Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Ecrivains rares, écrivains secrets

Aller en bas 
+17
domreader
Queenie
sousmarin
Bédoulène
chrisdusud
Nathria
coline
Marko
animal
Marie
Epi
Aeriale
Allumette
Arabella
kenavo
Bellonzo
bix229
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:33

Bellonzo a écrit:
Et s'il arrive à certains de pontifier,Bellonzo y compris,n'hésite pas à leur donner un gros coup de pied.
mais non, personne ne pontifie ici, Bellonzo y compris Very Happy , ce qui peut apparaît comme prétentieux souvent n'est qu'un désir de bien faire et/ou de la maladresse
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:16

Stella a écrit:
mais non, personne ne pontifie ici, Bellonzo y compris Very Happy , ce qui peut apparaît comme prétentieux souvent n'est qu'un désir de bien faire et/ou de la maladresse
Je suis d'accord avec ce que dit Stella.
Je ne ressens pas trop d'emphase dans ce forum (quasiment pas en fait) et les "phraseurs" sont partis d'eux-mêmes n'ayant pas trouvé leur place.
non, vous n'aurez pas de noms Razz

Pour le reste, cette impression commune à tous à un moment ou à un autre, de ne pas être lu ou suivi, est réelle mais j'ai remarqué aussi que tôt ou tard nos fils, vierges d'autres posts, remontent et que le plaisir de partager réapparait alors.

Je suis comme vous, parfois mettre juste un "je le note" me parait inutile et vide de sens à force, mais j'ai presque envie d'écrire "lu et approuvé" pour encourager le posteur Wink

...Quant à ta question Bix, je n'en vois pas là dans l'instant mais je réfléchis!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:41

Ce n'est pas vraiment une question, Aériale.
Je pense que chacun a un ou plusieurs livres qui ne correspondent meme pas forcément à ce qu'on appelle la qualité littéraire, mais qu'on garde en mémoire comme quelque chose d'intime et de forcémént subjectif...
Et dont on ose encore moins parler que de toute autre chose...

Quelques exemples, après réflexion, Jerry dans l'ile de Jack London.
Mon premier vrai livre que j'ai lu à 7 ans perché dans un cyprès.
Où pour la première fois j'ai compris que les livres seraient une partie importante de ma vie.
Et qu'en lisant, mais aussi en revant, en imaginant, en inventant, c'était
le seul moyen de retrouver le pays de l'enfance.
Et que lire aide à vivre... Et c'est peu dire.

Pour le reste, chacun lit ce qu'il veut. ce ne sont pas les livres qui manquent, mais plutot le temps ou parfois l' envie...Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:31

aériale a écrit:

Je suis comme vous, parfois mettre juste un "je le note" me parait inutile et vide de sens à force, mais j'ai presque envie d'écrire "lu et approuvé" pour encourager le posteur Wink

Je me suis fait un carnet spécial forum intitulé "Je le note", que j'alimente régulièrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:35

En ce qui me concerne, c'est Nerval que je garde dans mon coeur bien au chaud, que je relis souvent mais dont je ne peux absolument pas parler. Je suis complètement bloquée lorsqu'il s'agit de commenter, analyser ou tout simplement dire mon plaisir. Il m'a d'ailleurs valu quelques mauvaises notes à cause de cela. Mais je ne lui en veux pas, je l'aime d'amour aime

Pour les réactions sur les fils, je ne donne pas toujours mon avis non plus, parfois un "je le note" (ou pas) mais pas toujours. Manque de temps bien souvent plus que manque d'intérêt donc je suis loin de lire tous les fils malheureusement. Mais c'est bien qu'ils existent, un jour, on y vient.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:45

Citation :

Je me suis fait un carnet spécial forum intitulé "Je le note"
Oui, moi aussi, le problème est que je note tout, ou presque..
Pour les livres dont tu parles, Bix, je ne vais pas reciter Wallace Stegner, je n'en reviens pas qu'il soit si méconnu, mais par exemple Elisabeth Goudge avec La trilogie des "Eliot de Damerosehay" . Quelqu'un avait parlé d'Elisabeth Goudge, ici, mais je ne me souviens pas qui, et je ne retrouve pas..
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:47

Je comprends ce que tu veux dire à propos de Nerval, Epi ! D'ailleurs il fait partie aussi de mes écrivains secrets.
J'en ai parlé récemment. Mais je ne sais plus où !Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 20:57

hum, je me permets de vous encourager à l'ouverture de fils... c'est bien pour les petits jeunes ! parce que si quelques uns sont passés par mes pattes (et m'ont plus) il y a des noms pour nous (moi ?) qui restent un peu des mystères, qu'on entend, qu'on attend... Nerval est un bon exemple de ces noms...

singe
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:00

Marie a écrit:
mais par exemple Elisabeth Goudge avec La trilogie des "Eliot de Damerosehay" . Quelqu'un avait parlé d'Elisabeth Goudge, ici, mais je ne me souviens pas qui, et je ne retrouve pas..
c'était Majeanne - ICI et ICI

mais je ne pense pas qu'elle nous en a dit plus jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 21:01

animal a écrit:
hum, je me permets de vous encourager à l'ouverture de fils... c'est bien pour les petits jeunes ! parce que si quelques uns sont passés par mes pattes (et m'ont plus) il y a des noms pour nous (moi ?) qui restent un peu des mystères, qu'on entend, qu'on attend... Nerval est un bon exemple de ces noms...

Je n'ai lu que Les chimères de Gérard de Nerval : le souvenir que j'en garde est un monde de rêve, vaporeux, poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:04

bix229 a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire à propos de Nerval, Epi ! D'ailleurs il fait partie aussi de mes écrivains secrets.
J'en ai parlé récemment. Mais je ne sais plus où !Embarassed
Ca me rassure de ne pas être la seule, j'ai souvent pensé que j'exagérais et que je devais me calmer un peu Laughing


animal a écrit:
hum, je me permets de vous encourager à l'ouverture de fils... c'est bien pour les petits jeunes ! parce que si quelques uns sont passés par mes pattes (et m'ont plus) il y a des noms pour nous (moi ?) qui restent un peu des mystères, qu'on entend, qu'on attend... Nerval est un bon exemple de ces noms...
Je comprends Animal mais c'est justement ce que je veux dire, avec Nerval, j'ai vraiment du mal, dès que je lis ou entends son nom, je me sens toute chose, très difficile à expliquer, et lorsque j'essaie d''en parler, c'est toujours très confus. Un jour peut-être sourire Mais n'hésite pas à le lire, c'est trop beau.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:25

Alors je reviens à mon cher Henri Bosco que je suis heureux d'avoir partagé avec Coline, Bellonzo, Bix et quelques autres mais avec l'espoir d'y amener d'autres.

C'est un auteur oublié (même par la Pléiade alors que Giono s'y trouve!), largement méconnu pour ses qualités propres (L'enfant et la rivière est un très beau livre mais qui ne donne qu'une faible idée de la force de son univers onirique), et qui pourtant rassemble autour de sa mémoire des adeptes inconditionnels, qui publient régulièrement un cahier Henri Bosco (passionnant), et des universitaires qui étudient son oeuvre aux mulitples dimensions (en premier lieu l'exceptionnel ouvrage de Sandra Beckett: La quête spirituelle chez Henri Bosco).

Je profite donc de ce fil pour le ramener à votre mémoire.

D'accord avec Arabella sur le fait que l'on note souvent des références sans nécessairement réagir... On devrait davantage!

En sens inverse, un retour est stimulant même si ce travail de synthèse et d'écriture est finalement un enrichissement en soi.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:58

Bosco n'est pas vraiment un écrivain secret. Du moins au sens où je l'entends. Des écrivains qui n'ont jamais connu la notoriété et qui
entrent dans votre vie discrètement et par hasard et qu'on oubliera plus.
Peut etre Bosco t'as semblé tel parceque tu n'avais pas eu l'occasion d'en parler
avant de venir sur ce forum, Marko.
Mais Bosco a eu de nombreux lecteurs. Il est simplement tombé dans l'oubli. Classé - à tort - parmi les romanciers régionaux, une appelation qui ne recouvre pas grand chose et tue facilement un écrivain.
Oubli dans lequel est en train d'entrer Giono lui meme. Oubli respectueux, mais oubli quand meme.
Tant pis, tant mieux ? Si l'oubli se prolonge, peut etre alors deviendra t'il un de ces écrivains
secrets dont je parlais.
Peut etre quelqu'un voudra t'il aussi le sortir de cet oubli.
C'est un peu ce que j'essaie de faire avec quelques écrivains depuis
que je suis ici.
Mais si je n'y parviens pas, ce n'est pas très important...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:07

bix229 a écrit:
C'est un peu ce que j'essaie de faire avec quelques écrivains depuis
que je suis ici.
Mais si je n'y parviens pas, ce n'est pas très important...
Je sais que cela ne va pas te faciliter la vie pour ce forum et pour les publications en France - mais peut être un peu de réconfort - les deux auteurs que tu cite pour initier ce fil m'ont surpris parce que Maxwell et plus encore Simmons sont en Allemagne p.ex. très connus - et surtout Simmons a depuis des années un succès imbattable à cause d'une maison d'édition (dtv) qui ne se lasse pas de le publier.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:18

Je profite...toutes les occasions sont bonnes!...pour rappeler le nom de Marcelle Sauvageot...et son unique et magistral Laissez-moi...


voir ici


Dernière édition par coline le Dim 30 Nov 2008 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrivains rares, écrivains secrets
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les écrivains et les peintres
» Sur les écrivains, par eux-mêmes...
» Les écrivains et Noël
» Le train des écrivains
» Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: