| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Ecrivains rares, écrivains secrets | |
|
+17domreader Queenie sousmarin Bédoulène chrisdusud Nathria coline Marko animal Marie Epi Aeriale Allumette Arabella kenavo Bellonzo bix229 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Sam 28 Mar 2009 - 20:59 | |
| Ciel, elle était là ! Elle est toujours là ! Enfin elle, ou ... Ohé du bato, ça va Kenavo ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Sam 28 Mar 2009 - 22:40 | |
| - bix229 a écrit:
- Emily Dickinson, rare et secrète.
Ceux qui la connaissent savent pourquoi. Les autres sauront quand ils l' auront lue. C'est très beau et poétique. Il y a son recueil de poésies à la médiathèque. Je vais l'emprunter pour découvrir cette poétesse que je ne connaissais pas. Merci Bix. | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Sam 28 Mar 2009 - 22:57 | |
| J' espère que tu tomberas sur un bon traducteur Eve Lyne.
Emily Dickinson est hyper difficile à traduire... Le mieux est une édition bilingue... | |
| | | Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Dim 29 Mar 2009 - 10:24 | |
| - bix229 a écrit:
- J' espère que tu tomberas sur un bon traducteur Eve Lyne.
Emily Dickinson est hyper difficile à traduire... Le mieux est une édition bilingue... Il est en effet très difficile de trouver les équivalents des jeux de mots et des rimes lors d'une traduction. J'espère tomber sur la bonne tradution. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Dim 29 Mar 2009 - 12:05 | |
| J'aime Emily Dickinson, moi qui lit peu de poésie, j'ai relu un recueil d'elle trois ou quatre fois !! Vous m'y faites penser, je vais aller le déterrer dans ma bibli, avec un peu de chance il n'aura pas été déplacé et sera encore dans les 'D'. | |
| | | Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Dim 29 Mar 2009 - 12:18 | |
| - domreader a écrit:
- J'aime Emily Dickinson, moi qui lit peu de poésie, j'ai relu un recueil d'elle trois ou quatre fois !! Vous m'y faites penser, je vais aller le déterrer dans ma bibli, avec un peu de chance il n'aura pas été déplacé et sera encore dans les 'D'.
C'est le gros avantage de ce forum : nous donner envie de découvrir ou de redécouvrir des auteurs. Bonne lecture Domreader. Je vais emprunter dès la semaine prochaine le recueil disponible chez moi. | |
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Jeu 28 Mai 2009 - 18:26 | |
| Je n' ai pas encore terminé Jusqu' en Sibérie de Per Petterson et je vais le quitter à regret... Je ne sais pas si je pourrai vous expliquer pourquoi je place ce livre ici. Mais j' ai l' intime conviction que c' est là sa place ! Enfin je sais quand meme que c' est un portrait de femme lumineux... J' y reviendrai... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Ven 29 Mai 2009 - 10:10 | |
| oui Bix reviens en parler j'ai confiance à ton intime conviction ! | |
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Lun 29 Juin 2009 - 21:55 | |
| Le propre d' un livre rare et secret c'est de le rester le livre terminé... Quand on y repense encore... Je ne pourrai donc vous parler en détail de La Verrerie de Menis Koumandareas (Hachette), parce qu' il remplit ces conditions-là. Ce livre se passe sous la dictature des colonels, mais l' anecdote est rare et l' essentiel n' est pas là. Evidemment, il y a Beba et ses cavales dans sa petite Citroen, mais chut ! Tout ce que je peux dire c' est que sur ce-livre là plane un mystère indicible. Une atmospère entetante sur laquelle il serait vain de mettre un nom. Et que pour suggérer à ce point sans le dire il faut etre écrivain. Et Koumandaréas l' est. | |
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Dim 26 Juil 2009 - 19:08 | |
| - Conrad AIKEN : Un coeur pour les dieux du Mexique. - La Table ronde, Coll La Petite Vermillon
Deux hommes et une femme quittent les Etats Unis pour aller au Mexique. Ce roman est l' histoire de ce voyage. Les deux hommes aiment cette femme depuis longtemps, mais les aléas de la vie l' ont écartée de leur existence sinon de leur mémoire. Condamnée à mourir à brève échéance, elle décide d'aller au Mexique avec eux. Et ce voyage avec l' amour et avec la mort se transforme vite en cauchemar. Comme si la mort, délaissant les paysages avait déjà frappé les humains, les transformant en fantomes ou en zombies.
Ce qui m' aému dans ce livre, c' est le portrait d' une femme comme il en existe de temps en temps dans la fiction comme dans la vie.
... De type nordique, très blonde ; des yeux bleu gentiane, si ça peut vous dire quelque chose - les plus bleus que vous ayez jamais vus. Mais sur le plan prosaique, on ne sait pas très bien la décrire, car ce qu' on remarque essentiellement dans son visage, c' est la mobilité, la luminosité. L' énergie et le courage. Son rire est simplement délicieux ; en riant, elle détourne toujours un peu, très peu, son visage, mais sans vous quitter des yeux, à la fois timide et éclatante. Elle est timide. Mais la timidité lui donne une brusquerie, une hardiesse charmantes. On sent en elle un besoin de regarder et de dire la vérité, d' exprimer ses sentiments et c' est ce qu' elle fait. Mon Dieu quelle sincérité ! J' ai souvent pensé, vous savez, qu' elle est l' etre le plus transparent que j' aie...
Mais en fait la chose la plus étonnante chez elle, et pourtant évidente en, meme temps, c' est qu' elle fait partie de ces etres rares qu' on ne peut s' empecher d' aimer, tout simplement.
Et puis il y a dans ce livre une intensité dramatique à cause de la mort attendue, et de la révolte et de l' amertume des survivants. Ce livre-là est romantique et les sentiments évoqués deviennent merveilleusement crédibles sous les yeux fascinés du narrateur...
Dernière édition par bix229 le Lun 27 Juil 2009 - 2:16, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Dim 26 Juil 2009 - 19:54 | |
| Quelques mots sur Conrad Aiken.
Ecrivain américain, 1889-1973, romancier, il a eu pas mal d' influence... Notamment sur Malcolm Lowry.
Pour ceux que ça interesse, il a obtenu le Prix Pulitzer et Le National Book avard pour Un coeur pur pour les dieux du Mexique.
Sa bibliographie en français est quasiment inexistante. En dehors du livre dont j' ai parlé, on peut trouver Au dessus de l' abysse.
Dernière édition par bix229 le Jeu 6 Aoû 2009 - 21:45, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Jeu 6 Aoû 2009 - 21:10 | |
| Nelson AlgrenEst-ce qu'il a sa place sur ce fil? J'ai certes lu dans le temps L'Amérique au jour le jour de Simone de Beauvoir - et il y est.. mais je ne sais pas si j'ai oublié sa présence.. pas retenu son nom.. ne pas fait attention à lui.. en tout cas je viens de le (re-)découvrir à l'instant.. et c'est fascinant.. intéressant.. pour savoir plus: icipour ceux qui peuvent lire en anglais - je conseille la page anglaise - beaucoup plus de détails - et plus intéressant.. quelle vie!Je viens de commander son livre Le désert du néon, des nouvelles.. et en plus - il y a même une chanson pour Epi et son fil: Lou Reed s'est inspiré d'un de ses livres (du titre en fait) pour en faire la chanson: Lou Reed - Walk on the wild side | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Jeu 6 Aoû 2009 - 22:17 | |
| - kenavo a écrit:
- Nelson Algren
et en plus - il y a même une chanson pour Epi et son fil: Lou Reed s'est inspiré d'un de ses livres (du titre en fait) pour en faire la chanson:
Lou Reed - Walk on the wild side Ah oui ? J'adooore cette chanson Je vais me renseigner un peu plus sur lui pour le coup. | |
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets Jeu 6 Aoû 2009 - 23:53 | |
| - Epi a écrit:
- Ah oui ? J'adooore cette chanson
Je vais me renseigner un peu plus sur lui pour le coup. je n'ai pas pu mettre le lien en lien propre - mais il y a une page entière sur wikipedia. com qui parle de cette chanson et entre autre de la source d'inspiration | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets | |
| |
| | | | Ecrivains rares, écrivains secrets | |
|