| Que lisez-vous en février ? | |
|
+41Little devil Nathria Epi Matthieu Eve Lyne Aeriale Menyne monilet Angeline mimi Burlybunch Louna sousmarin odrey lyana79 cecile Lafreizh coline Steven bix229 kenavo majeanne Sophie eXPie tom léo Mordicus Madame B. Marie domreader Arabella Nibelheim Sydney LaurenceV Chimère Chatperlipopette Pichnette13 Queenie kathel Fantaisie héroïque animal Le Bibliomane 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Jeu 5 Fév 2009 - 22:33 | |
| | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Jeu 5 Fév 2009 - 22:55 | |
| C'est un livre dont il est difficile de sortir tellement on est pris par leur passion.
Cette librairie pourrait s'appeler "Parfum de livres"... Quel beau nom pour de bons romans... | |
|
| |
LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Jeu 5 Fév 2009 - 22:56 | |
| Je lis maintenant Samuel Benchetrit et ce n'est pas du tout la même chose... Un autre style, une autre écriture...
Chroniques de l'asphalte 1 et 2/5 | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Jeu 5 Fév 2009 - 22:59 | |
| - LaurenceV a écrit:
- Cette librairie pourrait s'appeler "Parfum de livres"... Quel beau nom pour de bons romans...
Bon...alors...Nous y mettons chacun un peu de nos économies et on l'ouvre cette librairie Parfum de Livres!...Mais où?... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Jeu 5 Fév 2009 - 23:04 | |
| | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Ven 6 Fév 2009 - 10:58 | |
| - bix229 a écrit:
- La Guerre des jours lointains de Akira Yoshimura...
Des problèmes de traduction. Inutile de connaitre le japonais pour voir des incorrections. Je me demande si ce n'est pas mieux qu'il y ait parfois 2 ou plusieurs traducteurs... C'est parfois le cas, même si ce n'est pas marqué. Il y a plusieurs livres officiellement traduits par R-M. Makino-Fayolle qui ont en fait été traduits par de jeunes traducteurs. Mais pour des questions commerciales, Actes Sud n'a pas voulu que leurs noms apparaissent. Eh oui... Actes Sud file un mauvais coton, en ce moment. Le Convoi de l'eau a été traduit par le fils de R-M. Makino-Fayolle (qui s'est bien amélioré, je trouve) ; il a un style à lui, différent de celui de sa mère : par exemple, parfois, une phrase s'arrête, il y a un point. Et puis un bout de phrase arrive après : il a préféré le point plutôt que la virgule. Je me suis demandé comment c'était, en japonais, qu'est-ce qui était le plus "juste". Concernant Yoshimura Akira, R-M. Makino-Fayolle a dit que c'était un auteur très difficile à traduire, même si ça paraît simple (je dois avoir quelque part ce qu'elle aavit écrit à ce propos). | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Ven 6 Fév 2009 - 17:41 | |
| Fini La course au mouton sauvage et commence Diadorim de João Guimarães Rosa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Ven 6 Fév 2009 - 19:22 | |
| L'art de la fiction, de David Lodge, un recueil d'essais analysant la façon dont un roman est fait, avec description des principaux procédés romanesques, exemples à l'appui (Austen, Updike, Ishiguro etc). Super agréable à lire et passionnant. Le genre de cours que j'aurais aimé avoir à la fac (au lieu de ces profs jargonnants). |
|
| |
Louna Posteur en quête
Messages : 76 Inscription le : 22/12/2008 Age : 42 Localisation : provence
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Ven 6 Fév 2009 - 20:24 | |
| Je vais commencer Les paravents de Jean Genet. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Ven 6 Fév 2009 - 20:45 | |
| - Louna a écrit:
- Je vais commencer Les paravents de Jean Genet.
voilà un auteur dont j'avais quelques questions il y a un moment.. donc.. je serais curieuse de voir ton commentaire et je n'ai toujours pas lu cette pièce de lui.... | |
|
| |
lyana79 Envolée postale
Messages : 208 Inscription le : 04/04/2008 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Ven 6 Fév 2009 - 20:53 | |
| J'ai entamé l'aliéniste de Caleb Carr | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Ven 6 Fév 2009 - 21:35 | |
| Cesare Pavese : Avant que le coq chante. | |