Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ecrivains rares, écrivains secrets

+17
domreader
Queenie
sousmarin
Bédoulène
chrisdusud
Nathria
coline
Marko
animal
Marie
Epi
Aeriale
Allumette
Arabella
kenavo
Bellonzo
bix229
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 Empty
MessageSujet: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:20

Tant mieux pour eux Kenavo ! J'en suis ravi !...

Je me réjouis, mais à vrai dire, je ne sais meme pas s'ils sont encore vivants. Sinon ce sera à titre posthume !bravo
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:24

bix229 a écrit:
Je me réjouis, mais à vrai dire, je ne sais meme pas s'ils sont encore vivants. Sinon ce sera à titre posthume !bravo
Wink
William Maxwell, né en 1908, décédé en 2000 et Charles Simmons est né 1924 à New York....
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:33

Bellonzo a écrit:
Une quinzaine d'écrivains dont j'ai ouvert les fils n'ont quasiment jamais été commentés.C'est la loi du forum.Dura lex,sed lex.Est-ce parce qu'ils sont dépassés,ou simplement qu'ils n'intéressent personne,et pourquoi?Et je n'ai pas donné d'envie suffisante.En même temps personne n'est obligé de partager les goûts des autres.Alors pas facile tout ça...et un peu décevant mais c'est la règle du jeu même si personnellement j'aimerais un peu moins de Nothomb et un peu plus de...au choix.

L'on a tous, je crois, partagé ces sentiments et ces questions...Et l'on continue tout de même...Parce qu'un jour, peut-être...Parce qu'on ne peut pas s'empêcher non plus...Parce que l'on a envie de faire aimer ce que l'on aime...

En ce qui me concerne, je voudrais souvent pouvoir réagir sur des ouvrages que j'ai lus il y a longtemps...Mais je suis une vieille lectrice qui a lu beaucoup et oublié beaucoup malheureusement...Il me semble que je ne pourrais ajouter que quelques mots dérisoires alors je m'abstiens...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 7:16

bix229 a écrit:
Mais Bosco a eu de nombreux lecteurs. Il est simplement tombé dans l'oubli. Classé - à tort - parmi les romanciers régionaux, une appelation qui ne recouvre pas grand chose et tue facilement un écrivain.
Oubli dans lequel est en train d'entrer Giono lui meme. Oubli respectueux, mais oubli quand meme.
C'était le cas il y a quelques années, mais Bosco est maintenant étudié en classe, (ma fille l'a eu au programme au collège), c'est la plus grande preuve de reconnaissance, non ?

Quant à Giono, il est définitivement un grand auteur classique et ne craint plus l'oubli (?). Personellement j'aime beaucoup, je lui trouve plus de souffle, mais j'avoue que je connais moins Bosco, il faudrait que je lise autre chose de lui, et ils sont de toutes façons différents.
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 8:33

Qui se souvient de Han Suyin? Adolescente, j'avais lu une partie de son oeuvre (période Pearl Buck aussi mais qu'on trouve facilement). Au moins 35 textes traduits, un seul disponible et il s'agit d'un entretien avec l'écrivain.
Je pense aussi à Ueda Akinari: "Contes de pluie et de lune", toujours disponible mais connu par le bouche à oreille.
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:58

Stella a écrit:
Bosco est maintenant étudié en classe, (ma fille l'a eu au programme au collège), c'est la plus grande preuve de reconnaissance, non ?

Dans les manuels scolaires de collège, il y a des passages de "L'enfant et la rivière" notamment...
Une manière pour les profs de donner accès au style magnifique d'Henri Bosco...
C'est le seul ouvrage de Bosco que j'avais lu avant que Marko n'en reparle et me redonne envie de me tourner à nouveau vers cet auteur...
Il y a bien plus chez Bosco que son remarquable style, un univers particulier, très éloigné de monde de l'enfance auquel on l'associe au collège, qui risque fort de vous emporter...Je n'ai pas su résister...j'adore!...
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:05

Nathria a écrit:
Qui se souvient de Han Suyin? Adolescente, j'avais lu une partie de son oeuvre (période Pearl Buck aussi mais qu'on trouve facilement). Au moins 35 textes traduits, un seul disponible et il s'agit d'un entretien avec l'écrivain.

Ma mère lisait ces deux auteurs...Je n'ai jamais rien lu d'elles...Par opposition sans doute... content
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:31

coline a écrit:
Ma mère lisait ces deux auteurs...Je n'ai jamais rien lu d'elles...Par opposition sans doute... content

Tu sais, je lisais ces textes au lycée donc je ne sais pas quel effet, ça ferait de les relire... Vu mon "grand âge" dentsblanches . Ado, j'aimais...
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyVen 26 Déc 2008 - 20:03

Il y a des écrivains qui sont rares ou secrets par nature pour ainsi dire,
ou par vocation...

Un matin d'été, vous vous promenez tot dans la campagne, et soudain
quelque chose caresse votre oeil sans vous blesser, juste un éclat de lumière...
Si la curiosité vous pousse à savoir ce qui en était la cause, vous aurez peut etre la chance de voir, tendue entre deux arbustes, la broderie miraculeuse tissée par une araignée.
Vous etes arrivé juste au bon moment. Une heure plus tot, une heure plus tard et vous l'auriez probablement manquée.

Walter De La Mare, c'est un peu ça... Une sorte de magicien, mais discret.
Des résonnances un peu étranges, des incitations visuelles et oniriques
à l'imaginaire...
Il est facile de passer à coté...
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud

Inscription le : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 18:16

Dans ce fil, on doit laisser une place à Louis Calaferte.Au fond, appuyé au comptoir en train de reluquer les greluches, dynamité par l'alcool et son obsession pour l'écriture.
Lisez Septentrion cyclops

Dernière édition par chrisdusud le Sam 27 Déc 2008 - 18:36, édité 1 fois
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 18:35

ah ! oui Han Suyin j'ai lu mais il y a longtemps !
( Multiple splendeur, ...Et la pluie pour ma soif, La montagne est jeune, )

Pearl Buck aussi mais j'étais très jeune.
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 18:52

Han Suyin ou Pearl Buck nous paraissent aujord'hui des lectures d'un autre âge.Le temps est assassin aussi de nos souvenirs.Pourtant rien n'empêche vraiment de donner un coup de pied dans la fourmilière littéraire et de retourner à ces livres qui en valent bien d'autres.A 18 ans je lisais beaucoup Pierre Benôît,que d'ailleurs on ne lisait déjà plus guère.
http://eeguab.canalblog.com
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptySam 27 Déc 2008 - 20:46

Un français, Jean-Didier Wolfromm, mort il y a 14 ans, journaliste et écrivain de 2 romans excellents à l’humour noir : Diane Lanster (prix Interallié) et La leçon inaugurale.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 9:27

Bellonzo, j'ai lu aussi Pierre Benoit dans ma jeunesse.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 9:51

chrisdusud a écrit:
Dans ce fil, on doit laisser une place à Louis Calaferte.Au fond, appuyé au comptoir en train de reluquer les greluches, dynamité par l'alcool et son obsession pour l'écriture.
Lisez Septentrion cyclops
Bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 3 Empty

Ecrivains rares, écrivains secrets
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant