Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 45 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 22:07

Pour répondre à ta question plus justement Bix je dirais que tous les livres que j'ai lu dans ma jeunesse m'ont aidé à m'évader de l'atmosphère familiale.

Alberte je vais certainemet lire d'autres livres de Caldwell.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptySam 2 Aoû 2008 - 1:09

bix229 a écrit:
Dommage que, à part Coline, personne n'ait répondu à la question de savoir si un livre était lié à une circonstance de la vie ou pouvait meme avoir changé la vie -meme modestement- de quelqu'un.
Ou si un livre avait répondu à des questions importantes. Ou au contraire
en avait soulevé d'autres...

Je suis trop compliqué ?.. Ah bon !innocent
colibri
C'est le but non... innocent

Un livre n’est pas une entité indépendante du reste, il s’inscrit dans un contexte…il peut participer à un changement ou à des interrogations, voire contribuer à des réponses mais il est illusoire de mesurer son impact réel et indépendant sur une personne.

Mais, d’une manière générale, je pense que tout bon livre doit poser des questions... attentif
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 9:23

Soljenitsyne est mort hier soir. Je propose que l'on mette son fil dans les 11 auteurs du mois.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 9:40

sousmarin a écrit:
Soljenitsyne est mort hier soir. Je propose que l'on mette son fil dans les 11 auteurs du mois.
C'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:11

kenavo a écrit:
sousmarin a écrit:
Soljenitsyne est mort hier soir. Je propose que l'on mette son fil dans les 11 auteurs du mois.
C'est fait Wink

C'est bien.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 17:23

Bonjour,
je ne savais pas trop où poster ma question alors j'espère qu'ici c'est correct.

C'est à propos des biographies d'auteurs que l'on doit mettre, doit-on l'écrire nous même ou peut-on en prendre une sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 17:26

Foret ==> Moi en général je la copie sur internet en sélectionnant les informations et puis je cite la source à la fin. Wikipédia est très pratique pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 17:27

Foret a écrit:
Bonjour,
je ne savais pas trop où poster ma question alors j'espère qu'ici c'est correct.

C'est à propos des biographies d'auteurs que l'on doit mettre, doit-on l'écrire nous même ou peut-on en prendre une sur le net ?
Bonjour Foret au Café Littéraire.. l'endroit où tu peux poser -presque- toutes les questions Wink

Concernant les bio - tu peux les prendre de wikipedia, evene ou de la maison d'édition de l'auteur - c'est bien de citer la source... swing
Revenir en haut Aller en bas
Foret
Espoir postal
Foret


Messages : 48
Inscription le : 12/04/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:22

Merci Kenavo et Héri !
Revenir en haut Aller en bas
http://natura2.canalblog.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 0:09

Je reprends cette citation de Queenie faite sur un autre fil

Queenie a écrit:
Je connais également Eureka Street, mais lu il y a tellement longtemps... et vous savez ce qu'il m'en reste : quand il parle des graffitis qui étaient sur les murs... Et une ville grise aussi.

bizarre les trucs qui restent des livres qu'on a lu y'a des années...

Vous avez de tels 'trucs' qui vous sont restés de vos lectures? Des moments à part qui reviennent après des années?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 8:19

bix229 a écrit:
Excuse, Queenie, je t'avais oubliée !

Totalement hors de question de rentrer dans l'intime et le personnel :complètement étranger à ma nature...

A propos de livres qui m'ont influencé dans ma vie, ce ne sont pas des donneurs de leçons
ou des moralisateurs, mais des écrivains qui m'ont permis d'avancer
en limitant les dégats, en respectant mieux les autres.
Par exemple l'Autobiographie de John Cowper Powys. Dans ce livre, Powys
écrit que "toute illusion de l'imaginaire dont vit à moitié un etre, toute mythologie en laquelle un etre croit à moitié, au sens où le vrai importe, compte plus que les faits scientifiques les plus incontestables."
Et Powys ajoute qu'il faut respecter les "illusions vitales chez autrui".
Précisément parcequ'elles sont vitales et que tuer ces illusions peut
aussi tuer la personne. En tout cas la blesser sérieusement.
colibri

Ce pourrait être un bon sujet de débat
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 8:56

Des livres qui m'ont marqués :

l'élégance du hérisson de Barbery qui, tout comme Aériale, m'a redonné envie de lire.
Un autre livre, par la violence de son écriture, "la fille démantelée" de Jacqueline Harpman
le livre dans lequel je me réfugie quand j'ai besoin de me réconcilier avec l'humanité : "le Petit Prince" de Saint-Exupéry
Les fleurs du mal de Baudelaire pour mes souvenirs et surtout mes rires d'adolescence
Je vous écris de Anny Duperey, pour son voile noir
Les romans de Dumas qui ont accompagné mon enfance


et bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 8:59

kenavo a écrit:
Vous avez de tels 'trucs' qui vous sont restés de vos lectures? Des moments à part qui reviennent après des années?

Very Happy

Rigolo d'être l'origine d'une question au café.


Un truc qui m'a marqué également :
Le Rouge et le Noir (que j'ai lu deux fois, et que j'ai vraiment adoré). Il m'en reste essentiellement une seule image : un carosse qui roule sur des pavés.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 9:04

kenavo a écrit:
Je reprends cette citation de Queenie faite sur un autre fil

Queenie a écrit:
Je connais également Eureka Street, mais lu il y a tellement longtemps... et vous savez ce qu'il m'en reste : quand il parle des graffitis qui étaient sur les murs... Et une ville grise aussi.

bizarre les trucs qui restent des livres qu'on a lu y'a des années...

Vous avez de tels 'trucs' qui vous sont restés de vos lectures? Des moments à part qui reviennent après des années?

Very Happy

Pour les trucs qui restent, un souvenir très net de certaines lectures sous un arbre des poèmes de Baudelaire et d'un rire fou qui en a fusé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 9:08

Marrant Queenie aussi : tu parles d'images et moi de ressenti.

Les images, non, je ne vois pas trop pour l'instant. Il me reste des images, bien sûr, mais qui m'ont marquées vraiment... je réfléchis et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 30 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 45 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: