| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|
+45kathel Marko Jade Eve Lyne Steven mimi Héri Foret soliman Alberte Menyne Madame B. K la-lune-et-le-miroir Mordicus Argantel Bellonzo swallow troglodyte Chatperlipopette Marie Babelle Nibelheim Nathria Le Bibliomane bix229 chrisdusud Fantaisie héroïque sousmarin Aeriale eXPie Bibi Queenie Nitya monilet Sophie Epi Arabella domreader Cachemire animal Bédoulène bulle kenavo coline 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 18:39 | |
| - la-lune-et-le-miroir a écrit:
- Bonnes vacances à tous et à toutes, je reviens le 18 Aout
Bonnes vacances alors à toi La lune-et-le-miroir! On t'attends à ton retour pour nous parler de tes lectures Pour les livres je réfléchis mais ce qui est certain c'est que le livre de Muriel Barbery a été déterminant pour moi voilà près de deux ans, car il m'a redonné goût à la lecture de manière plus profonde. Et surtout il m'a fait découvrir le monde des forums (celui-ci) avec la possibilité d'échanger nos coups de coeur et d'élargir ma vision... Donc pour moi la rencontre la plus importante de ces dernières années affectivement parlant | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 18:47 | |
| - bix229 a écrit:
- Y a t'il un livre -ou plusieurs- que vous n'avez jamais oublié, que vous n'arrivez pas à oublier. Et qui pourrait etre lié au bonheur de la découverte, mais aussi à
toute autre chose : une circonstance de la vie. ah oui... oublié cette question.. qui n'est pas facile à répondre.. mais dans des cas pareils, le nom du livre de Bodo Kirchhoff - Infanta me revient toujours.. je ne sais pas si ce livre aurait encore cet effet sur moi si je le lirais aujourd'hui.. mais en tout cas - ce livre m'a touché au moment de la lecture beaucoup plus que tant d'autres | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: notre café littéraire Jeu 31 Juil 2008 - 19:25 | |
| Oui, s'il vous plait, réfléchissez, prenez votre temps. N'hésitez pas à parler de plusieurs livres au besoin. Je trouve ces questions interessantes ! Le seul fait d'avoir parlé ailleurs de Guimares Rosa, m'a fait souvenir que ce livre avait été un choc littéraire, mais affectif aussi. Je ne l'ai jamais oublié. Comme à l'époque où je sortais d'un cinéma, tellement imprégné du film qu'il me fallait des heures pour attérrir et revenir à ce qu'on appelle la réalité...
Dernière édition par bix229 le Jeu 31 Juil 2008 - 20:09, édité 1 fois | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 19:44 | |
| - bix229 a écrit:
- Y a t'il un livre -ou plusieurs- que vous n'avez jamais oublié, que vous n'arrivez pas à oublier. Et qui pourrait etre lié au bonheur de la découverte, mais aussi à
toute autre chose : une circonstance de la vie. Un livre qui vous aurait aidé à vivre momentanément. Qui aurait apporté des éléments de réponse à vos questions.
Un livre un peu à part qui m'est tombé miraculeusement entre les mains il y a trois ans: L'esprit de solitude de Jacqueline Kellen. Pas le genre de livre que je lis d'habitude...Mais à ce moment-là je me retrouvais à vivre seule pour la première fois de ma vie. Je vivais la séparation d'avec mon mari...nous nous étions mariés j'avais un peu plus de dix-neuf ans... La solitude dont parle Jacqueline est la solitude choisie. La mienne ne l'était pas, mais ce livre m'a aidée à porter un regard différent, et positif, sur cet état que j'avais à vivre et qui me faisait tellement peur... | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 20:18 | |
| Un livre dont je garde la trame et l' état d'esprit (quand bien même je ne suis pas sûre de le relire un jour) et auquel je pense à l'occasion (pas tant pour l' écriture que pour l'affect que j'en ai) est "Le mur invisible" de Marlen Haushofer. Ce texte a été Le choc. Le lien: ICI
Dernière édition par Nathria le Jeu 31 Juil 2008 - 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 20:30 | |
| Un livre qui m'a marquée à jamais est Wide Sargasso sea de Jean Rhys dont j'ai déjà parlé. Je ne sais pas pourquoi exactement. En tout cas, lorsque la question est posée, comme ici, je pense instantanément à lui. Le lien ICIIl y en a quelques autres notamment les livres d'un auteur que je ne peux pas nommer ici car il fait l'objet du jeu une image/un livre
Dernière édition par Epi le Jeu 31 Juil 2008 - 21:59, édité 1 fois | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 20:34 | |
| - aériale a écrit:
- Pour les livres je réfléchis mais ce qui est certain c'est que le livre de Muriel Barbery a été déterminant pour moi voilà près de deux ans, car il m'a redonné goût à la lecture de manière plus profonde
C'est ainsi que Le Parfum de Suskind avait agi sur moi. Après lecture de ce titre, dévoré en vacances, ma concentration s'est affinée, le vrai goût de lecture a pris sens. Le problème c'est que cela arrive rarement par la suite. Peut-être devient-on plus exigeante... P-S : Epi, Nathria, (et les autres) faites-nous le mini lien vers ces titres | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 20:39 | |
| - Babelle a écrit:
- Peut-être devient-on plus exigeante...
De cela je suis persuadée... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 20:43 | |
| - Babelle a écrit:
- P-S : Epi, Nathria, (et les autres) faites-nous le mini lien vers ces titres
malheureusement le livre dont je parle est épuisé et se trouve -peut être- dans des bibliothèques... en plus - pas de fil sur Parfum.. donc.. voici un résumé que j'ai trouvé: - Citation :
- "Infanta" de Bodo Kirchhoff
« Par une journée de janvier torride, vers la fin de ce siècle... », un voyageur vient s'égarer dans une bourgade perdue près de l'équateur. Bientôt invité par une poignée de vieux missionnaires jésuites, il va vivre sous leurs regards amusés et complices un roman d'amour peu banal qu'ils ont délibérément provoqué pour trouver à la belle orpheline qu'ils ont élevée et qui tient leur ménage un homme digne d'elle. Elle est peut-être l'avenir du monde, cette Mayla aussi intelligente que belle, tandis que son bel amant venu d'Europe en incarne toutes les vanités ; ce qui n'empêche pas cet homme sans qualités d'être fasciné par ce tiers monde bigarré, violent et chaleureux auquel l'initient les « vieux prêtres » cosmopolites et subtils. Il hésite, il craint d'être piégé dans la guerre civile, il part pour Manille et y assiste à la chute de Marcos, puis il revient au village... Plein de bruit et de fureur, mais aussi de tendresse et d'humour, ce grand roman parle enfin de notre monde actuel, et s'adresse au monde entier. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 20:45 | |
| - Babelle a écrit:
- P-S : Epi, Nathria, (et les autres) faites-nous le mini lien vers ces titres
Je n'ai jamais rien posté je pense sur L'esprit de solitude... | |
|
| |
Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 21:20 | |
| 3 livres que je n'ai encore jamais relus mais dont je garde un souvenir assez fort. Ils me reviennent souvent à l'esprit même si je ne me souviens plus précisément du contenu. Emotion, révolte et plaisir. Envie de continuer à lire encore et encore ....
La cicatrice de Bruce Lowery Avoir été de Gilbert Cesbron Les misérables de Victor Hugo
Plus récemment La petite Fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 21:33 | |
| - menine a écrit:
- La cicatrice de Bruce Lowery
Trop beau La cicatrice... J'aimais bien faire pleurer mes élèves de collège avec ce roman... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 21:36 | |
| - coline a écrit:
J'aimais bien faire pleurer mes élèves de collège avec ce roman... je savais qu'elle avait une veine diabolique!!! Pôv petits choux | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 31 Juil 2008 - 21:40 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |