| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Repérages nouveautés 2009 | |
|
+26Li traversay Babelle domreader Nathria Steven Eve Lyne Matthieu Arabella sonitaline eXPie Epi Bellonzo Chatperlipopette Louna Marko bix229 animal Madame B. Queenie kathel Fantaisie héroïque coline Marie Aeriale kenavo 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Mar 25 Aoû 2009 - 17:39 | |
| Metin Arditi, Loin des bras - Citation :
- Présentation de l'éditeur
L'Institut Alderson, pensionnat suisse pour gosses de riches, traverse des jours difficiles et pourrait changer de propriétaire. Aussi le petit cénacle des professeurs vit-il des jours angoissés. Ici chacun panse une blessure ou dissimule un secret : un deuil, le vice du jeu, le déshonneur d'avoir été "collabo", la lâcheté déguisée en pacifisme, l'opprobre antisémite, des amours "contre nature", le sentiment d'avoir été abandonné... Dans ce refuge de solitudes et de destins brisés, la paroi des silences se fendille peu à peu, laissant à nu des êtres qui doutent autant d'aimer les autres que de s'aimer eux-mêmes. En courts chapitres extrêmement prenants, Metin Arditi raconte ces quelques mois de crise. Il pousse chacun de ses personnages à assumer ses faiblesses. Metin Arditi est un conteur hors pair et son roman est de ceux qui captivent. Le théâtre, la danse, la littérature nourrissent un récit bondissant, aux ramifications multiples, qui pourtant jamais ne s'écarte de sa magistrale orchestration. son fil est icije suis en train de le lire et il est extra | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Mar 25 Aoû 2009 - 19:02 | |
| Drôle de titre quand même. En tous cas le résumé fait envie en effet. |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Mar 25 Aoû 2009 - 20:13 | |
| - Nezumi a écrit:
- Drôle de titre quand même.
En tous cas le résumé fait envie en effet. Pareil. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Mar 25 Aoû 2009 - 20:29 | |
| - Epi a écrit:
- Nezumi a écrit:
- Drôle de titre quand même.
En tous cas le résumé fait envie en effet. Pareil. Pareil pour la tentation ou pareil pour le drôle de titre? en tout cas c'est marrant.. je ne me suis même pas posée des questions sur le titre.. peut être parce que je parle de même façon en français mais je me suis dit - il s'agit d'un internat.. donc, cela est une allusion aux bras des parents qui sont loin?? Mais je ne sais pas.. en tout cas pour l'instant pas trouvé d'autre explication dans ce que je viens de lire (j'en suis à la moitié) je vous tiens au courant | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Mar 25 Aoû 2009 - 20:38 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Mer 26 Aoû 2009 - 14:55 | |
| Un livre qui m' interesse c' est Le Songe de Monomotapa de JB Pontalis. Psychanaliste et écrivain, 85 ans. Un livre sur l' amitié. | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 27 Aoû 2009 - 16:32 | |
| Après être tombée amoureuse d' Istanbul avec Orhan Pamuk, je veux bien re-découvrir cette ville cette fois en compagnie de cet auteur: David Boratav, Murmures à Beyoglu - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Beyoglu est un quartier, une humeur où domine-rait le bleu. Beyoglu est une colline, la huitième, hors des remparts qui ceignent les sept collines d'Istanbul. A Londres, un homme perd le sommeil. Il y a longtemps il s'est égaré dans une langue qui n'était pas la sienne. Il a épuisé ses forces dans la torpeur usante des villes de l'Occident. Sa vie est en suspens, une attente, pénétrée d'un parfum d'inéluctable. Ses pas l'emmènent sur les rives du détroit, à Beyoglu. Beyoglu est un prisme, bâti sur une faille. Un concentré d'humanité parcouru de forces contraires, d'attentes conjuguées, de volontés travesties. Beyoglu est une rumeur qui court sur la rive européenne du Bosphore. Le creuset d'un murmure où se confondent les langues d'une cité-empire. Un village sillonné par la course d'un enfant, un entrelacs de rues en pente et de conversations, une fenêtre sur le ciel balkanique. Un territoire qui n'en finirait pas de s'effriter, de se perdre et de se relever. Une croisée, où les hommes naissent et cohabitent, passent, réussissent et corrompent, où d'autres se laissent rattraper par des désirs enfouis. Et ceux que leurs pas mènent jusqu'à Beyoglu, ceux qui d'aventure viennent à y rester, il arrive que leurs espoirs et la cadence de leurs rêves, pour un temps et parfois pour toujours, en soient transformés. | |
| | | kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 27 Aoû 2009 - 16:43 | |
| - kenavo a écrit:
- Après être tombée amoureuse d'Istanbul avec Orhan Pamuk, je veux bien re-découvrir cette ville
cette fois en compagnie de cet auteur: Beyoglu est un quartier, une humeur où domine-rait le bleu. Beyoglu est une colline, la huitième, hors des remparts qui ceignent les sept collines d'Istanbul. A Londres, un homme perd le sommeil. Il y a longtemps il s'est égaré dans une langue qui n'était pas la sienne. Il a épuisé ses forces dans la torpeur usante des villes de l'Occident. Sa vie est en suspens, une attente, pénétrée d'un parfum d'inéluctable. Ses pas l'emmènent sur les rives du détroit, à Beyoglu. Beyoglu est un prisme, bâti sur une faille. Un concentré d'humanité parcouru de forces contraires, d'attentes conjuguées, de volontés travesties. Beyoglu est une rumeur qui court sur la rive européenne du Bosphore. Le creuset d'un murmure où se confondent les langues d'une cité-empire. Un village sillonné par la course d'un enfant, un entrelacs de rues en pente et de conversations, une fenêtre sur le ciel balkanique. Un territoire qui n'en finirait pas de s'effriter, de se perdre et de se relever. Une croisée, où les hommes naissent et cohabitent, passent, réussissent et corrompent, où d'autres se laissent rattraper par des désirs enfouis. Et ceux que leurs pas mènent jusqu'à Beyoglu, ceux qui d'aventure viennent à y rester, il arrive que leurs espoirs et la cadence de leurs rêves, pour un temps et parfois pour toujours, en soient transformés. On peut en lire ou écouter, ce qui est sympa, un extrait sur le site de Gallimard http://www.gallimard.fr/rentree-2009/DavidBoratav.htm... Intrigant et alléchant ! | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 27 Aoû 2009 - 16:48 | |
| - kathel a écrit:
- On peut en lire ou écouter, ce qui est sympa, un extrait sur le site de Gallimard http://www.gallimard.fr/rentree-2009/DavidBoratav.htm... Intrigant et alléchant !
ah oui.. merci de remettre le lien.. je l'avais mis il y a quelques messages plus haut.. mais cela se perd (avec tant de belles nouvelles découvertes ) mais puisqu'on ne peut pas dire oui à tous.. faut faire un choix.. et je pense que David Boratav sera parmi mes livres de la rentrée | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 27 Aoû 2009 - 18:40 | |
| - bix229 a écrit:
- Un livre qui m' interesse c' est Le Songe de Monomotapa de JB Pontalis.
Psychanaliste et écrivain, 85 ans. Un livre sur l' amitié. Justement, un entretien avec JB Pontalis dans le dernier Télérama | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 27 Aoû 2009 - 18:52 | |
| Oui Coline je l' ai lu... je vais bientot ouvrir un fil sur lui. Je sais que Marie et Marko le connaissent déjà, et malgré sa grande discrétion il gagne beaucoup à etre connu... | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 27 Aoû 2009 - 18:56 | |
| J'ai lu un livre de lui - Fenêtres - qui ne m'a pas laissé une impression .. mais un fil va probablement me motiver de réessayer avec lui | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Sam 29 Aoû 2009 - 15:08 | |
| Un livre de la rentrée pour Coline. La barque silencieuse de Pascal Quignard aux éditions du Seuil. Sortie prévue le 3 septembre. Télérama : "La rentrée regorge de bons livres. (...) Télérama vous propose un premier choix de lectures. Mais de combien d'autres romans aurait-on aimé vous parler ! La beauté si évidente de la barque silencieuse, le nouvel opus de Pascal Quignard." Description de l'éditeur : - Citation :
- La Barque silencieuse est comme Vie secrète (Gallimard, 1998). Il s’agit de la recherche d’un mode de vie, plus singulier, plus radical, plus profond, sans jugement, sans société, sans dieux.C’est une suite de contes (la barque des morts, le coche d'eau, le dernier tournois, le dernier abbé, la comtesse de Hornoc, la haine merveilleuse, la fête des chants du marais, Alexandre le Grand au paradis, la fille du gouverneur d'Ise).C'est une suite de petits romans, d'anecdotes historiques, de fragments biographiques (la mort de Madame de La Fayette, Ninon de Lenclos, Henriette d'Angleterre, Arria l'Aînée, Etienne de La Boétie, les derniers jours de Mazarin perdu dans ses peintures, l'enfer de la Réserve, les paradis de port de mer, Pompée à Mytilène, l'exhumation du corps de Bossuet, Thamous à Palôdes).C’est une suite d’étymologies (l’origine du mot corbillard, l’origine du mot liberté, de la négation, du mot vertu, du mot hiver, l'arrivée du chrysanthème à Toulouse en 1831, l'invention du mot suicide).Avec Dernier Royaume, Pascal Quignard a trouvé une forme littéraire nouvelle, une totalité authentique qui intègre l'essai, le moi, l'imaginaire, le conte. Il casse les genres, décloisonne les domaines et brouille les images.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Dim 30 Aoû 2009 - 0:50 | |
| Certains d'entre vous doivent le connaître. Présenté comme un classique de la littérature cubaine sans cesse réédité et traduit pour la première fois en français, voilà un livre qui m'intrigue. Enrique Serpa, Contrebande.Présentation de l'éditeur - Citation :
- Premier roman d'Enrique Serpa, Contrebande dépeint à merveille le monde turbulent et misérable de La Havane dans les années vingt. À travers l'agitation d'une foule de pêcheurs, prostituées, contrebandiers, enfants miséreux, on voit couver le feu qui embrasera l'île de Cuba où l'insolente fortune de quelques-uns nargue l'extrême dénuement de la plupart.
Contrebande, c'est aussi l'histoire d'un face-à-face entre le propriétaire de La Buena Ventura et Requin, le capitaine de bord, homme d'honneur et pirate à ses heures. S'instaure vite une atmosphère complexe, ambiguë, faite de mépris et de domination sur fond de fascination.
Publié en 1938, constamment réédité, Contrabando est considéré comme un classique de la littérature cubaine contemporaine.
«Contrebande est un livre qui, tant par sa forme que par son contenu, surprit même ceux qui admiraient l'auteur depuis longtemps. Ce roman faisait partie de ma bibliothèque personnelle au temps de mon adolescence. Je plaçais Serpa à côté de Carpentier, de Faulkner et de Hemingway. J'avais la certitude que le loup-garou de la littérature cubaine ne tarderait pas à être considéré comme un "grand" des lettres latino-américaines.»
Eduardo Manet
|
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Dim 30 Aoû 2009 - 13:30 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Un livre de la rentrée pour Coline. La barque silencieuse de Pascal Quignard aux éditions du Seuil. Sortie prévue le 3 septembre.
Télérama : "La rentrée regorge de bons livres. (...) Télérama vous propose un premier choix de lectures. Mais de combien d'autres romans aurait-on aimé vous parler ! La beauté si évidente de la barque silencieuse, le nouvel opus de Pascal Quignard."
Oui Armor, je l'ai déjà commandé à ma libraire... Swallow nous avait donné un accès à ses premières pages (sur le fil Quignard)... Je l'attends... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 | |
| |
| | | | Repérages nouveautés 2009 | |
|