| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|
+47Li Kashima lyana79 majeanne Sohane l'Insoumise Charles Cachemire anagramme Marie Menyne kathel Eve Lyne Bellonzo Bédoulène mimi Chimère rivela Nathria eXPie chrisdusud Pichnette13 Sophie Mordicus Aeriale monilet Steven Chatperlipopette Arabella Queenie domreader animal Sydney Fantaisie héroïque bulle Nibelheim Madame B. Matthieu tom léo Louna Burlybunch Epi bix229 Marko Le Bibliomane coline LaurenceV kenavo 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 12:03 | |
| - bix229 a écrit:
- Et ceux qui prennent uniquement leurs livres en Bibliothèque comme
moi et s'en satisfont... Ce qui est très sage... - Bix a écrit:
- Lezs livres sont chers et encombrants. A quoi bon les posséder alors qu'on n'en relira très peu !
C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'explication...c'est une vraie (douce) maladie... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 12:49 | |
| Mal de pierres, de Milena Agus (déjà lu par le cerclage) Istanbul, Orhan Pamuk La société japonaise devant la montée du militarisme : Culture populaire et contrôle social dans les années 1930 , collectif (Picquier) et commandé A la recherche du voile noir, de Rick Moody, pour la future lecture en commun. (Autant de petits plaisirs sur lesquels je ne suis pas, mais vraiment pas, prête à faire une croix, même si mes étagères croulent et mon compte en banque fait la gueule. ) |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 13:05 | |
| C'est ce qui ensoleille la vie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 13:08 | |
| Absolument! |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 13:54 | |
| - bix229 a écrit:
moi et s'en satisfont... Lezs livres sont chers et encombrants. A quoi bon les posséder alors qu'on n'en relira très peu !
Bixx est un sage... Mais je n'arrive pas à suivre son modèle ; même pour aller plus loin, il m'arrive d'acheter des livres que j'ai lu, soit par le biais du cerclage, soit suite à un emprunt en bibliothèque... Ca a été le cas avec La petite fille de Monsiur Lihn qu'il m'a fallu à tout prix acheter après l'avoir lu. Je ne cherche plus d'explications, c'est comme ça. Derniers achats en collection de poche : Dans le café de la jeunesse perdu de Modiano. Chronique du règne de Nicolas 1er PAR Patrick Rambaud. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 14:09 | |
| - Steven a écrit:
même pour aller plus loin, il m'arrive d'acheter des livres que j'ai lu, soit par le biais du cerclage, soit suite à un emprunt en bibliothèque... Ca a été le cas avec La petite fille de Monsiur Lihn qu'il m'a fallu à tout prix acheter après l'avoir lu. Je ne cherche plus d'explications, c'est comme ça.
Derniers achats en collection de poche :
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas... Quand j'ai aimé un livre il faut que je l'ai là, tout près de moi, afin de pouvoir le feuilleter, l'admirer, le sentir quand je le veux. En fait surtout pour savoir qu'il est là, à portée de main. C'est un besoin irrépressible ! Je viens de compter, j'ai plus de 100 livres en attente dans ma PAL, honnêtement je ne pensais pas dépasser les 60... Tiens une question ; suis-je également la seule créature bizarroïde à être sensible à l'odeur des livres ? Tout le monde me regarde comme un ovni quand j'en parle, mais j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à humer les livres, surtout les anciens sur beau papier chiffon, vélin d'arches ou autres vergés... Le parfum de certains ouvrages me rappelle immédiatement des sensations de lecture, c'est tout un imaginaire qui ressurgit. Ces derniers temps, il m'est même arrivé de reposer chez mon libraire des livres qui me tentaient : le papier, l'encre qui sentaient la "mauvaise chimie"... ah non, c'était vraiment par trop désagréable, le plaisir de la lecture en aurait été amoindri. Dites... C'est grave docteur ? |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 14:23 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Steven a écrit:
même pour aller plus loin, il m'arrive d'acheter des livres que j'ai lu, soit par le biais du cerclage, soit suite à un emprunt en bibliothèque... Ca a été le cas avec La petite fille de Monsiur Lihn qu'il m'a fallu à tout prix acheter après l'avoir lu. Je ne cherche plus d'explications, c'est comme ça.
Derniers achats en collection de poche :
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas... Quand j'ai aimé un livre il faut que je l'ai là, tout près de moi, afin de pouvoir le feuilleter, l'admirer, le sentir quand je le veux. En fait surtout pour savoir qu'il est là, à portée de main. C'est un besoin irrépressible !
Je viens de compter, j'ai plus de 100 livres en attente dans ma PAL, honnêtement je ne pensais pas dépasser les 60...
Tiens une question ; suis-je également la seule créature bizarroïde à être sensible à l'odeur des livres ? Tout le monde me regarde comme un ovni quand j'en parle, mais j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à humer les livres, surtout les anciens sur beau papier chiffon, vélin d'arches ou autres vergés... Le parfum de certains ouvrages me rappelle immédiatement des sensations de lecture, c'est tout un imaginaire qui ressurgit. Ces derniers temps, il m'est même arrivé de reposer chez mon libraire des livres qui me tentaient : le papier, l'encre qui sentaient la "mauvaise chimie"... ah non, c'était vraiment par trop désagréable, le plaisir de la lecture en aurait été amoindri.
Dites... C'est grave docteur ? Rassure-toi....je suis très sensible à l'odeur d'un livre et il m'est arrivé très souvent de choisir un bouquin à son parfum | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 14:28 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Derniers livres achetés Dim 18 Jan 2009 - 14:35 | |
| J' ai fait partie de la deuxième catégorie : ceux qui accumulent les livres.
Les livres, je les ai toujours considérés comme des amis qui ne m'ont jamais trahi. A ce titre, il y a chez moi des livres qui me suivent depuis l'adolescence et dans tous mes déplacements et déménagements.
Et je vous assure que déménager 3000 livres - au cours de mon dernier déménagement - ce n'est pas rien. Ceux qui savent me comprendront. Ces livres-là, je ne m'en débarrasserais pour rien au monde. J'aime les voir tous les jours, les feuilleter -pour mes débuts, les changer de place. Très peu en fait.
J'adore les livres, leur présentation, leurs maquettes, leurs photos, la typographie, la couleur du papier...
Une bonne bibliothèque devrait comporter dans les 10 OOO livres. On ne les lirait peut etre pas, mais on aurait le choix. L' impression d'avoir un but assuré, fixe, rassurant... Et qui nous imposerait de vivre assez longtemps pour les lire ou les relire... J'aurais meme souhaité avoir une grande pièce et dormir au milieu de mes livres comme Alberto Manguel.
Oui... mais les choses étant ce qu' elles sont, je suis content aussi d'aller chercher des livres à Toulouse ou dans la petite bibliothèque que je gère. Le plaisir de chercher des livres au hasard et d'en trouver toujours, et de les ramener chez moi comme des cailloux colorés, des fleurs des champs...
Dernière édition par bix229 le Dim 18 Jan 2009 - 14:57, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 14:43 | |
| | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 16:33 | |
| Bix, tu es la voix de la sagesse "Une bonne bibliothèque devrait comporter dans les 10 OOO livres. On ne les lirait peut etre pas, mais on aurait le choix. L' impression d'avoir un but assuré, fixe, rassurant"... : tout à fait d'accord... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 18 Jan 2009 - 18:13 | |
| - bix229 a écrit:
moi et s'en satisfont... Lezs livres sont chers et encombrants. A quoi bon les posséder alors qu'on n'en relira très peu !
Je trouve que les deux n'ont rien de contradictoire. En fait la bibliothèque, c'est très bien pour découvrir, je préfére découvrir d'abord un auteur en empruntant qu'en achetant directemen, j'ai été si souvent déçue. Les nouveautés dont tout le monde parle, et qui dans 99% des cas sont plutôt decevantes. Et aussi cela donne la possibilité de prendre un livre totalement inconnu, sur un coup de tête, une envie, sans aucun remord. Mais après j'ai aussi besoin d'avoir autour de moi des livres, et surtout des livres que j'aime. Il m'arrive d'acheter très vite un livre que j'ai adoré lorsque je l'ai emprunté. C'est comme un ami dont on ne veut pas se séparer, je trouve qu'acheter un livre est un choix beaucoup plus fort que d'emprunter. Je relis, et même je prête. Et pour certains livres, il est possible juste de relire quelques pages. Je n'en suis pas à 10 000, et de temps en temps j'arrive à me débarasser des quelques livres inutiles en donnant. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 19 Jan 2009 - 10:44 | |
| - kenavo a écrit:
- je veux y arriver
Tu vas y arriver, aucun doute ! J'avais commencé à aller à la bibliothèque pour acheter moins de livres et finalement, j'ai un peu abandonné... Ca me fait trop mal de les rendre lorsqu'ils m'ont plu et j'ai un peu de mal à acheter un livre que j'ai déjà lu. Mais je suis loin d'avoir trop de livres, je sais encore où les ranger | |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 19 Jan 2009 - 11:00 | |
| | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 19 Jan 2009 - 14:23 | |
| Le retour - Bernhard Schlink
le vent de l'aube - (titre à la B.C.) Françoise Bourdon. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
| |
| | | | derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|