Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59, 60, 61  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 12:19

Queenie a écrit:
C'est bien que ça fonctionne. Peut-être dans un contexte ultra particulier.
je veux bien croire à cela.. mais du coup je dirais que -à 99%- ces livres sont d'une façon si générale - si les gens qui sont 'transformé' après la lecture.. ils auraient aussi eu la possibilité de trouver les solutions dans des échanges entre amis.. ou en réfléchissant un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:33

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Après avoir lu que Nezumi et Kenavo allaient se lancer dans l'écriture du livre "Comment faire de ses voisins des êtres aimables et silencieux?
Cool
et oui.. c'est à cause de cela que je l'ai dit - il y a des gens qui gagnent vraiment de l'argent avec des trucs pas possible..

Hé oui, une mode qui nous vient tout droit des US, les "self-help books", guides d'autoamélioration.

Même si on veut nous faire croire à la sinistrose, je ne crois pas que les gens, généralement, soient plus déboussolés ou aient une vie plus merdique qu'avant.
Simplement l'air du temps est à la perfection, on est pressé de toutes parts à faire toujours plus, à être toujours mieux (équilibré, zen, sain), à se réaliser, à réussir sa vie à tout prix, à avoir une maison super bien décorée etc etc.
Du coup on crée chez les gens ce sentiment de ne pas être à la hauteur, et cette demande constante de guidage, de coaching.
D'où le succès de ces bouquins qui exploitent ce phénomène de façon assez cynique. Bon, il y en a peut-être quelques uns de sincères dans le lot, mais la plupart profitent de l'insécurité des gens dans le seul but de se faire du pognon (comme kenavo et moi, oui).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:40

Nezumi a écrit:
Bon, il y en a peut-être quelques uns de sincères dans le lot, mais la plupart profitent de l'insécurité des gens dans le seul but de se faire du pognon (comme kenavo et moi, oui).
mais non, je veux venir en aide à mes concitoyens ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:44

kenavo a écrit:
mais non, je veux venir en aide à mes concitoyens ange

Et moi je veux juste dormir la nuit. hs
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:46

Nezumi a écrit:
Et moi je veux juste dormir la nuit. hs
plus que n'importe autre je te comprends encouragement
c'est seulement à ce moment que j'ai réalisé que le silence est aussi nécessaire pour une qualité de vie!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 13:48

"savoir vivre savoir plaire" qui trainait chez ma grand-mère... assez surprenant de trucs de fous... pour savoir de quel côté du trottoir marcher... des montagnes de choses auxquelles on ne pense (normalement ?) pas.

c'était dépaysant et divertissant ... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 15:53

Marko a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Il y a des livres qu'on aime tellement qu'il paraît urgent d'en faire partager la quintessence en citant mille et un passages lus et aimés. C'est un peu, voire beaucoup de soi que l'on met derrière les extraits recopiés. Ce sont des graines que l'on espère voir germer, c'est à dire qu'elles donnent envie à un autre d'ouvrir le livre cité, de le lire et de l'aimer assez pour le faire partager à d'autres, encore et encore.

Je comprends qu'on se sente aussi bien sur ce forum tellement on partage les mêmes envies!

Chatperlipopette...toute influencée par sa lecture de
Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 51mra210


Dans la rubrique Littérature Jeunesse, sur le fil des Contes asiatiques:
Chatperlipopette a écrit:
J'ai particulièrement aimé ces mots: "Les bonzes pensent que tous les êtres vivants ont la même importance. Pourquoi? Parce que toute vie est précieuse" mais aussi "Lorsque des graines s'accrochent à leurs vêtements, les bonzes ne les enlèvent pas. Pourquoi? Parce qu'ils savent qu'elles souhaitent être transportées ailleurs."
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 16:06

Queenie a écrit:
Vous avez déjà lu ce genre de trucs?

Non...pas encore...bien qu'ayant des tonnes de problèmes à résoudre... honte

Je ne serais pas sûre de pouvoir trouver leurs solutions dans ce genre de livres mais à force de chercher toute seule sans trouver, peut-être que j'y viendrai un jour...de découragement...ou de désespoir... jypeurien


Genre:
- Comment trouver ...non rien!... sourire
( conciliabule Tout baigne depuis que j'ai fait mon livre de chevet de ce livre de la Baronne de Rothschild: Le Bonheur de séduire, l'art de réussir ...Je vous le recommande... laugh )
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:59

Demain je vais au Salon du livre , je vais visiter madame Benoite Groulx et quelques autres , je suis à rédiger ma liste.

Cette dame est vraiment super. ses 88ans ne paraîsse nullement
Il y a aussi , Scholastique Mukasonga qui m'intéresse beaucoup,
Citation :
Née au Rwanda en 1956, Scholastique Mukasonga est Tutsie. Elle a à peine trois ans lorsque sa famille est déportée à Nyamata en 1959, suite au revirement de l’alliance belge en faveur des Hutus. Elle sera donc témoin et victime des humiliations et de la violence des Hutus envers son groupe ethnique. En 1968, elle est admise au Lycée Notre-Dame-de-Cîteaux à Kigali et, en 1971, elle entre à l'école d'assistantes sociales de Butare. Deux ans plus tard, elle doit fuir le Rwanda afin d’échapper aux raids Hutus menés contre les Tutsis. Elle se réfugie au Burundi avec son frère ; c’est là qu’elle obtient son diplôme et rencontre un ethnologue français qui deviendra plus tard son mari. Elle s’installe ensuite en France et, en 1986, revient au pays des mille collines, le temps visiter une famille qu’elle ne reverra jamais par la suite.

En 1994, c’est le génocide. Le mal qui gangrenait depuis longtemps le Rwanda frappe avec une sauvagerie et une violence inouïes. Le père, la mère, les quatre sœurs et deux frères de Scholastique Mukasonga, ainsi que trente-sept membres de sa famille sont massacrés.

Son premier livre, Inyensi ou les cafards (Gallimard, 2006), est un récit autobiographique bouleversant qui revient sur l’histoire et le quotidien des Tutsis, entre humiliation, exil et massacres. Nourri de ses souvenirs d’enfance, ce livre est un témoignage déchirant de ce que signifiait être Tutsi dans les années soixante. « De même que les bourreaux hutus étaient au-delà de l'inhumanité, Scholastique, rongée par le remords d'avoir survécu, est désormais au-delà de la douleur. Parfois, de sa mémoire horrifique, Scholastique sauve quelques images vierges, un troupeau d'éléphants traversant le village avec une nonchalante noblesse, une ronde nocturne de léopards, une cueillette de fruits dans la savane, une fête clandestine arrosée à la bière de banane. Comme si, dans ce livre à la prose kafkaïenne, la rescapée d'une Afrique fantôme voulait frôler une dernière fois l'enfance qui lui a été refusée et rétablir le droit de vivre qui a été retiré aux siens. Ils sont maintenant couchés sur la page blanche, où le lecteur les pleure. » (Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur)

Scholastique Mukasonga publiait en 2008 un deuxième livre, La femme aux pieds nus (Gallimard), dédié à la mémoire de sa mère. « L’hommage à une mère gardienne des traditions est aussi une fidèle description de coutumes ancestrales préservées malgré la colonisation. À travers des chapitres consacrés aux choses du quotidien, un monde disparu refait surface. Scholastique Mukasonga regrette d’avoir oublié certains détails, certaines paroles. Mais elle en a retenu beaucoup, qu’elle nous offre à défaut d’avoir pu les offrir à sa mère. » (Pierre Maury, Le Soir, Belgique)

Mère de deux enfants, Scholastique Mukasonga a créé une association d'aide aux orphelins du génocide rwandais.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyVen 21 Nov 2008 - 20:07

Je prévois acheter Ritournelle de la faim - J.M.G. Le Clézio ,
en espérant avoir une réduction sur place, au Salon du livre.
Chez Archambault il se détaille $29.95
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptySam 22 Nov 2008 - 15:21

Les livres ( de nouvelles) m'intéresse de plus en plus.
le choix nous appartient de lire une t'elle et de délaisser c'elle qui nous dit rien.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptySam 22 Nov 2008 - 23:45

Juste une question comme ça qui me vient en regardant l'évolution des votes pour les auteurs proposés au portail en ce moment... Pourquoi, pratiquement systématiquement, un auteur obtient-il plein de votes juste parce qu'il vient d'avoir un prix (ou vient de mourir) ?

OK. On peut se dire que c'est une occasion. Mais quand même. Là, pour le coup, je trouve que c'est hyper convenu et qu'à la limite, on n'a qu'à le mettre d'office au portail dans sa catégorie sans même passer par un vote.
Non, je ne râle pas vraiment, enfin si, un petit peu quand même mais bon... C'est quand même un truc qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyDim 23 Nov 2008 - 7:16

S'agit-il de del Amo? Parce que son style à lui ne me semble pas vraiment convenu, j'ai fait une entorse en votant pour lui, je l'ai réservé et l'attends.
A notre formule "Choisissez l'auteur francophone que vous souhaitez, le plus, voir mis dans la rubrique "Nos 11 auteurs du mois" je crois que nous faisons dans la diversité, en général, et que les choix sont dictés aussi parfois par de multiples désirs, y compris celui de mettre en avant un auteur que les médias oublient.
Je ne suis pas sûre que nos rubriques reflètent tjs le hit des ventes ou l'air du temps, si?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyDim 23 Nov 2008 - 10:11

Non Queenie jamais lu ce genre de livres, moi ce serait plutot " un corps ferme et mince.................sans effort"

Bon je plaisante hein !


Je ne pense pas que le rapport livre/lecteur dans ce type de recherche aboutisse à un résultat efficace.

Perso je m'adresserais à une (un) Psychologue en direct, le contact me semble à privilégier.

Mais comme tu le soulignes c'est un constat du mal-être de beaucoup de Personnes et demande donc réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 EmptyDim 23 Nov 2008 - 10:19

Epi a écrit:
Juste une question comme ça qui me vient en regardant l'évolution des votes pour les auteurs proposés au portail en ce moment... Pourquoi, pratiquement systématiquement, un auteur obtient-il plein de votes juste parce qu'il vient d'avoir un prix (ou vient de mourir) ?
Wink

Je suis allée voir concernant les votes - en ce qui concerne les auteurs à découvrir il y a pour l'instant le problème qu'on a dans cette catégorie deux auteurs qui sont venus tout récemment sur Parfum - et donc pour l'instant à découvrir - et qui ont gagné des prix ou dont on parle - Rahimi et Blas de Robles - je dois dire que je suis moi aussi tentée à cause des bons commentaires de Stella respectivement Bibliomane - les retrouver tout de suite après dans les votes alors que ces commentaires sont encore en mémoire fraiche donne souvent aux votants le petit plus pour voter pour ces noms là..
si on va chez les auteurs francophones - cela ne me surprend pas - Del Amo est un auteur dont on parle non seulement en dehors - mais surtout sur le forum - donc, quoi de plus naturel qu'il suscite de la curiosité et parfois on veut qu'un auteur soit au portail pour se donner la motivation de le lire à ce moment..

Mais à part cela je trouve si tu vas dans les votes pour auteurs anglophones et ceux du reste du monde - là on ne peut pas dire que les Parfumés votent pour les auteurs qui font la une.. Very Happy

On doit aussi prendre en considération que les noms des 'nominateurs' se trouvent près de leurs auteurs - pour ceux qui sont indécis, cela peut aussi jouer un rôle.. Cool

ne te laisse pas décourager - je suis en train de lire Vincent Engel - même s'il ne se trouve pas au portail et ne va pas y arriver ce mois-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 58 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 58 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59, 60, 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: