 mois que la pollution concernant avions n'est pas dans la section tourisme mais effectivement le transport de nourritures - et bien, moi je n'ai pas besoin de fraises en décembre (qui souvent n'ont de toute façon pas de goût) Wink
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte

Inscription le : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:05

Steven a écrit:
[...] Sinon, je l'avous, je vais plutôt vers le bio, [...]
Tant que ce n'est pas vers le billot, tout baigne pour toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:37

Tiens à propos de bio, une petite anecdote montrant la folie bio en ce moment couplée à une belle méconnaissance des différents labels.
Vu tout à l'heure deux femmes examinant des gels douche "bio" au supermarché et les reposant d'un air dégoûté: "Ah ben c'est pas bio, y'a pas AB marqué dessus".

Sauf qu'un gel douche ne se mange pas, madame... innocent . Et que les labels Ecocert et Cosmébio, eux, étaient bien inscrits sur le flacon.

Vu aussi des clients sur le parking bourrant de produits bio le coffre de leur 4X4. Cherchez l'erreur... Rolling Eyes
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Que manger à notre époque   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 14:37

Au delà du bio, ce qui me fait peur, c'est que les problèmes cruciaux de la
planète sont immédiatement récupérés pour devenir des créneaux économiques porteurs, comme ils disent, des modes vestimentaires, alimentaires etc. et que pendant ce temps les problèmes eux s'aggravent.

J'ai lu il y a longtemps les livres d'écologistes américains sur la façon dont
l'agriculture américaine avait été bousillée et avec elle, les sources, fleuves, lacs. On commence par lire cela, et on comprend déjà mieux comment le modèle économique mondial unique entraine la planète à sa ruine.

On peut aussi ne pas en tenir compte et faire comme si tout allait bien...
colibri
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 18:57

troglodyte a écrit:
Steven a écrit:
[...] Sinon, je l'avoue, je vais plutôt vers le bio, [...]
Tant que ce n'est pas vers le billot, tout baigne pour toi.

Oui, ça vaut mieux pour moi.
En fait, je réponds juste pour corriger la faute d'orthographe honte
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 19:41

Citation :
On peut aussi ne pas en tenir compte et faire comme si tout allait bien..

Citation :
Vu aussi des clients sur le parking bourrant de produits bio le coffre de leur 4X4. Cherchez l'erreur..

Sans compter les effets secondaires de la recherche d'énergies non polluantes...c'est à dire la diminution majeure des réserves céréalières de la planète..
voir ici
Nous mettrons avec bonne conscience de l'éthanol dans nos voitures, la famine règnera ailleurs, et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Julia
Envolée postale
Julia

Inscription le : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:05

troglodyte a écrit:
Il y a bien l'expression "mangeuse d'hommes" !

Julia j'aime bien ton avatar ; est-ce Magritte ?

EDIT : Je voulais dire : est-ce Matisse ?

Merci Troglodyte. C'est un tableau de Bonnard. C'est un peintre que j'apprécie tout particulièrement.

Alors, pour ce qui est des réflexions sur le bio, le fait de manger des légumes de saison et de l'endroit, la plupart des choses que vous avez énoncées sont ce que je pense également.

Je pense qu'il ne faut pas céder à une "mode", mais agir avec conviction. La nourriture doit s'harmoniser avec notre mode de vie. Effectivement, ça ne rime à rien de manger bio et de rouler en 4x4 comme signalé ci-avant.
Cela fait un certains nombre d'années que je consomme des produits bios ou naturels, que je limite (sans grand mérite car ce n'est pas mon truc) ma consommation de viande, que j'ai découvert certaines céréales délicieuses (le quinoa entre autres).
Quand je peux me déplacer à pieds et éviter de prendre la voiture, je le fais, etc.
Le fait de ne pas posséder de téléviseur (je préfère lire) me fait passer pour un dinosaure mais bon ... j'essaie, dans la mesure de mes moyens, de vivre le plus naturellement possible.
Et c'est vrai aussi que le samedi matin, quand je vois l'étal de "mon" légumier bio squatté par des personnes au look très peu écologique, je me marre doucement ... diablotin
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Inscription le : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 20:29

Julia a écrit:
Et c'est vrai aussi que le samedi matin, quand je vois l'étal de "mon" légumier bio squatté par des personnes au look très peu écologique, je me marre doucement ... diablotin

C'est quoi un look "très peu écologique" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 3 Empty

Que manger à notre époque ?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant