| [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) | |
|
+33darkanny Angeline Yuna Tango Maryvonne monilet bambi_slaughter traversay Li Bellonzo Kashima Mordicus Ezechielle Marie Nathria chrisdusud eXPie swallow Madame B. Epi animal Burlybunch rivela Babelle Aeriale kenavo bulle Nibelheim Matthieu Fantaisie héroïque Marko coline Queenie 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 11 Oct 2009 - 0:56 | |
| The September IssueJ'ai pris beaucoup de plaisir à cet excellent documentaire sur la fameuse Anna Wintour, directrice du magazine VOGUE et grandre prêtresse de la mode ("le Pape" dit une collaboratrice), rendue célèbre par le film Le diable s'habille en Prada avec Meryl Streep. En réalité, ce documentaire est surtout un hommage vibrant à la fabuleuse Grace Coddington, directrice artistique du même VOGUE, dont on découvre le parcours et l'extraordinaire créativité. Ancien mannequin célèbre, elle est ensuite devenue le bras droit d'Anna Wintour après avoir escaladé tous les échelons au sein de l'entreprise. On lui doit tout le travail artistique et photographique du magazine en lien avec les plus grands photographes de mode (on voit des clichés magnifiques). Grace Coddington et Anna WintourLa réalité est parfois plus fascinante que la fiction et ces 2 femmes sont hypnotisantes. On est dans un univers complètement fou et qui pourrait paraître dérisoire (L'un des collaboteurs, un dandy noir excentrique, est totalement dans l'espace!). Mais leur passion à toutes les deux, leur détermination, leur engagement total dans l'amour de ce qui est, il faut le reconnaitre, une forme d'art à part entière, forcent le respect. Wintour la blonde glaciale, Coddington la rousse flamboyante et charmeuse. On aurait vite fait de diaboliser la première et de vénérer la seconde mais le documentaire laisse entrevoir une réalité plus subtile. J'ai trouvé Anna Wintour touchante derrière ce masque terrifiant, cet hypercontrôle, ce besoin de préserver à tout prix son pouvoir de décision. Elle a l'oeil, même si elle semble avoir souvent un parti pris agaçant. Elle veut le meilleur, elle est d'un narcissisme apparent mais on la sent aussi très mal à l'aise, fuyant l'intimité et la connivence (en apparence), presque en souffrance, avec la nécessité d'être infaillible dans un univers impitoyable. Elle évoque à un moment donné son père et on comprend beaucoup de choses. On la voit aussi avec sa fille qui a les pieds sur terre et elle se relâche un peu. Elle sait surtout reconnaitre le talent et n'hésite pas à mettre en avant un jeune créateur asiatique Thikoon. A la fin, malgré les points de vue divergents (parfois de principe), elle rend un hommage émouvant à Grace Coddington dont elle reconnaît le génie. Grace de son côté séduit immédiatement, on admire son immense talent qu'on découvre progressivement. Elle est chaleureuse, semble plus fragile, plus humaine. Elle se décrit comme une incorrigible romantique qui a du mal à suivre le changement et reconnaît la force d'Anna à anticiper ces mutations. Elle est aussi finalement plus médisante, elle la critique, semble suggérer qu'elle refuse des choix artistiques poutant indiscutables. Il y a un jeu entre elles deux dont on n'est pas tout à fait dupe. Car à l'arrivée on a compris qu'un lien très fort les rapproche. Un immense respect et une même foi dans leur art. Vraiment à voir! 2 livres de Grace Coddington qui témoignent de son travail à Vogue: Grace dans sa jeunesse: | |
|
| |
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 17:11 | |
| La bande annonce "émotion" du moment...
Mademoiselle Chambon | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 17:13 | |
| - Marko a écrit:
- Sinon tu m'as motivé pour voir "Mères et filles" que j'aurais laissé de côté ...
ah oui.. moi aussi.. je ne sais pas si je vais attendre jusqu'à Samedi pour aller voir ce film | |
|
| |
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 17:14 | |
| Et la plus belle de toutes les affiches! | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 18:39 | |
| - kenavo a écrit:
- Marko a écrit:
- Sinon tu m'as motivé pour voir "Mères et filles" que j'aurais laissé de côté ...
ah oui.. moi aussi.. je ne sais pas si je vais attendre jusqu'à Samedi pour aller voir ce film Ca fait un peu peur ça ! Si jamais vous êtes déçus Markonavo (c'est joli, non ?), qu'est-ce que je vais prendre ! | |
|
| |
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 18:47 | |
| | |
|
| |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 18:48 | |
| Je serai donc absent pendant une quinzaine de jours. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 18:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 18:58 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 19:30 | |
| - traversay a écrit:
En vérité, c'est l'avis de Marko que je redoute. Mais je suis très bon public! | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Oct 2009 - 20:23 | |
| Je l'ai vu, Mères et filles! - Citation :
- Une fois le grand secret dévoilé, qui, au fond, n'était que prétexte scénaristique,
oui, on le voit venir de loin, ce grand secret, j'ai trouvé que c'était le défaut de ce film! Sinon, la mer est belle, les actrices excellentes ( les acteurs aussi) , un assez bon moment. Pour Les joies de la famille,avis plus tiède que le tien, Traversay! Plein de bonnes intentions, gentil, mais un peu survolé à mon goût.. Rien de personnel, par contre,m'a à la fois réjouie et glacée. Le dernier pour la routede Philippe Godeau: c'est bien fait, bien vu ( et pour cause!)et c'est une bonne idée.. un peu trop scolaire et appliqué? 500 jours ensemble m'a beaucoup ennuyée.. Et puis??? J'ai du en oublier. Ou m'endormir de suite.. Ah si, Un prophète..J'hésitais, 2 h30, la prison, etc. J'ai adoré. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 14 Oct 2009 - 12:37 | |
| - traversay a écrit:
- Et Marko et kenavo se méfieront désormais de mes avis (oups).
ah mais non.. tout comme pour les livres, on peut avoir différents avis - mais ce n'est pas pour un film (un livre) que je vais me méfier de tes commentaires et un autre sujet - je vois que Disgrace d'après le roman de J.M.Coetzee est chez vous prévu pour prochainement... chez nous il y est depuis la semaine dernière.. je pense que je veux bien aller le voir surtout qu'il y a John Malkovich | |
|
| |
Li Main aguerrie
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 14 Oct 2009 - 13:21 | |
| J'avais l'intention d'aller voir Mères et filles cet après-midi, et alors là, je ne sais plus trop! Mademoiselle Chambon ne me tente pas trop (overdose des films qui traitent ce sujet), Le dernier pour la route peut-être? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) | |
| |
|
| |
| [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) | |
|