Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 44 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:39

la-lune-et-le-miroir a écrit:
Bonnes vacances à tous et à toutes, je reviens le 18 Aout joie

Bonnes vacances alors à toi La lune-et-le-miroir!
On t'attends à ton retour pour nous parler de tes lectures Very Happy


Pour les livres je réfléchis mais ce qui est certain c'est que le livre de Muriel Barbery a été déterminant pour moi voilà près de deux ans, car il m'a redonné goût à la lecture de manière plus profonde.
Et surtout il m'a fait découvrir le monde des forums (celui-ci) avec la possibilité d'échanger nos coups de coeur et d'élargir ma vision...

Donc pour moi la rencontre la plus importante de ces dernières années affectivement parlant Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:47

bix229 a écrit:
Y a t'il un livre -ou plusieurs- que vous n'avez jamais oublié, que vous n'arrivez pas à oublier. Et qui pourrait etre lié au bonheur de la découverte, mais aussi à
toute autre chose : une circonstance de la vie.
ah oui... oublié cette question.. qui n'est pas facile à répondre.. mais dans des cas pareils, le nom du livre de Bodo Kirchhoff - Infanta me revient toujours.. je ne sais pas si ce livre aurait encore cet effet sur moi si je le lirais aujourd'hui.. mais en tout cas - ce livre m'a touché au moment de la lecture beaucoup plus que tant d'autres

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: notre café littéraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:25

Oui, s'il vous plait, réfléchissez, prenez votre temps. N'hésitez pas à parler

de plusieurs livres au besoin. Je trouve ces questions interessantes !

Le seul fait d'avoir parlé ailleurs de Guimares Rosa, m'a fait souvenir que

ce livre avait été un choc littéraire, mais affectif aussi. Je ne l'ai jamais

oublié. Comme à l'époque où je sortais d'un cinéma, tellement imprégné

du film qu'il me fallait des heures pour attérrir et revenir à ce qu'on appelle

la réalité...

colibri


Dernière édition par bix229 le Jeu 31 Juil 2008 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:44

bix229 a écrit:
Y a t'il un livre -ou plusieurs- que vous n'avez jamais oublié, que vous n'arrivez pas à oublier. Et qui pourrait etre lié au bonheur de la découverte, mais aussi à
toute autre chose : une circonstance de la vie.
Un livre qui vous aurait aidé à vivre momentanément. Qui aurait apporté des éléments de réponse à vos questions.
colibri

Un livre un peu à part qui m'est tombé miraculeusement entre les mains il y a trois ans: L'esprit de solitude de Jacqueline Kellen.
Pas le genre de livre que je lis d'habitude...Mais à ce moment-là je me retrouvais à vivre seule pour la première fois de ma vie. Je vivais la séparation d'avec mon mari...nous nous étions mariés j'avais un peu plus de dix-neuf ans...
La solitude dont parle Jacqueline est la solitude choisie. La mienne ne l'était pas, mais ce livre m'a aidée à porter un regard différent, et positif, sur cet état que j'avais à vivre et qui me faisait tellement peur...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:18

Un livre dont je garde la trame et l' état d'esprit (quand bien même je ne suis pas sûre de le relire un jour) et auquel je pense à l'occasion (pas tant pour l' écriture que pour l'affect que j'en ai) est "Le mur invisible" de Marlen Haushofer. Ce texte a été Le choc.

Le lien: ICI


Dernière édition par Nathria le Jeu 31 Juil 2008 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:30

Un livre qui m'a marquée à jamais est Wide Sargasso sea de Jean Rhys dont j'ai déjà parlé. Je ne sais pas pourquoi exactement. En tout cas, lorsque la question est posée, comme ici, je pense instantanément à lui.
Le lien ICI

Il y en a quelques autres notamment les livres d'un auteur que je ne peux pas nommer ici car il fait l'objet du jeu une image/un livre Wink


Dernière édition par Epi le Jeu 31 Juil 2008 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:34

aériale a écrit:
Pour les livres je réfléchis mais ce qui est certain c'est que le livre de Muriel Barbery a été déterminant pour moi voilà près de deux ans, car il m'a redonné goût à la lecture de manière plus profonde
C'est ainsi que Le Parfum de Suskind avait agi sur moi. Après lecture de ce titre, dévoré en vacances, ma concentration s'est affinée, le vrai goût de lecture a pris sens. Le problème c'est que cela arrive rarement par la suite. Peut-être devient-on plus exigeante...

P-S : Epi, Nathria, (et les autres) faites-nous le mini lien vers ces titres miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:39

Babelle a écrit:
Peut-être devient-on plus exigeante...

De cela je suis persuadée... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:43

Babelle a écrit:
P-S : Epi, Nathria, (et les autres) faites-nous le mini lien vers ces titres miammiam
malheureusement le livre dont je parle est épuisé et se trouve -peut être- dans des bibliothèques... en plus - pas de fil sur Parfum.. donc.. jypeurien

voici un résumé que j'ai trouvé:

Citation :
"Infanta" de Bodo Kirchhoff
« Par une journée de janvier torride, vers la fin de ce siècle... », un voyageur vient s'égarer dans une bourgade perdue près de l'équateur. Bientôt invité par une poignée de vieux missionnaires jésuites, il va vivre sous leurs regards amusés et complices un roman d'amour peu banal qu'ils ont délibérément provoqué pour trouver à la belle orpheline qu'ils ont élevée et qui tient leur ménage un homme digne d'elle. Elle est peut-être l'avenir du monde, cette Mayla aussi intelligente que belle, tandis que son bel amant venu d'Europe en incarne toutes les vanités ; ce qui n'empêche pas cet homme sans qualités d'être fasciné par ce tiers monde bigarré, violent et chaleureux auquel l'initient les « vieux prêtres » cosmopolites et subtils. Il hésite, il craint d'être piégé dans la guerre civile, il part pour Manille et y assiste à la chute de Marcos, puis il revient au village... Plein de bruit et de fureur, mais aussi de tendresse et d'humour, ce grand roman parle enfin de notre monde actuel, et s'adresse au monde entier.
aime
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:45

Babelle a écrit:
P-S : Epi, Nathria, (et les autres) faites-nous le mini lien vers ces titres miammiam

Je n'ai jamais rien posté je pense sur L'esprit de solitude... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:20

3 livres que je n'ai encore jamais relus mais dont je garde un souvenir assez fort. Ils me reviennent souvent à l'esprit même si je ne me souviens plus précisément du contenu.
Emotion, révolte et plaisir. Envie de continuer à lire encore et encore ....

La cicatrice de Bruce Lowery
Avoir été de Gilbert Cesbron
Les misérables de Victor Hugo

Plus récemment La petite Fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:33

menine a écrit:
La cicatrice de Bruce Lowery

Trop beau La cicatrice... Crying or Very sad
J'aimais bien faire pleurer mes élèves de collège avec ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:36

coline a écrit:

J'aimais bien faire pleurer mes élèves de collège avec ce roman...
Razz je savais qu'elle avait une veine diabolique!!!
Pôv petits choux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:40

kenavo a écrit:
coline a écrit:

J'aimais bien faire pleurer mes élèves de collège avec ce roman...
Razz je savais qu'elle avait une veine diabolique!!!
Pôv petits choux Very Happy

Mais non!...Ils en redemandaient... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 21:48

coline a écrit:
Mais non!...Ils en redemandaient... content
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 28 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 44 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: