Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Repérages nouveautés 2009

Aller en bas 
+26
Li
traversay
Babelle
domreader
Nathria
Steven
Eve Lyne
Matthieu
Arabella
sonitaline
eXPie
Epi
Bellonzo
Chatperlipopette
Louna
Marko
bix229
animal
Madame B.
Queenie
kathel
Fantaisie héroïque
coline
Marie
Aeriale
kenavo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:06

kenavo a écrit:
Les amateurs de Murakami vont faire la fête en avril Very Happy

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Ae136
Haruki Murakami, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond

Tiens, je ne l'avais pas vu venir celui-là. Bonne nouvelle et bonne surprise, merci pour l'info! cheers

Apparemment, ce n'est pas de la fiction, comme le titre l'indique d'ailleurs.

Citation :
Dans ce journal inédit, l'auteur livre ses impressions sur la course à pied, de Central Park à l'île d'Hokkaido en passant par Hawaï et Boston. Murakami court depuis 25 ans, 10 kilomètres par jour, 6 jours par semaine.

A travers cette activité, il s'interroge sur sa vocation d'écrivain et livre ses confidences poétiques sur la vie et l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:08

Nezumi a écrit:
Apparemment, ce n'est pas de la fiction, comme le titre l'indique d'ailleurs.
ah oui, merci de donner cette information.. j'avais trop vite posté - mais je le savais depuis un bon moment - en allemand ce livre est déjà traduit depuis un certain temps..
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:35

C'est une super nouvelle cheers cheers Vivement la sortie joie
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:54

Il sort le 2 ! swing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:54

Pour quelques uns ce sera Murakami.. pour moi l'avril va m'apporter un nouveau Jacques Poulin Very Happy

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 99345910
Jacques Poulin, L'Anglais n'est pas une langue magique
Citation :
Résumé
Francis, le petit frère de l'écrivain Jack Waterman, est " lecteur sur demande ". Un coup de fil et il arrive chez vous dans sa Mini Cooper. Il aime les textes qui parlent des Indiens, de la traite des fourrures, de la place immense que le français a déjà occupé en Amérique. Sa cliente principale est Limoilou, une jeune fille de Québec qui porte encore aux poignets les cicatrices qu'elle avait à la fin de La traduction est une histoire d'amour. Les mots que lit Francis ont parfois des vertus thérapeutiques. Le petit frère serait presque heureux, mais il y a ce rendez-vous manqué avec unemystérieuse femme, et la " Police montée " qui le prend en filature devant les Plaines d'Abraham où la Nouvelle-France est tombée jadis aux mains de l'Angleterre...


son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:16

Date de Parution : 08/04/2009

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Ae141
Jean-Paul Kauffmann, Courlande

Citation :
Présentation
La Courlande, pays de nulle part ? Longtemps occupée par les Soviétiques, interdite d’accès jusqu’en 1991, cette contrée des confins bordée par la mer Baltique surgit aujourd’hui intacte avec ses ciels
infinis, ses forêts, ses plages désertes et ses châteaux en ruine détenus naguère par les barons baltes, descendants des chevaliers Teutoniques.
Poursuivant une très ancienne histoire d’amour, Jean-Paul Kauffmann a succombé à l’attraction de cet ailleurs, dernière écluse entre le monde slave et le monde germanique.
Ce récit de voyage est aussi une enquête sur la disparition : il s’agit de retrouver la trace d’une jeune Courlandaise, d’un chercheur de tombes, d’un monarque français…
Retrouver aussi un pays, autrefois une anomalie historique, aujour-
d’hui à la recherche de son âme.

son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyMar 7 Avr 2009 - 8:36

attentif et voilà - j'ai "perdu" un message.. je sais que j'avais parlé avec Arabella quelque part sur cet auteur et ma lecture de son roman Patatras - mais.. parti.. oublié.. cela doit se trouver dans un des fils 'nos lecutres du mois'.. qu'il reste par là Wink
Je sais que la lecture ne m'a pas donné envie de lui ouvrir un fil.. peut être cela va changer avec son nouveau livre Very Happy

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Ae166

Giuseppe Culicchia, Un été à la mer

Citation :
Eté 2006 : l’Italie est sur le point de gagner la Coupe du monde de football. Dans ce climat d’euphorie nationale, un couple part en voyage de noces en Sicile. Pendant que Luca, quadragénaire hypocondriaque, trouve dans la lecture de la presse quotidienne de quoi alimenter son état dépressif chronique, Benedetta, jeune Milanaise bavarde et futile n’a qu’une obsession : avoir un enfant, comme ses amies.
Entre nostalgie et ironie, Giuseppe Culicchia, romancier phare de l’Italie contemporaine, épingle avec une drôlerie rare, les travers d’une société déboussolée, oscillant entre l’absurde et le vide. Comme dans Le Pays des merveilles, son précédent roman, affleurent les années noires de l’histoire italienne et la gravité perce sous l’humour dans ce tableau d’une génération qui voudrait grandir mais ne sait quel sens donner à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:51

C'est une honte!!! Encore mille et une atroces tentations....grâce à Parfum j'apprends et j'approfondis la frustration sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:19

kenavo a écrit:
attentif et voilà - j'ai "perdu" un message.. je sais que j'avais parlé avec Arabella quelque part sur cet auteur et ma lecture de son roman Patatras - mais.. parti.. oublié.. cela doit se trouver dans un des fils 'nos lecutres du mois'.. qu'il reste par là Wink
Je sais que la lecture ne m'a pas donné envie de lui ouvrir un fil.. peut être cela va changer avec son nouveau livre Very Happy


Tu en avais parlé dans le fil Ca fait rire les oiseaux Kenavo dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyMar 7 Avr 2009 - 18:34

Arabella a écrit:
Tu en avais parlé dans le fil Ca fait rire les oiseaux Kenavo dentsblanches
bonjour tu as raison, c'est ici

conciliabule et déjà dans ce message je me demandais où on avait parlé de ce livre, décidemment.. je fais un blocage avec cet auteur/livre Razz

mais en plus je ne l'avais pas si 'drôle' en mémoire.. en tout cas - je vais aussi donner le lien sur le fil de l'auteur que Pages nous a fait aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 18:31

J'en ai déjà parlé sur son fil.. mais je peux encore déposer ici un autre commentaire pour ce livre:

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Ae174
António Lobo Antunes, Livre de chroniques : Tome 4

Au coin de la rue, l'éternité

Bruno Corty
09/04/2009


Souvenirs, choses vues et entendues, questionnements sur la littérature, la mort et l'au-delà sont au cœur d'un recueil de soixante-neuf textes du grand écrivain portugais, Antonio Lobo Antunes, aussi limpides que ses romans sont touffus.

Pendant une décennie, de la fin des années 1990 au mitan des années 2000, il a noirci des feuilles de papier, debout chez lui ou assis à la table d'un restaurant, d'un petit café de Lisbonne, et même au volant de sa voiture à l'arrêt. C'est ainsi qu'il écrivait sa chronique pour le magazine hebdomadaire Visao, une tâche à laquelle il s'astreignait afin d'arrondir ses fins de mois.

Chez tant d'autres qu'on lit, ici ou là, cet exercice journalistique difficile se transforme vite, faute de sérieux ou de talent, en Berezina grotesque. Chez Antonio Lobo Antunes, 67 ans, l'écriture, même alimentaire, conserve sa dignité. Ces textes rassemblés en volume éclairent de leur grâce la monumentale œuvre romanesque du Portugais comme le faisceau d'un phare balaie une mer sombre. Monumentale et parfois difficile d'accès comme une forêt inextricable, étouffante. Depuis quelques années, dans ses romans, même des lecteurs assidus se sont perdus.

Une grand-mère adorée

Au contraire, lorsqu'il se fait chroniqueur, l'écrivain est plus accessible. Mais pas moins douloureux. Le lire c'est un peu comme fréquenter un ami qui saurait infiniment mieux que vous exprimer les choses de la vie, les petits riens qui déclenchent un sourire, les peines incompréhensibles, les chagrins, la nostalgie de l'enfance. Parfois, l'auteur l'avoue lui-même : il ne sait pas où il va, ni ce qu'il va écrire. Il se compare à ces gens qu'il voit le soir fouiller dans les poubelles : « Je crois bien que je n'ai rien fait d'autre toute ma vie, à savoir fourrer mon nez (…) dans ce qu'on jette, dans ce qu'on abandonne, dans ce qui n'intéresse plus, et revenir avec une sorte de déchets, de restes, de fragments, d'émotions tronquées, d'ombres blafardes, d'inutilités minuscules, et je me bats avec tout ça… » Et puis, une pendule, une photo, un robinet suffisent à le faire voyager. Avec lui les objets s'animent et les êtres disparus, ensevelis par les couches de poussière du temps ressurgissent, reprennent vie comme par magie. Personnages imaginaires ou réels, cela importe peu. L'écrivain, en quatre pages, embarque le lecteur avec cette façon si particulière qu'il a de raconter les choses. De marteler certaines phrases comme des mantras. « Il doit y avoir une vie après la mort » : l'expression entendue lors d'un voyage en Roumanie met en route le questionnement qui est le moteur de l'écrivain. Un écrivain qui n'en finit pas de revenir sur l'enfance, sur cette relation si difficile qu'il entretint avec ses parents, sur cette grand-mère adorée dont la main, des années plus tard, est toujours posée sur sa tête pour le décoiffer. « Où êtes-vous allée quand vous êtes morte, grand-mère, vous ne venez jamais me rendre visite. »

La mort, omniprésente dans l'œuvre de Lobo Antunes, semble dans ces pages gagner encore du terrain. Elle emporte le grand-père, le père, l'oncle coiffeur. La maladie est là, aussi. Son ami et éditeur Christian Bourgois est touché à son tour et l'écrivain découvre la différence entre le courage et l'élégance. La mort le ramène à son passé de médecin militaire en Angola. À ces vingt-sept mois terribles : « Si on ne se dominait pas on mourait. Si on se dominait on mourait moins. Moi, je ne suis mort qu'un peu. » Et de repenser à ces camionnettes bâchées où étaient stockés les cercueils qui attendaient les soldats. Cette période revient tout au long de ces chroniques. Elle le ramène à son mariage avec sa première femme, décédée, elle aussi, de maladie. « Aujourd'hui encore, quand je passe rue Filipa de Vilhena, mon cœur se met à goutter », écrit-il. Quelques pages plus loin, il a cette autre jolie formule, assez proche : « (…) il devrait pleuvoir des larmes quand on a le cœur trop lourd . »

Parlant de lui, les langues se font souvent vipérines. On le dit mauvais coucheur, grognon, suffisant. Autant de masques ridicules que cet homme secret porte pour mieux tenir à distance les questionneurs. Une fois encore, ici, il redit ne pas savoir de quoi parlent ses livres ni à quoi ils servent. Il est ce médium dont la main couche sur le papier les mots entendus. Rien de plus. « Tout au long de mon existence, je n'ai rien fait d'autre qu'être un aveugle parcourant des ombres. Écrire, c'est entendre très fort. Continuer à entendre ce qu'on a déjà entendu. » Oreille des gens simples, vrais, des histoires du passé, des cris de l'enfance, Lobo Antunes est ce grand écrivain au crépuscule de sa vie qui murmure : « J'ai vécu jusqu'à aujourd'hui dans un étonnement perpétuel. »



source: ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:01

Nathria en a parlé sur le fil 'nos lectures du mois' et je ne pouvais pas m'empêcher de faire une petite recherche Very Happy

Michèle Lesbre, Sur le sable

Citation :
SUR LE SABLE. Apercevant des flammes derrière une dune qu’elle longeait au gré de ses pérégrinations, la narratrice s’arrête. À la lisière de l’incendie, recroquevillé sous une couverture, un homme prostré contemple le sinistre. Intriguée, la femme accepte de rester près de lui. En rupture de ban, elle vient de quitter un poste de veilleuse de nuit dans un hôtel parisien. Elle a également rompu avec l’homme qu’elle aimait. Les personnages des romans de Modiano, qu’elle a intégralement relus à la faveur de ses nuits de veille, lui offraient sans doute une meilleure compagnie… Flottant entre les êtres réels et les êtres de fiction, elle suit ce qu’elle appelle sa « pente douce ». L’homme de la plage ne cesse de parler. Il est venu enterrer sa mère et, dirait-on, voir disparaître cette maison de malheur où se sont noués pour lui tant de drames : la jeune noyée d’un dimanche de son enfance, sa mère qui venait y rejoindre son amant, un ancien de l’OAS, et Sandra, avec qui il aurait aimé vivre là mais qui a été brutalement extradée vers l’Italie et emprisonnée. Au fil du monologue de ce compagnon de hasard, son auditrice est comme malgré elle envahie par ses propres fantômes. Ses deuils, son amour perdu à Bologne, sa quête et ses combats ressurgissent, brossant par touches légères le portrait d’une femme dont la liberté et la solitude sont les véritables compagnes. Avec ce onzième livre, Michèle Lesbre poursuit sa route, déterminée et lumineuse, où le pouvoir enchanteur des mots réveille la rumeur du monde.

Date de parution : Mai 2009


cheers cela me donne déjà trop envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:04

B is for Beer (A children's book for grownups, A grown-up book for children), le dernier Tom Robbins, est enfin sorti (et je vais le recevoir d'ici peu. swing)

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 51dq3-10

Je le cerclerai après lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:14

Nezumi a écrit:
B is for Beer (A children's book for grownups, A grown-up book for children), le dernier Tom Robbins, est enfin sorti (et je vais le recevoir d'ici peu. swing)

Repérages nouveautés 2009 - Page 12 51dq3-10

Je le cerclerai après lecture!

(Tu sais déjà qui est sur la liste d'attente)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:19

Yes I know. Wink

Et peut-être Mr Panda ensuite ?

Ses 128 pages vont nous changer de ses pavés habituels...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2009   Repérages nouveautés 2009 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repérages nouveautés 2009
Revenir en haut 
Page 12 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» répérages nouveautés 2011
» Repérages nouveautés 2014
» répérages nouveautés 2010
» Repérages nouveautés 2015
» repérages nouveautés 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: