| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Repérages nouveautés 2009 | |
|
+26Li traversay Babelle domreader Nathria Steven Eve Lyne Matthieu Arabella sonitaline eXPie Epi Bellonzo Chatperlipopette Louna Marko bix229 animal Madame B. Queenie kathel Fantaisie héroïque coline Marie Aeriale kenavo 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Mar 21 Avr 2009 - 13:22 | |
| un livre de Tom Robbins qui parle de bière ? ... c'est clair que ça titille les moustaches ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 23 Avr 2009 - 21:41 | |
| je l'ai trouvé aujourd'hui Andrea Camilleri, Le pasteur et ses ouailles - Citation :
- En juillet 1945, dans une Sicile en ébullition, l’évêque d’Agrigente se soucie plus des paysans en lutte contre les grands propriétaires terriens que des élans mystiques des religieuses du couvent de Palma. Jusqu’à l’attentat qui met ses jours en danger. Dix jeunes religieuses vont alors prononcer un vœu inouï pour sauver la vie de leur bon pasteur. Dix vies contre une… Comble de piété ou geste insensé?
Stimulé par le dilemme que pose cet épisode longtemps resté secret, Andrea Camilleri en éclaire pour nous les zones d’ombre. Qui a tiré sur Mgr Peruzzo? Et pourquoi? Exploitant documents et recherches historiques, l’écrivain démêle l’écheveau, en séparant judicieusement raisons religieuses et intérêts laïques. Habile à interroger les évidences et à renverser les apparences, la plume alerte de Camilleri brosse des portraits inattendus de saints et d’aristocrates, de moines bandits et de syndicalistes courageux. Une façon aussi de s’opposer aux fanatismes. son fil est ici | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Lun 27 Avr 2009 - 17:18 | |
| Il pourrait bien me plaire, celui-là Sam Savage, Firmin, Autobiographie d'un rongeur de livres - Citation :
- 4e de couverture
Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de coeur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance. | |
| | | Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Lun 27 Avr 2009 - 17:22 | |
| - kenavo a écrit:
- Il pourrait bien me plaire, celui-là
Sam Savage, Firmin, Autobiographie d'un rongeur de livres
Le résumé est plus que tentant. Quant à la photo, elle est très parlante. Un livre dont je vais surveiller la critique. En voyant ce rat en photo, cela me fait penser au roman de Patrick Rambaud, Comme des rats. Une lecture surprenante, qui montre que le rat se comporte comme l'homme. | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Lun 27 Avr 2009 - 17:40 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Lun 27 Avr 2009 - 20:22 | |
| | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Lun 27 Avr 2009 - 20:24 | |
| | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 30 Avr 2009 - 17:29 | |
| je crois qu'on doit aimer un peu le sujet pour découvrir ce livre Jacques-Pierre Amette, Journal météorologique - Citation :
- Résumé du livre
Juin en Bretagne. A la lisière de l'été. Une maison de location dans une presqu'île. Un homme contemple les nuages, la mer, le ciel, les lumières. Il est accompagné d'une femme. La terrasse agit comme un kaléidoscope. Tous les éclats, les variations lumineuses et sentimentales sont ainsi capturés par le narrateur qui, au fil des jours, semble s'alléger et se détacher du quotidien, de sa génération, de l'Histoire. De temps à autre, l''Ecrivain', un ami du couple, s'invite dans la maison et c'est alors le temps de conversations autour de la navigation et de la littérature... son fil est iciet voilà ce qu'evene.fr en dit: La Bretagne, un été. Sa mer, sa baie, ses rochers. Elargissant le champ restreint de son titre froidement scientifique, ‘Journal météorologique’ est avant tout une invitation à l’art de la contemplation, un doux condensé de poésie picturale et d’envolées musicales. Au fil des couleurs et des lumières changeantes se mêlent son et sens des mots d’où jaillit toute la grâce des tableaux maritimes de l’instant. Dans un style aérien où la langue décrit avec sensualité la magie des ciels mouvants, l’auteur parvient à suspendre le cours du temps pour y accrocher ses quelques perles d’images. Expérience littéraire purement épidermique, ‘Journal météorologique’ a le pouvoir d’éveiller chaque sens, d’aiguiser le toucher autant que l’odorat, de susciter l’admiration d’un paysage, de révéler le goût des mots en bouche. Comme une vision déclinée d’une nature en perpétuel mouvement, ce voyage au coeur des ciels et des mers, tantôt agités, tantôt calmes, relève d’une aventure sensorielle, intime et personnelle. Couchées brutes sur le papier, les phrases comme des ébauches, naissent de la fulgurance des sensations, des impressions : impressions de soleil levant, couchant, regard méditatif d’un homme, happé par le bouillonnement des éléments, sous la chaleur humide et les pluies torrentielles… Habité par les forces qui l’entourent, Jacques-Pierre Amette, parvient à transcrire les saveurs multiples de la beauté et de l’éphémère, du vent qui balaie le ciel, de la lumière chaude qui se heurte aux rochers mouillés. Poésie foisonnante, l’écriture se renouvelle sans cesse, fluide et mouvante, comme ces nuages omniprésents qui flottent à chaque page. | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 30 Avr 2009 - 17:36 | |
| - kenavo a écrit:
- je crois qu'on doit aimer un peu le sujet pour découvrir ce livre
Jacques-Pierre Amette, Journal météorologique
- Citation :
- Résumé du livre
Juin en Bretagne. A la lisière de l'été. Une maison de location dans une presqu'île. Un homme contemple les nuages, la mer, le ciel, les lumières. Il est accompagné d'une femme. La terrasse agit comme un kaléidoscope. Tous les éclats, les variations lumineuses et sentimentales sont ainsi capturés par le narrateur qui, au fil des jours, semble s'alléger et se détacher du quotidien, de sa génération, de l'Histoire. De temps à autre, l''Ecrivain', un ami du couple, s'invite dans la maison et c'est alors le temps de conversations autour de la navigation et de la littérature...
son fil est ici Rien que la photo est tentante. Une lecture certainement reposante. J'ajoute ce titre à ma LAL. | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 30 Avr 2009 - 17:48 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- Rien que la photo est tentante. Une lecture certainement reposante. J'ajoute ce titre à ma LAL.
le mot magique pour moi est Bretagne et concernant ce livre - qui va sortir le 6 mai: Sam Savage, Firmin, Autobiographie d'un rongeur de livres je pense que je vais adopter un rat En tout cas Actes Sud présente déjà trop bon ce livre ici avec extrait et images et en plus il y a Alessandro Barrico qui dit: Firmin, le rat que Walt Disney aurait inventé s'il avait été Borges. Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 30 Avr 2009 - 18:20 | |
| De Markale je n'ai lu que l'Epopée celtique d'Irlande et j'ai trouvé cette étude de légendes absolument passionnante. Son approche est vraiment originale, parfois assez ésotérique et poétique, et cela surprend dans un ouvrage historique. Mais on est captivé! |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 30 Avr 2009 - 18:38 | |
| Merci pour ce nouveau nom.. je note | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 30 Avr 2009 - 21:18 | |
| Dis, tu as lu La légende de la mort d'Anatole Le Braz Kenavo ? ( un recueil de légendes bretonnes, que l'auteur est allé lui-même recueillir auprès des paysans et marins. ) Tu as aussi le cheval d'orgueil de Pierre Jakez Hélias, que j'ai à la maison et que je dois moi-même absolument lire. ( publié dans la collection Terre Humaine )
Ce sont Les classiques ! |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 30 Avr 2009 - 21:25 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 | |
| |
| | | | Repérages nouveautés 2009 | |
|