Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ranger une bibliothèque

Aller en bas 
+36
shanidar
jack-hubert bukowski
tina
monilet
Bibliophile
odrey
Suny
Igor
darkanny
topocl
uolav
bix229
SarahCerise
Ezechielle
Cachemire
Nathria
Angeline
Antigone
Lucretius
Queenie
Sophie
Louna
bulle
Arabella
Marko
Steven
Bellonzo
Epi
eXPie
animal
Fantaisie héroïque
Mordicus
kenavo
Le Bibliomane
Aeriale
coline
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:57

Je perds aussi beaucoup de livres chez moi, c'est un comble.
Ta photo, Queenie... aime
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyVen 23 Mar 2012 - 23:02

Des livres prêtés et qu'on n'a jamais récupéré, des livres tombés ou rangés dans un petit coin improbable et qu'on retrouve des années plus tard, oui, ça arrive souvent et c'est énervant quand justement, ce sont ceux là que l'on veut feuilleter ou juste les savoir là, à portée de main.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptySam 24 Mar 2012 - 7:02

Rangement d'une bibliothèque...

Tout d'abord, merci pour le truc du double-fond surélevé. Je mettrai cet aspect en pratique un jour.

Alors donc, première biblio... mon sac à dos... à l'expérience, je dirais qu'avoir entre 3 et 5 livres, ce n'est jamais de trop. Maximum 2 gros formats, le reste en format poche.

Mon meuble de chevet ensuite... Je peux y engouffrer de 10 à 20 livres, voire 30... sert surtout aux lectures relaxantes et qu'on reprend fort sporadiquement sans se soucier qu'elles soient dans une biblio... Ikea donc... Malm est conseillé comme meuble de lit... Accessoirement, je peux laisser mes livres de biblio par terre à côté du lit, et 5 à 10 autres.

Les bibliothèques comme telles, constituent la fameuse problématique. D'un déménagement à l'autre, l'emplacement des bibliothèques est toujours aussi crucial. Le compromis, c'est d'avoir une ou deux bibliothèques dans la chambre, pas trop de livres et des livres en bon état... pas trop vieux.

Récemment, j'ai réaménagé mes cinq bibliothèques destinées aux lectures. Auparavant, j'accordais beaucoup d'importance aux sections spéciales où les double-fond n'étaient pas assez estimés. À la longue, le double-fond est devenu la norme. Aspect intéressant dans le dernier aménagement... j'ai tout déplacé les bibliothèques et il y a donc eu transfert de livres.

Truc... commencer par la première bibliothèque de dimensions modestes. Puis par la suite, y aller jusqu'à la plus grande bibliothèque... Ainsi, vous pouvez classer selon vos préférences. Dans ma chambre, j'ai rapatrié les deux Billy que j'ai depuis deux ans... ces Billy si secourables dans une cause perdue d'avance... Wink

Deux biblios dans la chambre, deux dans l'espace bureau et une autre dans le salon. Ma plus grande bibliothèque est occupée à moitié. Auparavant, je voyais difficilement une issue. Comme j'achève bientôt l'essentiel de ma collection de livres, je devrais m'occuper de tri par la suite. Il y aura toujours des livres, des occasions, l'important est de peser ce qui fait le caractère d'une collection personnelle.

Les auteurs préférés ou plus utilisés auront toujours leur lieu de prédilection dans la chambre ou le bureau. Pour le salon, faut penser aux livres que nous considérons comme lectures de «flânage». Pour considérer un bureau, il faut surtout penser à ce qui fait appareil critique, genre biographies, oeuvres pointues et références diverses. Pour ma part, les livres sont surtout classés entre littérature et politique. Le reste est fragmentaire. Il faut toujours faire un effort d'actualisation dans les goûts, réaménager les bibliothèques, les reclasser de temps à autre. Ça travaille la mémorisation des emplacements.

Pour un déménagement... les caisses de vins en carton (* 12 bouteilles) sont le meilleur pour les format poche. Elles économisent l'espace et le poids d'une boîte de livres transportés, peu importe le nombre. Il faudra autant de bras et de jambes qu'il y aura de boîtes à écouler dans tout transport...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptySam 24 Mar 2012 - 7:10

Pour classer mes livres j'ai 3 repères:
- Les auteurs anglophones
- Les auteurs reste du monde
- Les auteurs français (que je sépare quand même en contemporains-classiques)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:29

je ne sais pas Queenie, si tu te souviens de l'illumination soudaine qui est apparue sur nos visages bouleversés dans le petit resto-salon de thé où nous avons dîné ensemble ? nous trouvions enfin un système pratique et pas cher pour évacuer quelques livres (en l'occurrence les polars) du bureau surchargé vers le couloir ! et bien voici le résultat presque définitif !

Ranger une bibliothèque - Page 8 06-12_10

Ranger une bibliothèque - Page 8 06-12_11

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:57

C'est un bon système!
Faut faire attention à l'espacement. Pas la peine de doubler les crémaillères.
Le latté vendu en grande surface bricolage est pratique avec un coup de verni dessus on évite que la poussière s'y colle...
J'ai installé ce type de rangement dans les placards, suffit de décaler la porte d'une quinzaine de cm et on détermine un emplacement idéal:
Ranger une bibliothèque - Page 8 Dsc_0012[quote]
Ranger une bibliothèque - Page 8 Dsc_0013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:03

C'est bien rangé chez vous...Mais j'avoue que j'ai plus guigné les titres de vos livres que l'astuce des systèmes. sourire

L'étagère de repos pour le chat est prévue, Shanidar ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:16

Ah oui.. bonne idée, en effet.. j'avais ce système dans mon ancien appartement pour une partie de mes livres, malheureusement je n'avais pas compté sur le poids des livres et achetés des planches trop longues qui se sont déformées avec le temps avec tout le poids qui y était..
la longueur des votres semble idéal pour tenir plus longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:43

Je suis au beau milieu d'un projet de réaménagement de ma bibliothèque (env. 100 m de rayons). Avec l'aide d'une amie, j'ai déjà éliminé six grosses caisses de livrres qui attendent les éboueurs.
Je me suis donnée 3 semaines pour arriver à bout de mon projet, le succès de la 1ère semaine me laisse espérer de réussir dans les délais.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:46

courage Maline choeur
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle A.
Espoir postal
Mademoiselle A.


Messages : 29
Inscription le : 04/07/2012
Localisation : Belgique

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:36

Pour le poids des bouquins, ma mère a acheté dans les années '70 une bibliothèque Kewlox (je ne sais pas si ça existe ailleurs qu'en Belgique). 40 ans et des centaines de livres plus tard, elle n'a pas bougé! C'est assez cher, mais ça le vaut sur le long terme et aujourd'hui ils ont plein de modèles sympa (parce que bon dans les années '70 c'était plutôt austère :p).

Bon courage avec vos rangements/déménagements! Very Happy *regarde sa bibliothèque en pagaille et se dit qu'il faudrait s'y mettre un jour*
Revenir en haut Aller en bas
http://amadlibrary.blogspot.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:50

@ Igor, c'est rassurant ce que tu dis au niveau du poids sur les étagères. J'essaie de ne pas trop chargé mais au fil du temps, inexorablement les étagères se remplissent !
@ nezumi, le chat n'était pas prévu au programme bricolage puisque logiquement (comme les trois autres), elle aurait dû craindre la perceuse, mais Bouh est une chatte très particulière, genre pot-de-colle-chien de garde aimant se coller dans la poussière et les endroits les moins confortables du monde ! (nous lui avons laissé une place, plus restreinte et elle n'y est jamais revenue pour l'instant !

autres étagères : les fameuses billy, légèrement transformées et les non moins fameuses caisses de vin... :

Ranger une bibliothèque - Page 8 Img_8213

Ranger une bibliothèque - Page 8 Img_8214

nous tentons de classer par éditeurs et par ordre alphabétique pour les livres anciens et les livres lus récemment ne sont pas classés mais intégreront leur place au fil du temps et des envies... et les livres à lire sont rangés dans la chambre...
(je ne connais pas les étagères Kewlox...)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:52

Maline a écrit:
Je suis au beau milieu d'un projet de réaménagement de ma bibliothèque (env. 100 m de rayons). Avec l'aide d'une amie, j'ai déjà éliminé six grosses caisses de livrres qui attendent les éboueurs.
Je me suis donnée 3 semaines pour arriver à bout de mon projet, le succès de la 1ère semaine me laisse espérer de réussir dans les délais.

affraid tu n'as pas d'associations qui recyclent ou revendent les livres ? en général il faut se déplacer mais cela fait moins mal au coeur que de jeter... En tout cas, bon courage Maline !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:18

shanidar a écrit:
c'est rassurant ce que tu dis au niveau du poids sur les étagères. J'essaie de ne pas trop chargé mais au fil du temps, inexorablement les étagères se remplissent !
Faut éviter un espacement des crémaillères qui dépasse 60cm. Surtout pas d’agglo! c'est lourd et ça n'a aucune tenue au poids.
Problème avec les meubles de chez ikéa (que je te perd dans les rayons et que j'espionne tout le monde, clients comme personnel) essentiellement construits en agglo mais pratiques et pas cher. On leur reconnait ça!
Alors faut les bricoler et mettre des intercalaires:
Ranger une bibliothèque - Page 8 Biblio10
Les deux premiers en ont nécessité et celui du fond est en observation. Ils vendent l'étagère seule (7€), on peut donc se servir de celles qui ont fléchis pour l'intercalaire (un petit coup de scie) et les remplacer par les nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:27

Je suis comme Nezumi, je passe plus de temps à lorgner les couvertures et les objets qui décorent vos étagères que de réellement m'intéreser à votre façon de ranger.
J'ai l'impression d'être un peu "voyeur" mais ça me plaît vraiment, vous m'en voulez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ranger une bibliothèque   Ranger une bibliothèque - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ranger une bibliothèque
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bibliothèques et leurs lecteurs.
» Notre Café Littéraire...
» Olivier Rolin
» De retour de la bibliothèque...
» Une souris de bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: