| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Notre café littéraire.. ici on cause | |
|
+45kathel Marko Jade Eve Lyne Steven mimi Héri Foret soliman Alberte Menyne Madame B. K la-lune-et-le-miroir Mordicus Argantel Bellonzo swallow troglodyte Chatperlipopette Marie Babelle Nibelheim Nathria Le Bibliomane bix229 chrisdusud Fantaisie héroïque sousmarin Aeriale eXPie Bibi Queenie Nitya monilet Sophie Epi Arabella domreader Cachemire animal Bédoulène bulle kenavo coline 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 14:22 | |
| - Nathria a écrit:
Ah? Il existe un gâteau d' art, on dirait: Gâteau Carpeaux (à la crème de marron,nappé de chocolat / gâteau fait de pâte d'amande,de marrons glacés et de crème de beurre trempé de rhum)
Ca doit être une vraie tuerie. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 14:26 | |
| | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 14:28 | |
| Et d'une légéreté sans faille Euh... Nezumi, tu baves sur le forum, là ... Bon, donc, je note: et un Carpeaux, un! Mais non, regarde, kéna, on parle d'art! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 14:29 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 14:39 | |
| |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 17:11 | |
| - markofr a écrit:
- Nathria a écrit:
- Et d'une légéreté sans faille Euh... Nezumi, tu baves sur le forum, là ... Bon, donc, je note: et un Carpeaux, un! Mais non, regarde, kéna, on parle d'art!
Au fait Nathria... je compte sur toi pour m'aider à préparer la prochaine rencontre parfumée à Lille!! Je serais contente de venir, mais sivouplait faites ça pendant l'été ou attender qu'il y ai un long week-end, car avec mon nouveau job, pas de vacances avant le 31 mai 2009... et puis, j'aimerai tellement faire parti de la prochaine rencontre, vous rencontrez.... | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 17:25 | |
| - markofr a écrit:
- Au fait Nathria... je compte sur toi pour m'aider à préparer la prochaine rencontre parfumée à Lille!!
Je vais essayer. Déjà je suis pleine de bonne volonté : c'est un bon début! Et autre chose : je connais la gare de Lille! Oooh...Et je connais aussi Rouget de Lisle (mince ça, ça ne compte pas )mais je t'aiderai | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 19:04 | |
| - Citation :
- Gâteau Carpeaux (à la crème de marron,nappé de chocolat / gâteau fait de pâte d'amande,de marrons glacés et de crème de beurre trempé de rhum)
Je veux ça!!! Et après je ne peux plus remonter dans l'avion, mais tant pis!! - Citation :
- Et je connais aussi Rouget de Lisle
oups, excusez.. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 19:10 | |
| | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Lun 10 Nov 2008 - 23:04 | |
| le chamanisme de marko sur le fil Virginia Woolf, euuuh... surtout le reste de la remarque en fait me rappelle de vous demander vos impressions et l'importance que vous donner dans votre plaisir de lecture à ces moments où on "s'endort sur un livre", quand on lit ou relit sans trop savoir et qu'on s'endort en même temps et que les lignes se mélangent aux divagations et aux souvenirs...
c'est frustrant car on a le sentiment de perdre sa lecture mais en même temps ce mélange est particulier, ça m'arrive régulièrement avec le sommeil de la nuit ou la sieste le weekend, plus ça va plus j'apprécie. Même quand c'est un peu angoissant* (La grande peur dans la montagne). Ces instants font que je m'attache un peu plus ou différemment aux livres qui bénéficient de cette coincidence.
* quoi que pas toujours, des livres où ça passe plutôt mal... un titre m'échappe ! | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mar 11 Nov 2008 - 17:34 | |
| Je souhaiterais votre avis sur une question de de concordance des temps . "Naturellement" j'emploie parfois le présent de narration dans un récit par ailleurs au passé ( il me semble que ça donne plus de vie, de réalité, de présence aux actions que je veux mettre en valeur) et je ne vois pas bien qu'elle règle grammaticale s'y opposerait, les faits étant tous au passé . Avez-vous une idée.
Exemple au hasard : Pierre entre dans la gare et va directement au buffet. Il commande un café serré. Le garçon le regarde s'asseoir. Pierre est heureux. Il pense " moins d'une heure encore et ma vie va changer." Il a posé ses livres sur la table, près de lui. Des gens parcourent le quai. il repense à sa femme : comme elle était belle lorsqu'ils s'étaient rencontrés ! Plusieurs années ils vécurent à l'étranger mais quand il a préféré revenir au pays, elle est restée là-bas. Le début de la fin. Aujourd'hui tout allait basculer, il allait la retrouver. Le train arrive à l'heure prévue et stoppe non loin du bout du quai.... | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mar 11 Nov 2008 - 17:38 | |
| - monilet a écrit:
- Je souhaiterais votre avis sur une question de de
concordance des temps . "Naturellement" j'emploie parfois le présent de narration dans un récit par ailleurs au passé ( il me semble que ça donne plus de vie, de réalité, de présence aux actions que je veux mettre en valeur) et je ne vois pas bien qu'elle règle grammaticale s'y opposerait, les faits étant tous au passé . Avez-vous une idée.
Exemple au hasard : Pierre entre dans la gare et va directement au buffet. Il commande un café serré. Le garçon le regarde s'asseoir. Pierre est heureux. Il pense " moins d'une heure encore et ma vie va changer." Il a posé ses livres sur la table, près de lui. Des gens parcourent le quai. il repense à sa femme : comme elle était belle lorsqu'ils s'étaient rencontrés ! Plusieurs années ils vécurent à l'étranger mais quand il a préféré revenir au pays, elle est restée là-bas. Le début de la fin. Aujourd'hui tout allait basculer, il allait la retrouver. Le train arrive à l'heure prévue et stoppe non loin du bout du quai.... Je ne vois aucun problème dans les temps que tu as utilisés. | |
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mar 11 Nov 2008 - 17:41 | |
| - animal a écrit:
- le chamanisme de marko sur le fil Virginia Woolf, euuuh... surtout le reste de la remarque en fait me rappelle de vous demander vos impressions et l'importance que vous donner dans votre plaisir de lecture à ces moments où on "s'endort sur un livre", quand on lit ou relit sans trop savoir et qu'on s'endort en même temps et que les lignes se mélangent aux divagations et aux souvenirs...
c'est frustrant car on a le sentiment de perdre sa lecture mais en même temps ce mélange est particulier, ça m'arrive régulièrement avec le sommeil de la nuit ou la sieste le weekend, plus ça va plus j'apprécie. Même quand c'est un peu angoissant* (La grande peur dans la montagne). Ces instants font que je m'attache un peu plus ou différemment aux livres qui bénéficient de cette coincidence.
* quoi que pas toujours, des livres où ça passe plutôt mal... un titre m'échappe ! Je ne fais pas cette expérience et ne peut répondre à ta question...Par contre, je peux me laisser complètement "enlever" par une lecture...Ce dont parlait Marko. | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause Mar 11 Nov 2008 - 17:41 | |
| Monilet,aucun problème.l'important c'est le coeur que l'on y met et la plupart des écrivains ne se sont pas posé la question. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause | |
| |
| | | | Notre café littéraire.. ici on cause | |
|