Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 42 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:45

Pour moi, lire un choix personnel est déjà un grand plaisir en soi, attendre le moment de pouvoir le lire, un autre, et je prends bien soin de ne pas gâcher ce moment car il n'est pas si fréquent (combien de titres dont j'ai envie et que je rate par an et sans avoir le temps de rattraper). Donc,j'attends le "bon moment", je lis la quatrième, puis je touche(la tranche, le papier, la couverture), je mets mon nez dedans(littéralement et systématiquement), l'objet doit me plaire. Mon grand bonheur aussi est l'attente de la dernière sortie de mes écrivains préférés(même émotion que pour un rendez-vous). Enfin, je plonge dans l'univers, coupée du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 8:49

toujours bon d'avoir quelques titres dont on attend quelques chose prêts à être lus, selon le goût du moment jemetate
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 8:54

Tristram Shandy, dont on m' a parlé un peu et qui a l'air d'être un monument (je n'en avais pas entendu parlé). ça cause forcément aux parfumés non ?
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 10:02

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Je prolonge ma question... En dehors de Kenavo -et de ses nains -innocent y a t'il d'autres lecteurs qui mènent de pair deux ou plusieurs lectures...
jemetate et bien.. moi je ne sais pas ce que mes nains font pour l'instant - moi j'aime lire au moins 5 à 6 livres en même temps.. (souvent plus)
je ne les lit pas 'en même temps' - mais quelques pages pendant la journée.. je perds souvent l'intérêt mais parce que je veux continuer de lire - je lis un autre livre Wink

il y a des livres que je reprends après des semaines - ayant lu 50-100-150 pages.. je peux les reprendre et continuer la lecture comme si je les avais mis là il y a quelques minutes Very Happy
bon - je suis franche - il y a aussi ceux où j'ai dû relire le début diablotin

Tout pareil que Kenavo, si ce n'est que depuis quelques temps ce n'est pas 5-6 livres en mêmes temps mais plutôt 3-5 selon les périodes. Et puis comme Queenie j'ai un livre de sac, un poche pas trop épais que je traîne partout : pour lire dans les files d'attentes, en attendant que le film commence au ciné, chez le coiffeur, dans les salles d'attente, ou encore lorsque je sors d'un film qui m'ennuie ou qui ne me plaît pas et que j'attends mon mari au café le plus proche...

D'ailleurs tiens, il faut que je file chez le coiffeur !!
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:13

Je suis impressionnée par le nombre de personne qui font comme moi, car quand je me balade je vois très peu de gens lire. J'ai moi aussi deux livres en cours, un tout petit pour le sac dans les fils d'attente ou devant l'école et au ciné (la je suis stupéfaite car à part moi je ne voyais personne lire avant le film panda ) et un autre livre plus épais que je lis à la maison. En ce moment le petit est : "petite éloge de la mémoire" de Boualem Sansal et le plus gros est : "lettre à Nelson Algren" de De Beauvoir.
Sinon je remarque que quand j'ai deux 'gros' livre en cours, il y en a souvent un qui tombe à l'eau.
intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:18

la-lune-et-le-miroir a écrit:
Je suis impressionnée par le nombre de personne qui font comme moi, car quand je me balade je vois très peu de gens lire. J'ai moi aussi deux livres en cours, un tout petit pour le sac dans les fils d'attente ou devant l'école et au ciné (la je suis stupéfaite car à part moi je ne voyais personne lire avant le film panda )
Non non tu n'es pas la seule La lune Wink
Moi aussi je lis avant les séances (au fond de la salle, éclairée par les projecteurs) et même dans les queues, à la poste, à la Fnac, peu importe...pas encore à Carrefour.

Depuis attendre ne me fait plus peur. Je suiis devenue très patiente ange
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:30

Comme tu le dis, Aériale , on devient patiente avec la lecture et beaucoup plus zen (un peu comme une évasion dans les livres) zen
Je me souviens que j'avais une prof de droit, célibataire qui disait que grâce à la littérature l'ennui est impossible et que l'on n'est jamais seule. A l'époque je ne comprenais pas, mais dès que j'ai été "prise" de passion pour les livres j'ai compris ce qu'elle voulait dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:35

Oui, la lecture a en elle beaucoup de bienfaits. Elle nos apprend à être patient, mais aussi tolérant. C'est une ouverture sur les autres, bien qu'elle ne se pratique qu'en solitaire, et sur le monde en général!

D'autant plus si ensuite on vient sur un forum comme Parfums pour en parler!

Lire est un antidote aux maux Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:42

la-lune-et-le-miroir a écrit:
Je me souviens que j'avais une prof de droit, célibataire qui disait que grâce à la littérature l'ennui est impossible et que l'on n'est jamais seule. A l'époque je ne comprenais pas, mais dès que j'ai été "prise" de passion pour les livres j'ai compris ce qu'elle voulait dire.
beaucoup de gens autour de moi qui ne lisent pas ne peuvent pas comprendre ce que j'y vois.. mais moi, moi je ne peux pas comprendre les gens qui ne lisent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: notre café littéraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:52

Autre question : pouvez vous lire nimporte où, nimporte quand ?

Est ce une habitude, un besoin, une nécessité ? Une passion ?

Tout cela à la fois pour moi... Presque une drogue...
Quand c'est l'habitude qui l'emporte, soit parceque je ne suis pas en état de lire, soit parceque les livres ne me satisfont pas, mon idée de la lecture se dévalorise.
Ceci dit, et ça me parait normal, peu de livres me satisfont vraiment.
Les grands livres ne sont pas très nombreux et je ne suis pas toujours
à meme de les apprécier. D'ailleurs, je ne me pose pas la question en lisant. Ce qui compte c'est le plaisir et l'envie.
Je crois quand meme que la notion de valeur intervient malgré nous et meme si elle est subjective.
J'emmène des livres partout où je vais, mais contrairement à certains, je
ne lis bien que dans mon lit, la nuit essentiellement, à la lumière de
la lampe de chevet qui me relie à mon livre. C'est une relation privilégiée.
Sinon, j'ai du mal à me concentrer.
colibri


Dernière édition par bix229 le Mar 29 Juil 2008 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:05

bix229 a écrit:
Autre question : pouvez vous lire nimporte où, nimporte quand ?

Est ce une habitude, un besoin, une nécessité ? Une passion ?

Tout cela à la fois pour moi... Presque une drogue...
de même pour moi Wink

et oui.. je peux lire partout.. à part dans la voiture (au volant je ne peux pas - bien que quelques parfumés me croient capable nonnon , mais même en tant que passager cela ne marche pas jypeurien ) je lis partout - bus, train, terrasse, avant le film au cinéma, cafés, restaurants......
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: notre café littéraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 17:06

Oui Animal, un beau livre Tristram Shandy. Pas un monument, mais un vrai beau livre. Totalement irracontable.
Pas mal d'auteurs interessants à cette époque en Angleterre d'ailleurs, en dehors de Sterne, avec Swift et Defoe qui méritent aussi d'etre redécouverts...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:14

bix229 a écrit:
Autre question : pouvez vous lire nimporte où, nimporte quand ?

Est ce une habitude, un besoin, une nécessité ? Une passion ?
Je ne peux pas lire en voiture, en train…en général dans quelque chose qui bouge …et c’est une absolue nécessité, je ne peux pas m’endormir sans lire, même en cas d’extrême fatigue, ne serait ce que 10 minutes … jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:28

Bix, tu poses tes questions trop vite, on s'absente une heure et paf on est est déjà passé à une autre Laughing

Alors, pour la dernière question, je peux lire n'importe où, même s'il y a du monde et du bruit (pas trop trop fort non plus quand même). Mon endroit préféré est le train que je prends tous les jours. Il n'y a vraiment qu'un endroit où j'ai beaucoup de mal à lire, à mon grand désespoir, c'est mon lit. J'envie tous ceux qui peuvent mais moi, je n'y arrive pas. Je ne trouve jamais de bonnes positions, même avec des dizaines d'oreillers en tous genres, donc je lis peu avant de dormir. Ah oui, et en voiture, impossible parce qu'il faut que je regarde la route, je ne voudrais pas qu'un accident m'arrive sans que je le voie et je dois être attentive à freiner quand il le faut, tout ça, donc pas de lecture non plus sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:31

Sousmarin a écrit:
Je ne peux pas lire en voiture, en train…en général dans quelque chose qui bouge …et c’est une absolue nécessité, je ne peux pas m’endormir sans lire, même en cas d’extrême fatigue, ne serait ce que 10 minutes … jypeurien
Voilà... moi c'est exactement le contraire Laughing

Je suis comme Epi. Impossible de lire au lit. Quand cela m'arrive, je dois de toute façon relire les pages car mon cerveau lit mais n'enregistre pas.

Il me faut du mouvement, la vie autour, une terrasse de café me convient bien, ou bien un jardin public...
J'adore lire en voyageant (mais je crois vous l'avoir dit souvent!) Cette impression d'échappée, d'univers parralèle, est deux fois plus intense!
Et même et surtout en voiture. Les virages ne me font même pas peur laugh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 24 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 42 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: