| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|
+45kathel Marko Jade Eve Lyne Steven mimi Héri Foret soliman Alberte Menyne Madame B. K la-lune-et-le-miroir Mordicus Argantel Bellonzo swallow troglodyte Chatperlipopette Marie Babelle Nibelheim Nathria Le Bibliomane bix229 chrisdusud Fantaisie héroïque sousmarin Aeriale eXPie Bibi Queenie Nitya monilet Sophie Epi Arabella domreader Cachemire animal Bédoulène bulle kenavo coline 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Ven 1 Aoû 2008 - 22:07 | |
| Pour répondre à ta question plus justement Bix je dirais que tous les livres que j'ai lu dans ma jeunesse m'ont aidé à m'évader de l'atmosphère familiale.
Alberte je vais certainemet lire d'autres livres de Caldwell. | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Sam 2 Aoû 2008 - 1:09 | |
| - bix229 a écrit:
- Dommage que, à part Coline, personne n'ait répondu à la question de savoir si un livre était lié à une circonstance de la vie ou pouvait meme avoir changé la vie -meme modestement- de quelqu'un.
Ou si un livre avait répondu à des questions importantes. Ou au contraire en avait soulevé d'autres... Je suis trop compliqué ?.. Ah bon !
C'est le but non... Un livre n’est pas une entité indépendante du reste, il s’inscrit dans un contexte…il peut participer à un changement ou à des interrogations, voire contribuer à des réponses mais il est illusoire de mesurer son impact réel et indépendant sur une personne. Mais, d’une manière générale, je pense que tout bon livre doit poser des questions... | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 4 Aoû 2008 - 9:23 | |
| Soljenitsyne est mort hier soir. Je propose que l'on mette son fil dans les 11 auteurs du mois. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 4 Aoû 2008 - 9:40 | |
| - sousmarin a écrit:
- Soljenitsyne est mort hier soir. Je propose que l'on mette son fil dans les 11 auteurs du mois.
C'est fait | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| |
| |
Foret Espoir postal
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 6 Aoû 2008 - 17:23 | |
| Bonjour, je ne savais pas trop où poster ma question alors j'espère qu'ici c'est correct.
C'est à propos des biographies d'auteurs que l'on doit mettre, doit-on l'écrire nous même ou peut-on en prendre une sur le net ? | |
|
| |
Héri Envolée postale
Messages : 193 Inscription le : 16/04/2008 Age : 32 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 6 Aoû 2008 - 17:26 | |
| Foret ==> Moi en général je la copie sur internet en sélectionnant les informations et puis je cite la source à la fin. Wikipédia est très pratique pour ça ^^ | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mer 6 Aoû 2008 - 17:27 | |
| - Foret a écrit:
- Bonjour,
je ne savais pas trop où poster ma question alors j'espère qu'ici c'est correct.
C'est à propos des biographies d'auteurs que l'on doit mettre, doit-on l'écrire nous même ou peut-on en prendre une sur le net ? Bonjour Foret au Café Littéraire.. l'endroit où tu peux poser -presque- toutes les questions Concernant les bio - tu peux les prendre de wikipedia, evene ou de la maison d'édition de l'auteur - c'est bien de citer la source... | |
|
| |
Foret Espoir postal
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Jeu 7 Aoû 2008 - 16:22 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 10 Aoû 2008 - 0:09 | |
| Je reprends cette citation de Queenie faite sur un autre fil - Queenie a écrit:
- Je connais également Eureka Street, mais lu il y a tellement longtemps... et vous savez ce qu'il m'en reste : quand il parle des graffitis qui étaient sur les murs... Et une ville grise aussi.
bizarre les trucs qui restent des livres qu'on a lu y'a des années... Vous avez de tels 'trucs' qui vous sont restés de vos lectures? Des moments à part qui reviennent après des années? | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 10 Aoû 2008 - 8:19 | |
| - bix229 a écrit:
- Excuse, Queenie, je t'avais oubliée !
Totalement hors de question de rentrer dans l'intime et le personnel :complètement étranger à ma nature...
A propos de livres qui m'ont influencé dans ma vie, ce ne sont pas des donneurs de leçons ou des moralisateurs, mais des écrivains qui m'ont permis d'avancer en limitant les dégats, en respectant mieux les autres. Par exemple l'Autobiographie de John Cowper Powys. Dans ce livre, Powys écrit que "toute illusion de l'imaginaire dont vit à moitié un etre, toute mythologie en laquelle un etre croit à moitié, au sens où le vrai importe, compte plus que les faits scientifiques les plus incontestables." Et Powys ajoute qu'il faut respecter les "illusions vitales chez autrui". Précisément parcequ'elles sont vitales et que tuer ces illusions peut aussi tuer la personne. En tout cas la blesser sérieusement.
Ce pourrait être un bon sujet de débat | |
|
| |
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 10 Aoû 2008 - 8:56 | |
| Des livres qui m'ont marqués :
l'élégance du hérisson de Barbery qui, tout comme Aériale, m'a redonné envie de lire. Un autre livre, par la violence de son écriture, "la fille démantelée" de Jacqueline Harpman le livre dans lequel je me réfugie quand j'ai besoin de me réconcilier avec l'humanité : "le Petit Prince" de Saint-Exupéry Les fleurs du mal de Baudelaire pour mes souvenirs et surtout mes rires d'adolescence Je vous écris de Anny Duperey, pour son voile noir Les romans de Dumas qui ont accompagné mon enfance
et bien d'autres | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 10 Aoû 2008 - 8:59 | |
| - kenavo a écrit:
- Vous avez de tels 'trucs' qui vous sont restés de vos lectures? Des moments à part qui reviennent après des années?
Rigolo d'être l'origine d'une question au café. Un truc qui m'a marqué également : Le Rouge et le Noir (que j'ai lu deux fois, et que j'ai vraiment adoré). Il m'en reste essentiellement une seule image : un carosse qui roule sur des pavés. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Dim 10 Aoû 2008 - 9:08 | |
| Marrant Queenie aussi : tu parles d'images et moi de ressenti.
Les images, non, je ne vois pas trop pour l'instant. Il me reste des images, bien sûr, mais qui m'ont marquées vraiment... je réfléchis et je reviens. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause | |
| |
|
| |
| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|