| Que lisez vous en janvier | |
|
+46Pichnette13 swallow Steven Cachemire kathel sousmarin Nathria Menyne lyana79 mimi Burlybunch Bédoulène bix229 majeanne bulle eXPie Matthieu Mordicus Angeline Aeriale tom léo Antisthene_Ocyrhoe Snark botany Madame B. sonitaline Nibelheim Louna domreader Le Bibliomane Sophie coline chrisdusud Marie Epi Chatperlipopette LaurenceV Sydney Arabella Marko kenavo animal Queenie Fantaisie héroïque monilet Chimère 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Dim 11 Jan 2009 - 22:35 | |
| Je vois que vous êtes nombreux ici à lire plusieurs livres en même temps. Honnêtement, une telle chose m'est totalement impossible, et je n'arrive pas comprendre comment vous faites ! J'aurais du mal à passer ainsi d'un ouvrage à l'autre, j'aurais l'impression de ne pas suffisamment m'imprégner de chaque univers, et de manquer des choses. Et puis surtout, quand j'aime un livre, je ne parviens pas à le lâcher, j'ai trop envie de connaître la suite ! |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Dim 11 Jan 2009 - 22:44 | |
| - eXPie a écrit:
- kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
- Siegfried Lenz : le dernier bateau (Arnes Nachlaß)
tiens voilà qui est bien.. je suis en train de participer à une lecture en commun sur un forum allemand avec son dernier livre paru en Allemange, qui va être publié en mars en France et je voulais lui ouvrir un fil à ce moment.. peut être il va déjà exister à ce moment
C'est très possible, oui ! J'ai remarqué aujourd'hui que le fil n'existait pas encore (j'étais persuadé qu'il existait) ; en fait, Tom Léo, notamment, avait parlé de cet auteur dans les lectures ("Que lisez-vous en..."). OUI, ouvrez un fil à ce grand auteur allemand! Arnes Nachlaß - c'est bien, n'est-ce pas? Entre temps j'ai certainement lu une dizaine de livres de lui (et anthologies), donc je l'aime énormement et je participerais volontiers au fil, une fois ouvert! Je viens de terminer par ailleurs avec un autre de lui, des années 90, "Die Klangprobe" ("L'essai par le son"?). Très bien aussi! C'est quasiment une valeur sûre... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Dim 11 Jan 2009 - 22:45 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je vois que vous êtes nombreux ici à lire plusieurs livres en même temps. Honnêtement, une telle chose m'est totalement impossible, et je n'arrive pas comprendre comment vous faites !
cela c'est fait peu à peu - au début il y avait seulement un livre pour emporter (un livre poche, qui pouvait bien se mettre dans une poche), parfois un livre avec nouvelles qui ne se lisait pas d'une traite.. mais peu à peu je suis arrivée à lire quantités de livres 'en même temps' - en principe je les commence tous - et celui où j'accroche le plus.. je reste - Armor-Argoat a écrit:
- J'aurais du mal à passer ainsi d'un ouvrage à l'autre, j'aurais l'impression de ne pas suffisamment m'imprégner de chaque univers, et de manquer des choses.
Et puis surtout, quand j'aime un livre, je ne parviens pas à le lâcher, j'ai trop envie de connaître la suite ! si j'ai beaucoup de temps à lire - et je prends par exemple le week-end où mes nuits d'insomnie - il y a des heures à lire - je me lasse souvent de 'lire tout le temps' - changer de livre me donne l'idée de faire 'quelque chose d'autre' - c'est étrange.. mais pour moi ça marche - tom léo a écrit:
- OUI, ouvrez un fil à ce grand auteur allemand!
on va se retrouver sur ce fil alors | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Dim 11 Jan 2009 - 23:05 | |
| - tom léo a écrit:
- OUI, ouvrez un fil à ce grand auteur allemand!
Arnes Nachlaß - c'est bien, n'est-ce pas? Entre temps j'ai certainement lu une dizaine de livres de lui (et anthologies), donc je l'aime énormement et je participerais volontiers au fil, une fois ouvert! Oui, c'est très bien ! Il y a vraiment une atmosphère, c'est très bien écrit, et en même temps je ne sais pas exactement comment il y arrive. C'est peut-être dû à la construction du roman, les flash-backs très bien intégrés, qui racontent bien l'histoire dans l'ordre (il n'a pas besoin de désagréger l'histoire pour rendre le livre intéressant), tout en donnant quelques éléments sur le présent... on se demande ce qui s'est passé... Et puis, psychologiquement, il y a beaucoup de personnages intéressants, chacun avec sa part d'opacité... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Que liszez vous Dim 11 Jan 2009 - 23:24 | |
| Attends un peu Tom Leo : - il ya 2 Lenz, Siegfried et Hermann. Et en plus, - Siegfried Lenz s'appelle Arnes Nachloss en allemand ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 12 Jan 2009 - 1:21 | |
| La route de Cormac Mc Carthy | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 12 Jan 2009 - 2:17 | |
| - Marie a écrit:
- La route de Cormac Mc Carthy
Très bonne lecture Marie | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 12 Jan 2009 - 9:17 | |
| Armor-Argoat moi non plus je ne peux lire deux ouvrages ou plus en même temps pour les raisons que tu évoques. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 12 Jan 2009 - 9:22 | |
| - eXPie a écrit:
- ...
Oui, c'est très bien ! Il y a vraiment une atmosphère, c'est très bien écrit, et en même temps je ne sais pas exactement comment il y arrive. C'est peut-être dû à la construction du roman, les flash-backs très bien intégrés, qui racontent bien l'histoire dans l'ordre (il n'a pas besoin de désagréger l'histoire pour rendre le livre intéressant), tout en donnant quelques éléments sur le présent... on se demande ce qui s'est passé... Et puis, psychologiquement, il y a beaucoup de personnages intéressants, chacun avec sa part d'opacité... Je me retrouve tout à fait dans tes impressions - c'est très bien vu et dit! Ce qui est quelques fois le cas chez lui, c'est que l'histoire et "plus compliqué" que cela ne paraît, masi il la raconte avec une fluidité et une simplicité. Par ailleurs, je pense que le choix des mots est jamais trop compliqué: ce n'est pas "recherché". Le va et viens entre passé et présent est probablement très typique chez lui? | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 12 Jan 2009 - 10:10 | |
| Fini "Au zénith", j'entame "Un pays à l'aube" de Dennis Lehane! | |
|
| |
Louna Posteur en quête
Messages : 76 Inscription le : 22/12/2008 Age : 42 Localisation : provence
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 12 Jan 2009 - 16:43 | |
| J'ai commencé L'élégance du hérisson hier soir et je me régale! Je me suis fait violence pour arriver à abandonner mon livre. Mais il sera fini ce soir, il me reste une centaine de pages... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 12 Jan 2009 - 17:53 | |
| Peter Handke, Histoire d'enfant. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Lun 12 Jan 2009 - 17:59 | |
| J'ai fini mes cow-girls ... snif... Peut-être bien que c'est au tour de Calaferte et de son Septentrion, depuis le temps! | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier Mar 13 Jan 2009 - 10:42 | |
| Toujours Davide Lodge avec le tome 3 Jeu de société | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en janvier | |
| |
|
| |