Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ecrivains rares, écrivains secrets

Aller en bas 
+17
domreader
Queenie
sousmarin
Bédoulène
chrisdusud
Nathria
coline
Marko
animal
Marie
Epi
Aeriale
Allumette
Arabella
kenavo
Bellonzo
bix229
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 EmptyMer 17 Avr 2013 - 9:14

Une forêt cachée réunit l'intégralité des portraits qu'Éric Dussert, collaborateur «historique» du Matricule des Anges, y a publiés depuis vingt ans

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 A37
Eric Dussert, Dans la forêt des livres

Citation :
Quatrième de couverture
«Qui sont ces "personnages cardinaux", absents des manuels et des dictionnaires ? Qui sont ces humbles, injustement négligés, vaincus par une postérité désastreuse ? Des romanciers non réédités, certes, mais aussi des directeurs de revue et de collection, des traducteurs, des originaux un peu fous, des fantaisistes, des rentiers, des pauvres, des suicidés, des ronds-de-cuir, des savants et des incultes, des hommes et des femmes, des vieux et des jeunes... tout un monde de mendiants et d'orgueilleux, aux biographies hautes en couleur. Et chacun d'entre eux mérite de figurer dans le paysage littéraire que redessine avec empathie Éric Dussert, un paysage démocratique et sans hiérarchie, dont il repousse l'horizon.» Claire Paulhan.

commentaire par Pierre Jourde
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:44

Je reviens tardivement sur ce fil où j' ai parlé tout à fait subjectivement de  livres qui m' ont touché, mais vraiment. De façon telle que
tout ce que je pourrai en dire sera quasiment à coté de la plaque. A cause de l' aspect personnel, affectif, émotionnel.
C' est pour cela que je les aime tant sans pouvoir forcément dire pourquoi...Ou sans vraiment pouvoir le dire.



A ceux déjà citrés, je rajouterai  Mauvaise mère : Amy M. Homes (Etats-Unis), Ce sera tout :  Adolf Muschg (Suisse), Un matin
de Virginie : William Styron (Etats Unis), Le Voyageur nocturne : Maurizio Maggiani (Italie), Le Tournant : Histoire d'une vie :
Klaus Mann (Allmemagne), Les Prétendants : Marco Lodoli (Italie), Portrait robot mon père/ma mère : Christoph Meckel (Allemagne)
Les Paupières : Yoko Ogawa), Des bruits dans la tete : Drago Jancar (Slovénie), L' Herbe des nuits : Modiano, Little Bird :
Criag Johnson (Etats Unis), Le Feu sur la montagne : Edward Abbey (Etats Unis), Sangsues : David Albahari (Serbie)
Le Bruit des choses vivantes : Elise Turcotte (Québec)


Et le tout dernier que je suis en train de lire et qui m' enchante vraiment : La Vie multiple de William D. : Bernard Malamud.
 C' est vraiment l' un des plus beaux romans que j' ai lus dans ma vie.
Ce sera forcément le roman de l' année 2015 ou l' un d' entre eux. Je n' aime pas les classer ou leur attribuer une note. Trop scolaire !

Un grand merci à Domreader pour le fil de l' auteur ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:02

... Et j' ajoute Les Iles : Philippe Lançon.

Je crois qu' il y a des livres qu' on a beaucoup aimé ou qui vous ont intimement touché sans qu' on sache vraiment pourquoi.
Et ce qui vaut pour les livres vaut aussi pour toute autre chose. Nous sommes à nous-memes des énigmes.

De ces livres-là, on devrait pouvoir dire : "Parce que c' était lui, parce que c' était moi". Et rien d' autre...

D' où ce fil abracadabrant et sans rime ni raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:59

Moi j'aimeu-biengue ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 23:40

Merci, Nadine ! C' est sympa de fouiller la cave et le grenier et de mettre jour ce qu' on y trouve.

Tu l' a compris, il ne s'agit pas de reparler des meilleurs auteurs/ livres qu' on a lus. Mais ceux qui ont éveillé un écho en nous, une fibre secrète.
En toute subjectivité.
Si tu en as qui correspondent à cette requete, ne te gène pas !


Dernière édition par bix229 le Ven 14 Oct 2016 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 EmptyVen 14 Oct 2016 - 10:54

Tiens, j'en profite bix pour te dire que j'ai réussi à dénicher un livre que tu m'avais recommandé : Vertes demeures de W.H. Hudson (le résumé me fait penser à un autre grand bonheur de lecture, Le partage des eaux de Carpentier, à cause de la forêt vierge, de la musique et du Venezuela...).

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 EmptyVen 14 Oct 2016 - 19:30

shanidar a écrit:
Tiens, j'en profite bix pour te dire que j'ai réussi à dénicher un livre que tu m'avais recommandé : Vertes demeures de W.H. Hudson (le résumé me fait penser à un autre grand bonheur de lecture, Le partage des eaux de Carpentier, à cause de la forêt vierge, de la musique et du Venezuela...).

A suivre...

Vertes demeures, une féérie qui t' enchantera !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains rares, écrivains secrets   Ecrivains rares, écrivains secrets - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrivains rares, écrivains secrets
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Que lisent les écrivains?
» Les écrivains et les peintres
» Sur les écrivains, par eux-mêmes...
» Les écrivains et Noël
» Le train des écrivains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: