Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 51 ... 61  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 8:44

moi j'en fais des fautes et je suppose que ça empire... je tente des efforts, essayant de retenir mes erreurs habituelles pour les corriger. Je lis beaucoup de mails qui débordent de fautes (au boulot), des fois c'est rigolo, des fois c'est pas bien grave, et des fois (et je n'exagère pas) on a bien du mal à reconstituer le sens.

je considère ma douteuse maitrise de "tout ça" (on peut ajouter l'étendue du vocabulaire) comme une forme de handicap. (et le pire c'est qu'on a vite fait de projeter sur les autres).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 9:10

Quand j'étais..............plus jeune j'avais une bonne ortographe, j'avoue que je fais des fautes à présent, mais lorsque je les retrouve au hasard de mes posts je reviens pour corriger.

Je fait mon possible pour avoir une ortographe correcte, tout d'abord pour moi-même car je me "choque" lorsque je vois ce que j'ai écrit et pour ceux qui me lisent.


Markofr a écrit : Et que fais tu de ceux qui ne savent pas? N'ont pas ta culture, ton éducation?

Donc je fais au mieux de mes possibilités et de mon instruction .

Il me semble que Bertrand avait corrigé certaines de nos fautes (grammaticales ou de syntaxe) sur un fil, mais je ne me souviens plus où.

Je pense que la lecture aide à mémoriser certains mots inconsciemment.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 11:02

markofr a écrit:
sousmarin a écrit:
Un langage, et l’orthographe en fait partie, véhicule beaucoup plus que de la bienséance…comme par exemple, une forme de respect de celui qui écrit envers celui qui le lira... Wink ou son absence... attentif

Une lettre remplie de fautes n'est pas agréable à lire mais je n'y vois pas d'irrespect. On peut dire des choses très méprisantes et irrespectueuses avec un français impeccable et civilisé. Le non respect pour moi n'est pas seulement affaire de langage. Il est dans l'attitude de celui qui se croit supérieur à l'autre ou n'en accepte pas les différences. Oups!
Pour communiquer, il faut accepter de parler un langage commun et d’être accessible à l’autre…se réfugier dans « la différence » pour ne pas faire d’effort est irrespectueux. jypeurien
Bien sûr, je ne parle pas là de quelques fautes mais d’une absence totale d’attention ou même carrément d’un nouveau langage qui, intrinsèquement, comporte en soi le désir de ne pas être compris...des autres... innocent

L’irrespect n’est pas lié à la quantité de fautes, qui comme le dit Sophie peuvent être dues à diverses causes, mais à l’absence d’effort pour se faire comprendre. Ce qui traduit, en général, une volonté de ne pas comprendre... l’autre. innocent

Pour finir, il est clair que cela ne suffit pas à montrer que l’on a du respect ; certains ont d’autres raisons pour « bien » écrire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 11:15

sousmarin a écrit:
Bien sûr, je ne parle pas là de quelques fautes mais d’une absence totale d’attention ou même carrément d’un nouveau langage qui, intrinsèquement, comporte en soi le désir de ne pas être compris...des autres... innocent Pour finir, il est clair que cela ne suffit pas à montrer que l’on a du respect ; certains ont d’autres raisons pour « bien » écrire. Wink

Oui, s'il y a volonté délibérée de ne pas communiquer ou de marquer une différence par pure provocation, ce n'est pas très respectueux. Je parle plutôt de ceux qui n'ont pas les bagages nécessaires pour écrire ou parler au mieux (et qui font souvent beaucoup d'efforts plus ou moins douloureux ou humiliants). On ne peut pas le leur reprocher et encore moins les juger. Et quand je fais des fautes d'orthographe (je n'ose même pas me relire ici! laugh ) surtout en tapant sur un clavier, je n'ai pas le sentiment de vous manquer de respect Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 11:35

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime les textes bien écrits et sans fautes si possible, cependant je fais moi-même de plus en plus de fautes, d'orthographe mais aussi de grammaire. Avec les années, il y a des règles que j'ai oubliées.
Mais...je rejoins Sophie, soyons tolérants, il y a beaucoup de gens pour qui il est impossible de ne pas faire de fautes, il y a beaucoup de dyslexiques, c'est un véritable handicap, trop méconnu encore. Pour les dyslexiques, il est impossible de former une image mentale du mot. C'est à dire qu'à chaque fois qu'ils doivent l'écrire, ils le redécouvrent plus ou moins. Ca se soigne, un peu, beaucoup selon les cas, mais jamais parfaitement, alors.....encore une fois, soyons tolérants, le français est une langue très difficile, une des plus difficile en Europe avec le grec paraît-il. Et dans nos collèges, il y a de moins en moins d'heures dévolues à son enseignement, budget oblige...donc les français font de plus en plus de fautes en écrivant. Cherchez l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 11:50

En France, le recul de l'orthographe ne me paraît historiquement pas contestable. Jadis on était formé, dressé diraient d'autres - selon le point de vue - à mieux maîtriser ce code (vous vous souvenez, les plus vieux, des coups de règle sur les doigts joints... mais mon intention n'est pas de lancer ce débat).
Aujourd'hui le "bel écrire" n'est peut-être plus à la portée d'au moins beaucoup de gens.
J'ai parfois tendance à penser que cela devient une sorte d'art, voire un bidule qui sera bientôt désuet ou peut-être encore un élitisme témoin au final d'une évolution anti-républicaine des choses....
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 12:03

monilet a écrit:
J'ai parfois tendance à penser que cela devient une sorte d'art, voire un bidule qui sera bientôt désuet ou peut-être encore un élitisme témoin au final d'une évolution anti-républicaine des choses....

En même temps par le passé le savoir n'était réservé qu'à une petit minorité de la population (jusqu'au XIXe au moins) et aujourd'hui il y a quand même probablement une plus grand proportion de gens qui savent lire, écrire et qui ont accès au savoir, à l'éducation... Non?
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:30

Sans doute. Il faudrait concilier les deux choses et faire en sorte que démocratisation ne soit pas synonyme d'appauvrissement.
Bonjour le chti, au moins "d'adoption".
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:37

monilet a écrit:
Bonjour le chti, au moins "d'adoption".

Bonjour à toi Francilien! Mes origines... On t'attend sur le Top10! (tu sais cet exercice frustrant et vulgaire qui consiste à choisir quelques ouvrages de ton Panthéon)...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:41

Pour moi c'est l'inverse, j'ai vécu trente-huit ans là-haut.
Le Top 10, peut-être....patience, amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:47

Il y a des entreprises qui donnent des formations en orthographe, maintenant. Ca ne se crie pas trop (c'est encore un peu "honteux" d'avouer qu'on fait des fautes, ce qui est bon signe), mais ça se développe. Il y eu des articles sur le sujet dans la presse.

Il était temps, parce que, avec la suppression des secrétaires (qui, elles, connaissaient généralement l'orthographe), on reçoit des mails de sa hiérarchie... bourrés de fautes.
Quand en plus c'est signé "responsable service Qualité" et qu'il a fallu relire trois fois le mail pour comprendre (confusion entre "ait" et "est"), ça fait très moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 13:52

eXPie a écrit:
Quand en plus c'est signé "responsable service Qualité" et qu'il a fallu relire trois fois le mail pour comprendre (confusion entre "ait" et "est"), ça fait très moche.

ça fait une occasion de râler et de se défouler laugh
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 14:14

Elise a écrit:
Je n'aime pas la générosité feinte, ou la charité si on veut - genre, celui qui donnerait ses restes dégoûtants au serviteur ?

Je voulais dire que je suis plus sensible chez les autres à leur générosité qu'à leur maitrise du français...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 14:27

sur la chaine LCM (Marseille) le titre de l'émission était libellé ainsi :

La médecine d'exellence

je ne sais si avec le temps cette ortographe est acceptée
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 EmptySam 13 Sep 2008 - 18:15

L'orthographe? C'est pour les dinosaures, non? innocent
C'est un débat sans fin qui refait surface de temps à autre...Au XVIIIè, on a commencé à vouloir codifier plus scrupuleusement l'orthographe car jusqu'alors, les mots s'écrivaient selon la fantaisie de chacun. Hélas, la lecture en devenait très difficile et parfois la compréhension ne suivait plus.
La linguistique et l'histoire de la langue virent le jour Wink
Penser er panser sont issus du même verbe (pensare*) et un glissement de sens a fait s'ouvrir deux chemins, enrichissant le vocabulaire et compliquant l'orthographe Rolling Eyes
* je croise les doigts pour que mes souvenirs soient exacts...Fantaisie au secours!!!!!!
Souvent, je doute sur la bonne orthographe à force de voir s'écrire les mot de diverses façons plus exotiques les unes que les autres par les élèves.
Je dois avouer que je suis irritée de constater le manque d'intérêt envers l'orthographe et la belle langue (j'ai du mal à supporter l'absence de la négation dans le langage courant!)....j'ai des côtés vieille France, voyez-vous.
Cependant, cela ne m'empêche pas de dormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 42 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 51 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: