Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 45 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:33

Un livre que j'ai lu il y a plusieurs années et qui était le premier de ce genre :

"le petit arpent du Bon Dieu" de Erskine Caldwell
livre dont un film a été tiré produit par Anthony Mann

et les livres de Baricco tout récemment enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Alberte
Espoir postal
Alberte


Messages : 32
Inscription le : 23/07/2008

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:20

Bédoulène a écrit:
Un livre que j'ai lu il y a plusieurs années et qui était le premier de ce genre :

"le petit arpent du Bon Dieu" de Erskine Caldwell
livre dont un film a été tiré produit par Anthony Mann


Caldwell ! Grandiose ! J'ai lu "les braves gens du Tennessee" et "La dernière nuit de l'été" de cet auteur.
Très bien, mais il faut avoir l'estomac bien accroché car c'est pas rose.

Je n'ai pas lu "le petit arpent du Bon Dieu", mais j'y pense ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: notre café littéraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 14:57

Dommage que, à part Coline, personne n'ait répondu à la question de savoir si un livre était lié à une circonstance de la vie ou pouvait meme avoir changé la vie -meme modestement- de quelqu'un.
Ou si un livre avait répondu à des questions importantes. Ou au contraire
en avait soulevé d'autres...

Je suis trop compliqué ?.. Ah bon !innocent
colibri
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:14

bix229 a écrit:
Dommage que, à part Coline, personne n'ait répondu à la question de savoir si un livre était lié à une circonstance de la vie ou pouvait meme avoir changé la vie -meme modestement- de quelqu'un.
Ou si un livre avait répondu à des questions importantes. Ou au contraire
en avait soulevé d'autres...

Je suis trop compliqué ?.. Ah bon !innocent
colibri
je te dirais non bix, j'ai bien lu hier, mais j'ai manqué de temps pour y répondre.
mais aujourd'hui je viendrai y glisser un mot.

moi j'adore tes questions content bravo
et j'espère que tu continueras content


J'ai en main le livre '' Cette chanson que je n'oublierai jamais'' de Mary Higgins Clark. ce sera la première fois que je lirai un bouquin d'elle.
je ne sais pas à quoi m'attendre, je découvrirai .
Spoiler:


Dernière édition par bulle le Ven 1 Aoû 2008 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:20

J'ai répondu.

Queenie a écrit:
Sans la moindre once d'hésitation : Chloé Delaume (Cri du Sablier a été mon premier d'elle). Parce que son écriture, l'histoire, sont dévastatrices et qu'elle m'a dévasté dans plein de trucs de ma vie.

Maintenant si tu attends des "justifications" plus claires.. désolée, mais là c'est de l'ordre de l'indicible et du privé.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: notre café littéraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:01

Excuse, Queenie, je t'avais oubliée !

Totalement hors de question de rentrer dans l'intime et le personnel :complètement étranger à ma nature...

A propos de livres qui m'ont influencé dans ma vie, ce ne sont pas des donneurs de leçons
ou des moralisateurs, mais des écrivains qui m'ont permis d'avancer
en limitant les dégats, en respectant mieux les autres.
Par exemple l'Autobiographie de John Cowper Powys. Dans ce livre, Powys
écrit que "toute illusion de l'imaginaire dont vit à moitié un etre, toute mythologie en laquelle un etre croit à moitié, au sens où le vrai importe, compte plus que les faits scientifiques les plus incontestables."
Et Powys ajoute qu'il faut respecter les "illusions vitales chez autrui".
Précisément parcequ'elles sont vitales et que tuer ces illusions peut
aussi tuer la personne. En tout cas la blesser sérieusement.
colibri
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:25

bix229 a écrit:
Dommage que, à part Coline, personne n'ait répondu à la question de savoir si un livre était lié à une circonstance de la vie ou pouvait meme avoir changé la vie -meme modestement- de quelqu'un.
Ou si un livre avait répondu à des questions importantes. Ou au contraire
en avait soulevé d'autres...

Je suis trop compliqué ?.. Ah bon !innocent
colibri

Non tu n'est pas compliqué, mais même en creusant, je n'ai pas de réponse à ta question. Mais peut-être que la question doit faire son chemin dans ma tête, comme dit Queenie cela peut toucher à quelque chose de très perso - qui n'émerge pas pour le moment chez moi. Et après....on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:58

domreader a écrit:
comme dit Queenie cela peut toucher à quelque chose de très perso - qui n'émerge pas pour le moment chez moi. Et après....on verra.
Oui moi j'ai des réponses (deux disons) mais en même temps c'est assez personnel.
Pour la première, elle va vous sembler peut-être pas à la hauteur, mais personnellement, c'est un livre qui m'a ouvert un peu la voie, qui m'a aidée à exister par moi-même et non selon les recettes qu l'on nous fourguent dès notre enfance:
Moi d'Abord de Katherine Pancol.

J'avais à peu près l'age de l'auteure (22 et des poussières) et parfois des phrases chocs lancées dans l'instant sont plus percutantes que des théories plus brillantes.

Il suffit d'un moment, d'un lieu et d'un état d'esprit et c'est la prise de conscience...Je me souviens exactement de ces instants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:15

aaaah si j'en ai oublié un qui m'a aidé à accepter le fait que les gens sont pas forcement totalement en phase avec ce que je suis (quoi, c'est pas clair?).
Que de toute façon on est tous bons qu'à crever. Et viva le cynisme.

Voyage au bout de la nuit, de Céline.
(Années de lycée à rester cloué au fond de ma poche ou de mon sac pendant des mois et des mois)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:21

Moi ce serait plutôt L'Etranger de Camus.

Lecture choc et première vraie prise de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:27

J'ai répondu à ta question.. puis effacé.. puis reformulé.. mais en fin de compte je ne pourrais vraiment pas te donner une réponse satisfaisante.. donc.. parfois on doit aussi reconnaitre si on doit se taire Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 19:19

bix229 a écrit:
Dommage que, à part Coline, personne n'ait répondu à la question de savoir si un livre était lié à une circonstance de la vie ou pouvait meme avoir changé la vie -meme modestement- de quelqu'un.
Ou si un livre avait répondu à des questions importantes. Ou au contraire
en avait soulevé d'autres...

Je suis trop compliqué ?.. Ah bon !innocent
colibri

oui (forcément ?), mais n'empêche ça dépend des jours parce que justement on parle de circonstances, les circonstances c'est plus ou moins loin, ça dépend des jours. y a bien des livres qui ont fait avancé des choses ou ouverts de nouvelles portes voir "tenu les morceaux de la tête". Des jours où c'est loin ces livres aussi.

(un auteur ? Malraux pour les morceaux de tête).
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 20:43

Pour répondre à ta question, Bix, pour ma part, ce texte "Le mur invisible" m'avait été proposé par une amie (lectrice) à un moment donné de ma vie. Et il s'avère que les différents niveaux de lecture m'ont permis de me poser dans la réalité et de prendre du recul, et sans aucun doute d'avancer dans ma réflexion sur la vie en général. Ce n'était pas tant un événement précis qu'un état d'esprit. Je pense que lorsqu'un texte laisse des traces à long terme, c'est qu'il a touché à quelque chose de fondamental en soi. L'affect prend la plus grosse part dans la lecture: autant de lectures d'un même texte que de lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Alberte
Espoir postal
Alberte


Messages : 32
Inscription le : 23/07/2008

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 20:45

bix229 a écrit:
Dommage que, à part Coline, personne n'ait répondu à la question de savoir si un livre était lié à une circonstance de la vie ou pouvait meme avoir changé la vie -meme modestement- de quelqu'un.
Ou si un livre avait répondu à des questions importantes. Ou au contraire
en avait soulevé d'autres...

Je suis trop compliqué ?.. Ah bon !innocent
colibri

"Pierre et Jean" de Maupassant. Où j'ai pu entrevoir pour la première fois la perfidie, et l'aveuglement des personnes. La phrase de fin met bien en exergue le décalage entre ce qui est et ce qui devrait être (là, c'est pas clair...).
Dans le même genre, "La joie de vivre" de Zola.

Récemment j'ai (re)découvert "Mademoiselle de la Ferté" de Pierre Benoît. Dans le même genre que les précédents (perfidie des hommes, méchanceté des relations humaines) mais la fin est magistrale et dérange sans doute moins car elle apparaît plus légitime.
Revenir en haut Aller en bas
soliman
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 17/02/2008
Age : 56

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 22:00

ROOTS d'ALEX HALEY.

j'étais trop jeune pour lire ce récit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 29 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 45 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: