Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:21

coline a écrit:
animal a écrit:
(merci ici aussi pour des réponses !)

et je reviens avec une impression, j'essaye de lire vos avis et les extraits que vous proposez, d'ailleurs quand le temps ou la capacité manque j'essaye de faire un effort sur les extraits. L'impression c'est de lire beaucoup de belles phrases, ou des phrases avec de beaux mots de belles images... peut être une question d'âge, de moment, où de je ne sais quoi (je ne sais quoi qui me ferait me poser des questions), c'est beau, c'est bien fait, assez souvent tentant même... cependant ça m'a l'air très lointain, comme un jeu qui se nourrit de lui même. Pour mélanger avec une autre réflexion, ça me rappelle dans une certaine mesure ma lecture des Ames grises de P. Claudel (avec qui en avons nous brièvement parlé à Nantes ?)... ça a l'air parfois décroché du monde toutes ces lignes.

Un drôle de vertige ?

Animal, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire mais je tente la réponse qui me vient...d'après ce que j'ai cru saisir et qui m'étonne parce que je n'ai jamais pensé que la littérature était "décrochée du monde"...Elle ne choisit les mots et les tournures que pour en parler encore et toujours, en mieux et en profondeur...
En fait, moi je le comprends comme si, chaque fois qu'on parle de livres qu'on a aimé, on est un peu convenu dans nos commentaires, comme si on devait absoument empde beaux mots pour dire combien on a aimé les beaux mots qu'on a lu. Une sorte de code propre à soi finalement.

Mais je suis vraiment sûre de rien.

Help animal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:50

animal a écrit:
(merci ici aussi pour des réponses !)

et je reviens avec une impression, j'essaye de lire vos avis et les extraits que vous proposez, d'ailleurs quand le temps ou la capacité manque j'essaye de faire un effort sur les extraits. L'impression c'est de lire beaucoup de belles phrases, ou des phrases avec de beaux mots de belles images... peut être une question d'âge, de moment, où de je ne sais quoi (je ne sais quoi qui me ferait me poser des questions), c'est beau, c'est bien fait, assez souvent tentant même... cependant ça m'a l'air très lointain, comme un jeu qui se nourrit de lui même. Pour mélanger avec une autre réflexion, ça me rappelle dans une certaine mesure ma lecture des Ames grises de P. Claudel (avec qui en avons nous brièvement parlé à Nantes ?)... ça a l'air parfois décroché du monde toutes ces lignes.

Un drôle de vertige ?
La littérature ne peut être la panacée de tous nos manques mais elle nous emmène toujours sur le chemin des rêves, parfois ceux de l’auteur, parfois ceux du lecteur … Sleep

Ne la dédaignons pas lorsqu’elle nous berce avec ses mots pour nous en atténuer d’autres…et pardonnons lui sa tendance à jouer parfois avec elle-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 0:28

Citation :
ça a l'air parfois décroché du monde toutes ces lignes.
Cela me fait penser à cette phrase d'Athol Fugard, " [i]Le seul lieu sûr en ce monde est à l'intérieur d'une fiction"

Je ne sais pas si je pourrais vivre dans ce monde sans toutes ces lignes. En tout cas, à une époque, je ne l'aurais pas pu, ça c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 0:33

Marie a écrit:
Je ne sais pas si je pourrais vivre dans ce monde sans toutes ces lignes.

Pour moi je sais que ce serait impossible...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 7:14

animal, ça doit être différent selon que tu parles des commentaires ou des extraits proposés.
Dans ce second cas, si je te suis, tu dis que tu n'"entres" pas en empathie avec le "lu", ce qui tendrait à signifier - sauf erreur - qu'e tu (qu'on ?) ne peut vraiment vibrer que si on adhére totalement avec ce qui est narré, soit par écho dans le vécu personnel, soit par l'art de l'auteur qui arrive à te rendre ces situations si crédibles et intenses que tu te projettes personnellement dedans, c'est ça ?? Il faudrait en plus, bien sûr, l'attrait esthétique de l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 9:10

Il y a des livres qu'on aime tellement qu'il paraît urgent d'en faire partager la quintessence en citant mille et un passages lus et aimés. C'est un peu, voire beaucoup de soi que l'on met derrière les extraits recopiés. Ce sont des graines que l'on espère voir germer, c'est à dire qu'elles donnent envie à un autre d'ouvrir le livre cité, de le lire et de l'aimer assez pour le faire partager à d'autres, encore et encore.
La littérature serait-elle un essaimage? Toujours est-il qu'elle fait partie inhérente de ma vie: sans elle, je serai perdue. D'ailleurs, j'ai compris que je n'allais pas bien à un moment lorsque je me suis aperçue que je ne lisais plus tempsgris une période très difficile et ce sont les polars et romans historiques qui m'en ont sortie!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 10:38

Chatperlipopette a écrit:
C'est un peu, voire beaucoup de soi que l'on met derrière les extraits recopiés. !!!

Tu as raison Chatperlipopette...Comme déjà dans le choix révélé de nos lectures...
Peu à peu se sont dessinés nos "univers"...En évolution toujours évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:46

monilet a écrit:
animal, ça doit être différent selon que tu parles des commentaires ou des extraits proposés.
Dans ce second cas, si je te suis, tu dis que tu n'"entres" pas en empathie avec le "lu", ce qui tendrait à signifier - sauf erreur - qu'e tu (qu'on ?) ne peut vraiment vibrer que si on adhére totalement avec ce qui est narré, soit par écho dans le vécu personnel, soit par l'art de l'auteur qui arrive à te rendre ces situations si crédibles et intenses que tu te projettes personnellement dedans, c'est ça ?? Il faudrait en plus, bien sûr, l'attrait esthétique de l'écrit.

je rebondis sur la réponse de Mr Renard. Je parle des extraits uniquement (lire vos commentaire c'est différent, l'enthousiasme et la ruse pour inciter le parfumé à lire est un autre plaisir clown ). POur la suite... non, enfin je ne crois pas, pas complètement pour être sur de ne pas dire une grosse bêtise. Je crois que ce qui m'intéresse, m'atire c'est une sorte de lien... des morceaux de l'auteur, ou de "monde" palpables. Les qualités d'écriture étant un peu à part. Bien que... quand c'est trop "beau"... pour reprendre une impression ciné : Kim Ki Duk, l'image est belle, presque trop et dans ma perception pourtant ce n'est pas assez...

Pour avoir utiliser des grands mots, je crois que je recherche un peu de vérité, voir d'aboslu dans mes lectures.

J'ai peur de parfois refuser d'entrer dans certains jeux. Et pourtant j'adore la construction efficace bête et méchante (qui ne veut pas dire absence de style) : Connelly, Van Gulik... Gracq maybe ? (pas construit avec les pieds son Rivage des Syrtes !)

je dois être désespérément peu clair ... rire

(si ça vous rassure il y a des auteurs que je crois capables de tenir les morceaux de ma tête !)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 20:58

Chatperlipopette a écrit:
Il y a des livres qu'on aime tellement qu'il paraît urgent d'en faire partager la quintessence en citant mille et un passages lus et aimés. C'est un peu, voire beaucoup de soi que l'on met derrière les extraits recopiés. Ce sont des graines que l'on espère voir germer, c'est à dire qu'elles donnent envie à un autre d'ouvrir le livre cité, de le lire et de l'aimer assez pour le faire partager à d'autres, encore et encore.

Je comprends qu'on se sente aussi bien sur ce forum tellement on partage les mêmes envies!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyVen 21 Nov 2008 - 1:02

animal a écrit:
J'ai peur de parfois refuser d'entrer dans certains jeux. Et pourtant j'adore la construction efficace bête et méchante (qui ne veut pas dire absence de style) : Connelly, Van Gulik... Gracq maybe ? (pas construit avec les pieds son Rivage des Syrtes !)

Je crois avoir un peu le même "problème". J'ai lu et apprécié plein de trucs aux constructions nickel, aux phrases toutes belles, qui glissaient tellement bien, c'était tellement beau... et puis... c'est comme si dès que mes yeux se détachent de cette beauté, il n'en restait rien ou pas grand chose. Comme si c'était trop "propret" dans la forme pour que le fond m'aspire et me touche complètement.
(ça m'a fait ça avec Quignard - Auster - Gracq par exemple).
C'est comme si c'était trop bien maitrisé. Qu'il n'y avait pas de place pour le moment où ça accroche et rippe, et où mon esprit peut buter.

(j'espère que c'est à peu près ce que t'as voulu dire Animal... sinon tant pis, j'aurais dit mon propre ressenti par rapport à ce que j'aurais compris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyVen 21 Nov 2008 - 10:38

animal a écrit:
Je parle des extraits uniquement (lire vos commentaire c'est différent, l'enthousiasme et la ruse pour inciter le parfumé à lire est un autre plaisir clown ).

Ouf. J'ai cru que tu parlais de nos commentaires en les trouvant genre pompeux. Rassurée, là. content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:48

Après avoir lu que Nezumi et Kenavo allaient se lancer dans l'écriture du livre "Comment faire de ses voisins des êtres aimables et silencieux?"

ça m'a rappelé que je suis super étonnée de voir TANT de livres pour savoir "mieux vivre" qui se vendent.
Et des trucs avec des titres qui font limite froid dans le dos des fois !

"Comment séduire un millionnaire?"
"Apprendre à manipuler son entourage"
"Cesser d'être gentil soyez vous-même"
"Comment toujours dire "oui" au lit"
"Séduire une femme sans avoir besoin de dépenser de l'argent"
"Les outils de communication pour maîtriser un public"

(Titres presque fictifs)

Et hier, avec une copine, on a un peu beaucoup rit et dit que c'était un peu ... triste tous ces gens qui achetaient des livres pour "Vivre mieux et être heureux dans sa tête, dans son corps, et avec les autres". Juste au moment où y'avait un homme face à nous qui, justement, voulait acheter un de ces livres...
Il est parti tout penaud... je m'en suis un peu voulue (quand même).


Vous avez déjà lu ce genre de trucs?
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:53

J'ai un livre du genre, enfin le plus gentillet (de genre) parmi ceux que tu cites, Queenie, , un peu comme le dernier que tu nommes :" construisez votre réseau personnel" (je cite de mémoire). On me l'a offert et je n'ai jamais eu envie de l'ouvrir. Je crois que ça ne me correspond pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyVen 21 Nov 2008 - 12:03

Queenie a écrit:
Après avoir lu que Nezumi et Kenavo allaient se lancer dans l'écriture du livre "Comment faire de ses voisins des êtres aimables et silencieux?
Cool
et oui.. c'est à cause de cela que je l'ai dit - il y a des gens qui gagnent vraiment de l'argent avec des trucs pas possible..


Queenie a écrit:
Vous avez déjà lu ce genre de trucs?
Non.. je n'ai jamais compris comment les gens croient qu'ils vont trouver des solutions dans de tels livres...
jemetate si cela se trouve je suis passée à côté de choses essentielles et c'est ainsi que j'ai raté des opportunités en or Razz
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 EmptyVen 21 Nov 2008 - 12:12

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Vous avez déjà lu ce genre de trucs?
Non.. je n'ai jamais compris comment les gens croient qu'ils vont trouver des solutions dans de tels livres...
jemetate si cela se trouve je suis passée à côté de choses essentielles et c'est ainsi que j'ai raté des opportunités en or Razz

Hier, deux personnes différentes m'ont parlé d'un livre (dont je ne me souviens pas le titre... Flûte), mais apparemment elles l'avaient achetées parce qu'une personne de leur entourage avait été transfigurée par l'ouvrage, et sa vie avait vraiment changée grâce à ça.
C'est bien que ça fonctionne. Peut-être dans un contexte ultra particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 57 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 57 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: