| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Repérages nouveautés 2009 | |
|
+26Li traversay Babelle domreader Nathria Steven Eve Lyne Matthieu Arabella sonitaline eXPie Epi Bellonzo Chatperlipopette Louna Marko bix229 animal Madame B. Queenie kathel Fantaisie héroïque coline Marie Aeriale kenavo 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Sam 10 Jan 2009 - 16:20 | |
| Un avis ICI à ce sujet | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Sam 10 Jan 2009 - 16:28 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Sam 10 Jan 2009 - 23:04 | |
| | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Dim 11 Jan 2009 - 10:32 | |
| Kenavo a repéré: - Citation :
- Alan Bennett, La Reine des lectrices
C'est tout à fait le genre d'histoire et d'humour que j'aime. Moi aussi je l'ai noté immédiatement. | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Dim 11 Jan 2009 - 10:42 | |
| - Madame B. a écrit:
- Kenavo a repéré:
- Citation :
- Alan Bennett, La Reine des lectrices
C'est tout à fait le genre d'histoire et d'humour que j'aime. Moi aussi je l'ai noté immédiatement. je lui ai encore ouvert un fil hier - ICI- c'est vraiment un livre plein d'humour, de charme, et ses remarques concernant lire et littérature sont sublimes.. un auteur qui fait du bien entre deux lectures | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 15 Jan 2009 - 20:42 | |
| Enfin en français le,paraît-il génial récit-roman de l'acteur Sterling Hayden,publié en 76,intitulé simplement Voyage.Ancien marin,je n'aurais pas l'outrecuidance de rappeler que ce monsieur fut aussi Johnny Guitar. | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 15 Jan 2009 - 21:41 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Enfin en français le,paraît-il génial récit-roman de l'acteur Sterling Hayden,publié en 76,intitulé simplement Voyage.Ancien marin,je n'aurais pas l'outrecuidance de rappeler que ce monsieur fut aussi Johnny Guitar.
Merci pour l'info.. Couverture et résumé très alléchant - Citation :
- Etats-Unis, 1896 : les républicains de McKinley et l'alliance démocrate-populiste, emmenée par Bryan, s'écharpent pour la présidence. A Freeport, les rabatteurs recrutent des marins fauchés ou assommés par l'alcool pour appareiller le dernier-né de la compagnie maritime de Banning Blanchard, le Neptune's Car, un quatre-mâts barque titanesque qui doit rallier San Francisco via le Cap Horn. Parallèlement, la fille de Blanchard embarque à bord du yacht l'Atalanta, à destination du Japon, où, entre mille futilités, on est persuadé d'effectuer des observations scientifiques importantes. Voyage télescope ces deux mondes, l'un qui vire rapidement à l'enfer ; l'autre où règnent le luxe et l'indolence
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 15 Jan 2009 - 21:48 | |
| Je note aussi la reine des lectrices dans ma LAL, merci ! (visite prévue chez mon libraire demain... )
Dernière édition par Armor-Argoat le Jeu 15 Jan 2009 - 21:50, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Jeu 15 Jan 2009 - 21:50 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je note aussi la reine des lectrices dans ma LAL, merci !
l'autre jour j'ai vu une photo de la Queen et j'ai dû sourire.. comme si je la connaissais mieux après cette lecture | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Ven 16 Jan 2009 - 13:33 | |
| Sortie fin janvier de Love & pop , le dernier Murakami Ryû (Philippe Picquier) - Citation :
De jeunes lycéennes japonaises sont prêtes à se prostituer pour s’acheter des marques de luxe. Toujours aussi affûté dans son observation de la société japonaise, Murakami nous étonne une nouvelle fois par son écriture sans cesse renouvelée.
Love & Pop traite d’une forme de prostitution propre au Japon : par l’intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s’acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d’une jeune fille qui, désirant absolument s’offrir la topaze aperçue dans la vitrine d’un bijoutier, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l’avait prévu…
"La littérature n’a que faire des questions de moralité", dit Murakami Ryû, qui a construit son roman à la manière d’une œuvre d’Andy Warhol, en fondant dans la narration des bribes d’émissions de radio ou de télévision, des paroles de chansons à la mode, des litanies de marques, de titres de films ou de conversations sur un portable. Comme un bruit de fond faisant soudain irruption au premier plan pour saturer le sens de ces rencontres qui ouvrent sur tous les possibles de l’humain. Tandis qu’une violence latente se fait de plus en plus pressante et précise.
Sur le même sujet, Murakami Ryû a écrit un livre de nouvelles, Topaze (la traduction de trois d’entre elles est disponible sur topaze ) et a réalisé un film, Tokyo Decadence.
Extrait |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Sam 17 Jan 2009 - 20:24 | |
| L’étreinte fugitive est la première partie d’un triptyque, dont Les Disparus est la deuxième partie… Daniel Mendelsohn, L'étreinte fugitive - Citation :
- Editeur
L'Étreinte fugitive, placé sous le signe de l'homosexualité, mêle des genres très différents : une trame autobiographique : enfance, adolescence et découverte de sa sexualité par l'auteur, en même temps que le récit de son attachement à une femme dont il va adopter les deux enfants ; une réflexion sur la question gay ; une enquête autour d'un secret de famille, un événement survenu dans les années 1920... ; l'évocation, en pointillés, de textes relevant non plus du judaïsme mais de la culture gréco-latine (Mendelsohn est helléniste). Je n’ai jamais conçu Les disparus comme un livre sur la Shoah. Pour moi, c’est unlivre qui parle de la relation angoissée, mais enrichissante, que le prséent noue avec le passél, que le moi noue avec la famille et ses traditions, une relation que le moi a, en réalité, avec une tradition culturelle beaucoup plus vaste […] Cet examen est, précisément le fil rouge de L’Etreinte fugitive.( Daniel Mendelsohn, cité dans LIRE) je vais me faire le plaisir de lire ce livre en anglais - ne serait-ce pour la couverture et ce beau titre.. The elusive embrace.... | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Sam 17 Jan 2009 - 20:45 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Dim 18 Jan 2009 - 12:14 | |
| - kenavo a écrit:
- L’étreinte fugitive est la première partie d’un triptyque, dont Les Disparus est la deuxième partie…
Daniel Mendelsohn, L'étreinte fugitive
Je ne sais pas ce que vaudra L'étreinte fugitive mais j'ai envie de de dire que Les disparus fut une de mes lectures majeures l'an dernier. | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 Dim 18 Jan 2009 - 14:48 | |
| - Epi a écrit:
- C'est vrai que cette couverture est magnifique.
d'autant plus subtile parce que je trouve que la couverture française travaille plutôt avec le grand marteau pour faire passer le message du livre - coline a écrit:
- Je ne sais pas ce que vaudra L'étreinte fugitive mais j'ai envie de de dire que Les disparus fut une de mes lectures majeures l'an dernier.
pas eu le temps jusqu'à présent pour Les Disparus - et c'est bien, puisque ce livre-là consiste en quelque sorte la première partie.. donc | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2009 | |
| |
| | | | Repérages nouveautés 2009 | |
|