Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Blaise Cendrars [Suisse]

Aller en bas 
+19
dara
tina
ArturoBandini
Maline
topocl
shanidar
GrandGousierGuerin
eXPie
san.romain
Harelde
Marko
Bédoulène
animal
Constance
bix229
Charles
Le Bibliomane
coline
rivela
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:11

Tu ne donnes pas l'impression d'y avoir été très à ton aise, dans cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 14:20

non, ce texte est éprouvant, même l'amitié qui lie ces deux hommes n'allège pas je dirais même que ce sentiment a produit l'effet inverse sur moi.

Tu l'as lu toi Moravagine ?

comme j'ai commencé le livre par le 2ème récit je vais entamer Moganni nameh (petit récit).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2015 - 15:24

Bédoulène a écrit:

Tu l'as lu toi Moravagine ?
.

Il y a très longtemps. Aucun souvenir jypeurien .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:11

Moganni Nameh

Je ne connais pas la signification de ce titre, s'il y a en une, ou bien est-il simplement né de l'imagination de l'auteur ?

Court récit, un étudiant en médecine (José), mais qui l'abandonne pour la poésie, retourne plusieurs années après en Russie à St-Pétersbourg où il a passé son adolescence , poussé par "un absurde besoin de revoir les lieux où il avait été pétri des plus fortes impressions de son adolescence ; une manie de son esprit de retourner là où il avait déjà vécu, afin de mieux situer, quand il voulait les abstraire, les sentiments qui entraient désormais au royaume de la fiction..."

Mais sa paresse l'entraine à déambuler dans la ville au lieu de travailler. Ses balades sont prétexte à rêveries, parfois hallucinatoires mais que l'auteur nous révèle dans un prose poétique et d'une musicalité intense.

Il ne reste au lecteur déjà convaincu qu'à se laisser emporter au gré des pensées du poète et regretter son départ de cette ville muse.

Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:40

Bédoulène a écrit:
Moganni Nameh

Je ne connais pas la signification de ce titre, s'il y a en une, ou bien est-il simplement né de l'imagination de l'auteur ?
Moganni Nameh est l'intitulé du livre premier d'un grand recueil de poésie de Goethe, le West-östliche Divan (i.e. le divan ouest-est). Goethe, ce génie universel, s'est inspiré de la poésie persane. Le West-östliche Divan comporte en tout une douzaine de livres qu'on peut lire sur le web, en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 0:25

merci de l'explication Maline !

je savais seulement que le titre initial de Moganni Nmeh avait été Aléa !

d'ailleurs B. Cendrars cite dans ce récit plusieurs auteurs, notamment : Poèmes et réalité de Goethe !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptySam 7 Mar 2015 - 19:49

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Tillol10
source de la photo et un peu de lecture : santerre1418.chez.com

La main coupée

Mais dans le Folio j'en ai moins que Bédoulène qui doit avoir lu les trois autres morceaux autobiographiques qui l'entoure. Ecrit à la fin de la seconde guerre (44-45 ?) le livre raconte l'engagement volontaire et 1914 avec un peu de 1915.

Légion étrangère constituée d'étranger de tous bords et de tous poils avant l'arrivée de légionnaires de métier. Chef d'escouade Blaise raconte quelques moments colorés de son expérience et brosse portraits et souvenirs de quelques camarades d'infortune volontaire.

Beaucoup de boue et de combats entrecoupés de filouteries et de démêlées diverses avec la hiérarchie. La bouffe aussi et la boisson, et les femmes qui sont loin. Et tout un pan parisien. Les poètes et les semi-filous, les peintres, les mécènes, les déchus, c'est son monde. Un bel annuaire d'engagés, de croisés et de quelques retrouvés.

Mais tout ça ne dit pas grand chose sur cette lecture. Il y a presque un problème, ça se lit avec une déconcertante, presque choquante facilité. On pourrait ne pas le lâcher, ça n'arrête pas.

Pourquoi donc un problème alors ? Parce que c'est horrible le "lys rouge", les morts divers et variés, les conditions déplorables de cette guerre, les mutilés, les blessés et encore les alcooliques et les drogués mal remis une fois retrouvé le monde civil. C'est horrible mais pas loin d'être écrasé par cette envahissante facilité. Cendrars est un conteur acharné et omniprésent, et sans doute un acharné tout court. On sent le plaisir de raconter et on sent aussi le plaisir qu'il a pu avoir, si on en croit ses pages, parfois dans cette guerre. Les coups de main improvisés ou non, les copains, un goût des circonstances exceptionnelles comme cette histoire de la photo du Christ de Dompierre... et comme ses moments barges dans Moravagine par exemple, c'est beaucoup pour un simple lecteur, parfois trop de miracles et toujours presque trop facile.

Cependant ne pas oublier la dédicace à son fils pilote qui ouvre le livre ni, aussi bien écrit et facile que ça en ait l'air, les comptes et les anecdotes macabres qui ne sont pas là que pour le décor.

Bizarre et déstabilisant mélange, un truc pas vraiment net, puissamment vivant et opiniâtre. Comme si contre tout et pourquoi pas en dépit du bon sens il y avait quelque chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyDim 8 Mar 2015 - 7:38

trop facile d'aimer l'écriture, on en redemande.

merci Animal pour ton commentaire qui me ramène dans les tranchées.

(j'aime aussi la "gueule" de Cendrars sourire )
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:04

Emmène-moi au bout du monde:

Première lecture pour moi de Blaise Cendrars, et nul doute que je reviendrai chez cet auteur. J'ai encore La main coupée, et Bourlinguer, à découvrir dans ma PAL content, et il faudra que je me procure Moravagine, qui m'a l'air tout simplement indispensable.

Pour en revenir à ma lecture, il s'agit du dernier roman écrit par Cendrars, et peut-être pas forcément son meilleur à ce que j'ai pu lire ailleurs. En tout cas, j'ai bien aimé, même si c'est assez fouillis, ça se lit très bien, et il y a beaucoup d'humour. L'intrigue policière n'est finalement que secondaire, et Cendrars nous perd au milieu du monde du théâtre, avec ses personnages hauts en couleur, totalement déjantés.
Beaucoup de digressions, divagations, et références littéraires, notamment des hommages à François Villon, et Charles Baudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:52

merci pour ton commentaire Arturo, j'ai l'intention de lire encore Cendrars que j'aime beaucoup !

lis aussi L'Or Arturo
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:39

C'est noté, je ne sais pas comment sont ses autres oeuvres, mais il a un style, il y a quelque chose chez lui qui me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:39

Bon, un de plus à lire !

Je ne crois pas l'avoir jamais lu, cet auteur. scratch
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2015 - 17:34

Allez hop hop hop au boulot!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
dara
Envolée postale
dara


Messages : 112
Inscription le : 07/03/2014
Age : 81
Localisation : picardie

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:03

j'arrive aussi  avec "la main coupée"  si je puis me  permettre  !

Tout d’abord je n’avais jamais  lu un seul écrit de  cet écrivain. Je l’ai donc découvert avec cette lecture.  Il nous emmène dans  la boue des tranchées, dans  la  pagaie  de cette guerre  qui  a fait tant de morts et qui les a dans  beaucoup d’occasions ramenés  à l’état presqu’animal.  
Ils rampent, ils sentent mauvais, ils sont  bouseux,  mais  il y a parallèlement  une solidarité et une fraternité  entre ces  gars  perdus dans les  plaines de  la Somme  entre autres.  
Les sergents  ne veulent que de  l’avancement, les généraux sont dépassés et  le  petit, lui ben, il essaie de survivre  par tous les moyens  (petites combines, petites désobéissances) mais la loi de la guerre  même  dans cette situation domine toujours.
Blaise aura du mal à se défendre contre  les états-majors mais  il a  la force et  le courage de ses  actes.

Ce roman n’est  pas triste.  Au contraire, il est vivifiant  car  ce qui en ressort avec force c’est justement  cette camaraderie à toute épreuve. Et puis  Blaise bien sûr, qui ne veut pas être un héros et qui se comporte  comme un vrai humaniste.


extrait :

…. Mais le cri le plus affreux que l’on puisse entendre et qui n’a pas besoin de s‘armer d’une machine pour vous  percer le cœur, c’est l’appel tout nu d’un petit garçon au berceau :
« — Maman ! Maman !... » que poussent les hommes blessés à mort qui tombent et que l’on abandonne entre les lignes après une attaque qui a échoué et que l’on reflue  en désordre. « Mama ! Maman !... » crient-ils  ……  

Et cela va s’atténuant car chaque nuit les sont moins nombreux … et cela va s’affaiblissant car chaque nuit leurs forces diminuent, les blessés se vident jusqu’à ce qu’il n’en reste  plus qu’un seul qui gémit sur le champ de bataille, à bout de souffle : «  — Maman ! maman !... »
car le blessé à mort ne veut pas encore mourir, et surtout  pas là, ni comme ça, abandonné de tous…
Revenir en haut Aller en bas
http://mariechevalier.over-blog.fr/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:41

Merci pour ton commentaire, Dara ! Cendrars était un aventurier plein d' imagination et de vitalité.
Et ce qu' il ne savait pas, il l' inventait. Je ne demande pas à un écrivain d' etre véridique... authentique
me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blaise Cendrars [Suisse]
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Blaise Cendrars
» AJAR [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Urs Widmer [Suisse]
» Max Frisch [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: