Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Que manger à notre époque ?

Aller en bas 
+16
Steven
sousmarin
Chatperlipopette
bix229
Cachemire
Julia
coline
Bédoulène
Babelle
Heidebic de Hel
Queenie
animal
troglodyte
Marie
Mordicus
Dolce.vita
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptyVen 4 Avr 2008 - 22:45

Attention, je ne diabolise pas la voiture, et tu as entièrement raison, dur de faire sans dans les campagnes ou à la montagne.
Je parlais surtout des zones urbaines relativement bien équipées en transports en commun et où les problèmes de pollution de l'air se posent de façon aigüe. Et où ne pas systématiquement prendre sa bagnole pour aller au boulot n'est pas encore dans les moeurs. Et si ça commence, c'est plus à cause de la flambée des prix du carburant que par conscience écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:08

Je t'ai bien comprise Nezumi et tu as raison. Je soulignais le fait que les transports publics n'étaient souvent pas développés, ni pratiques.

J'habite à 20 mn de Marseille et lorsque j'étais en activité j'utilisais ma voiture pour me rendre à la gare sncf.

Dans mon village donc la Communauté de Marseille a affrété un bus pour soi-disant désengorger l'autoroute, mais ce bus qui sillonne dans les lotissements se rend au cimetierre et à la gare sncf de Cassis ; l'expérience a montré qu'il était utilisé par.................1 personne régulièrement.
En effet, seul un TER sur 3 s'arrête à cette gare, d'où le choix de la gare d'Aubagne pour la plupart des utilisateurs, lesquels doivent souvent emprunter un bus comme 2ème transport sur Marseille.

à tantôt Nezumi

j'ai dérivé de la nourriture à l'utilisation des transports, mais c'est toujours de la consommation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 15:05

* Mordicus. La fille qui ne savait pas que les voitures, les problèmes de transports et les vélos se mangeaient *
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 16:43

Vous ne savez pas sur quoi je suis tombée lors de mon dernier passage chez carrfouet? Du thé 0% calorie Shocked et dire que je pensais que les feuilles de thé s'épanouissant, languissantes, dans de l'eau chaude n'avaient pas de calories...ce fut un choc cette révélation marketing laugh C'est vraiment se fiche du monde mais alors jusqu'au trognon humeur et dire qu'il y a des gogos qui tombent dans le piège!

Pour détendre l'atmosphère quelques images avec OGM sourire
Que manger à notre époque ? - Page 5 Mais-o10 Que manger à notre époque ? - Page 5 T-ogm10 Que manger à notre époque ? - Page 5 Ogm20g10 Que manger à notre époque ? - Page 5 Morato10
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 16:47

Le 29 mars dernier était une journée de protestation contre les OGM. Peu d'échos dans la presse régionale chez moi et pourtant Rennes a vu plus de 10000 personnes battre le pavé pour dire non aux OGM...Pourquoi ce silence radio? Pourtant, il me semble qu'il y a eu une certain Grenelle de l'environnement, non attentif
Histoire de vous faire frémir encore plus, je vous copie/colle une dépêche Reuter:

Citation :
Deux élus de l'UMP accusent des parlementaires d'être actionnés ou menacés par le lobby pro-OGM alors que s'ouvre à l'Assemblée nationale la discussion sur le projet de loi sur les plantes transgéniques. Dans Le Monde, daté du 2 avril, le sénateur Jean-François Le Grand s'en prend en particulier aux semenciers et dénonce "l'obscurantisme" de ceux qui pensent encore "que l'économie l'emporte sur l'homme." "Certains ont fait main basse sur l'UMP afin de défendre des intérêts mercantiles (...) La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale", affirme-t-il.

Jean-François Le Grand en veut pour preuve "la violence des réactions de Bernard Accoyer (le président de l'Assemblée nationale) et d'autres au lendemain de l'avis rendu par le Comité de préfiguration. " Le sénateur, qui présidait alors le Comité de préfiguration de la haute autorité sur les OGM, avait émis des "doutes sérieux" sur le Mon 810, variété de maïs transgénique de Monsanto dont la culture en France a été depuis suspendue. Accusé d'avoir dénaturé les conclusions du comité, le sénateur répète que celui-ci a bien émis à l'unanimité des interrogations sur l'évaluation des risques. Jean-François Le Grand dit avoir été lui-même "approché" par des semenciers et avoir refusé de leur parler pour rester libre. Selon lui, la question des OGM est "un combat d'arrière-garde mené par ceux qui pensent encore que l'économie l'emporte sur l'homme."

Sur Libération.fr, le député UMP de Moselle François Grosdidier dénonce l'activisme de la FNSEA, le principal syndicat agricole, et du lobby semencier, pour que le projet de loi soit détricoté. "Mes collègues sont grandement intoxiqués (...) Les députés ruraux sont soumis à de fortes pressions", affirme-t-il. François Grosdidier évoque des "démarches individuelles faites auprès des députés ruraux, qui constituent la majorité des députés de la majorité, par les branches départementales de la FNSEA avec plus ou moins, disons, de véhémence." "Certains de mes collègues, dont je tairai le nom, se sont entendus dire que leur permanence risquait d'être mise à sac", avance-t-il. Selon lui, le gouvernement, qui semblait totalement déterminé sur ce texte, "a été totalement battu en brèche au Sénat". "D'ailleurs le sénateur Legrand, qui présidait la Haute autorité provisoire sur les OGM, et était le plus proche des positions de Jean-Louis Borloo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, a fini par baisser les bras et démissionner" , ajoute-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 16:59

Manger bio peut être un acte de bonne conscience pour certain mais c'est aussi une conviction chez d'autres. Malheureusement, le bio n'est pas à la portée de tout porte-monnaie, hélas! Comme je l'ai souvent dit, notre seul luxe est le pain bio et les légumes. J'aimerais pouvoir consommer tout bio mais mon pouvoir d'achat est loin de de cette envie sourire D'ailleurs, être végétarien aujourd'hui suppose débourser une grosse somme hebdomadaire pour acheter céréales, tofu et légumes. Ces derniers deviennent hors de prix dès qu'il y a des intermédiaires! Aussi, l'antienne "5 fruits et légumes par jour" pour être en bonne santé, me fait doucement rigoler: non seulement les denrées sont chères, mais en plus il faut les cuisiner, c'est à dire prendre du temps pour laver, éplucher, couper, émincer, alors qu'il y a des choses hyper intéressantes à la télé sourire
Par ailleurs, privilégier certains modes de transports par rapport à d'autres est un frein pour les communes rurales (les aides de l'état ou de la CEE sont plus larges pour les grandes villes, les metropoles, que pour les petits bleds...un cercle infernal qu'il faudrait briser au nom de l'économie d'énergie et du développement durable).
Mon rêve serait un changement du rapport au Temps de notre société moderne...cela changerait tellement de choses.
L'Homme moderne saura-t-il enfin regarder les choses en face et penser aux générations futures....je ne souhaite pas que l'on ôte le s du pluriel mais au train où vont les choses...l'angoisse m'étreint.
J'espère ne pas avoir plombé l'ambiance innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Que manger à notre époque   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 17:42

Je pense comme toi. Mais l'égoisme ou l'inconscience des citoyens n'est rien par rapport à ceux qui nous gouvernent et aux plus riches.

Il y a quelques dizaines d'années, ces derniers pensaient à l'avenir, c'est à
dire à leurs fils et petits fils -évidemment pas aux pauvres ni à l'environnement. Ne serait ce que pour cela, ils n'avaient pas en tete de scier la branche sur laquelle ils étaient assis.
Tandis qu'à présent, leur devise c'est : le profit maintenant, avec actions et stock options et paradis fiscaux... Pour le reste, tout le reste, no future...Pour eux et pour les autres.
Et puis dans une économie mondialisée, les mesures devraient etre aussi
à la meme échelle. Les Etats Unis déjà se condamnent eux memes.
Qu'en sera t'il de l'Inde, de la Chine, de l'Indonésie, du Brésil...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptySam 5 Avr 2008 - 23:31

Bédoulène a écrit:
Dans mon village donc la Communauté de Marseille a affrété un bus pour soi-disant désengorger l'autoroute, mais ce bus qui sillonne dans les lotissements se rend au cimetierre et à la gare sncf de Cassis ; l'expérience a montré qu'il était utilisé par.................1 personne régulièrement.
En effet, seul un TER sur 3 s'arrête à cette gare, d'où le choix de la gare d'Aubagne pour la plupart des utilisateurs, lesquels doivent souvent emprunter un bus comme 2ème transport sur Marseille.

J'ai l'impression que cette zone n'est pas très bien desservie par les transports en commun ... Et c'est tellement plus rapide, à mon avis, de faire Marseille-Cassis ...

En tous cas, depuis que je suis à Paris, effectivement, on se rend compte qu'ici, la voiture n'est nullement nécessaire, alors qu'elle était une condition siné qua non dans ma province pour trouver un travail ...

Chatperlipopette, comment cuisines-tu le tofu ? Je ne connais celà que dans les soupes au resto japonnais, donc, à part un cube qui a le gout de bouillon, je ne voit pas trop ce que c'est ... Et comme je ne mange pratiquement plus de viande, y'a des fois ou le légume ne me cale pas ...

Les 5 fruits et légumes par jours, j'y arrive presque ... mais c'est sur que ça prends du temps a préparer. Generalement, je fait un mélange (pommes de terre - je sais, c'est un féculent, mais on va dire que c'est un légume quand même Very Happy - navets, carottes, courgettes ...), je mets tout en cubes, je mets dans un fait-tout, je fais revenir 5 mn, et je laisse mijoter dans du bouillon de légumes. Comme ça, je peux regarder la Ro*e de la Fort*ne le soir joie .

Par contre, à part les légumes que j'ai cités, plus les topinambours que j'ai essayé cette semaine, j'ai pas trop d'autres idées pour mes mélanges de légumes ...
Pensons aux lentilles et pois cassés actuellement c'estd e saison, si je ne m'abuse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 8:31

Oui Chappy, angoissant !

absolument de ton avis quant à la pub pour les 5 fruits et légumes au quotidien, faut pouvoir se les payer bio ou pas.

A ce propos, certains agriculteurs vendent en direct leurs productions chez eux, mais aussi chèrement qu'au supermarché, je ne trouve pas ces prix justifiés puisque plus d'intermédiaire grrrrrrrrrrrrrrrrrr!

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 20:53

Dolce Vita, le tofu, je le cuisine en dés, comme les légumes que tu cites, que je laisse mijoter au wok dans un peu d'huile d'olive. Je le mange aussi avec de la sauce soja ou l'incorpore dans des salades.
Comme je n'ai pas de téléviseur, j'ai le temps d'éplucher les légumes. diablotin
Effectivement, les lentilles, c'est délicieux et elles contiennent des protéines. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptyDim 6 Avr 2008 - 23:23

Julia a écrit:
Dolce Vita, le tofu, je le cuisine en dés, comme les légumes que tu cites, que je laisse mijoter au wok dans un peu d'huile d'olive. Je le mange aussi avec de la sauce soja ou l'incorpore dans des salades.
Comme je n'ai pas de téléviseur, j'ai le temps d'éplucher les légumes. diablotin
Effectivement, les lentilles, c'est délicieux et elles contiennent des protéines. Very Happy

Merci, il faudrait que j'essaie.
Par contre, j'ai un téléviseur. J'aime encore bien regarder quelques niaiseries de temps à autres Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 16:20

D'après les Naturopathes le soja est une" hormone like " et il ne faut pas trop en manger.
Je ne saurai vous donner l'explication exacte car c'est complexe, mais il vaut mieux le consommer en germes frais (en salade par exemple)

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 16:45

Bédoulène parle de germes...Ce qui me fait penser que, puisque le soleil semblede retour, je vais ressortir mon germoir ...
J'adore les graines germées dans la salade...
Est-ce que vous en faites pousser aussi?... content
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:43

Non mais je suis très tentée. J'ai failli à plusieurs reprise acheter un germoir...va falloir que je concrétise Wink
Le tofu, je l'achète nature ou fumé ou parfumé aux herbes. Je le mélange avec des pâtes ou des légumes...c'est un délice.
Ne négligeons les légumes scs indispensables à l'équilibre alimentaire, surtout si on ne mange pas beaucoup de viande! Je raffole des lentilles aux carottes et aux épices indiennes (c'est Biblio le cuistot sur ce coup-là), les soupes de pois cassés, les salades de haricots rouges ou blancs (les cocos paimpolais...divins!!)
Il y a pas mal d'alternatives culinaires à notre portée et c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:14

Bédoulène a écrit:
D'après les Naturopathes le soja est une" hormone like " et il ne faut pas trop en manger.
Je ne saurai vous donner l'explication exacte car c'est complexe, mais il vaut mieux le consommer en germes frais (en salade par exemple)

J'ai entendu la même chose sur le soja, je crois qu'il est riche en oestrogènes naturels.
Les germes vendus comme "germes de soja" (frais ou en conserve) sont en fait du haricot mungo, et non du soja Wink. Très bons, surtout frais, mais ils n'ont pas la valeur nutritionnelle et les propriétés du soja (celui du lait, du tofu...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que manger à notre époque ?   Que manger à notre époque ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que manger à notre époque ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en juin?
» L'actualité des sorties en poche - 2015
» Nous vivons une époque moderne !
» Notre Mai 68
» Notre télévision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: